Aller au contenu

Comment savoir quand le FAP est en régénération?


arno000

Recommended Posts

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour ma part, j'ai des régés très régulières. En effet, et pas plus tard qu'hier, lorsque j'adopte un rythme de conduite "sportif" soit en mode sport pour la boîte, soit en manuel, j'ai 9 fois sur 10 une régé qui se déclenche.

C'est vital pour l'agrément de conduite et je le sens après une régé, le moteur est plus souple. Donc il faut se servir des chevaux du 2,4 de temps en temps, même s'il est vrai qu'ensuite je suis à 10 litres en moyenne et que je flingue un train de pneus entre 15 et 20000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai des régés très régulières. En effet, et pas plus tard qu'hier, lorsque j'adopte un rythme de conduite "sportif" soit en mode sport pour la boîte, soit en manuel, j'ai 9 fois sur 10 une régé qui se déclenche.

C'est vital pour l'agrément de conduite et je le sens après une régé, le moteur est plus souple. Donc il faut se servir des chevaux du 2,4 de temps en temps, même s'il est vrai qu'ensuite je suis à 10 litres en moyenne et que je flingue un train de pneus entre 15 et 20000.

encore faut-il avoir la possibilité d'adopter une conduite sportive compte tenu de la circulation!

ca fait 200-300 bornes que j'essaie de lancer une regeneration mais j'y arrive pas. trajets trop courts ou trop encombrés! bon demain je me tape un peu de routes de campagne, je devrais y arriver!

en fait je sens que la voiture à besoin d'une régé, je sens la perte de puissance (légère mais quand meme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la fin avec ma 159 1.9 150, je devenais parano avec les regénération de FAP, dès que l'occasion se présentait j'essayais de les déclencher, parfois en restant 40 km en 4° à 3500/4000tr sur l'autoroute sans rien déclencher du tout...et malgré celà le FAP se colmatait irrémédiablement. Le garagiste me jurait pourtant sur la tête de ses enfants que sur l'autoroute il se déclencherait forcément...c'est ca oui.

Non c'est vraiment une hérésie et n'importe quoi ces diesels modernes FAPés.

Il parait que les constructeurs nous préparent un FAP à résistance électrique, qui permettrait au machin de se nettoyer quelque soit l'utilisation...mais problème de mise au point, il faudrait une batteries de camion caterpillar de 100 tonnes pour pouvoir fonctionner :mdr2:

A moins que l'avenir soit quand même bien sur les petits moteurs essences turbo, au couple de camion et qui consomment de moins en moins et émettent également de moins en moins de co2. Tant mieux pour nos poumons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la fin avec ma 159 1.9 150, je devenais parano avec les regénération de FAP, dès que l'occasion se présentait j'essayais de les déclencher, parfois en restant 40 km en 4° à 3500/4000tr sur l'autoroute sans rien déclencher du tout...et malgré celà le FAP se colmatait irrémédiablement. Le garagiste me jurait pourtant sur la tête de ses enfants que sur l'autoroute il se déclencherait forcément...c'est ca oui.

Non c'est vraiment une hérésie et n'importe quoi ces diesels modernes FAPés.

Il parait que les constructeurs nous préparent un FAP à résistance électrique, qui permettrait au machin de se nettoyer quelque soit l'utilisation...mais problème de mise au point, il faudrait une batteries de camion caterpillar de 100 tonnes pour pouvoir fonctionner :mdr2:

A moins que l'avenir soit quand même bien sur les petits moteurs essences turbo, au couple de camion et qui consomment de moins en moins et émettent également de moins en moins de co2. Tant mieux pour nos poumons.

Pourtant, moi quand il s'est colmater (suite à la reprogrammation trop charger) un tout sur voie express au régulateur en 4eme à 110 km et elle à fini par faire pété le bouchon et se régénérer avec une belle fumer blanche :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régénération s'enclenche aussi en ville...eh oui à mon grand étonnement :o

Je sors la voiture du garage et je fais 3 km en ville pour déposer mon fils à l'école et je sens la voiture qui tremble...

Je regarde le mano du turbo, et il se trouve sur la première barre, je démarre et regarde la conso instantanée et ça explose. Direction autoroute qui n'est pas loin et c'était bien ça. :blink:

Donc la mienne s'enclenche en ville avec le moteur qui vient d'être à température. L'aiguille du turbo monte jusqu'a la première barre à l'arrêt...comme si on donner un léger filet de gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faut-il avoir la possibilité d'adopter une conduite sportive compte tenu de la circulation!

ca fait 200-300 bornes que j'essaie de lancer une regeneration mais j'y arrive pas. trajets trop courts ou trop encombrés! bon demain je me tape un peu de routes de campagne, je devrais y arriver!

en fait je sens que la voiture à besoin d'une régé, je sens la perte de puissance (légère mais quand meme)

bon finalement j'ai du rentrer chez moi en urgence quelques minutes après ce dernier post.

