Aller au contenu

Mon alfa ne chauffe pas...


Juls

Recommended Posts

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Aucune idée, mais je pense qu'il y en a pour plus d'une heure, j'estime mon temps d'intervention à deux heures tout compris pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée du temps preconisé par Alfa pour le remplacement du calorstat ?

Prix total avec pieces ?

a 2 , yen a pour 2h maxi en allant tranquille ;)

le mien vient d'oscaro,

Modifié par hebbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de liquide pour remplacer celui qui va tomber et des colliers neufs si possible.

Quitte à bien bosser, autant vidanger TOUT le liquide et le remplacer par du neuf, c'est pas ce que ça coute et au moins tu fais du boulot propre...

Purge alors? (je suis débutant ^^)

Pas de purge : le bouchon de ton vase d'expansion est un bouchon à soupape. Il se chargera de faire la purge automatiquement. Par contre, prévoie de changer tous tes colliers de ton thermostat car là aussi, si tu changes, autant faire les choses bien et pas sur que tu pisses remettre les anciens colliers si collier automatiques.

Pour vidanger tout le liquide, c'est très simple : tu retires le cache sous le moteur. Puis tu places une bassine assez grande pour contenir les liquide (5litres environ)sous la durite inférieure su radiateur (côté distribution). Puis tu dégrafes la durite du radiateur. Une bonne partie du LDR va couler, mais pas tout. Pour vidanger à fond, tu vas devoir actionner la pompe à eau pour qu'elle évacue le reste du liquide. Pour ça, tu donnes deux ou trois coups de démarreur (voire même tu lances le moteur pendant quelques secondes). La distribution va alors entrainer la pompe qui se chargera de faire couler ce qu'il reste de lDR dans le moteur.

Là, tu pourras ragrafer la durite au radiateur. Puis tu changeras le thermostat (attention au réchauffeur qui peut, comme sur les jtd 115 par exemple, gêner le retrait de la vis inférieure qui tient le thermostat).

Une fois le thermostat changé, les durites refixées, tu n'as plus qu'à refaire le plein de LRD. Ensuite, tu démarres le moteur quelques minutes et tu fais l'appoint de LDR (attention à ne pas t'ébouillanter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain qu'il faille un liquide spécifique. Moi j'ai changé mon thermostat il y a un peu plus de 2 ans maintenant, et j'ai mis du liquide jaune acheté chez Leclerc, marque distributeur pour moins de 10€ les 5 litres et aucun souci à l'heure d'aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les liquides sont miscible en général, alors la couleur... En grande surface tu as du liquide de différente couleur. La seule différence c'est la tenue dans les basses températures (-15° ou -30° par exemple).

Tu prends su liquide universel un point c'est tout... En gros, le moins cher dans la grande surface du coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calorstat remplacé , mais la voiture mais toujours un temps fou a chauffer ...

Le garage Alfa qui m'a fait l'intervention m'a dit que le calorstat pourrait etre en defaut mais il n'y crois pas trop .

Il pense plutot a la sonde ou a l'indicateur ..

la sonde est neuve puisque normalement livrée avec le calorstat neuf ....

Et l'indicateur , je veux bien , mais j'aurais au moins du chauffage , non ?

Avant j'etais a 70°C , maintenant j'arrive peniblement a 80/85° selon la circulation ; si je roule c'est 80°C , si a l'arret dans les bouchons c'est 85° ... mais jamais 90°C , et surtout qu'elle est longue a monter ...

Je pars en vacances demain , je verrais le comportement pendant la semaine , surtout que j'aimerai avoir chaud + vite , et sinon , elle retrourne au garage semaine d'apres pour re remplacement du calorstat ...

Ref du calorstat : 55202883 ; 119€ HT ...

Modifié par alfacool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les liquides sont miscible en général, alors la couleur... En grande surface tu as du liquide de différente couleur. La seule différence c'est la tenue dans les basses températures (-15° ou -30° par exemple).

Tu prends su liquide universel un point c'est tout... En gros, le moins cher dans la grande surface du coin...

Oui tous les liquides sont missibles.

Faux, tous ne se ressemblent pas, leur capacité de transport calorique diffère, et certains sont même corrosifs, ce qui ne pose aucun souci sur des ancien moteurs type Cléon, mais ne doivent pas être utilisés dans non moteurs modernes, d'où ma réflexion de ne pas prendre de bleu, car ces dans cette couleur là qu'on trouve des liquides de mauvaise qualité qui peuvent être dangereux pour nos moteurs, en principe pas de souci avec les autres (jaunes et roses), ce qui n'empêche pas que certains sont meilleurs que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant j'etais a 70°C , maintenant j'arrive peniblement a 80/85° selon la circulation ; si je roule c'est 80°C , si a l'arret dans les bouchons c'est 85° ... mais jamais 90°C , et surtout qu'elle est longue a monter .

