Aller au contenu

[Tutorial] Changement de compresseur de climatisation


gottferdom

Recommended Posts

Je vous propose un petit reportage photo, ayant comme sujet le changement du compresseur de climatisation, sur une 147 en 2.0 TS.

D'après ce que j'en ai vu, c'est le même sur les 147 JTD et sur 156 JTD et TS phases 1 (d'après les dires du mécano de la casse auto).

Pour info chez Alfa et quelques commerçant j'avais trouvé des compresseurs à 1000€ en échange standard. Celui ci à la casse m'as couté 200€ (70.000 km environs). Pour le prix j'me suis dit que j'allais tenter le coup !

Pour info j'ai changé mon compresseur à presque 170.000 km car l'ancien est foutu. Il s'est grippé et à donc cassé la courroie d'accessoire (sans dommage, c'est déjà ça).

Depuis quelques temps il ne faisait plus de froid, j'ai fait recharger la clim, elle était à peine à moitié vide, puis j'ai commencé à avoir un bruit de ferraille du coté de la distrib, 2 jours après la courroie pétait.

Je me suis lancé sans trop savoir comment faire, du coup j'ai été étonné de la facilité avec laquelle nous avons réussi à le changer, donc dans le feu de l'action j'ai complétement oublié de prendre des photos.

Je vais donc expliquer avec le maximum de détails malheureusement il n'y aura pas beaucoup de photos.

Donc à savoir que le compresseur se trouve presque au centre du moteur sur la 147. Il se change sans avoir à tomber le ventilateur et sans avoir à démonter de grosse pièce (hormis le compresseur bien sur).

Si vous pouvez etre 2 pour le faire ce n'est pas plus mal, car pour le sortir ça va, mais pour le remettre et caller les vis c'est pas toujours simple.

A savoir que l'accès pour les vis de dessous est plus facile en passant sous la voiture, il ya une découpe dans le cache. Nous n'avons même pas eu besoin de mettre la voiture sur chandelle, c'est super accessible.

Nous avons mis en gros 3/4 d'heure pour virer l'ancien et remettre le nouveau, donc rien de bien long ni difficile !

8.jpg

Sur la photo on voit le compresseur avec sa poulie à gauche. Pour pouvoir le sortir sans se casser la tête il faut devisser la partie 1 (une simple vis de 10), la partie 2 (obligatoire car fixée sur le compresseur) via une vis de 13 je crois de tête, et faire glisser la prise 3 hors de son support, ça facilitera la sortie du bordel sinon vous allez vous embeter pour rien.

Il faut également débrancher la prise jaune que l'on voit sur la gauche (déjà débranchée sur la photo).

Voici un zoom sur la partie 1

9.jpg

Et sur la partie 2

10.jpg

Les 2 bouchons que l'on voit (DLM L et DLM H) sont des caches. En dessous vous avez les valves qui permettent de vider le gaz du compresseur (à faire avant de l'enlever).

La vis au milieu permet de désolidariser l'ensemble, du compresseur.

Ensuite (et là je n'ai pas fait de photo) vous avez 4 vis à enlever. 2 accessible facilement par le dessus, 2 par le dessous. Une clé à cliquet passe sans problème, le plus dur etait de ne pas se prendre les doitgs dans les cables et durites.

Une fois dévissé les 4 vis, le compresseur se décolle du bloc moteur. Vous pouvez alors le sortir par le dessus du moteur, poulie vers le bas, ça passe sans soucis.

Ensuite on fait l'inverse avec le nouveau, on le repasse par le même endroit, on remet les 4 vis (là c'est pas mal d'etre 2, c'est plus pratique, un qui tiens, l'autre qui fixe les 2 vis du dessous), on rebranche tout, et hop.

Comme je suis de nature curieuse j'ai voulu démonter l'ancien compresseur afin de savoir pourquoi la poulie était grippée. Pour ceux que ça interresse voici à quoi ça ressemble, du dessus

6.jpg

Du coté poulie

7.jpg

Du coté compresseur

5.jpg

Une fois enlevée la "cloche" tenue par 7 vis, on a accès à ça : cloche vue du dessous

4.jpg

Ensuite sous la cloche on a un disque intermediaire étoilé, qui vient se fixer dans la cloche (désolé je ne connais pas les termes techniques exactes).

Puis 7 pistons

1.jpg

On voit sur la photo que le piston de gauche est tordu et plus dans son axe (en travers). Je présume que c'est ça qui à foutu la merde...

Vue en plus gros plan du piston foiré

2.jpg

Je n'ai pas été plus loin car d'autre choses à faire, si j'ai la motiv de continuer à démonter je posterais d'autres photo.

Voilà.. je précise que ce n'est pas un tutorial car je n'ai pas pris les photos étapes par étape, c'est plus un reportage photo. Mais l'opération est vraiment simple et rapide.

Ensuite il n'ya plus qu'a remonter la courroie d'accessoire, et hop (je fais ça demain, si j'y pense je prendrais des photos pour completer le sujet).

Si vous avez des infos à rajouter, le nom des pièces, des astuces, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Pas mal ton post.

Je ne savais pas que les pistons du compresseur de clim pouvaient se mettreen travers comme cela... c'est assez incroyable.

T'es tu renseigné du prix de la pièce pour le remplacer ?

Pourrais tu faire une photo zoom de l'étiquette verte car si c'est ce que je crois, ces compresseurs sont assemblés en Bretagne, et ya ptetre oyen de faire marcher un contact ou 2 pour les avoir moins cher car direct sortie usine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info chez Alfa et quelques commerçant j'avais trouvé des compresseurs à 1000€ en échange standard. Celui ci à la casse m'as couté 200€

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton post.

Je ne savais pas que les pistons du compresseur de clim pouvaient se mettreen travers comme cela... c'est assez incroyable.

T'es tu renseigné du prix de la pièce pour le remplacer ?

Pourrais tu faire une photo zoom de l'étiquette verte car si c'est ce que je crois, ces compresseurs sont assemblés en Bretagne, et ya ptetre oyen de faire marcher un contact ou 2 pour les avoir moins cher car direct sortie usine....

Je n'ai trouvé des pièces nulle part, et commec'etait assez urgent je suis allé au plus simple.

Pour la photo je te fais ça des que possible, le compresseur est resté chez mon Pere a 600 km de chez moi ^^

@seb rendons a César ce qui est a César, c'est vous qui l'avez trouvé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton post.

Je ne savais pas que les pistons du compresseur de clim pouvaient se mettreen travers comme cela... c'est assez incroyable.

T'es tu renseigné du prix de la pièce pour le remplacer ?

Pourrais tu faire une photo zoom de l'étiquette verte car si c'est ce que je crois, ces compresseurs sont assemblés en Bretagne, et ya ptetre oyen de faire marcher un contact ou 2 pour les avoir moins cher car direct sortie usine....

C'est du compresseur japonais SANDEN et y'a une usine en Ile et Vilaine à Tinténiac.

Une petite video pour illustrer le fonctionnement des pistons :

http://www.sanden-europe.fr/Movie/VideoCompressorSDV-fr.htm

Modifié par Schumy27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...