Aller au contenu

Réception radio


AlfaRomeo45800

Recommended Posts

Je suis l'heureux propriétaire d'une 156 2.4 JDT de mai 2002. Tout serait parfait si ce n'est la réception radio.

J'ai tout d'abord soupconné une mauvaise conception de l'antenne intégrée dans la lunette arrière (je n'ai pas d'antenne sur le toit) mais je n'en suis plus sur.

En effet, lorsque ma voiture était sous garantie, je suis allé voir le concessionnaire et ils ont mis en évidence un problème de parasitage causé par l'ordinateur de bord. Ils l'ont changé et le problème s'est bien amélioré mais malheureusement ce n'est toujours pas bon.

Je pense que cela ne vient pas de l'antenne car en faisant le test suivant:

- Se rendre en pleine campagne pour s'éloigner des émetteurs.

- Ecouter une radio jusqu'à ce que la réception devienne mauvaise.

- S'arrêter

- Eteindre le moteur et rester contact coupé.

- Rallumer le poste sans remettre le contact. Surprise la réception redevient bonne.

- Remettre le contact sans allumer le moteur, et hop, la réception redevient mauvaise!

Je n'ai pas réussi à identifier l'origine, je soupconne le circuit imprimé qui fait la connection avec la lunette arriére, qui se trouve dans le montant arriére droit (version berline) et qui fait la connection à la fois antenne et dégivrage.

Tout conseil pour traiter le problème est le bienvenu.

Merci à tous et bravo pour ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 2 weeks...

Malheureusement je ne sais pas, je pense qu'il faudrait être balaise en électronique pour trouver ce qui fait baisser la sensibilité de réception lorsque le contact est mis.... J'avais mis mes espoirs en Louison (il travaille dans la sono voiture)... Il faut croire que le problème est sans doute plus sérieux qu'on ne le pense.... Dommage... :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un gros problme de réception audio malgré un bon autoradio. C'est comme si j'avais un très mauvais RDS. Il faut vraiment que le signal soit parfait pour avoir quelque chose.

Je vais essayer moteur coupé pour voir...

Sinon, j'ai aussi une antenne de toit mais elle n'est pas dédié à la réception FM mais aux téléphones portables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi, ça fait comme si le RDS était en panne et décrochait sans arrêts !!

vive les CD !! 2gunsicon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même soucis sur ma SW avec l"antenne integrée, un mot au garage qui m'ont dit que c'etait un problème connu, et depuis qu'ils ont fait le necessaire la reception est nickel ...

par contre l'equipement Autoradio + enceinte est de médiocre qualité pour le reste ..

Modifié par nanotroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part qu'il existe un ampli d'antenne pour les version SW, qui se loge dans le haillon ou sous le ciel de toit à l'arrière, je ne sais plus trop... Je ferai une recherche dans EPER, il me semble avoir vu ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pareil. Avec ma pack pas de 2001 j'avais un poste perso un pionneer : nickel, avec antenne intégrée dans la lunette.

Quand j'ai changé ma distinctive était équipée d'un poste "Alfa" fonctionnant aussi avec l'antenne de la lunette arrière (l'antenne sur le toit c'est pour le téléphone si je ne me trompe pas - moi je l'utilise pas)

et bien la réception est beaucoup moins bonne et je pense que c'est un problème d'ampli ou de tuner. La détection des stations est aussi beaucoup plus laborieuse : par rapport à la voiture d'un pote (bora) je dois rouler 10 km de plus pour capter les stations de l'ile de france !!

Des fois lors de certains freinage (sans ABS déclenché) ça siffle dans les haut parleurs quand je suis sur grandes ondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...
  • Administrateur

déterrage de post on

Pour ma part, l'antenne de base captait très très mal dès que je m'éloignais du périf parisien... des coupures d'une demi-seconde toutes les 10 secondes, pour suivre un programme c'est pas top...

Pour vous donner une idée : je captais pas plus de 10 radios sur Paris parmi la grosse cinquantaine de fréquences dispos...

Après des recherches et des recherches sur les forums où la plupart du temps c'était soit changer l'autoradio qui était la solution, soit d'y coller un amplificateur d'antenne... j'ai jamais trouvé personne qui dise "oui, ça y est, cette solution a fonctionné.

Alors voilà, un soir ça m'a prit comme une envie de pisser et je m'y suis collé une bonne fois pour toutes.

Mon idée : virer l'antenne de hayon et la remplacer sans pour autant dénaturer la ligne du SW.

Cette idée m'aura couté une grosse vingtaine d'euros, un point de soudure et un fil électrique.

