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Motoventilateur de refroidissement


Cazi

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Bonjour,

ALFA 146

1.6 Version essence moteur Boxer

J'ai besoin de votre aide s.v.p.

Ma climatisation est hors service et je crois que ces aux même moment que mon motoventilateur de refroidissement ne fonctionne plus.

Si je roule avec la voiture voici ce qui se passe:

- mon moteur chauffe car l'aiguille de température approche du niveaux maximales,je roule donc avec le chauffage a fond afin de baisser en température et le ventilo du radiateur ne ce mes pas en services.

Je mes donc la voiture a l'arrêt et 9 fois sur 10 le radiateur perd de l'eau,il y as une coulée qui apparait sur le garde boue et je perd une partie de l'eau. Pour repartir avec la voiture j'ai besoin d'ajouter régulièrement de l'eau dans le vase entre 1 litre ou 1,5 L

impossible d'envisager de long trajet dans ces conditions.

J'ai mis de l'antifuite dans le radiateur,ça ma dépanné, mais rien n'y fait, je fuite toujours.

Question:

Ma clim est hors service: y-a-t-il un rapport quelconque entre la clim et le fait que le motoventilateur de refroidissement n'est pas fonctionnel ?

le fait de perdre de l'eau signifie t il que mon radiateur est percé ou la fuite est elle due a une surpression?

La fuite semble venir du haut du radiateur( je ne perd pas tout mon eau j'en perd une partie que je rajoute régulièrement ).

Selon l'avis de mon garagiste( je vais rentrer la voiture fin de semaine ), il faut que la clim soit fonctionnel ainsi que le ventilateur du radiateur afin de voir alors si le radiateur fuis toujours ou était-ce simplement dû a la surpression.

Pouvez vous me conseillez sur ce problème.

Merci d'avance.

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  • Administrateur

Salut et bienvenue du meme coup! cool.gif

A la première lecture, je suis un peu surpris de ce que tu écris : tu sembles dire (et confirmé par le garagiste) qu'il y a un rapport entre clim et refroidissement moteur. De façon un peu brutale, j'ai envie de dire : NON! Ce sont 2 choses différentes et indépendantes. Ta clim, s'il y en a une, est gérée par un compresseur, un circuit de froid indépendant et reliée au moteur pour en prendre une partie de l'énergie nécessaire à faire tourner le systeme.

Maintenant, quand tu dis "clim", tu veux peut-etre dire "ventilation habitacle"? C'est à dire, juste la ventil' de l'air exterieur réchauffé ou non par l'eau du radiateur?

Dans ce cas, il y a un rapport, que tu décris d'ailleurs quand tu dis que tu mets le chauffage à fond pour tenter de baisser la température de l'eau.

Plusieurs choses sur ton souci : si je comprends bien, ta voiture chauffe... puis chauffe trop, meme avec le chauffage habitacle à fond, mais j'ai pas compris si le ventilo du radiateur se déclenchait.

1èrement : tu l'as dit toi meme, tu perds de l'eau et en grosses quantités. Tu as donc une fuite sur le circuit de refroidissement. Déjà, traite ça très rapidement, car le risque encouru à perdre autant d'eau, c'est que ta fuite se transforme en trou béant qui te vide toute l'eau en 30 sec, de telle sorte que tu seras bon pour un cramage de l'huile et un serrage moteur... autant dire que tu pourras te servir de ta 146 comme objet de déco dans le jardin...!

Pour tenter de comprendre d'où ça vient, suis cette rectette :

- tu prends une 146 un peu agée et qui se fait pipi dessus,

- tu seches toutes les parties que tu peux voir suinter au seche-cheveux et au sopalin

- tu remplis au max ton liquide, meme au-delà du maxi du vase (c'est pour une expérience!)

- tu secoues énergiquement la 146 (c'est pas obligatoire, surtout si t'as pas les bras prévus pour!)

- tu laisses reposer 48h ou plus dans le garage de ton choix

- tu utilises un autre déplaçoire pendant tout ce temps

- tu reviens quelques jours après et tu t'émerveilles en regardant si mamie a fait une flaque au sol

- à l'aide d'une torche, tu vas remonter la fuite (c'est le plus dur car cette saleté de flotte a la facheuse habitude de suinter, suivre les cables, goutter sur des rebords... et tomber à 2m du point de fuite!

