Aller au contenu

[Tuto] : Nettoyage Valve Papillon ( En Photo )


nicos68_27

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je possède une Alfa Romeo 159 noir 2.4 JTD 200ch avec 61.000 km. Depuis ces 59.000 km mon alfa me faisait régulièrement des défaut moteur et ca repartait.

Alors j'ai décidé defaire ma révision et de nettoyé ma vanne EGR moi meme grace a ces 2 magnifique tuto ( je rmercie au passage les créateurs ) :

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?/topic/16099-nettoyage-vanne-egr-en-photo/ et
http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?/topic/19066-tuto-revision-classique-159-en-photo/

et avant tout j'ai acheté le cable elm 327 et le logiciel fiatecuscan 2.3 pour pouvoir remettre a zéro l'entretien périodique et voir le code défaut : P2013

Après ca je parcours quelque km et toujours le même défaut. Quel déception, alors je me met a parcourir les forums et je m'aperçois que le problème pourrai venir de la vanne papillon.
N'ayant pas trouvé de tuto a ce sujet je me suis lancé dans l'aventure et décide a mon tour d'en créer un.

Maintenant le problème a apparemment disparu. ( en démontant la vanne papillon je me suis aperçu qu'il y avait un caillou qui bloquait la vanne, comment a t'il pu arrivé la ??

voila d'ici quelque jour je vous met le tuto en photo en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'attends avec impatience ton tuto ! merci par avance !

A ce rythme, la rubrique 159 d'ARO risque de devenir une véritable RTA :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va m'interesse ce tuto car je viens de demonter ma vanne EGR, elle était pas trop sale car je l'avais deja demonter et nettoyer, il y a 8000kms, mais par contre au niveau du papillon cela avait l'air completement bouché. Etant pas facile d'acces sans la demonter, j'avais pas trop le temps, et apparement pour la demonter il y a pas mal de chose a virer, donc petit fil de fer et nettoyant frein + pinceau. Donc nettoyage superficiel. Par contre j'ai du faire quelque chose car elle a eu du mal a redemarrer j'ai dus m'y reprendre a 3 ou 4 fois, je commencais a m'inquiéter! Maintenant ca va elle demarre bien et roule bien (enfin comme avant le nettoyage). Vu l'encrassement j'aimerais bien le nettoyer completement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je me lance voici le tutaux en image que je vous ai promis.

Le moteur de notre petite alfa 159.

dsc03382x.jpg

Deja dans un 1er temps demonter le cache moteur, il suffit de tirer dessus.

Votre vanne ce trouve ici.

icivanne.jpg

ensuite, debrancher votre batterie et enlevever la pour avoir de la place pour travailler, ainci que la patte de fixation.

batterie.jpg

ceci fais, devisser ces 2 vis

2visvanne.jpg

ensuite tirer sur le tube

tirer.jpg

ensuite devisser la vis qui ce trouve a peu pres ici elle maintient aussi en meme temps une patte ou le cable de la vanne et branche. ( dsl je n est pas pris la photo avec le tube enlever.)

visvanne.jpg

Une foi cette vis enlever tirer sur la vanne et debrancher la electriquement. ( pareil il manque aussi cette photo )

tirerlavanne.jpg

voila a quoi cela ressemble une foi demonte on peu voir a quel point c est encrasse. Ensuite demonter la vane egr en suivant le tuto citer plus haut.

dsc03391l.jpg

Quelque photo du nettoyage de la vanne egr ( moi je l ai nettoyer au decap four ca marche nickel mais il faut bien nettoyer apres.)

dsc03393a.jpg

avant

dsc03357vd.jpg

dsc03356h.jpg

dsc03355s.jpg

qpres

dsc03362e.jpg

dsc03364yj.jpg

dsc03361jr.jpg

dsc03360yr.jpg

Maintenant nettoyer l orrifice et les conduit qui mene a la vanne egr avec du nettoyant moteur ou frein et gratter dans les trou avec un petit tournevis plat, une vieille brosse a dent, un chiffon et aspirer avec un aspirateur en meme temps.

nettoyage.jpg

apres

dsc03396op.jpg

Ensuite nettoyage de la vanne ( pareil au decap four )

avant

dsc03390o.jpg

apres

dsc03395p.jpg

dsc03394zn.jpg

Voila il ne vous reste plus qu a tout remonter, jespere que ce tuto va vous aider, bon demontage, et si vous avez des question n hesitez pas.

