Aller au contenu

Température de fonctionnement du V6 3.2l


plissken97

Recommended Posts

Salut les boys, salut les girls,

J'avais lu un compte-rendu de Nitro récemment concernant la température d'une GTA qu'il avait essayé qui ne montait pas au-dessus de 70°C en phase de "roulage".

Du coup, j'ai regardé sur la mienne et il semble que j'ai le même problème de thermostat.

Toutefois, j'ai fait un test ce dimanche (avec l'aide de ma copilote de charme) :

mon aiguille est située juste en dessous du trait entre le 50 et le 90 (a priori donc 70°C) en roulant à vitesse constante entre 110 et 120 km/h (en 6eme et avec la clim) alors que Fiatecuscan me donne une température de 78°C.

Ma graduation intermédiaire correspondrait-elle en fait à 80°C et non à 70°C (auquel cas cela doit être la légendaire précision italienne!!!).

D'où ma question principale : c'est quoi la température de fonctionnement du 3.2?

Ma question subsidiaire : comment expliquer cette différence d'environ 10°C entre l'ECU et le manomètre du tdb (présence d'un deuxième sonde qqpart, mauvais étalonnage ou compréhension de la jauge du tdb)?

Merci pour vos réponses et puis si ça continue, je vais tout faire changer (même si ma copilote n'est forcément d'accord)!!!

Merci

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La température de fonctionnement est 90°C stabilisé (l'aiguille ne doit pas osciller)

Pour la différence de 10°C, je pense que c'est une histoire de précision ou de coordination entre le manomètre de température et la sonde. (J'imagine par là également qu'il faut un certain temps entre le moment ou la température est donnée et ou l'aiguille travaille, car c'est le même constat sur les autres voitures).

Bref, dans ton cas, il faut changer le thermostat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Exact c'est bien ton thermostat qui est malade, change le sans trop tarder.

J'ai eu le coup quand j'ai acheter la mienne et 1000km plus tard il a vraiment rendu l'âme, le moteur à refroidit brutalement et l'électronique s'est mis en sécurité.

c'est à dire, voyant moteur allumer, affichage du message "avarie du système de contrôle moteur" au tableau de bord et les ventilateur qui se mette à fond en permanence.

Si tu est un bon bricoleur tu peut le faire toi même, il est assez simple à changer et il coute entre 35-40 euros pièce.

Pour ma part je m'en était tirer pour environ 100 euros, et j'avais changer le thermostat avec son joint, la sonde de température d'eau qui coute environ 20 euros et elle est situer juste à côter du thermostat, et le liquide de refroidissement "paraflu 11".

Et depuis l'aiguille est constamment fixer sur le 90° qu'il fasse -20° ou 35°, de plus le moteur chauffe relativement assez vite, plus besoin de 15km.

j'espère que ca peut t'aider.

à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

c'est bien ce que je craignais, je vais donc m'atteler à le faire changer.

Par contre Breubiou, tu n'avais changé que le thermostat et la sonde (que les parties encadrées en rouge sur le schéma) ou tu avais changé le "package" complet ?

therm.png

Uploaded with ImageShack.us

Julien

Modifié par plissken97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je n'est changer que le thermostat et la sonde, le reste est qu'un support, inutile de le changer sauf si il fuit!!!

c'est bête que tu soit pas du coin de la lorraine, on se serais arranger pour te le changer.

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je crois que j'ai le même probleme sur mon spider. en roulage la temperature n'exede pas 60/70 degré!! A part oscaro, il y a d'autre site

pour cette piece.

la dépose - repose me parait assez simple, quelqu'un peut confirmer <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites avant de tout changer, avez vous remarquez que lorsque vous mettez la clim, les ventilos de refroidissement se mettent en marche à fond (et même plus que pour un refroidissement moteur...). En tout cas ca le fait sur ma GTA et sur un GT 3.2V6 aussi.

