Aller au contenu

Anomalie sytème controle moteur + perte de puissance


siocnarf

Recommended Posts

Salut,

J'ai depuis hier, juste avant de faire la vidange, le témoin anomalie système contrôle moteur qui s'affiche. De plus j'ai une perte de puissance à bas régime mais elle ne broute pas.

Vers quoi puis je me tourner? Je vais déjà continuer ma révision et changer filtre à gasoil et à air. Ensuite je pensais au débitmètre.

C'est un sportwagon 1.9 jtd 16v 140ch de 2003.

Merci

Modifié par siocnarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

débitmètre très très probable (mal chronique sur beaucoup de voitures modernes).

Si tu peux, un petit coup à la valise pour vérifier et en être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Fias un diag avant d'engager des frais ;)

Ca peut venir de ta vanne EGR qui est encrassée, d'un souci de pression d'admission... Bref, bien des pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que c'est plus grave que ce que je ne pensais!

Voila la surprise en enlevant le capot moteur :

Il y'a de l'huile autour d'un injecteur. Que faire??

img-174352iub34.jpg

Modifié par siocnarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila des nouvelles : pour les remontées d'huiole c'était donc les joints d'injecteur à changer, presque rien!

Sinon le garage m'as dit que le témoin anomalie système contrôle moteur provient d'une suralimentation.

La voiture est en sécurité je n'ai plus du tout de pèche. D'où cela peut-il venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi le garagiste ne t'a pas fait de diag ?

La suralimentation est complexe et le souci peut venir de beaucoup de choses comme j'ai dit au dessus. Seul un diag te mettra sur la piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

bah oui, c'est clair, il est benet ton garagiste!

plutot que de passer 10h à essayer de comprendre, de tester des trucs, de changer des pices pour rien... qu'il fasse un diag et déjà il réduira les pistes de recherche!

je dis bien "il réduira", car le diag ne donnera pas forcément la solution ultime, mais pourra aiguiller l'analyse et réduire le champ d'action à 2 ou 3 pieces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila des nouvelles : pour les remontées d'huiole c'était donc les joints d'injecteur à changer, presque rien!

Sinon le garage m'as dit que le témoin anomalie système contrôle moteur provient d'une suralimentation.

La voiture est en sécurité je n'ai plus du tout de pèche. D'où cela peut-il venir?

Salut, si ca peut t'aider, mon avarie system moteur et perte du turbo dans ton genre, provenait d'un simple manchon d'air qui s'était déboité, détaché, rompu avec la chaleur et le vieux plastique de 2004, bref, un serre-joint tout neuf et c'est revenu. montant des réparations: moins de 50€!

Donc vérifie les manchons, durites, si il y a pas un trou, une fuite ou quoi...

Sinon, à voir sur le diag, en erreur pour moi c'etait "erreur collecteur d'admission" ou quelquechose comme çà...rien à voir avec le débimètre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il n'avais pas le temps de faire un diag, cause grève de jeudi :angry:

Il m'a juste dit que c'est un problème de sur-alimentation.

J'ai nettoyé la vanne EGR et elle a toujours une perte de puissance, en même temps elle est en sécurité!!! Faut-il enlever le voyant à la valise ou il s'enlève tout seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le calculateur est en mode sécurité, alors le voyant ne s'éteindra pas. Il faut passer la valise pour diagnostiquer la panne, la traiter et en suite, soit le voyant s'éteindra de lui même au bout de quelques redémarrages, soit il faudra faire effacer le code défaut chez un garagiste. Mais ne t'attends pas à ce que le voyant s'éteigne si le souci n'est pas résolu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé Alfa et il me dise que le diagnostique c'est une suralimentation moteur!!!!!!!

Du coup il veulent faire une recherche de panne, qui coute entre 150 et 200€.

Donc j'ai essayé de débrancher le débitmètre mais la voiture cale dès que je démarre, est ce normal??

Merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"diagnostique c'est une suralimentation moteur"... C'est pas un diagnostique ça, c'est du vent. Un diag, c'est simple : tu y vas avec ta voiture et ils branchent la valise sur l'ECU. Comment un gus peut diagnostiquer ça par téléphone ?

Changes donc de garage. Les centres auto possèdent maintenant tous un système de diag et ils te sortent un rapport de diag pour moins de 30 euros. Ce qu'il faut, c'est le ou les codes EOBD. Avec ça, tu saurs vers quoi te tourner.

Mais avant tout, changes de crêmerie, c'est du n'importe quoi cette concession.

Modifié par Rom1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Alors là, je ne peux qu'abonder dans le sens de Rom1... change de garage!