J'explique :

1° : j'ai démonté la partie haute de l'interieur du hayon ( je vous préviens, si les 2 vis partent en 20 secondes, l'arrachage de la garniture est un poeme!!)

2° : sur la partie droite du hayon se trouve un boitier qui est en fait l'ampli d'antenne d'origine. On le démonte en entier.

3° : ensuite on va chez Nortoto pour acheter une antenne plate de pare-brise.

4° : on revient à la maison, on déballe tout et on se dit "oh m... c'est pas les bonnes fiches!" Mais on s'en tape, on va le bidouiller! Donc, j'ai coupé les fils de la nouvelle antenne et la fiche de l'ampli pour les intervertir.

Un fil d'antenne c'est toujours relou à rapiecer donc après avoir dénudé les fils et isolé le fil central (un cheveu) de la carcasse qui l'enveloppe, j'ai mis un point de soudure. J'ai rejoins les 2 carcasses externes et mis du scotch par dessus tout ça.

5° : on récupere l'ancien connecteur 12V de l'ampli pour le mettre sur la nouvelle antenne

6° : on prend un fil electrique d'environ 50cm pour rallonger la masse.

7° : y a plus qu'à monter le tout. Pour ma part, j'ai dissimulé l'antenne plate à l'exterieur de la garniture du coffre, sur la partie externe du rebord de telle sorte qu'elle ne gene pas la fermeture mais qu'elle ne se voit jamais.

8° : on referme le tout, on va s'assoir et jouer avec la radio!

Voilà, dans mon cas, ça marche pas mal du tout, je capte presque tout. Je ne dis pas que c'est le top du top à 100%, mais juste un gros 85%.

A mon avis, avec une antenne plus chere, mieux amplifiée, ça doit etre nickel. Mais là, pour meme pas 25€, mon probleme semble etre résolu.

Désolé, je n'ai pas pensé faire des photos, mais vous verrez c'est simple.

déterrage de post off

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

disons que le soir où j'ai fait ça, comme je disais, je l'ai fait rapidos sur un coup de tete et que j'avais l'objectif de tout refermer avant d'aller au lit... j'avais oublié de descendre l'appareil photo... :(

j'essaierai de faire une photo du résultat et la poster sous peu, ce qui pourra déjà guider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme souci de captage de radio , je compter changer mon autoradio mais apparement sa ne reglera pas le souci. je vais essayé un ampli d'antenne on verra ce que sa donne.

au sinon en autoradio d'origine connaissez vous les prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ampli d'antenne si l'antenne d'origine est médiocre : BOF BOF BOF :unsure:

Comme le précise Commandatore en testant une autre antenne à 25 roros , l'Emission/réception est meilleur alors en y mettant le prix mieux vaut investir dans une bonne antenne.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Et puis faut pas se leurrer non plus, ça vient de la position de l'antenne : quand on la touche des doigts, la réception est bonne, quand on la sort du coffre et qu'on la met en l'air, pareil...

donc plus elle sera en l'air, mieux ce sera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle sert a quoi la petite antenne dessus?

Je pensais que c'était l'antenne radio. Comme j'ai compris elle se trouve dans le hayon. ok ok ok

Je suis comme vous. j'ai un Alpine en poste et je capte mal. je sais pourquoi maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
elle sert a quoi la petite antenne dessus?

Je pensais que c'était l'antenne radio. Comme j'ai compris elle se trouve dans le hayon. ok ok ok

Je suis comme vous. j'ai un Alpine en poste et je capte mal. je sais pourquoi maintenant.

à priori, ta petite antenne en haut est celle du GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis peut être un bourrin mais j'y comprends plus rien. Mon alfa est de JUILLET 2003 avec une antenne sur le toit et cette dernière ne sert pas pour le tél ( puisque je l'ai changée avec un grand modèle et je chope un peu mieux...). Mais vu que mon antenne est sur le toit ( et pas sur la partie du hayon) ais-je également tout les fils d'antenne qui passent dans la partie haute de l'interieur du hayon ???

Au sinon, le fait changer carrément l'antenne d'origine reste peut être la solution la plus efficace ?...

Modifié par bass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigrir: Bon bah j'ai acheté une "antenne d'intérieur" à 25 € pour voir ( ou pour entendre plus tôt) et je suis pas déçu. Il s'avère donc exact que l'antenne sur le toit ne serve pas à capter les ondes fm...

Merci pour les réponses :biz:

Youpi j'ai enfin la fm dans mon alfa, et encore je n'ai monté qu'une antenne à 25 roros, collée sous la boite à gant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...