Donc avant de changer, vérifier sans la clim.

Ensuite, à 120 par temps frais, je trouve plus que normal de se retrouver à 70°C pour l'eau. Par contre pour l'huile non, la température doit être stable.

Modifié par superchris06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70°, ce nest pas normal, c'est pas une histoire de temps frais, ça veut juste dire que le calorstat reste ouvert tout le temps ou un problème de sonde de T°

la T° de fonctionement de ce moteur est de 90°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70°, ce nest pas normal, c'est pas une histoire de temps frais, ça veut juste dire que le calorstat reste ouvert tout le temps ou un problème de sonde de T°

la T° de fonctionement de ce moteur est de 90°

D'accord, Sur le principe de la soupape qui ferme et qui réouvre je suis d'accord avec toi,Mais alors pourquoi en circulation je me retrouve à osciller entre 90 et 100, et sur autoroute en roulant en 6ème tranquille à 120-130 je refroidis... Je ne me souviens même pas à combien elle tombe, c'est sur c'est pas non plus 40°C!!! , Sans la clim bien entendu.

Et même en se faisant un col, elle va grimper à 95 dans la montée puis dans la descente elle va chuter, moins d'effort moteur, moins de chaleur. Et forcément plus d'air à 130 qu'à 50.

Enfin, je précise que je suis pas mécano hein :unedent: .

Je demande juste une explication parceque sinon va falloir que je change les sondes de la mienne, de celle de ma femme, celle de mon frère ainsi que mes motos aussi... <_<,où bien tous les calorstats sont morts :blink:

Sans rire, je pense que le plus important c'est de ne pas avoir de "gros" écarts de température. Et surtout vérifier la température de l'huile, elle ne doit pas descendre, en sportif c'est 100°C en normal 3 barrettes :P , c'est signe que tout va bien.

Enfin voici un vieux lien sur le même sujet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Dans tout les cas depuis que j'ai remplacer mon thermostat et la sonde, la température n'a jamais bouger des 90°, qu'il fasse -20° dans une descende sur 10 bornes, ou +35° a pleine charge dans un col de montagne. Les V6 3.2l sont hyper bien réguler.

Pour la clim c'est tout a fait normal que les ventilo se mettent en route pour refroidir le condensateur (si je me trompe pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ce soit sur mes voitures ou sur mes motos, l'aiguille ne bouge jamais du 90° ..... quelles que soient les conditions d'utlisation ....

calorstat hs pour ton alfa -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'Alfa est toujours à 90°C, une fois chaude. Et çà ne bouge pas, même dans le trafic, quand j'arsouille ou quand je roule tranquille.

Sur la smart, elle monte parfois à 100°C en cas de trafic ou quand je roule un peu plus "dynamique" mais certainement parce qu'il y a moins de fluide pour le refroidissement.

Quant à la Ducati, eh bien... il n'y a pas de liquide de refroidissement! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 147, c'est vrai que la température est très stable.

Mais sur la 156 (ma sonde vient d'être remplacée), ça varie assez facilement entre 80-85° et 95° en ville. Mais dès que je prends l'autoroute, ça redescend en dessous de 90°, et c'est normal! Et sur une autre 156, pareil, et une 2.5 pareil.

Et pour une moto, même à refroidissement liquide, ça varie aussi d'une dizaine de °.

J'dois d'ailleurs dire que même si j'suis pas mécano, ça me paraît dès fois un peu "étonnant" que tous les moteurs actuels ne bougent pas d'1° une fois qu'ils ont atteint les 90°........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Thib82, tu dis que sur autoroute ça retombe en dessous de 90°C mais ça ne descend pas en dessous de la graduation intermédiaire (a prioi 70°C) comme sur la mienne?

Pour Breubiou : merci pour l'"invitation bricolage", c'est très sympa de ta part mais effectivement ça fait un petit peu loin.

Par contre si à l'occaz je passe dans ta région, je passerai volontiers prendre l'apéro !!!

