Aller au contenu

Défaper ma 159


woody

Recommended Posts

bonsoir !

et finalement les défapages ont été faits ou pas ? j'ai eu un peu de mal à suivre cette discussion :bigrir:

sur alfaowner.com il y a quelques témoignages... c'est vrai que c'est tentant !

en angleterre il y a un préparateur qui le fait : http://www.alfatunemotorsport.co.uk/ (rubrique remap).

la pièce de remplacement semble bien la même que celle dont parle stopino.

par rapport au CT, vous pensez que les mecs regardent sous la voiture pour voir si il y a un FAP ?? ca m'étonne moi...

ce qui pourrait poser problème c'est plus l'opacité non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 816
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonsoir !

et finalement les défapages ont été faits ou pas ? j'ai eu un peu de mal à suivre cette discussion :bigrir:

sur alfaowner.com il y a quelques témoignages... c'est vrai que c'est tentant !

en angleterre il y a un préparateur qui le fait : http://www.alfatunemotorsport.co.uk/ (rubrique remap).

la pièce de remplacement semble bien la même que celle dont parle stopino.

par rapport au CT, vous pensez que les mecs regardent sous la voiture pour voir si il y a un FAP ?? ca m'étonne moi...

ce qui pourrait poser problème c'est plus l'opacité non ?

Je vous rapelle que tout visuel changeant les habitudes du controleur techniques finit par une contre visite.Tendez pas le baton pour vous faire battre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh si ils vont regarder en dessous, c'est tellement facile et rapide, et ca concerne la polution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh si ils vont regarder en dessous, c'est tellement facile et rapide, et ca concerne la polution!

la pollution évidement que cela passe le controle pollution et aucun rapport le fap sert juste a reduire les rejets de suie en gros quand ca fume gros tu prend un cancer dans 10 ans avec le fap ce rejet est invisible a l'oeil mais tu prends ton cancer 35 apres car le probleme reste le meme. les particules plus fines sont invisible a l'oeil nu et se fixe plus facilement aux poumons et le diagnostique du cancer se voit beaucoup plutard.

Elle est pas belle la vie.

la pollution ne mesur que l'opacité des fumées je passes des touareg sans fap au controle sans probleme.

Modifié par rendement automobile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si je ne m'abuse, il y a eu des 159 jtd sans FAP non ? dans ce cas comment font ils ?

Dans le même genre, nous avons une 307 Hdi sans fap alors que 2 mois après notre achat elles en ont toutes été équipées...

ils se basent sur quoi pour savoir comment est équipé le véhicule à l'origine ?

sinon, personne n'a fait la modif du coup ? woody tu avais lancé un appel mais ça n'a pas abouti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi prendre le risque d'enlever le FAP alors qu'Alfa a fait une MAJ qui fonctionne apparemment très bien et la dessus vous refaite une reprog comme me l'a faite Stopino et c'est tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si je ne m'abuse, il y a eu des 159 jtd sans FAP non ? dans ce cas comment font ils ?

Dans le même genre, nous avons une 307 Hdi sans fap alors que 2 mois après notre achat elles en ont toutes été équipées...

ils se basent sur quoi pour savoir comment est équipé le véhicule à l'origine ?

sinon, personne n'a fait la modif du coup ? woody tu avais lancé un appel mais ça n'a pas abouti ?

c'est en attente, pour l'instant on est 2 partants

il faut un 3e pour abaisser le coup de la modif...

Je rappelle qu'en + de la reprog ( pour ceux qui ne le sont pas et le souhaite) et du défapage, l'EGR est déconnectée (depuis 45 000 km en ce qui me concerne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis sur le forum alfanatique et je suis proprio d'une 159SW 2.4 qtronic de 2006 qui a 110000km maintenant.

J'ai enlever le fap depuis bientôt deux semaines, mon auto est reprogrammé depuis mon achat (c'est un veau d'origine...) egr désactivé par 02 programmation.

J'ai été en contact avec Stopino pour l'histoire du fap et avec 02 programmation histoire d'être sur de mon coup. Alors oui la pièce 20 de l'eper remplace bien le fap elle vaut 118€ a comparé au presque 2000€ du fap... je l'ai monté fin avril et a part le voyant moteur allumé aucun soucis la voiture tourne très bien. Pourquoi le faire, parce qu'il est aberrant de devoir rouler sa voiture parce que le fap se déclenche (environ deux fois par plein dans mon cas)... parce qu'il est aberrant de devoir consommé 15l/100 avec un diesel...j'avais du mal a faire 750km avec 70l de gazoil.... A la base j'aurais préféré une V6 j'en ai jamais trouvé et le concess de mérignac a bien rigolé quand je lui ai dit ce que je cherchais... si j'avais pu l'acheter neuve j'aurais pris une essence c'est sur.

Depuis je suis aller faire la mise à jour chez Interdit et malgré le fait que j'ai tout débranché je n'ai plus aucun défaut au tableau de bord et je peux maintenant rouler comme je veux avec mon auto. mon topic sur alfanatique http://www.alfanatiques.com/forum/noir-bye-156-bienvenue-a-la-159-vt10040.html

;)

Modifié par Noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis sur le forum alfanatique et je suis proprio d'une 159SW 2.4 qtronic de 2006 qui a 110000km maintenant.

