Aller au contenu

Avarie gestion moteur


Dim69

Recommended Posts

Salut amis Alfistes...

J'ai ma 156 JTD 126 depuis hier, 300km d'autoroute retour avec titine que du bonheur, juste j'ai remarqué ce souci de moteur qui ne chauffe pas j'y reviendrais plus tard...

Ce matin, je décide d'aller chercher les croissants, je démarre, non souci, je fais quelques kilomètres, une fois arrivé, je coupe, je fais mes achats, je redémarre titine, je roule, et la, "Avarie Gestion Moteur" s'affiche sur l'ODB, avec le petit symbole orange.

Ca commence bien, une journée que je l'ai et déjà des soucis...

Je décide de faire une recherche sur le forum, plusieurs cas recensé mais aucun comme le mien, je m'explique :

Je fais un essai "dynamique" du véhicule, et bien je n'ai rien du tout, elle tourne comme une horloge, AUCUNE perte de puissance, AUCUN a coups moteur, AUCUN bruit, AUCUNE fumée à l'accélération, la voiture sort de révision + distribution.

Je penche pour un joli bug informatique, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j ai déjà eu un soucis avec un message sur une sonde ...( j'ai oublié )

je me suis rendu chez Alfa , ils ont branché leur ordi et fait un reset ...depuis rien ..

rien de grave tu as raison un petit bug ..

de toute façon vas voir ton garage ...

bon week-end quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème de moteur qui ne chauffe cela vient du thermostat qu'il faut changer. Le reste vient peut-être du débimètre ou vanne egr encrassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :)

Pour le débitmètre ou la vanne EGR, j'ai un doute parce que je n'ai aucun autre symptome, la voiture marche du tonnerre et ne fume absolument pas.

j'ai entendu parler d'infiltration d'eau dans le boitier électronique et justement cette nuit ça a bien flotté vers chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amis Alfistes...

J'ai ma 156 JTD 126 depuis hier, 300km d'autoroute retour avec titine que du bonheur, juste j'ai remarqué ce souci de moteur qui ne chauffe pas j'y reviendrais plus tard...

Ce matin, je décide d'aller chercher les croissants, je démarre, non souci, je fais quelques kilomètres, une fois arrivé, je coupe, je fais mes achats, je redémarre titine, je roule, et la, "Avarie Gestion Moteur" s'affiche sur l'ODB, avec le petit symbole orange.

Ca commence bien, une journée que je l'ai et déjà des soucis...

Je décide de faire une recherche sur le forum, plusieurs cas recensé mais aucun comme le mien, je m'explique :

Je fais un essai "dynamique" du véhicule, et bien je n'ai rien du tout, elle tourne comme une horloge, AUCUNE perte de puissance, AUCUN a coups moteur, AUCUN bruit, AUCUNE fumée à l'accélération, la voiture sort de révision + distribution.

Je penche pour un joli bug informatique, qu'en pensez vous ?

Je commence à soupçonner que le voyant s'allume après plusieurs trajets courts. J'ai remarqué que au 5ème "rallumage" moteur dans la même journée souvent le voyant s'allume. Ensuite au bout de 1-2 jours il se ré-éteint et en attendant aucune fumée/perte de puissance etc

Avec contacteur, EGR et distribution neuves je me demande ce qu'on peut bien encore changer... donc ce doit vraiment être un faux contact après plusieurs mises en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à soupçonner que le voyant s'allume après plusieurs trajets courts. J'ai remarqué que au 5ème "rallumage" moteur dans la même journée souvent le voyant s'allume. Ensuite au bout de 1-2 jours il se ré-éteint et en attendant aucune fumée/perte de puissance etc

Avec contacteur, EGR et distribution neuves je me demande ce qu'on peut bien encore changer... donc ce doit vraiment être un faux contact après plusieurs mises en route.

oui pourquoi pas, par contre ce n'était que le deuxième démarrage après un trajet il est vrai très court (moins de 5 min de route)

j'ai inspecté toutes les durites, RAS, je n'ai pas contre pas encore regardé sous le cache moteur, vous savez ou ce trouve le boitier de gestion electronique sur le 1.9 JTD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen de savoir d'ou ça vient c'est de passer la voiture à la valise car ce voyant regroupe pas mal de choses liées à l'injection/pollution. En général, c'est un défaut débitmetre, vanne EGR ou sonde lambda, ce qui fausse le mélange. Il faut savoir que ça peut etre une pièce qui flanche mais aussi tout simplement le capteur lui mêmequi surveille et envoie l'information au calculateur . Parfois un simple nettoyage de connectique suffit.

Quand le problème apparait sérieux au calculateur, il met (parfois) la voiture en "défaut moteur" (impossibilité de monter dans les tours etc)... si le contact est coupé et qu'on redemarre, en principe le défaut moteur disparait, sauf si le problème est de nouveau détecté et que le calculateur réimpose le défaut moteur àa la voiture (et ainsi de suite). Lorsque le voyant s'allume puis s'éteint de lui même le défaut reste néanmoins en mémoire. Il faut aussi savoir qu'au bout de 5 redemarrages, le voyant va s'éteindre et le défaut rester en mémoire. Mais si le problème persiste le voyant va réapparaitre.

