Aller au contenu

Mon alfa ne chauffe pas...


Juls

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Au risque de passer pour un novice qui n'y connait rien (c'est ce que je suis alors bon......:D), j'aimerai vous poser une question concernant la température d'eau du moteur de ma belle :

Voilà ce qu'il se passe, depuis que j'ai acquéri cette voiture (samedi dernier), je ne l'ai encore jamais vu atteindre les 90° de température (cette température étant, enfin je crois, la température minimum si on veut commencer à jouer un peu avec la voiture).

J'ai pourtant déjà effectué de gros trajets...

Est-ce dû à un problème mécanique ? Ou alors c'est que le moteur est vraiment super bien refroidi ??

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hello,

probleme récurrent sur les alfas : le thermostat (ou calorstat, je sais plus trop le nom)qui régule la T° moteur est HS. Quand cela arrive il reste bloqué en position ouvert et le liquide de refroidissement est envoyé en continu (au lieu de n'etre envoyé que au dessus d'une certaine T°)

Du coup le moteur ne chauffe pas bien (sauf dans les bouchons ou le liquide de refroidissement n'est plus refroidit par le radiateur -> T° monte).

Pas dramatique mais entraine une hausse de la conso et pas bon pour le moteur à terme, donc à (faire) reparer. (Ton alfa doit etre un poil sous les 90 ° normalement)

env 250 € chez Alfa. 50€ la piece si tu veux le faire seul (des tutos trainent un peu partout)...

Ric

( J'adore faire mon pro sur un sujet dont je connaissais rien y a encore 2 mois, mais je suis dans le meme cas que toi :bigrir: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le même problème sur ma 156. RIC22 a tout à fait raison. J'ai changé le thermostat, et ça refonctionne impeccablement bien. C'est pas très grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ric,

C'est bien ton Calorstat à changer, je te conseille de le faire toi même c'est réalisable par un novice (je l'ai fait moi-même :unedent: )! Par contre prends bien ton temps au démontage et achete des cerclips de rechange. Il y a pas mal de topics sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le soucis sur ma 159. Après plusieurs mois de régénérations forcées du FAP, changement de l'admission et de la vanne EGR. Le calorstat à commencé à poser des problèmes...

Le lendemain du remplacement du thermostat, gros soucis sur le moteur. Grippage du 4ème piston !! Moteur HS !!

Un conseil, fais le vérifier rapidement avant d'avoir le même soucis. C'est facile à vérifier et à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonjour, j'ai acquis il y a 1 semaine maintenant une alfa 156 1.9 JTD (105 chevaux), avec la température qui était a environ 55 degrés. Je l'ai emmenée au garage avec comme interventions :

- remplacement calorstat résistance de ventilateur de refroidissement moteur

- purge du circuit

- thermostat

- joint

-résistance

Le garage me remercie de ma confiance soit : 302.16 euros

La température atteint maintenant environ 85 degrés, voila pour mon aventure.

interventions a venir : concernant le train avant, car des grincements terrible qui gâchent le plaisir de conduite, mais heuresement ca le fait que quand je suis dans une portion de route dégradée.

sinon j'ai la "banane" a chaque fois que je suis dans ma voiture, est-ce normal docteur? :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

bonjour,

ce sujet m'a interpelé car dans mes précédentes voitures (pas des alfa) j'avais l'habitude que la température monte jusqu'à 90 et reste sur 90 d'une manière on ne peut plus précise.

j'ai été étonné de voir que mon alfa n'allait pas jusque 90. d'après la jauge, elle monte et se stabilise à environ 80-85degrés.

c'est donc normal?, mon alfa a une juste une température de fonctionnement un poil plus basse que mes 2 précédentes voitures alors?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je savais que j'allais trouver la solution ici !!! j'ai ce problème sur ma 156 1,9 jtd depuis une semaine !!! je sais ce qu'il me reste a faire.

j'ai changé ma sonde de T°, je croyais que c'etait elle mais non !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Je remonte le sujet car il faut que je change mon calorstat, ça ne m'afole pas, juste deux question, est-ce que quelqu'un sait si le Gates TH28288G1 est founi avec la sonde (les valéo ne le sont pas, j'en ai un tout neuf à la maison qui n'est pas le bon pour mon moteur, si ça interesse quelqu'un) et est-ce que quelqu'un peut me donner le diamètre des trois durites raccordés dessus pour que je prévois des colliers neufs adéquats.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, heu... Comment dire ?