Massy-Enghien ca fait une trotte en IDF. Vu l'urgence j'ai adopté une conduite plutôt sportive... et ca n'a pas loupé, la régénération s'est enclenchée assez rapidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régénération s'enclenche aussi en ville...eh oui à mon grand étonnement :o

+1 je confirme, l'autre jour elle s'est enclenchée au bout d'environ 5km de ville à la sortie du boulot en mode Papy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon finalement j'ai du rentrer chez moi en urgence quelques minutes après ce dernier post.

Massy-Enghien ca fait une trotte en IDF. Vu l'urgence j'ai adopté une conduite plutôt sportive... et ca n'a pas loupé, la régénération s'est enclenchée assez rapidement!

il lance la regeneration quand il en besoin, pour preuve j'ai beau faire des runs à plus de 4000tjrs pour mon banc de puissance roulant, ben il n'a pas lance de regeneration car le filtre n est qu a 65%.

tous les jours je roule 20 min et 20 min retour, ben pas de probleme avec le fap, fiatecuscan me met une moyenne de 980km entre mes regenerations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il lance la regeneration quand il en besoin, pour preuve j'ai beau faire des runs à plus de 4000tjrs pour mon banc de puissance roulant, ben il n'a pas lance de regeneration car le filtre n est qu a 65%.

tous les jours je roule 20 min et 20 min retour, ben pas de probleme avec le fap, fiatecuscan me met une moyenne de 980km entre mes regenerations

quand tu dis que le filtre n'est qu'à 65%, c'est 65% encrassé ou 65% propre ?

sais-tu à quel pourcentage il lance la régénération ?

après une régénération, t'as vérifié que tu tombais bien à 0% (ou 100% suivant la réponse à ma 1ere question)?

dommage qu'on ne puisse pas avoir ces infos sur l'ODB!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben à puissances égales bien sur et sans pousser le moteur à 6500trs

Quand je compare le Tjet 120 au JTD120, le Tjet est meilleur partout en perfs, agrément ...

Quand je compare le Multiair 170 au JTD170, le multiair est meilleur partout en perfs, agrément ...

Les turbo essence font mieux que les diesel équivalents en agrément/perfs, il n'y a que la conso qui est un peu supérieure.

Le diesel, c'est bien quand on est obligé (très gros kilométrage), sinon, c'est la plaie !

Pas besoin de monter à 6000 trs, et l'avantage c'est que ce ne sont pas des moteurs qui n'ont rien dans le sac sous 2000 et rien au dessus de 4200 ...

Modifié par Bart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

alors moi, je vien d'avoir ma 159 ti se week end, j'avais regarder un peut l'histoire de la regeneration avant de l'avoir, et hier aprer avoir fais le plein, je reprend mon petit bout de 4voie et arriver au bout j'ai remarquer que l'aiguille du turbo retombée trés vite et sur zero alors qu'en temp normal elle n'y va qu'au point mort ou a l'arret. combien de temp sa dur a peux près la regeneration ? il me rester environ 10min de route avant de couper le moteur quand j'ai remarquer sa.

pour ma premiere alfa......................... SUPER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi, je vien d'avoir ma 159 ti se week end, j'avais regarder un peut l'histoire de la regeneration avant de l'avoir, et hier aprer avoir fais le plein, je reprend mon petit bout de 4voie et arriver au bout j'ai remarquer que l'aiguille du turbo retombée trés vite et sur zero alors qu'en temp normal elle n'y va qu'au point mort ou a l'arret. combien de temp sa dur a peux près la regeneration ? il me rester environ 10min de route avant de couper le moteur quand j'ai remarquer sa.

pour ma premiere alfa......................... SUPER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

la régénération dure une dizaine de minutes.

ton "super" à l'air ironique mais la régénération du FAP n'est pas un problème, cela fait partie du fonctionnement normal de la voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait normal, la regen dure environ 10min, le mieux est de continuer jusqu'a temps que l'aiguille ne chutte plus brutalement comme ca tu es sur d'avoir fini ta regen.

Heureusement qu'il y a une aiguille du turbo sur l'alfa pour voir la regen (il y a d'autre signe je sais) car sur la BM il y a pas d'aiguille et je me suis pas encore apercu d'une regen (en 10000kms), les autres signes ne suffisent pas pour s'en apercevoir facilement apparement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a une aiguille du turbo sur l'alfa pour voir la regen (il y a d'autre signe je sais) car sur la BM il y a pas d'aiguille et je me suis pas encore apercu d'une regen (en 10000kms), les autres signes ne suffisent pas pour s'en apercevoir facilement apparement.