J'ai enlever le fap depuis bientôt deux semaines, mon auto est reprogrammé depuis mon achat (c'est un veau d'origine...) egr désactivé par 02 programmation.

J'ai été en contact avec Stopino pour l'histoire du fap et avec 02 programmation histoire d'être sur de mon coup. Alors oui la pièce 20 de l'eper remplace bien le fap elle vaut 118€ a comparé au presque 2000€ du fap... je l'ai monté fin avril et a part le voyant moteur allumé aucun soucis la voiture tourne très bien. Pourquoi le faire, parce qu'il est aberrant de devoir rouler sa voiture parce que le fap se déclenche (environ deux fois par plein dans mon cas)... parce qu'il est aberrant de devoir consommé 15l/100 avec un diesel...j'avais du mal a faire 750km avec 70l de gazoil.... A la base j'aurais préféré une V6 j'en ai jamais trouvé et le concess de mérignac a bien rigolé quand je lui ai dit ce que je cherchais... si j'avais pu l'acheter neuve j'aurais pris une essence c'est sur.

Depuis je suis aller faire la mise à jour chez Interdit et malgré le fait que j'ai tout débranché je n'ai plus aucun défaut au tableau de bord et je peux maintenant rouler comme je veux avec mon auto. mon topic sur alfanatique http://www.alfanatiques.com/forum/noir-bye-156-bienvenue-a-la-159-vt10040.html

;)

Bonsoir,

Peux-tu nous faire un CR concernant la consommation, le rendement moteur et aussi si il y a de la fumée à l'accélération maintenant que tu roules sans FAP et sans EGR ?

Merci.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors sans egr aucun soucis je roule comme cela depuis plus d'un an zéro fumé, plus aucun accoups (vanne quasi morte a l'époque, changé depuis la partie électrique a lâché...)

sans fap et sans egr faut pas rêver quand on met pied dedans ca fume derrière (il ne reste plus que le pré-cata sur la ligne c'est du quasi direct) on entend un peu plus le turbo quand on relâche

l'accélérateur mais c'est pas énorme non plus faut le savoir ;)

Pour la conso je n'ai pas trop rouler avec la voiture depuis car avant la mise à jour le taux d'encrassement du fap continuait a s'incrémenter...donc j'ai pas trop rouler pour éviter une régénération dans le vide.

Par contre autre point j'ai le "vieux" fap, oui il y a plusieurs modèle, sur le mien je n'avais que la sonde de température (enlever depuis) et la sonde d'analyse des gazs du fap (rester connecté dans le vide) je n'ai pas les deux tuyaux qui servent a je ne sais plus quoi. Donc test a faire sur une auto plus récente (je pense que ca doit être lors de la sortie du 210).

Je vais faire environ 2000km la semaine prochaine je ferais un petit contre rendu a ce moment la.

Modifié par Noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu que tu as une boite automatique.

elle ne patine pas trop avec le surplus de puissance? c'est ma crainte car la boite toto n'encaisse pas trop de couple !

il y a eu un grand changement? combien de cheveaux t'annonce interdit programmation, normalement avec le FAP il ne faut pas compter sur plus de 35-40cv, la tu penses avoir gratter combien de plus?

je pense avoir au moins 30cv de plus et je me fais bien pourrir par de A4 3,0 TDI.

peux tu nous donner ton chrono, pour des reprises de 80 a 120 km/heure?

merci pour tes reponses j'envisage aussi de me separer du FAP pour simplment gagner en puissance si laboite toto tiens!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis séparer du fap pour ne plus avoir de régénération,la puissance en second mais vraiment en second ca reste un diesel et la boite auto est bien plus agréable sur les diesel.

La boite tiens sans soucis je pense pas qu'elle lâche c'est relativement costaud faut pas dépasser 50mkg je crois.

Pour les chiffres je m'en contrefous :aro_mdr: la voiture n'a plus rien a voir avec l'origine, sans le fap la voiture est un peu plus réactive pas encore eu le temps de tester longtemps a voir donc.

Pour les perf j'ai mangé une laguna rs break 225ch sur l'autoroute et à l'époque j'avais des soucis avec la voiture :aro_mdr: en mode normal en partant donc en 6 donc elle doit bien aller du moins correctement pour une alfa. L'audi fait 240ch d'origine avec plus de couple non ? si elle était reprog normal de se faire pourrir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut noir !

J'essaye de résumer un peu ton opération, tu as acheté le tuyau remplacant le FAP chez Alfa, t'as démonté le FAP et mis le tuyau à la place, jusque là OK. Ensuite tu as dit que tu avais un voyant sur le tdb mais je n'ai pas compris comment tu l'a fait disparaitre...