Tu as un thermostat neuf chez toi, donc tu peux prendre un mettre ruban et mesurer la taille des arrivées de durite, non ? :blink:

e pour la sonde du Valéo, pourquoi tu ne remontes par l'ancienne sur le nouveau thermostat au lieu d'en racheter un neuf ? C'est rare que la sonde soit flinguée quand on change le thermostat...

Après, c'est toi qui voit, mais si tu as déjà un valéo, pourquoi prendre un Gates( qui normalement est lui, livré en effet avec la sonde. Du moins, le miens l'était).A moins que tu te dsois réellement gouré de produit, style tu as acheté un thermostat pour un V6 alors qu'il te faut un thermostat type vernet (donc à by-pass). Dans ce cas, c'est clair que ça n'irq pas :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, fatigué en ce moment, pour les deux grosses durites en effet j'ai le Valéo tim

Bon par contre sur les 2.4 JTDM il y a à priori deux montages, et je n'ai pas acheté le bon, j'ai trop trainé et je ne peux plus l'échanger, pas trop grave, je vais le passer sur le fofo en annonce.

Que le Gates soit livré avec la sonde c'est plutôt cool ça.

Le valéo (qui est donné pour les moteurs 841G000 comme le mien) : http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-valeo-820561-1580585-316-p

Le Gates : http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-gates-th28288g1-1348118-316-p

On voit que le raccordement de la durite supèrieure n'est pas le même, et après vérification sur l'ePERil me faut bien un 55189843 ce qui correspond au Gates TH28288G1, et visuellement après avoir démonté la batterie pour changer ce fameux calorstat avec mon valéo neuf, y'a pas photo, on ne peut pas mettre l'un à la place de l'autre à priori.

Par contre merci l'accéssibilité, soit j'ai raté un truc, soit c'est réellement difficilement accessible sur le 2.4, j'espère qu'il y a un peu de jeu et de mou dans les durites sinon ça promet un grand moment de bonheur pour aller le changer :cry1:

Ce qui m'inquiète, c'est que même l'hivers et moteur froid, j'ai le ventilo qui se déclenche toutes les deux minutes :blink:

Modifié par wend
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis bon pour le calorstat, et j'ai moi aussi l'impression que mon ventilo se declenche, non pas toutes les 2 mins, mais une fois arrivé vers 70°, on verra bien une fois le calorstat changé, vu les prix annoncés en concession, je crois que je vais de nouveau apprendre quelque chose en mécanique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te faut un Valéo comme sur le lien plus haut, j'ai ce qu'il te faut, tout neuf dans sa boîte.

Oui c'est bizarre ce problème de ventilo qui se déclenche en permanence, je n'ai constaté ça sur aucune autre voiture que ma 156...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilo declenche? Tant mieux c'est bon signe et c'est plutot preferable que l'inverse :bigrir:

Mieux vaut un ventilo qui declenche trop que un ventilo qui declenche jamais.

Moi aussi je vai devoir remplacer mon calorstat sur mon 2l4 jtd.. Faites nous un beau tuto avec photos :smile:

Modifié par petitpuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te faut un Valéo comme sur le lien plus haut, j'ai ce qu'il te faut, tout neuf dans sa boîte.

Oui c'est bizarre ce problème de ventilo qui se déclenche en permanence, je n'ai constaté ça sur aucune autre voiture que ma 156...

Je n'ai pas encore regardé le modèle qu'il me faut, mais j'ai un 1.9 JTD 16v moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui mais il y a un bon nombre de pièces communes dans les périphériques entre les derniers 1.9 et les 2.4 ;)

Mais quand même ça m'inquiète cette histoire de ventilo qui se déclenche tout le temps même en hivers à froid...

Modifié par wend
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable d'avoir foule de pièce commune de façon incongrue sur tous les modèles, et une pièce comme la calorstat, 5 modèles différents et parfois même sur le même moteur :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le numéro moteur sur l'ePER, pas de problème, c'est comme ça que j'ai eu confirmation de la référence du mien.

C'est par là, tu choisis le catalogue, ton numéro moteur et rulez : http://eper.fiatforum.com/eper/navi?GUI_LANG=1&LANGUAGE=1&COUNTRY=009&WINDOW_ID=1&KEY=HOME&EPER_CAT=SP&MAKE=R&SBMK=R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le numéro moteur tu le trouve ou l'ami ? merci

A l'avant, tu ouvres ton capot, il y a une plaque en alu rivetée sur la traverse avant côté conducteur avec toutes les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...