Aller au contenu

Nouveau membre :)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà je suis nouveau sur ce forum (et pas chez Alfa Romeo ^^)

Moi en quelques mots : Je m'appel Maxime, je suis originaire du Pas de Calais (62) et j'ai 22 ans.

Pour le moment je suis encore dans les études.. J'ai fais un BTS Moteurs à Combusitons Internes suivit d'une licence "Groupe Moto-Propulseur et son Environnement" en termes plus simples : j'ai les bases d'un motoriste (conception, developpement et mise au point de moteurs thermique pour les transports automobile poid lourd..Etc).

Mon rapport avec Alfa en quelques mots : Je connaissais cette marque que de nom avant ma première voiture.. :D

J'ai découvert Alfa avec ma première auto qui était une 147 1.6 T.Spark 120ch Dictinctive avec quelques options... (je sais il y a bien pire comme première voiture!)

C'est cette 147 qui m'a profondément converti à l'Alfinisime!

Malheureusement j'ai eu un accident avec cette voiture et pour des raisons evidentes (je parcours plus de 30 000km/an) j'ai du passé un diesel. A cette époque je n'ai trouvé qu'une Renault Mégane II 1.9 DCi 120ch. Voiture qui m'a vraiment fait me rendre compte que j'étais devenu Alfiste! Bien que cette la Megane reste une très bonne voiture!

Et enfin depuis 1 mois je suis de retour chez Alfa, au volant d'une 159 1.9 JTDm Selective avec celle la aussi quelque options :)

Voilà la présentation de la voiture (copier/collé d'un forum d'anciens collègues de promo ou j'avais déja fais sa présentation..) :

Bon voilà,

Comme je l'avais dis et répété approximativement 2 heures aprés avoir acheté ma Megane : "Je pense que je retournerai chez Alfa........."

Bien que la Megane ai fait ses preuves et soit une voiture tout à fait correcte, elle avait pas "l'ame" d'une Alfa (autant que la 147 n'avait pas "l'ame" d'une Renault d'ailleur...).

Bref aprés avoir écumé pendant des heures et des heures Leboncoin, aprés avoir épluché chaque détail de chaque annonce, aprés avoir raté l'OCCASION DU SIECLE etc... etc... j'ai enfin trouvé "ma petite pépite" :queen:

Il sagit bien de celle qui est sur ma photo d'avatar, à savoir :

Une Afla Romeo 159 1.9 JTDm 150 Selective

Voici un petit apperçus :

L'animal :

img_6712.jpg

Sous le soleil du Moulin Topart (Ablain)...

img_6713.jpg

img_6714.jpg

Petite Vue avant avec mes nouvelles plaques (et moi dans le reflet..)

img_6710.jpg

Ses grosses fesses...

img_6711.jpg

T'as vu François : "CAREXEL Alfa Romeo Liévin.." :lol:

L'intéireur :

img_6715.jpg

img_6716.jpg

img_6717.jpg

img_6718.jpg

Donc Séléctive, il sagit du haut de gamme et elle, posséde quelques options en plus :D

Dont deux d'entres elles aussi innutiles qu'indispenssable et dont je suis assez fier :D :

. La Climatisation Automatique Tri-Zones qui permet un régalge indépendant de la température et des la répartition du flux d'air pour le conducteur, le passager avant et les passagers arriere... :D

img_6810.jpg

Remarquez la commande qui pilote la Clim pour les places arrières... :D

. Et la seconde : l'option Rétro-éclairage des compteurs Blanc. Qui remplace la couleur rouge initialement prévue.

Mais elle a aussi :

. Le systéme GPS écran couleur 16/9 intégré avec commandes au volant

. Le chargeur 10 CD dans le coffre

. Les feux Xenon (avec bien sur réglage de l'assiéte automatique et laves phares)

. Les jantes 17"

. La banquette arrière rabatable en 2/3, 1/3 avec la trappe à ski

et La peinture métalisée (Gris/Marron).

Sinon l'équipement de série comprend :

. La sellerie cuir (Caramel pour moi) à réglage électrique (avec 3 mémoires pour le siege conducteur) chauffant.

. ABS, VDC..

. Radars de stationnement AV/AR avec affichage au tableau de bord

. Le rétroviseur photochromatique

. Les 4 vitres éléctrique (+anti-pincement)

. Les capteurs de luminosité, de pluie et de buée.

. Le manométre de pression Turdo.

. Les rétro exterieur électriques dégivrant rabatables

... et tout le reste de l'atiraille qu'on attend d'une berline "moderne"...