Si vous n osez pas le faire vous meme, pour les personnes du 68 et 67 je peu eventuellement vous le faire contacter moi en mp, je peu aussi remettre a zero le service entretien et voir les code erreurs.

a bientot peu etre pour un prochain tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va m'interesse ce tuto car je viens de demonter ma vanne EGR, elle était pas trop sale car je l'avais deja demonter et nettoyer, il y a 8000kms, mais par contre au niveau du papillon cela avait l'air completement bouché. Etant pas facile d'acces sans la demonter, j'avais pas trop le temps, et apparement pour la demonter il y a pas mal de chose a virer, donc petit fil de fer et nettoyant frein + pinceau. Donc nettoyage superficiel. Par contre j'ai du faire quelque chose car elle a eu du mal a redemarrer j'ai dus m'y reprendre a 3 ou 4 fois, je commencais a m'inquiéter! Maintenant ca va elle demarre bien et roule bien (enfin comme avant le nettoyage). Vu l'encrassement j'aimerais bien le nettoyer completement.

voila il est publier, et comme tu dis j ai oublier de preciser au 1er redemarage de la voiture faut un peu insister car elle a du mal a redemarer, mais c est normal faut pas s inquieter, il faut si reprendre a plusieur foi si il le faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaa zut pour ton defaut.

Merci pout ton tuto, des que j'ai un peut de temps je m'y colle.

Sinon au niveau comportement moteur cela a changer quelque chose, car moi j'ai quelque fois de a-coups comme si une vanne se fermait ou s'ouvrait, je pensais donc a cette vanne la mais j'en sait rien en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait envie de le faire mais j'ai un peu peur d'abimer quelque chose en démontant.

C'est vraiment facile?

J'ai aussi quelque ratés désagréables à la réaccélération.

Dommage que je n'habite plus dans le 67!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaa zut pour ton defaut.

Merci pout ton tuto, des que j'ai un peut de temps je m'y colle.

Sinon au niveau comportement moteur cela a changer quelque chose, car moi j'ai quelque fois de a-coups comme si une vanne se fermait ou s'ouvrait, je pensais donc a cette vanne la mais j'en sait rien en fait...

ben en fait le defaut tombe mais il y aucune difference moteur mais apres je suis bridé elle se met en securite je suis obligé de l'eteidreet de la rallumer pour qu elle ne soit plu en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait envie de le faire mais j'ai un peu peur d'abimer quelque chose en démontant.

C'est vraiment facile?

J'ai aussi quelque ratés désagréables à la réaccélération.

Dommage que je n'habite plus dans le 67!

oui c'est vraiment pas compliqué, tu risque rien en demontanr si tu fais attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ce defaut est un defaut generique non (alfa fiat) , j'en ai déjà parle dans plusieurs topics si vous ne les avez pas vue et bien je resume ; ils vous faut une valise diag et pas un simple scanner bon marche comme on en parle beaucoup dans le forum.

il ne permet aucune réparation et aucun diag. juste scanner des valeurs sans pour pouvoir les interpréter ou même tester et bien souvent fausses.

de plus ce défaut est rémanent donc reste en mémoire il faut donc bien efface le code defaut ,remettre les parametres a zero et efface la mémoire. pour cela il vous faut la valise diag tout comme celle utiliser chez alfa.

non , pas avec fiatecuscan, on peu enlever tt les default,faire plein de test comme avce la valise c'est pa un simple log bidon. et il y a marquer p2013 et le nom du default. ( je l'ai en memoire sur l'autre pc pour ca que le marque pas)

il a été concu expres pour fiat lancia et alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement pour ne pas le cite ce fes est un simple scanner bon marche amateur qui ne realise aucun diag et analyse des composant. une valise diag et analyse les composant et les répares comme l'examiner au bosch par exemple.

avec fes bien souvent les valeur sont fausse incomplete. il est tout juste bon pour voire des valeurs et reset defaut avec service entretien.

ok ok, en tout cas ca peu eviter des passages chez alfa qui revienne cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Merci pour ce très bon tuto !!

