Aller au contenu

Comment savoir quand le FAP est en régénération?


arno000

Recommended Posts

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Lorsque l'on est à l'arrêt et que la régénération est en cours, le régime moteur est plus élevé. L'aiguille du mano monte alors jusque la première barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas le cas sur la mienne en tous cas aucune variation sur le régime moteur et le manomètre coller au zéro il décollait du zero seulement si on accélérait franchement et dés que l'on coups des gaz il retombait brutalement à zero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas le cas sur la mienne en tous cas aucune variation sur le régime moteur et le manomètre coller au zéro il décollait du zero seulement si on accélérait franchement et dés que l'on coups des gaz il retombait brutalement à zero.

Idem sur la mienne... enfin ça c'était avant :aro_mdr: hi hi hi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

1ère régénération de FAP sur la mienne:

- à l'arrêt au point mort => aiguille du turbo au dessus entre la première graduation et le zéro

- en roulant, en relâchant totalement l'accélérateur, l'aiguille du turbo qui retombe à zéro au lieu d'être à la première graduation.

Lorsque je me suis garé, ma régénération était toujours en cours (déclenchement ventilo :unsure:), j'ai ressentis un a-coups puis l'aiguille de turbo qui retombe à zéro, régé finie, parfait j'éteins le moteur.

Voila pour ma 159.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais vous faire part de ma douloureuse expérience.

Depuis quelques temps ma belle, n'avait plus de reprises (cela devenait même dangereux au carrefour lorsqu'il s'agissait de le franchir).

J'ai suspecté ma vanne EGR. Elle était bien encrassée, je l'ai donc nettoyée, mais hélas pas de changement notable.

Je l'ai testée en l'alimpentant en 12V, elle avait l'air de fonctionner, mais toujours pas d'évolution.

Je me suis acheté une prise Odb connecté sur un ordinateur portable : quelques messages d'erreur sur l'EGR!!!!!

puis quelques erreurs liées aux mesures débitmètre d'air : que j'ai nettoyé.

Et puis là, en redémarrant : la panade.

Difficulté à monter dans les tours, voiture qui broute, impossible à monter une pente : en rade quoi.

Pas d'autre solution que de faire intervenir Mondial Assistance pour l'emmener chez Alfa.

Résultat des courses : vanne EGR HS, filtre FAP bouché, régénération forcée # 300 euros.

Mes trajets sont courts (10') avec beaucoup de ville. Vu ce que j'ai lu, j'ai peur que cela se reproduise un jour (vanne, FAP ou les 2).

Je ne pense qu'avec la prise odb, je puisse démarrer une régénération du FAP...

Alors risque de nouvelles galères?....

Modifié par Paul45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais vous faire part de ma douloureuse expérience.

Depuis quelques temps ma belle, n'avait plus de reprises (cela devenait même dangereux au carrefour lorsqu'il s'agissait de le franchir).

J'ai suspecté ma vanne EGR. Elle était bien encrassée, je l'ai donc nettoyée, mais hélas pas de changement notable.

Je l'ai testée en l'alimpentant en 12V, elle avait l'air de fonctionner, mais toujours pas d'évolution.

Je me suis acheté une prise Odb connecté sur un ordinateur portable : quelques messages d'erreur sur l'EGR!!!!!

puis quelques erreurs liées aux mesures débitmètre d'air : que j'ai nettoyé.

Et puis là, en redémarrant : la panade.

Difficulté à monter dans les tours, voiture qui broute, impossible à monter une pente : en rade quoi.

Pas d'autre solution que de faire intervenir Mondial Assistance pour l'emmener chez Alfa.

Résultat des courses : vanne EGR HS, filtre FAP bouché, régénération forcée # 300 euros.

Mes trajets sont courts (10') avec beaucoup de ville. Vu ce que j'ai lu, j'ai peur que cela se reproduise un jour (vanne, FAP ou les 2).

Je ne pense qu'avec la prise odb, je puisse démarrer une régénération du FAP...

Alors risque de nouvelles galères?....