Sinon c'est une vrai italienne ya pas de doutes : Boite à gants minuscule, rangements microscopiques et insuffisants, systeme GPS à la pointe de l'incomprehensibilité (j'ai vérifié dans le dictionnaire, ce mot existe!), ordinateur de bord illisible, levier de vitesse tellement près de la planche de bord qu'à chaque fois qu'on repasse la 3 on dérégle la clim ... etc..

etc... Bref, j'adore :D

Plus sérieusement les premières impressions sont plutot bonnes : tenue de route rigoureuse (pour une roulotte de plus de 1600kg), direction précise, freinage mordant, moteur routier et "économique" (entre 7 et 8L/100km), insonorisation plutot bonne et confort à la hauteur de ses prétentions...

Je suis sans doute long à lire.. c'est un de mes défaut ... :)

Mais j'éspére avoir été pertinant !

Autre chose, pour tout besoin d'information concernant les moteur, n'hesitait pas à me questionné j'essayerai de vous apporter ce que je peux!!

Max ;)

Modifié par Maxime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Bienvenue sur ARO,

je n'avais jamais entendu parler que l'éclairage du fond de compteur blanc était une option !!

quelle année ta belle ???

Autre petite question, est tu sur qu'elle possède les xénon ? car je ne vois pas sur tes magnifiques photos de système pour laver les phares !!!

Salut, désolé de la réponse tardive...

Alors celle ci est de 2005 et à l'époque le rétro-eclairage blanc était une option à 50€

Regarde ce post, là elle est en rouge :

Je mettrai une photo de l'éclairage de nuit blanc si tu veux pour comparer.

Pour ce qui est des Xenons pas de doute ils sont bien dessus.

D'ailleur après être reparti avec j'ai eu un petit soucis avec, je me suis appercu qu'il n'y avait qu'un coté qui fonctionnait..

Il y avait un soucis sur le circuit de laves phare. Donc commande chez Alfa...

... et 35.28€ plus tard tout rentre dans l'ordre :

img_6812.jpg

mais je te l'accorde on ne voit pas les buses de lave phare sur les photos de ma présentation...

Modifié par Maxime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 ans...

J'avais jamais vu ta présentation, dis donc elle est full de chez full option ta 159 y a plus moyen de rajouter quoi que ce soit :laugh: Les premières étaient bien mieux équipées que les phases 2 (MY2008) après tout était en option... :(

la clim trizone est execivement rare, en tout cas elle est très belle prend en bien soin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ca fait un bail que même moi je n'étais pas revenu ici ^^

Je la bichonne croyez moi, j'ailleurs je vais poster mes deux dernières interventions en date. Pour info c'est un copier collé d'un autre forum :)


Encore un petit Pépin (enfin deux mais sur la même fonction) que je voulais résoudre :

1. Primo -> Une petite "chute à l'arrière !" (comme ils disent au tour de France...) :

Voyez le petit radar de stationnement qui à disparu dans les abîmes de mon pare chose AR ...

wp_20113.jpg

... Je me suis donc dit qu'il fallait que je m'occupe de son sort ..!

2. Deuxiémo -> Au lieu d'entendre un "BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP!!!!" continu parce que mon radar qui est tombé avait la tronche à 2cm de ma traverse arrière ... Bah j'ai eu ce message sur l'ODB :

wp_20114.jpg

Du coup un petit tour d'Alfa MultiScan et lui me dit qu'il n'a plus aucun signal des 4 radars arrières ... Shit : Un problème de plus... A première vu ca se passerait entre le nœud du faisceau qui regroupe les 4 radars et le caclulo (made in Valeo) de la fonction "aide au stationnement"....

Bref, je pose mon samedi, je sors la clé de DOUUUUUUZE et zou ! A poil la 159 !!

Déposage des Optiques extérieur AR ...

... Mais en enlevant le second j'ai fais tombé une Put**** de clé de 8 dans un recoins de son père le recoins où c'est impossible a récupérer !

Du coup dégarnissage complet du coté droit du coffre :

wp_20116.jpg

Pour info : La clé était entre la tôle sur laquelle est fixé ce magnifique petit calculo valéo et la tôle de la caisse. entre les deux il y a 10mm et ceux de l'emplacement pour l'optique jusqu'à la trappe "d'évacuation des Pets passagers".

Bref on termine le démontage ..

Et voila !

wp_20117.jpg

AH AH AH AH !!! Elle fait moins la maline là !!! :twisted:

... Reprenons :

Confirmation du diag. du premier problème :

wp_20118.jpg

C'est le support qui s'est décollé du pare choc. A priori il a déjà été rafistolé avec une pate chélou qui a complétement séché ...

alors j'ai acheté une colle qui colle de ouf..

wp_20119.jpg

Je m'en suis mis sur le bout de l'ongle, 2" après je vais pour gratter ce que j'avais sur l'ongle, le morceau d'ongle est parti avec.

Du coup recollage du support :

wp_20120.jpg

Et probleme n°1 -> SOLVED !

Pour le N°2 c'est un peu plus compliqué : Le pare choc a déjà été démonté et il semble que le connecteur situé derrière le pare choc, qui relit les 4 capteurs au faisceau qui rentre dans l'habitacle, ait été abimé...

