Aller au contenu

Recommended Posts

  • Administrateur

Hello!

Pour les Bertoneux que ça intéresse, une marque hollandaise commercialise depuis 2 ans un allumage électronique pouvant remplacer avantageusement le Bosch d'origine.

 

123Alfa-4.jpg


J'ai opté pour cette solution (+50€ par rapport à un allumeur à vis et cames... et qui n'existe plus!).
L’intérêt est multiple :
- plus de soucis de démarrages qui pompent la batterie (notamment les démarrages à chaud, ou les démarrages par temps humide)
- moteur "optimisé" du fait que l'allumage se fera d'une façon franche et régulière
- souplesse moteur améliorée
- certainement un léger gain au niveau des consos

Esthétiquement, pas de modifs, rien n'est dénaturé car le nouvel allumeur ressemble à s'y méprendre à mon Bosch.

Et puis dernier intérêt, ça passe sur mon 1300, mais ça passe sur n'importe quel moteur de Bertone... il suffit de tourner un petit curseur en fonction du moteur!
Le bonheur en somme... et un pas entier dans le XXI°s pour mon Junior! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

j'ai fait une premiere recherche rapide sur le net, mais je n'ai pas trouvé... je crois que la marque c'est "1 2 3".

mon seul lien... c'est mon garageot!

en vente donc dans toutes les bonnes cremeries!

je vous en dirai plus quand j'aurai récupéré ma bete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allumage 123 c'est mon prochain cadeau de noel pour mon Bertone. Effectivement, il est physiquement très proche de celui d'origine ce qui ne dénature pas l'aspect du moulin.

En vante aussi chez Victoparts, Alfaholics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

si vous etes sage, lundi soir prochain, je vous donnerai mes premieres impressions...

j'ai hate... mais j'ai hate....!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche une clim pour un Sprint de 85! :aro_mdr:

J'ai fait un Toulouse-Béziers hier entre 14h et 16h j'ai bu deux litres d'eau. :cry1:

Je confirme, par ces temps de fortes chaleurs, la Sprint est une véritable serre :unedent:

Conclusion, pour la sortir:

- pas de chaleur,sinon saunalfa,

- pas de pluie, sinon dentelle de Pomigliano :aro_mdr:

A quel région ça correspond ? que j'y prenne ma retraite :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, par ces temps de fortes chaleurs, la Sprint est une véritable serre oneteeth.gif

Conclusion, pour la sortir:

- pas de chaleur,sinon saunalfa,

- pas de pluie, sinon dentelle de Pomigliano icon_mdr.gif

A quel région ça correspond ? que j'y prenne ma retraite icon_mdr.gif

La Charente Maritime Jean-Pierre, dans le bertone c'est plus les siéges en skai qui brûle le cul oneteeth.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore les tiens sont marrons. Imagine les mêmes en noir. Je vais finir par écrire "Short et Jupes prohibés" sur ma voiture. Paece que franchement ça fâche les dames!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

nan, moi ils sont noirs et je trouve ça sympa d'avoir un souvenir de chaque passager.... un bout de peau, un poil collé...

je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

pour ma part, on ne monte dans le Bertone qu'AVEC des mains propres (et le reste aussi!).

la seule saleté autorisée est la poussiere ramassée lors des sorties musclées! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas des sièges mais des fessiers.... qui, et je suis désolé d'insister, à la vue de mes fréquentations, sont rarements non acceptables à bord du Bertone.

Et puis je dois avouer que dans les grandes aventures mécaniques, il m'arrive de m'y installer avec les mains dégueux. ça ne fait que motiver un bon nettoyage une fois la journée temrinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • Administrateur

Alors... au fait... mes impressions...?

Bah, mitigé pour l'instant.

Mitigé pourquoi? Non pas parce que le systeme ne fonctionne pas, là-dessus, il n'y a aucun souci, mais parec que j'ai retrouvé mon Bertone changé...