Salut

moi aussi petits trajets 20min aller de même pour le retour 4 fois par jours.(enfin je n'ai fait que 4000km avec) le week end je vais un peu plus loin et les deux regenerations que j'ai vu se font à ce moment la.

utilise tes 300 euros pour faire reprogrammer ta voiture, tu gagneras en puissance et tu fais bloquer ta vanne EGR, tu ne seras plus embete avec elle.

pour le fap moi même chose que les autres, aiguille de turbo qui tombe tres vite à 0 en roulant et remonte à la premiere barre à l'arrêt.

avec le fiatecuscan payant apparement tu peux faire une regeneration forcee mais c est peut être un peu dangereux si tu le laisse trop chauffer, renseigne toi bien la desssus.

tu peux egalement virer le fap mais moi je ne suis pas trop pour en cas de futurs controles plus pousses

Modifié par emixamalfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeplaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :bigrir:

Mes trajets sont courts (10') avec beaucoup de ville.

Alors risque de nouvelles galères?....

Malheureusment, je dirai oui. Tu as ici tous les ingrédients pour que ça se passe ainsi.

Avec le type de trajets que tu fais, le choix d'un JTDm n'est pas le plus adapté. Un essence te causerait beaucoup moins de soucis.

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes trajets sont courts (10') avec beaucoup de ville. Vu ce que j'ai lu, j'ai peur que cela se reproduise un jour (vanne, FAP ou les 2).

Je ne pense qu'avec la prise odb, je puisse démarrer une régénération du FAP...

Alors risque de nouvelles galères?....

Bonjour,

Compte tenu de ton utilisation, tu as de forte chance de connaitre de plus en plus de problèmes.

Sur ma précédente 159 sw 1.9 jtdm 150, en faisant 1/4 de ville petits trajets, embouteillages fréquents et 3/4 d'autoroute en une fois sur une semaine, le FAP finissait quand même par se colmater en partie.

Néanmoins pour ma part, je n'ai jamais payé pour une régénération forcée faite par le garage (4 en 18 mois !!), mais le véhicule était garanti.

A noter que les extensions de garantie ne prennent généralement pas en charge le changement du FAP, car ils considèrent que c'est une mauvaise utilisation du véhicule.

Mais inutile d'accabler Alfa, tous les diesels modernes FAPés connaissent ce genre de problème avec ce genre d'utilisation avec des résultats plus ou moins graves.

Quelque soit la marque, tu devrais t'orienter sur une essence, au final, malgré le prix à la pompe, ca te reviendra moins cher, plus le plaisir de ne pas en rouler en tracteur Dieselé... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la marque, tu devrais t'orienter sur une essence, au final, malgré le prix à la pompe, ca te reviendra moins cher, plus le plaisir de ne pas en rouler en tracteur Dieselé... .

ben moi j'ai plus de plaisir en diesel qu'en essence, en diesel je peux rouler vite sans pousser du tout, avec une essence j'ai toujours l'impression de devoir cravacher pour rouler comme j'aime, je ne saurais plus revenir en essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai plus de plaisir en diesel qu'en essence, en diesel je peux rouler vite sans pousser du tout, avec une essence j'ai toujours l'impression de devoir cravacher pour rouler comme j'aime, je ne saurais plus revenir en essence.

