Aller au contenu

Le Show Vroom De Ndo!


Ndo

Recommended Posts

  • Réponses 2,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tout à fait. De plus, sans vouloir faire des généralités, quand on voit ce qui débarque de RP par moments, on se demande bien qui sont les ploucs et il y a bien matière à rigoler....

Je suis né en 1969 (je sais, vous n'êtes pas surpris...). J'ai connu les douces années 70, les 80 aussi. Les mobylettes "bleues", il y en avait encore pas mal à trainer. Je me souviens d'un petit village, à la fin des années 80. Un papy venait du fond de sa ferme, tous les jours chercher son pain avec une Aronde comme la mienne, mais rouge. La peinture était toute passée et tout le monde rigolait du papy avec sa vieille voiture. Il avait dû l'acheter neuve en 1960 et en 1988, il l'avait toujours.

La même que celle de ce pote:

http://map60etoile6.over-blog.com/

Le papy s'en foutait de la voiture. Il prenait son pain, allait boire un coup de rouge au bistro sur une table en "formica" jaune avec des chaises en bois vernis. Il n'y avait pas de flic, ni de contrôle technique, les jeunes de ma génération roulaient en R 12 avec le "90" au cul et s'ils se plantaient dans la nuit en revenant de disco, c'était le paysan du coin qui sortait la bagnole avec le tracteur, et personne n'en faisait de cas.

Sérieusement, je suivrai ton showroom Ludo, car, même si c'est pas une voiture sportive, ça m'intéresse de voir son utilisation et ce que tu en penseras au fur et à mesure.

Modifié par Nofioul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec nofioul. Une epoque pas si vieille ou le mot liberte signifiait encore quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, aujourd'hui on vie dans 1 monde pafait ou l'ont n'a pas le droit de boire, de fumer, de rouler, de bouffer, de pic niker gratos sur l'air de repos, de garer son camping car, de dit bonjour à la marée chaussé. Le rêve quoi.

Par contre, on a le droit de payer pour aller pisser Que du bonheur l'air moderne cancerigène au FAP moins cher que l'essence il paraît ou le moindre entretient coûte le prix de la voiture. D'ailleur d'après les infos, c'est idéal pour la ville mais on limite la vitesse 10 ou 20 km/h plus bas pour moins polluer pour que le moteur tourne encore moins bien et régen plus souvent donc forcément ça pollue moins.

Vive la 4L a jacky, oups à NDO

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...vous pouvez me dire bonjour en passant quand je taf...je répondrais avec un sourire ;)

Oui nostalgie de la vitesse (pas des tués sur les routes bien entendu) qui pouvait (était?) être moins punie que dorénavant. Les voitures sentaient l'essence et étaient vivantes. Même en roulant à allure modérée on arrivait à se faire peur car la sécurité active et passive n'était pas le maître mot comme aujourd'hui. C'était de la voiture d'homme (c'était du sport aussi!!!)...qui s'est estompée dans les années 90...avec l'arrivée des normes drastiques...des radars performants et des enjeux financiers dus aux installations de sécurités sur les routes et dans les véhicules.

Mais bon...d'un autre côté...si nous avions vécu cette époque (je parle de ma génération)...serions nous encore de ce monde? Aucune idée pour ma part. J'avoue que j'aimerais faire un Back To The Future de quelques jours en 75 ou Alfet' histoire de profiter des ces belles voitures toutes neuves ou presque et de profiter de la 'liberté' routière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne époque quoi ... Aujourd hui c est fini ! Va falloir s y faire les gars ou alors collectionner les vieilleries et en faire un musé ! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on prend une claque quand on lit tout çà!

je suis jeune, et pourtant je suis nostalgique de ce que décrit Nofioul et les autres que j'ai malheureusement pas vraiment eu le temps d'en profiter!

la société (et ses règles) évolue très vite, et ce n'est pas fini!

On va finir comme Aldous Huxley le prédisait en 1932!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va gouter un autre plaisir de la conduite avec cette voiture. Partir au petit matin dans la campagne, découvrir un nouveau coin de pêche ou de chasse, la gitane maïs au bec, la casquette à carreaux vissée sur le crâne et le litron à étoiles sous le siège.