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, ça reste à peu près entre la graduation du 70° et celle du 90°, donc 80° environ.

Mais je l'répète, sur une 156, c'est normal. Mais moi j'aime bien finalement, ça donne l'impression qu'il vit :smile: :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme comme nombre d'alfistes...........T° de fonctionnement normal= 90°( un peu en dessous mais tres peu, et un peu au dessus quand ça chauffe )

Si ce n'est pas le cas, vous allez consommer plus qu'a l'habitude, et risquez d'autres soucis( mise en securité, sonde lambda qui va se flinguer.....)et le joli voyant sur l'ODB qui va se faire connaitre !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message à ceux qui ont changé leur thermostat :

Avez-vous repris de "l'original Alfa" (dispo sur EBSpares) ou une autre marque (genre Quinton Hazell dispo sur Oscaro)?

Car le thermostat d'origine est visiblement bien pourri, donc si c'est pour remettre la même m..., je vois pas trop l'intérêt.

Merci de vos retours

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas si tu peux prendre quelques photos lors de ton montage, ca m'intéresserait bien. Je sens qu'il va falloir que je change le mien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait top ce tuto !

Merci par avance. :zen:

Pour ma part, je monte souvent à plus de 90° en ville, sauf lorsque la clim est en marche. Jamais jusqu'à la graduation supérieure toutefois.

Sur route, toujours sous 90°, parfois la température liquide moteur atteint trois barres (si chaleur extérieure)

Modifié par Hotchkiss72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les gars , j'ai un petit doute sur ma GTA , ayant l'habitude de la voir se rapprocher de la barre des 110° de temp huile en conduite en ville , même après la révision complete de l'auto , hier soir elle a bien dépassé les 110°... c'etait plutôt entre 110 et 130 , j'entend bien le radiateur se mettre en marche mais je tenais quand même à vous demander votre avis la dessu.

Pensez vous que je pourrais peu être avoir un souçi ? j'ai pas encore repris l'auto pour refaire un test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le manomètre que tu vois depuis le poste de pilotage (oui c'est un peu too much je sais) entre l'horloge et la jauge d'essence c'est la température d'eau et non d'huile.

En tout cas, et si tu parles bien de ce cadran, si elle stagne entre 110 et 130, à mon avis c'est pas bon du tout.

Elle ne doit pas dépasser les 90°C ou de très peu et pas longtemps, le temps que les ventilos ne refroidissent la bête.

Après si tu parles de la température d'huile visible sur l'écran de l'ODB, elle ne doit pas dépasser 3 barres (je ne sais plus à combien correspond cette 3eme barre) dès lors que tu respectes la préconisation constructeur (huile 10W60).

Perso, je fais pas mal de ville avec ma GTA (hélas) et la température de LDR ne dépasse jamais très longtemps les 90 (elle monte à 100°C max environ avant que les ventilos ne se déclenchent).

Si ça peut aider...

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais pas mal de ville avec ma GTA (hélas) et la température de LDR ne dépasse jamais très longtemps les 90 (elle monte à 100°C max environ avant que les ventilos ne se déclenchent).

C'est déjà pas normal. En principe si tout va bien, si on regarde pile en face du cadran, l'aiguille doit être parfaitement stabilisée à peine en-dessous de 90° (mais à peine), normal le thermostat ouvre/ferme à 88° et non 90°.

Après, que ça soit autoroute ou ville à souhait, ça ne doit rien changer, même s'il fait 40° degré dehors, la température reste stable. Si l'on regarde de très très près, on voit que l'aiguille est calée sur le haut du trait 90° et dès lors les ventilos se mettent en marche, jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau un poils en-dessous.

Mais vu depuis le siège (sans s'approcher), l'aiguille ne bouge pas du trait des 90° (ce que j'ai dit ci-dessus c'est si on regarde à 3cm...)

Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...