Un "bug" n'est pas à exclure le cas échant, mais si le problème se reproduit plusieurs fois : il faut en trouver l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débranche la batterie une petite heure, tu verras bien si le message réapparait. Bien souvent cela efface les petits bugs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain matin je vais passer chez Alfa pour la valise, on verra bien ce qu'ils disent.

Si ça se trouve demain matin tout sera rentré dans l'ordre, je ne pense pas qu'il y ai un souci mécanique, car le moteur tourne impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou qu'autant de panne possèdent le même code erreur ("avarie gestion systême moteur")... Et c'est surtout vraiment pas partique...!

Si tu veux faire un reset de ton calculateur c'est :

batterie débranchée 45minutes

rebranchée 15 minutes

laisser moteur tourner 15 minutes

et couper le moteur 10 minutes.

C'est le rituel alfa pour apparemment remettre à zero le calculateur et surtout pour qu'il se réinitialise aux données actuelles de tes pièces (qui sont forcément différentes d'avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pourquoi pas, par contre ce n'était que le deuxième démarrage après un trajet il est vrai très court (moins de 5 min de route)

j'ai inspecté toutes les durites, RAS, je n'ai pas contre pas encore regardé sous le cache moteur, vous savez ou ce trouve le boitier de gestion electronique sur le 1.9 JTD?

Sur la 159 JTD le calculateur se trouve sous la batterie mais reste difficilement accessible meme en passant par le dessous.

Je crois que c'est pareil sur la 156.

Le probleme c'est que la valise EXAMINER peut vous fournir plus d'une trentaine d'explications differentes pour l'avarie

du systeme de gestion du moteur. Du contacteur derriere l'accelerateur jusqu'au injecteurs, en passant par le debimetre

et l'EGR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà les nouvelles du front:

Ce matin, je me rend au Garage Fiat Alfa de Cess** (77), accueil déplorable, limite on me prend pour un blaireau avec ma vieille voiture de 5ans (!!!), je leur explique le souci, "revenez dans une semaine, pas avant"... une semaine pour un passage au banc, faut pas être trop pressé...

Je m'en vais, et je me rapelle avoir entendu parler d'un petit garage Fiat sur Brie Comte Robert (77) toujours.

Sur place, accueil correct, mais il me prenne au sérieux, et me demande de leur laisser les clés et la carte grise "on va la faire dans la matinée".

Pas de souci je patiente :)

35 min plus tard, je vois ma belle partir avec au volant le patron.

10 min plus tard, ce dernier revient et me tend les clés "c'est bon Monsieur elle est prête"

verdict, vanne EGR encrassée, cette dernière à été nettoyée, concernant la température, le garage penche pour le thermostat, autrement RAS, elle tourne nikel.

total 67Euros.

Pendant l'essai de titine, j'ai discuté avec un des mécanos, qui connait quand même bien les Alfa, ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite que ca s'arrete la' alors.

Mais moi, ca a pas suffit de carrement changer l'EGR.

En tout cas c'est clair que le reseau Fiat est 100% focalise' sur les voitures < 4 ans. Au-dela' ils interviennent que si tu les connais ou si tu leur es sympathique. En fait ils ont du mal avec les modeles plus anciens et ceux qui sont aussi concessionaires esperent peut-etre pousser a' acheter du neuf (ou du VO recent) en te degoutant. Drole de maniere de reflechir.

C'est vital de se trouver un garage fiable et qui offre un bon accueil.

Pour ma part je peux en conseiller 2 : Neubauer Levallois (92) et Meyrin (Geneve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite que ca s'arrete la' alors.

Mais moi, ca a pas suffit de carrement changer l'EGR.

En tout cas c'est clair que le reseau Fiat est 100% focalise' sur les voitures < 4 ans. Au-dela' ils interviennent que si tu les connais ou si tu leur es sympathique. En fait ils ont du mal avec les modeles plus anciens et ceux qui sont aussi concessionaires esperent peut-etre pousser a' acheter du neuf (ou du VO recent) en te degoutant. Drole de maniere de reflechir.

C'est vital de se trouver un garage fiable et qui offre un bon accueil.

Pour ma part je peux en conseiller 2 : Neubauer Levallois (92) et Meyrin (Geneve).

exact, la garage m'a confirmé que le nettoyage était une solution pour le moment, a voir dans le temps si c'est suffisant.

En tous cas, je pense être bien tombé, car les mécanos semblaient vraiment connaître les Alfa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, la garage m'a confirmé que le nettoyage était une solution pour le moment, a voir dans le temps si c'est suffisant.

En tous cas, je pense être bien tombé, car les mécanos semblaient vraiment connaître les Alfa :)

bon .... ça a tenu une journée, ce matin en partant au taf, à mi chemin rebelotte, même message d'erreur...

toujours aucun symptôme, je me tate à débrancher la batterie pour tout remettre à zéro, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est exactement ce qui m'est arrivé... j'ai changé l'EGR, le contacteur et un capteur de prise de tours moteur et maintenant ça marche, plus de voyant... sauf si je fais plus de 4 démarrages d'affilé sur une série de trajets courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est exactement ce qui m'est arrivé... j'ai changé l'EGR, le contacteur et un capteur de prise de tours moteur et maintenant ça marche, plus de voyant... sauf si je fais plus de 4 démarrages d'affilé sur une série de trajets courts.

Je vais suivre ton avis, changer l'EGR et vérifier tout le reste, on verra bien :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...