Les clip du connecteur qui verrouille Papa dans Maman a été cassé. Du coup le mec (ou la meuf je ne sais pas..?) qui a remonté le connecteur a bloqué Papa et Maman avec deux colsons super mal placés qui ont peu a peu rongé les câbles et qui ont fini par sectionner la masse ...

On passe vraiment après des sacré boulets sur nos caisse..

Donc j'ai soigneusement démonté le connecteur :

wp_20121.jpg

On ne voit pas bien sur la photo, mais il faut que je vois au boulot pour récupérer des Pines neuves pour les re-sertir sur une partie "propre" de mon faisceau. J'ai réussi à libérer le joint d'étanchéité, mais pour libérer le câble ca va être chaud ...

A suivre ...

C'est pas fini, le Tome II, vous êtes vraiment gâtés :

Ah et je me suis occupé de mes radars de recul aussi !

J'ai trouvé les petites pinouilles au boulot, j'ai repris un morceau de faisceau propre,

wp_20125.jpg

j'ai mis les nouvelles pinouilles.

Et je t'ai refait un connecteur "made in moi" à base de Colsons, un chef d'œuvre dont je suis pas peu fier .. Attention les yeux !

wp_20127.jpg

wp_20129.jpg

... Magnifique, j'en ai encore la gorge nouée ....

Bref, on remonte

wp_20130.jpg

Et "Jeannie Longot" ! Plus de défaut :

wp_20131.jpg

Ca reBip de partout dès que passe la marche arrière, c'est superbe !

Un problème de boulet en moins ...

:Boulet2:

Et le Tome III ....


Les nouvelles du front, parce que moi aussi j'ai bricolé ce weekend !

Depuis quelques temps, j'ai un problème de chauffage : J'ai froid dans ma voiture ... Il faut que je mets ma consigne sur 25.5°C pour avoir a peine 20°C ...

Et j'ai remarqué depuis peu qu'elle mettait un temps pas possible à chauffer et que même en faisant des trajets long, la T° d'eau moteur ne passait pas 80°C ... Et en stab à 90km/h elle descendait même à 65/70° ...

Voyez plutôt :

Orange : vitesse (Axe Y de gauche)

Bleu : T° Moteur (Axe Y de droite)

g111.jpg

Il me faut taper un 200km/h pour arriver à 80°C et dès que je repasse sur un vitesse "classique" la température retombe immédiatement ...

Donc problème de régul = thermostat HS.

Du coup petite commande pour trouver un thermostat tout neuf. J'ai vu que celui d'origine était un Valeo, du coup j'ai pris du Calorstat sur Mister Auto.

Petite vidange du circuit de refroidissement

wp_20122.jpg

démontage du matos d'origine ...

wp_20123.jpg

Bonne nouvelle, la couleur du liquide vidangé est impeccap' et l'intérieur du bloc est comme neuf, pas de traces d'huile ou de rouille :

wp_20124.jpg

Aucun pépin à la dépose comme à la repose, de la mécanique pour débutant !

Donc on remonte tout et nouvel essai :

g211.jpg

Problème de régul. T° moteur : SOLVED !

J'ai d'ailleurs gagné quasiment 1L en conso ...

Mais j'ai toujours ce problème de chauffage dans l'habitacle ...

J'explique :

1. Sur le graphique :

Axe (Y) de droite

- Gris vous avez la consigne

- En bleu la mesure de la température habitacle

Axe (Y) de gauche

- le dernier la mesure température d'évaporateur (j'ai découvert plus tard ce que c'était ...)

2. Le truc est en mode FULL AUTO, il gère tous les paramètres :

- Répartition du flux

- Compresseur de clim

- Recyclage

- Mélange (chaud/froid)

- Vitesse du ventilo

g310.jpg

3. Le problème :

On voit que la T° habitacle suit bien la consigne... mais avec 6°C de moins .... :(

Et regardez à X = 450, même si je demande comme consigne la T° habitacle mesurée ... la T° habitacle fini toujours par redescendre...

Alors j'ai retourné la RTA dans tout les sens, et je me suis demandé ce que pouvais être cette "Température évaporateur" en orange ...?

Et j'ai trouvé... Sur les clim "Auto" c'est la sonde qui est dans le bloc de clim au fin fond du TDB et qui mesure la T° du mélange (chaud/froid).

Mon diagnostic : je crois que la sonde d'évaporateur HS.

Et j'suis bien deg parce que pour la remplacer il faut que je sorte le bloc clim ... Et pour sortir le bloc clim il faut déposer le TDB...

Vous en pensez quoi ..? (si vous avez le courage de tout lire...)

D'ailleurs si vous voulez me donner un petit coup de main sur mon problème de Clim (ça me serait bien utile !) ca se passe là :

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/34666-probleme-de-climatisation-exces-de-froid/

Merciiiii ! :)

Modifié par Maxime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...