Aller au contenu

Avis sur 156 2.0 JTS


ALFA BRAVO

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum tim, et je n'est pas trouvé de réponse à ma question.

Est ce que les membres éminents de ce forum qui posséde ou connaisse ce modéle pourrais me donner leurs avis, et me dire si elle peut se comparer à la 1.8 ou a une 140 diesel.

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien que je ne sois point un membre éminent (j'en ai un, en revanche, mais là n'est pas le sujet...), je te donne mon avis, qui vaut ce qu'il vaut...

Je suis en effet le possesseur d'une 156 JTS achetée neuve en 2002 et totalisant aujourd'hui 74'000 kms.

Pour commencer, aucune panne à signaler à ce jour.

Je n'ai malheureusement jamais essayé son "ancêtre", à savoir la 2.0 TwinSpark (150 ou 155 CV), ce qui fait que je ne peux comparer avec la seule qui lui est, à mon avis, comparable !

Toujours est-il que c'est la 1ère voiture que je garde plus de 2 ans (les 7 autres, je les ai vendues au bout de 2 ans et environ 50'000 kms), ce qui est plutôt bon signe !

Au chapitre performances :

- 1'970 cm3 - 165 CV

- Couple relativement élevé (21 mkg à 3'250 t/min contre 18,5 à 3'500 je crois pour la TwinSpark).

- allonge moteur assez sympa (sursaut entre 6'300 et 7'000 t/min).

- moteur assez sage malgré tout (apathique selon certains par rapport au TwinSpark...).

- châssis (pack-sport) identique au versions antérieures.

- Ordinateur de bord, climatiseur bi-zone et sono "Bose" de série suivant modèle.

- A choisir sans hésiter en version "Ti" ou actuellement en série spéciale "sport" (si elle est disponible en France...).

Bref, une voiture relativement sportive (faut pas trop en demander vu l'embonpoint et le poids) et très agréable à conduire au quotidien.

Si tu l'essayes, tu trouveras sans doute bizarre l'effet de la pédale de gaz (potentiomètre électronique), qu'il est inutile d'enfoncer à fond dans les premiers tours/min, à mi-gaz la voiture accèlère la même chose, voire mieux qu'à pleins gaz !

Voilà, je réponds volontiers à toutes autres questions précises quant à ce modèle.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de la réponse!

Il y aussi Alfiste16 qui est branché sur ce comparatif avec le 2.0 TS, mais apparement Pelico a déjà pas mal élagué et a répondu sur un bon nombre de points pour ce sujet! :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà ! :lol2:

Alors, moi, je n'ai pas essayé le 2.0 JTS mais, j'ai du faire en passager pas loin de 1000 km avec et un tour avec un pilote Alfa lors des essais Alfa ! ;)

Donc, si tu veux un moteur 2.0 Alfa sur une 156, tu as le choix entre le 2.0 TS 155cv (entre 1998 et 2000), le 2.0 TS 150cv (2000 à 2002) et le 2.0 JTS 165cv 2002 à aujourd'hui).

Niveau caractère,puissance, ..., le 2.0 TS 155cv est génial ! Il monte dans les tours avec un bruit envoutant la puissance est là aussi ! Le 2.0 TS 150cv est lui plus sage mais reste dans la lignée de Twin Spark (variateur de phase et 8 bougies) Le 2.0 JTS est lui un moteur étroitement dérivé du TS mais celui ci perd 4 bougies sur les 8 et gagne l'injection directe, 15cv et possède un couple de 103 Nm par litre, ce qui est excellent dans la catégorie ! Ce dernier est plus souple que les TS à bas régime mais est moins sonore à ce régime ! Il n'y a qu'a haut réime que l'on peut s'y retrouver un peu !

Niveau conso, le 2.0 JTS consomme en moyenne 0,5 litre de moins mais reste gourmand face à la concurence ! Avec un TS en ville, compte 13 litres en moyenne !

Niveau fiabilité, le JTS ne souffre pas de problème à ce jour ! Les TS eux, sont suseptibles d'avoir des problèmes de vriateurs de phase (bruit de diesel et régime instable à l'arrêt). Sinon, une chose essentiel sur ces 3 moteurs, bien faire le courroie de distribution tous les 60000 km ou 5 ans ! Ne surtout pas croire le livret constructeur Alfa qui préconnise 120000 km !

Si tu as d'autres questions, n'hesites pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive toujours pas à voir la différence entre un 150 et 155 CV à part le bruit que je trouve bien plus feutré dans la 155 CV.

Je ne suis jamais monté dans un JTS pour voir la différence avec les TS

En tout les cas, ce sont des moteurs qui aiment monter dans les tours. Ils font aussi parti de la poignée des moteurs 16V qui offrent un couple assez bien je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j ai une SW JTS de 02 pas de soucis particulier à part la conso d'huile sur autoroute à surveiller mais qui est normale dixit la plupart des proprio de JTS et des mécano AR. J ai jute eu des soucis de BP mais qui a été changé sous garantie. Au niveau conso c est le "bonheur" (je compare avec mon ancienne 155 TS... ) en ville, sur un trip de 30h les stats sont : v moyenne 35 km/h et conso = 9.5l sur autoroute sur 1200 bornes avec v moyenne 150 conso 8.6l et à 130 la conso est bien plus basse mais pas de stats à te donner. Le seul "désagrément" c est que si tu dois démarrer rapidos (pour traverser une voie par ex) il vaut mieux d'abord mettre un coup d'accel à vide (juste dépasser 1500 RPM) pour quitter le mode stratifié (....enfin expérience perso). Mais il est vrai qu'au niveau sonore à bas RPM ça ne vaut pas un TS j'y faisais attention au début mais le plaisir de conduite l'a vite fait oublier...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iop ,

lovalfa => à bas régime le couple est agréable même si maintenant on a moins la sensation de coup de pied au cul lorsque tu ouvres (TS), au niveau puissance c'est largement confortable pour le SW.

Alfiste16=> heu... pour pas qu il y ait de malentendu ce sont les stats qui sont faites sur 1200 km... sinon j'ai fait le plein entre je te rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...