Notamment à bas régime. Alors est-ce moi qui ait trop l'habitude de caresser l'accélérateur pour démarrer en 1ère avec la 156, est-ce lié à la courbe d'allumage, est-ce lié à autre chose, toujours est-il que j'ai trouvé le moteur étouffé à tout petit régime. Obligé de mettre du gaz pour démarrer en 1ère, et le tout dans une sensation que le moteur ne respire pas... bizarre. Et à revoir en septembre ou octobre lorsque j'y retournerai pour d'autres choses.

Le démarrage? Au garage, ça a démarré en 2 sec, 4 fois de suite. Une fois éloigné du garage, le Bertone a repris sa facheuse habitude de nécessiter de nombreux et longs coups de batterie... bizarre aussi.

Sinon, pas de soucis sur les régimes traditionnels, ça marche toujours, ça pue, ça fait du bruit, ça gigote, ça s'agite... bref, que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pas de plus, que des moins. Je ne suis plus trop motivé du coup. Tu à l'impression d'un mieux? Baisse de conso, fonctionnement plus rond dans les tours...? Ou vraiment ça n'a rien apporté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Attends, je pense qu'il est encore beaucoup trop tot pour juger.

Si ça se trouve, ça a mis en avant un autre souci ou alors c'est un autre souci qui n'a rien à voir avec l'allumeur (je pense aux carbus notamment car elle a du etre préparée pour le CT).

Quant aux consos, il est bien trop tot pour le voir... et puis j'avoue que contrairement aux autres voitures, je ne suis pas les consos du Bertone. Mais c'est vrai que je devrai, comme pour la 156, histoire de voir.

Je dois retourner au garage à la rentrée poru des histoires de chauffage et de suspatte, j'en profiterai pour leur en causer.

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

D'après le garage, ils en montent depuis un peu plus d'1 an et sur de multiples versions du 1300 au 2L (encore qu'ils ne doivent pas avoir des masses de 1300), et apparement tous les retours sont bons.

Non, je pense que tu n'as pas à etre refroidi de cette breve experience bien trop jeune pour en tirer des leçons : sur le principe, ça ne peut qu'etre bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait la rentrée. Je comptais sur le père noël pour moderniser le Bertone. Donc je peux attendre un retour d'expérience plus détaillé.

Pour ce qui est des conso, ça me permet juste de me faire une idée quant à la qualité des réglages de la bête.

D'ailleurs depuis que j'ai retiré les diffuseurs de gaz (ancienne installation GPL) de l'entrée de mes carbus, je suis passé de 12.5l/100km à moins de 11l/100km. Pour uen voiture qui était donné à l'époque par Alfa pour 11.4l en cycle mixte.

La bourrique repsire bien mieux maintenant. Et j'ai bien gagné 40kg en démontant tout ce fatra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

C'est dificile pour moi de voir les consos car mes sorties sont sporadiques et toujours différentes en conduite : ville ou pas ville, pied lourd ou pas, arsouille sur route, pas toujours des trajets supérieurs à 1h... bref, ça va etre compliqué car je ne m'attends pas à baisser considérablement. On verra.

De mémoire, j'étais entre 9 et 12L selon l'utilisation.

Pour la courbe j'y ai pensé, ça devrait etre la bonne car de toute façon il n'y a qu'un seul 1300, qu'il soit Super ou Junior.

Patiente un peu et j ete dirai tout ça avant Noel! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...
  • Administrateur

Bon, les nouvelle stardent à arriver car j'ai eu pas mal de boulot ces derniers temps et j'ai fini par amener le Bertone au garage.

Après avoir ruminé cette histoire, où je n'étais pas bluffé de cet allumeur, j'ai fini par prendre une autre décision qui, je pense, va finir de me convaincre que j'ai faitle bon choix en passant à l'allumage electronique : j'ai pris la décision de remplacer la dynamo d'origine par un alternateur.

A mon avis, ça va faire du bien en 1er lieu à ma batterie, mais aussi à l'allumeur qui aura alors le jus nécessaire et en quantité suffisante.

Je devrais aller la chercher cette semaine... on va voir ce que ça rend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...