Alors tout va bien. 80, 85°c est la bonne temperature de fonctionnement d'un diesel. 90°c etant la limite critique a ne pas depasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon 2.5 v6 est quasi toujours entre 70 et 80 degrès, il n' y à qu'en ville qu'il atteint 90°

j'ai essayé 3 calorstat différent y'en à un qui est à la ramasse mais les 2 autres

dont un quasi neuf me donne les même température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon 2.5 v6 est quasi toujours entre 70 et 80 degrès, il n' y à qu'en ville qu'il atteint 90°

j'ai essayé 3 calorstat différent y'en à un qui est à la ramasse mais les 2 autres

dont un quasi neuf me donne les même température

pareil, depuis que j'ai mis le neuf, il reste toujours a 80 / 85 ° voir 70 quand y fait froid,

il ne monte que dans les bouchon, ou quand je le martyrise :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tous les liquides sont missibles.

Faux, tous ne se ressemblent pas, leur capacité de transport calorique diffère, et certains sont même corrosifs, ce qui ne pose aucun souci sur des ancien moteurs type Cléon, mais ne doivent pas être utilisés dans non moteurs modernes, d'où ma réflexion de ne pas prendre de bleu, car ces dans cette couleur là qu'on trouve des liquides de mauvaise qualité qui peuvent être dangereux pour nos moteurs, en principe pas de souci avec les autres (jaunes et roses), ce qui n'empêche pas que certains sont meilleurs que d'autres.

Arrête...

Ce que tu trouves en grande surface, peu importe la couleur, c'est du liquide utilisable pour TOUS les moteurs du parc automobile, quelle que soit la marque.

Dire que le bleu est corrosif pour un moteur récent c'est n'importe quoi : C'est actuellement ce qu'on trouve dans les Golf, par exemple...

Et le Cléon, c'est pas un type de moteur (comme peut l'être le Fire Fiat, par exemple), c'est simplement le nom de la ville où se trouve l'usine Renault dont sortent les moteurs, un peu comme Arese d'où sont sortis les V6...

Tu peux mettre n'importe quoi dans ton bocal de liquide de refroidissement sauf ce que tu vas acheter dans une concession de marque Allemande ou chez Renault qui ont des liquides spécifiques à n'utiliser qu'avec leurs moulins (ce qui n'empêche en rien de mettre du liquide grande surface à la place. Ca ne reste que de la préconisation, pas de l'obligation). En même temps, il faudrait être con pour aller acheter son LDR chez Volkswagen... Non ? :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre les moteur VW sont en alu et ont obligatoirement un type de liquide de refroidissement specifique soit le G11 soit le G12 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre les moteur VW sont en alu et ont obligatoirement un type de liquide de refroidissement specifique soit le G11 soit le G12 ....

Oui, je ne dis pas le contraire (au dessus, j'ai même dit que VAG et Renault avaient des liquides spécifiques).

Ce que j'ai simplment dit, c'est qu'en grande surface, tous les liquides vendus sont génériques quelle que soit la couleur. Et qu'à moins d'aller spécialement chez VAG pour acheter du liquide bleu spécifique aux moteur VAG, il y a peu de chances que tu tombes sur ce liquide en grande surface. Donc la couleur, limite, tu t'en moques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête...

Ce que tu trouves en grande surface, peu importe la couleur, c'est du liquide utilisable pour TOUS les moteurs du parc automobile, quelle que soit la marque.

Dire que le bleu est corrosif pour un moteur récent c'est n'importe quoi : C'est actuellement ce qu'on trouve dans les Golf, par exemple...

Et le Cléon, c'est pas un type de moteur (comme peut l'être le Fire Fiat, par exemple), c'est simplement le nom de la ville où se trouve l'usine Renault dont sortent les moteurs, un peu comme Arese d'où sont sortis les V6...

Tu peux mettre n'importe quoi dans ton bocal de liquide de refroidissement sauf ce que tu vas acheter dans une concession de marque Allemande ou chez Renault qui ont des liquides spécifiques à n'utiliser qu'avec leurs moulins (ce qui n'empêche en rien de mettre du liquide grande surface à la place. Ca ne reste que de la préconisation, pas de l'obligation). En même temps, il faudrait être con pour aller acheter son LDR chez Volkswagen... Non ? :aro_mdr:

1 - Je n'ai pas dis que tous les liquides bleus présentent un souci, il faut apprendre à lire

2 - Lorsqu'on parle d'un Arese, on parle d'un modèle de V6 Alfa, idem pour un Cléon, qui est un ancien bloc fonte Renault, si c'est pour pinailler sur le nom d'un moteur, tu peux t'abstenir d'intervenir

3 - Je te prie de garder tes sarcasmes pour toi, si tu veux mettre n'importe quel liquide de refroidissement capable de bouffer certaines pièces moteur (oui je l'ai vu de mes yeux) grand bien te fasse, c'est ton droit, mais évite de le conseiller à d'autre

Mais aller, presque 20 ans que je restore des voitures ça n'a pas d'importance, allez tous acheter le liquide bleu le moins cher, au supermarché du coin, et vidangez vos circuits, puisque ROM1 dit que ça ne pose pas de problème, après tout on a le droit d'aimer la roulette russe B)

Chacun son avis, moi j'ai vu les dégâts que peux faire un mauvais liquide de refroidissement, comme ronger totalement une pompe à eau, et si effectivement j'achète mon liquide de refroidissement en supermarché, j'évite de prendre n'importe quoi, surtout que la différence de prix est minime voir parfois même inexistante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...