Tu vas te mettre au jardinage, la samedi à 10 h 00 du mat’, tu décideras d’aller chez un pote chercher des salades à planter et un peu d’engrais. Le pote te paiera un coup de rouge dans sa cabane de jardin. Pendant ce temps là Cosette t’attendra pour bouffer le midi, et tu ne reviendras de chez le pote qu’à 4 h 00 de l’après-midi sans les salades ni l’engrais. Tu diras à Cosette que tu n’as pas faim et que tu vas te coucher dans le canapé. Tu vas te trouver plein d’autres potes et vous ferez des rassos de 4 L, de C 15 et d’Express devant un cubis de rosé d’Anjou.

Au final, tu va adorer cette voiture, qui ne craint pas les coups de portière sur les parkings et dont le nettoyage sera fait en 5 mn avec un tuyau d’arrosage, notamment lorsque tes potes en C 15 et en Express auront gerbé leur jambon/mogette/côteau du Layon sur ton capot.

Sans rire, prend soin de cette voiture autant que des autres, elle te le rendra en bien des services et tu auras là, la chance de posséder un joyau de l’automobile et de la culture française, un panneau entier de notre patrimoine commun à tous. La 4L ! Si belle 4L fourgonnette qui rappelle le jeune temps insouciant et la joie de voir arriver la boulangère dans le village, les effluves de pain chaud mêlées à l’essence. La 4L du plombier/chauffagiste qui arrive te dépanner, un soir d’hiver, la 4 L du dépanneur télé dont l’échelle dépasse par le fameux girafon derrière. La 4 L du chasseur engoncée dans un chemin creux plein de boue, avec les klébars dans le caisson, la 4 L qui ne démarre jamais sans le starter et dont le désembuage est aussi approximatif que la vanne EGR d’un Picasso, la 4L de tonton Roger, qui ramassait toutes les petites filles du village à 16 h 30 en leur offrant des bonbons à la sortie de l’école et une grosse friandise dont il ne fallait pas parler à maman….

Adorable, admirable, sublime 4L, l’art automobile français dans toute sa splendeur, dans tout son côté besogneux et sans ambages. Je te souhaite plein de bonheur avec cette voiture et qui sait, peut-être que ce sera moi le prochain à en posséder une !

PS: pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le girafon, c'est la trappe qui s'ouvre au-dessus de la porte arrière.

Pu*** que j'ai rigolé et c'est pas faute de le dire.

Nofioul tu vas me faire regretter la 4L et tonton Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Et voilà, la nouvelle bête de compèt' est arrivée à la maison hier! Wilfrid m'a laissé les clé de sa 4L F4 de 1984 (j'avais 4 ans quand elle est sortie :P ):

970723_10201501548207109_2138551157_n.jp

419057_10201501586408064_1655489732_n.jp

425273_10201501586688071_2057291501_n.jp

1001794_10201501548527117_1889143451_n.j

992854_10201501548367113_725744645_n.jpg

Il y a quelques points de rouille par-ci par-là, mais rien de bien méchant. Le plus gros sera arrangé dans quelques temps.

La conduite, bah c'est super! Les vitesses on s'y fait vite, ça passe tout seul. Pour le freinage, les tambours font ce qu'ils peuvent donc il faut anticiper. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé!!! Admission directe, adaptation étriers et disques et pompe essence et injecteurs gros débit!!! Et hop...mamie se fera une jeunesse!!! LOL

Façon 'Rien à déclarer'!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop bien ndo..

Tu as même l'attache remorque pour tracter ton catamaran !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'injecteurs sur les 4 L.....

Faut me vire ces enjos en plastique qui font kéké, passer un peu de frameto à droite et à gauche et l'entretnir convenablement. Elle te le rendra bien.

J'avais 15 ans quand elle est sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 15 ans quand elle est sortie...

j'avais 1an...et ça me parait pas si vieux que çà en fait

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as que 29 ans ? Mince alors, je te croyais dans la trentaine bien tassée.

Tu te rends compte que Pénélope est sortie de l'usine Simca 9 ans avant ma naissance !

Modifié par Nofioul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...