Je me suis lancé ce week end, ma vanne EGR étant quasiment neuve, je ne l'ai pas nettoyée.

Le boitier papillon n'était pas trop encrassé, en tous cas rien qui pouvait gêner ...

Par contre, l'entrée du collecteur, au niveau de l'EGR était bien crade.

La vanne EGR est sensée souffler dans un conduit qui doit faire rentrer les gaz en tournoyant dans le collecteur, il y a des sortes de canalisations qui sont aménagées dans l'épaisseur du collecteur.

Tout était complètement bouché !!

Je pense que ma vanne ne soufflait plus à l'intérieur, ou tellement peu !

J'ai nettoyé ça comme j'ai pu, l'entrée, c'est facile, ensuite, il faudrait aller plus loin dans le collecteur, mais c'est impossible.

D'après ce que j'ai vu, la crasse est surtout à l'entrée.

Remontage: au passage j'ai remarqué que le joint caoutchouc qui va de la tubulure en provenance de l'intercooler sur le boitier papillon était mort.

Je vais essayer de le changer ultérieurement...

Premier, démarrage, très très dur ...

J'étais prévenu, le moteur a besoin de digérer les merdes qui sont tombées à l'intérieur ...

Mais là j'ai vraiment cru que ça n'allait jamais repartir ou que j'allais ruiner ma batterie !

Finalement,ça part, un petit coup de FiatECUScan pour vérifier l'ensemble (très pratique), un reset des paramètres autoadaptatifs du moteur (j'en avais fait un la semaine d'avant après nettoyage pas très concluent du capteur de pression turbo) et hop.

Résultat, ma voiture marche très nettement mieux !!!

Sous 2000trs, elle était devenue complètement anémique, maintenant, c'est beaucoup mieux !

Très content !!!

Reste à changer ce joint, je ne suis pas sur que l'étanchéité soit garantie actuellement à l'arrivée d'air frais ...

Un petit souci: en faisant le reset des paramètres autoadaptatifs, le régulateur de vitesse s'est désactivé ...

Plus moyen de le remettre ...

ca m'était déjà arrivé suite à une révision chez Alfa, ils avaient corrigé le problème en 5mn ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit souci: en faisant le reset des paramètres autoadaptatifs, le régulateur de vitesse s'est désactivé ...

Plus moyen de le remettre ...

ca m'était déjà arrivé suite à une révision chez Alfa, ils avaient corrigé le problème en 5mn ...

J'ai eu la même chose à 2 reprises... Pour mon cas, plusieurs on / off et c'est remis tout seul... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai le meme probleme revision faite a 60000km avec nettoyage egr jusque la pas de souci je part en vacance et au bout de 500bornes perte de puissance voyant allumé kilometrage actuelle 62000km ,donc je me suis arreté dans un petit garage pour voir le probleme et il me dis erreur 2013 defaut intermittent mais il n'y a plus rien .donc il m'eteint le voyant je repart et 150km plus meme probleme ,je coupe le moteur tous refonctionne avec temoin allumé et au bout de 2-3 redemarrage le temoin s'eteint .Je roule pendant ma semaine de vacance niquel et en remontant chez moi au bout de 600 km ça recommence ,donc si vous pouvez me guidé dans le diagnostique de cette panne bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des rappels concernant ces problèmes de papillons SWIRL qui restent bloqués.

La solution pouvait être une simple reprog, mais il pouvait aussi être nécessaire de changer le boitier de commande des papillons (pour en mettre un plus costaud), ou de changer complètement l'ensemble collecteur+papillons+boitier de commande pour les remplacer par des modèles corrigés.

La dernière solution est bien évidemment la plus efficace, mais peut être très couteuse si Alfa ne la prend pas en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de subir cette modif sous garantie en aout 2008 qui avait été couplée à l'époque au remplacement des 5 injecteurs. Le tout sous garantie suite à des problèmes insolubles de FAP, EGR.... Depuis RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...