Ils m'avaient l'air de charlots au début de ton topic (comparativement au professionalisme de la concess' où je vais), masi là, ils m'ont l'air de charlatans!

Un passage en valise donnera un ou plusieurs codes défaut. Ces codes correspondent à des organes ou des thématiques défaillantes.

Si ton garageot est sympa et un peu pro, il appronfondira un peu le diag de base (puisque le but n'est pas juste de sortir un code, mais plutot de localiser la panne) par une expertise, meme de 10min.

Maintenant, comme on disait plus haut, certaines pannes, meme repérées par un code précis, peuvent avoir des causes multiples.

Pour te donner un exemple, ma JTS tournait comme une patate au ralenti et avait des sauts d'humeur et de puissance.

Le diag donnait un mauvais allumage sur un piston. Mais avec ça, tu ne peux rien déduire : est-ce la bougie? la bobine? le variateur de phase? une sonde lambda folle qui déregle le mélange? un filtre à essence un peu colmaté, une arrivée d'air qui se fait mal...?

Tu vois ce que je veux dire? Sur des moteurs où chaque détail concourt à la bonne marche du moteur, une bricole à 2 balles ou un gros soucis à 1000€ peuvent te provoquer les memes symptomes.

Si le garage est honnete et que tu prends le temps de papoter un peu, il le l'explique, il t'expose la reflexion qu'ils devraient avoir.

Sinon, il te propose connement de banquer pour finaliser la recherche de panne!

En tout cas, tel que tu le présentes, il n'a pas l'air méga explicatif ...

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il est vrai que j'ai emmené ma 156 pour la remonté d'huile chez AD, ils ont réparé la fuite, passé la valise pour

enlever le voyant et m'ont dit que le problème était une suralimentation moteur.

Du coup j'appel Alfa St Nazaire pour leur demander si je peux passé ma voiture au diagnostique, comme vous me l'avez conseillé,

en leur expliquant qu'il s'agirait d'une suralimentation moteur. C'est alors que le mec me dit mais il est fait votre diagnostique

on ne peux que rechercher la panne maintenant, il m'annonce entre 150 et 200€ la recherche!!!!

Je préfère donc rechercher la panne moi même sachant qu'un débitmètre coute 56€ et une sonde de suralimentation 80€, j'en ai déjà

pour moins cher que chez Alfa juste pour la recherche de panne!! A n'y rien comprendre.

Ma question est la suivante, pourquoi ma voiture cale directement lorsque je débranche le débitmètre? Il s'agit bien d'enlever la cosse??

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

il est probable que le débitmetre étant débranché, cela met l'injection en défaut ou en sécurité...?

si quelqu'un a un avis plus éclairé que moi là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu débranches de DB alors que le moteur tourne c'est normal que ça cale. Il faut toujours débrancher une prise moteur éteint. Déjà parce que tu évites un cours jus et d'autre part par ce que le calculateur ne sera pas perdu en ne recevant plus l'info comme ça d'un coup. le fait de faire ça moteur éteint, quand tu démarres, l'ECU va alors faire un check et s'adapte alors aux valeurs. Si tu lui coupe une valeur d'un coup, ben il coupe tout lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien débranché le DB moteur éteint et ensuite quand je démarre la voiture cale directement.

J'ai essayé de nettoyer le DB aujourd'hui, surtout la diode qui était encrassé, j'ai fait un reset calculateur ensuite mais rien ne change,

j'ai vraiment plus de puissance et toujours ce voyant allumé.

Je crois que je vais devoir aller au garage, chez AD car chez Alfa je ne leur fait pas confiance.

Sinon est ce que le DB de ma 147 1.9 jtd 115 de 2003 est le même que celui de ma 156 1.9 jtd 140 de 2003?? Car je peux essayer de les changer.

Qu'est ce que vous en pensez??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est que le DB fonctionne, puisque si tu le mets hors service, la voiture cale. Donc le DB n'est pas en cause.

"La vérité est ailleurs". Il faut impérativement que tu récupères les codes défaut Pxxxx du diag. C'est la seule façon de savoir où chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du garage, les nouvelles ne sont pas trop bonnes.

Première erreur : P1235 Pression de suralimentation trop faible, réparé en changeant une durite ouverte!

Deuxième erreur : P110 Sonde température d'air d'admission

Troisième erreur : P101 Débimètre massique défectueux

Après plusieurs recherche, le garage à obturé la vanne EGR, démonté le catalyseur pour voir si il n'était pas bouché, pas du tout.

Ils avaient un débimètre mais apparemment il était mort aussi donc demain je la ramène pour le débimètre!

Trop marre de cette erreur, le témoin ne s'allume plus et je n'ai toujours pas de puissance.

A vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...