Et qu'en est-il de toutes les sondes qui sont sur le FAP ? J'ai un JTDm 150 de 2007, avec un peu de chance mon FAP est peut-être moins "sondé" qu'une plus récente ! Je fait à peine 800km avec le plein, j'ai pourtant une reprog. Je devrai la faire retoucher apres le changement ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut noir !

J'essaye de résumer un peu ton opération, tu as acheté le tuyau remplacant le FAP chez Alfa, t'as démonté le FAP et mis le tuyau à la place, jusque là OK. Ensuite tu as dit que tu avais un voyant sur le tdb mais je n'ai pas compris comment tu l'a fait disparaitre...

Et qu'en est-il de toutes les sondes qui sont sur le FAP ? J'ai un JTDm 150 de 2007, avec un peu de chance mon FAP est peut-être moins "sondé" qu'une plus récente ! Je fait à peine 800km avec le plein, j'ai pourtant une reprog. Je devrai la faire retoucher apres le changement ? Merci

Bonjour,

La gestion de la vanne EGR et du FAP est fait par le calculateur sur nos 159. Dans ta reprog, le professionnel qui a réalisé la modification, il a fermé électroniquement la vanne EGR à partir de 1600 / 1800 trs. Maintenant, si tu veux enlever ton FAP, il faut faire une manip "reprog" sur le calculateur pour que le FAP n'existe plus et remplacer le FAP par un tuyau Bi-Pass.

Après, au niveau de l'environnement, tu es le seul juge. <_<

Modifié par Alfa69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'environnement c'est bien beau mais c'est pas nous qui polluons le plus, alors ras le bol des taxes carbone et compagnie, zon qu'à faire payer les gros pollueurs !

C'est super intéressant ce truc je vais contacter mon reprogrammateur pour voir si c'est dans ses cordes, je pense que oui, et après bye bye le FAP. Pour 120 € ça doit être vite amorti si la conso baisse significativement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'environnement c'est bien beau mais c'est pas nous qui polluons le plus, alors ras le bol des taxes carbone et compagnie, zon qu'à faire payer les gros pollueurs !

C'est super intéressant ce truc je vais contacter mon reprogrammateur pour voir si c'est dans ses cordes, je pense que oui, et après bye bye le FAP. Pour 120 € ça doit être vite amorti si la conso baisse significativement...

c'est quoi qui est a 120€?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le tube de remplacement du fap qui coute un peu moins de 120€ sans remise ;)

Pour Mej, il faut après avoir remplacer le fap aller faire une mise à jour pour enlever la surveillance du fap sans ca la voiture pense qu'il y a toujours le fap de présent malgré les sondes enlevé.

Et une régénération sans fap je sais pas trop ce que cela donne.

Pour le coté écolo cela me fait bien rire comme beaucoup de chose soit disant écologique. :bigrir:

je vois surtout que c'est écolo pour mon porte feuille et cela me suffit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais en fait Noir, tu as fait cette modif très recemment ? Je déduis ça vu que tu n'as à priori pas encore eu de regénération. Du coup je vais attendre un retour de ta part pour lancer la modif. :rolleyes:

J'ai une autre question, est ce que le concessionnaire t'a vendu cette pièce sans poser souci, du style "non on fait pas cette pièce" pour te "forcer" à garder le système FAP etc...?

arohs

En plus les gars chez mon concessionnaire alfa sont un peu zarb, l'autre jour je voulais commander un entourage de poste 2din pour la console équipé du GPS origine, et ils me donnaient celle pour la console avec poste CD d'origine, c'est pas du tout les mêmes. Ils voulaient rien savoir et me soutenaient que c'étaient les mêmes, j'ai du en trainer un dans la bagnole pour lui mettre sous le nez que les 159 avec GPS origine ont une ouverture beaucoup plus grande que celles avec juste CD. Quand t'es obligé d'apprendre leur boulot aux mecs, ça refroidit... :aie: (Et en plus l'entourage 2 din pour 159 avec GPS existe même pas, faut changer toute la console, super ! :rrr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis avec la concession je leur est appris qu'il était possible de défaper

:aro_mdr: de toute facon ma voiture ne voit plus de concession et elle se porte beaucoup mieux (j'ai tout le matos a dispo, pont etc...)

je l'ai fait récemment et j'ai justement pas pris la voiture ou très peu pour éviter une régénération dans le vide mais depuis la semaine dernière j'ai fait mettre a jour la reprogrammation et donc je roule maintenant sans soucis avec.

Pour les bordelais si vous voyez une 159 SW noir fumé noir quand elle accélère c'est moi :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis avec la concession je leur est appris qu'il était possible de défaper :aro_mdr: de toute facon ma voiture ne voit plus de concession et elle se porte beaucoup mieux (j'ai tout le matos a dispo, pont etc...) et j'ai même droit a une petite remise maintenant :mdr2:

je fait la modification récemment et j'ai justement pas pris la voiture ou très peu pour éviter une régénération dans le vide mais depuis la semaine dernière j'ai fait mettre a jour la reprogrammation et donc je roule maintenant sans soucis avec.

Pour les bordelais si vous voyez une 159 SW noir fumé noir quand elle accélère c'est moi :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...