Sur ta BMW, sens-tu une perte de puissance quand le FAP est encrassé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma 159 a 39000km je l'ai achetée a 36000km

j'ai donc fait 3000 km sans me rendre compte de rien

et pourtant je guette , turbo ,consomation mais je n'ai encore rien vu .

Une seule chose bizarre sur le sol de mon garage des trace de suie ou calamine

sous la voiture a environ 1m de l'arriere du coté du pot est ce normal?

J'aimerais voir ou sentir une regeneration car cet été je vais tracter une caravane

et la si je ne connais pas les reaction de la voiture pendant une regeneration je risque

de me faire peur , le manque de puissance et le comportement different de l'auto pendant

le cycle risque d'etre plus genant en traction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta BMW, sens-tu une perte de puissance quand le FAP est encrassé ??

Ben pas vraiment, je ne retrouve aucuns signes que je pouvais avoir sur l'alfa, je me suis meme demandé si j'avais bien un FAP, j'ai donc verifer et il est bien la, par contre il n'est pas placé comme sur l'alfa il est beaucoup plus proche du moteur, un peu comme sur les dci de renault. Donc cela explique peut etre un fonctionnement legerement different.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas vraiment, je ne retrouve aucuns signes que je pouvais avoir sur l'alfa, je me suis meme demandé si j'avais bien un FAP, j'ai donc verifer et il est bien la, par contre il n'est pas placé comme sur l'alfa il est beaucoup plus proche du moteur, un peu comme sur les dci de renault. Donc cela explique peut etre un fonctionnement legerement different.

bah je dirais tant mieux alors!

si le FAP ne se bouche pas, que tu ne perds pas de puissance et que les régés sont transparentes, tant mieux!!

@stamich: les méthodes pour déclencher une régénration en roulant ont été expliquées: tu te mets à 3000/3500 tours et au bout de 5/10 minutes elle va se lancer (enfin si ton FAP est encrassé!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma 159 a 39000km je l'ai achetée a 36000km

j'ai donc fait 3000 km sans me rendre compte de rien

et pourtant je guette , turbo ,consomation mais je n'ai encore rien vu .

Une seule chose bizarre sur le sol de mon garage des trace de suie ou calamine

sous la voiture a environ 1m de l'arriere du coté du pot est ce normal?

J'aimerais voir ou sentir une regeneration car cet été je vais tracter une caravane

et la si je ne connais pas les reaction de la voiture pendant une regeneration je risque

de me faire peur , le manque de puissance et le comportement different de l'auto pendant

le cycle risque d'etre plus genant en traction

T'inquiete quand on dit perte de puissance c'est pas non plus 100cv, c'est leger, sur la mienne je sentais pas vraiment de perte de puissance, peut car c'etait un 2.4l.

Par contre si tu tires une caravane tu vas surement tirer un peu plus dessus qui declenchera a coup sur une regen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stopino pourra confirmé, mais de mémoire sur BMW le fonctionnement n'est pas du tout pareil, il n'y a pas de cycle particulier de régénération. Comme sur le 406 2.2 HDi 136ch d'un pote, pas de régénération c'est juste un additif qui brule le FAP quand le moteur est à température, pas de perte de puissance ni sur consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je dirais tant mieux alors!

si le FAP ne se bouche pas, que tu ne perds pas de puissance et que les régés sont transparentes, tant mieux!!

@stamich: les méthodes pour déclencher une régénration en roulant ont été expliquées: tu te mets à 3000/3500 tours et au bout de 5/10 minutes elle va se lancer (enfin si ton FAP est encrassé!)

Ben il y a quand meme des problemes de FAP sur les BM aussi, personne n'est epargné par les peripeties du FAP, il y a qu'a regarder les autres forums!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stopino pourra confirmé, mais de mémoire sur BMW le fonctionnement n'est pas du tout pareil, il n'y a pas de cycle particulier de régénération. Comme sur le 406 2.2 HDi 136ch d'un pote, pas de régénération c'est juste un additif qui brule le FAP quand le moteur est à température, pas de perte de puissance ni sur consommation.

Ben non j'ai jamais entendu parlé d'additif sur la BM et pourtant je traine aussi sur les forum BM!!??

Par contre je veux bien que stopino me renseigne sur le cycle de regen du 320d si il connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non j'ai jamais entendu parlé d'additif sur la BM et pourtant je traine aussi sur les forum BM!!??

Par contre je veux bien que stopino me renseigne sur le cycle de regen du 320d si il connait?

Je pense pas non plus que ce soit comme ça sur BMW, je sais que les premiers FAP sur peugeot sortie en 2000 c'était sur le HDi 136 ch et c'était avec un additif. Et je pense que BMW fonction à peu prêt de la même manière sauf qu'il n'y as pas d'additif, surement remplacer par du gasoil directement ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...