Tu as raison, mon un avis était tout à fait subjectif, les goûts et les couleurs... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les petits trajets ne sont pas recommandés pour le fap surtout si c'est un gros moteur comme le 2.4.le FAP n'a pas le temps de monter en température et surtout on augmente considérablement le risque d'interompre une régé du FAP en cours avec tout les soucis qui suivent!!à chaque régé mettre le compteur à zéro et après 250 à 400 kilomètres ( ou plus selon les conditions et les programmes) il faut être particulièrement vigilant avant l'arrêt du moteur et s'assurer que celui ci n'est pas en mode régénération ,(conso instantanée qui augmente et surtout le moyen le plus fiable est le son du moteur qui est beaucoup plus rauque,surtout audible en première,seconde ou troisième vers 2500 tours/mn vitres ouvertes).Si cela est le cas ,ne surtout pas couper le moteur et continuer à rouler ,de préférence sur voie rapide à régime constant assez haut,jusqu'à la fin de la régè.C'est très chiant et contraignant parfois mais c'est le seul moyen de pas trop avoir de galères avec ce fichu de FAP(à part de le retirer ce qui est l'idéal mais illégal).Ceci dit, si tu fais beaucoup de ville les soucis feront leurs apparitions tôt ou tard,surtout avec le 2.4....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vu l'utilisation que tu as de ta voiture, il suffit de louper une régénération pour vite être embêter. Et je sais même pas si en 10 min de ville les régénération normal se serait mi en marche parce que le moteur doit être à sa température optimal pour qu'elle se lance. Donc soit essence, soit tu ralonge ton trajet ou tu vire le FAP :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, régénération du fap seulement 200km après être allez a la pompe (étrange nan?). Mais le truc le plus bizarre dans tout çà, c'est que la régénération c'est fait en "3 fois". C'est à dire, je roule, je voit que la conso instant augmente considérablement et l'aiguille du turbo qui tombe brusquement a 0 enfin bref tout les symptômes étaient présent. Quelque centaine de mètre plus tard, la conso redevient normal, et re-ensuite quelque centaine de mètre, rebelote. Et même scénario quelque centaines de mètre plus loin.

Un avis? <_<

PS: et tout ceci en plein bouchon :angry:

PS2: Je crois qu'il va pas tarder a se casser, 1 plein = 2 regen :angry: wtf?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, régénération du fap seulement 200km après être allez a la pompe (étrange nan?). Mais le truc le plus bizarre dans tout çà, c'est que la régénération c'est fait en "3 fois". C'est à dire, je roule, je voit que la conso instant augmente considérablement et l'aiguille du turbo qui tombe brusquement a 0 enfin bref tout les symptômes étaient présent. Quelque centaine de mètre plus tard, la conso redevient normal, et re-ensuite quelque centaine de mètre, rebelote. Et même scénario quelque centaines de mètre plus loin.

Un avis? <_<

PS: et tout ceci en plein bouchon :angry:

PS2: Je crois qu'il va pas tarder a se casser, 1 plein = 2 regen :angry: wtf?!

pour ma part la conso reste raisonnable, ce n'est pas à ca que je le vois, uniquement pression turbo.

si c'est un fap sans entretien, et que tu n'est pas oblige de forcer tes regeneration je penses qu il n y a pas de probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est un fap sans entretien, et que tu n'est pas oblige de forcer tes regeneration je penses qu il n y a pas de probleme

C'est le cas donc tout va bien ;) elle a quand meme 160000 la mémére :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, Opel a prévu depuis quelques mois déjà une signalisation au tableau de bord lorsque le FAP est en regénération et qu'il ne faut pas couper le moteur... Le voyant de préchauffage clignote, tout simplement...<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, Opel a prévu depuis quelques mois déjà une signalisation au tableau de bord lorsque le FAP est en regénération et qu'il ne faut pas couper le moteur... Le voyant de préchauffage clignote, tout simplement...<_<

Il me semble que le fiat multipla le possède ce voyant :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, régénération du fap seulement 200km après être allez a la pompe (étrange nan?). Mais le truc le plus bizarre dans tout çà, c'est que la régénération c'est fait en "3 fois". C'est à dire, je roule, je voit que la conso instant augmente considérablement et l'aiguille du turbo qui tombe brusquement a 0 enfin bref tout les symptômes étaient présent. Quelque centaine de mètre plus tard, la conso redevient normal, et re-ensuite quelque centaine de mètre, rebelote. Et même scénario quelque centaines de mètre plus loin.

Un avis? <_<

PS: et tout ceci en plein bouchon :angry:

PS2: Je crois qu'il va pas tarder a se casser, 1 plein = 2 regen :angry: wtf?!

J'en avais jusqu'a 3 par plein pour moi. Mais c'est clair que c'est stressant de devoir faire attention de pas les coupées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai plus de plaisir en diesel qu'en essence, en diesel je peux rouler vite sans pousser du tout, avec une essence j'ai toujours l'impression de devoir cravacher pour rouler comme j'aime, je ne saurais plus revenir en essence.

Ca dépend du moteur essence que tu prends ...

Coté plaisir, pour moi, il n'y a aucun avantage au moteur diesel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...