- si vraiment tu vois rien et/ou qu'il te reste trop de liquide dans le vase, retire l'excédent de liquide avec une seringue ou un chiffon.

Théoriquement, comme ça, tu vas vite mettre la main sur le coupable. Moi j'opterai pour une durite souple crevassée ou poreuse (mais vu tout ce que tu rajoutes, je dirai qu'elle est fendue et qu'elle s'ouvre avec la chaleur de l'eau). Pourquoi une durit car si c'était le radiateur (en bas ou en haut) tu le verrais assez vite.

Quand tu auras repéré la durit fuyarde tu lui serres le kiki avec une bande caoutchouc histoire d'arriver au garage encore en un morceau.

2èment : tu parlais du ventilo du radiateur. Si j'ai bien compris, tu doutes de son fonctionnement?

- vérifier le fusible du ventilo (soit sur le tableau des fusibles, soit, s'il en existe un sur le tracé du cablage électrique)

- tenter de repérer la fiche de branchement de l'alim du ventilo. Théoriquement, le ventilo a 3 positions : 0, 1 et 2. 0 : il est au repos. 1 : il tourne gentiment. 2 : il tourne très fort. Pour cela, tu dois trouver sur la fiche de branchement, certainement 3 broches. En l'alimentant avec du 12V et en court-circuitant les autres broches, tu devrais arriver à déclencher artificiellement le ventilateur (pas la peine de mettre le moteur en route, seul le contact suffit) et ainsi vérifier son bon fonctionnement.

Mais bon, théoriquement, si tu perds de l'eau à tout va, ton ventilo doit se déclencher très vite dès que ta température avoisine les 100 ou 110°C (la température optimale étant à 90).

Fort de toutes ces infos, tu n'as plus qu'à aller au garage et lui raconter et lui montrer le fruit de tes recherches, car tu veins de lui macher le travail! tongue.gif

Tiens nous au courant de la suite.

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Bonsoir à tous,

Salut commandatore, merci de me répondre,je comprend que ma clim n'a rien avoir avec le problème du motoventilateur, j'ai entre temps pris 1). rendez vous pour charger la clim de son gaz ( Désolé suis novice avec l'alfa et tous les termes technique ne sont pas mon fort ).

2). J'ai trouvé un garagiste sympas qui ses proposé de testé mon radiateur avant tout, et en effet le radiateur FUIT, la fuite est sur le haut du radiateur.

3). Au dessus de ce radiateur se trouve un boitier( ces un condensateur je pense avec des fils qui sont cramé,brulé,hors service,il semblerai d'après ce garagiste que ces un régulateur ? moi je sais pas à quoi sa sert.Il va réparer cette pièce aussi.

Tu me dis aussi : {si tu perds de l'eau à tout va, ton ventilo doit se déclencher très vite dès que ta température avoisine les 100 ou 110°C }? EH BEN NON il ne ses jamais déclenché même trés chaud il était hors service, il va donc regarder a le remettre en service.

Je dois rentrer ma voiture Lundi, rendez vous a été pris entre temps.merci de ta réponse car cela éclaire ma lanterne pour le futur, merci encore, je vous tient aux courant bien sur.

Bonne soirée à tous. B)

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  • Administrateur

Ne t'excuse pas si tu ne connais pas les termes. Il n'y a pas de mal à ça : on y est tous passés un jour! happy.gif

Effectivement, tu as 3 ou 4 problemes en meme temps, qui n'ont pas tous de rapports entre eux... c'est pour ça que j'essayais de comprendre. J'ai regardé des photos du moteur de la 146 et apparement, le radiateur n'est pas si évident à voir...

Tu as :

- un souci de clim, peut etre réglé par une simple recharge

- un souci de radiateur qui fuit

- un souci de ventilo (celui du radiateur) qui ne se déclenche pas : soit il est cramé, soit il n'est pas correctement commandé par la sonde de T° (sonde HS)

- un souci avec l'appareillage electrique au-dessus : là, je ne sais pas de quoi il s'agit, mais peut etre est-ce ça qui commande le ventilo?

Bon, d'un coté, ça risque de te couter un peu cher car il est probable que tu ais quelques pieces à changer, mais d'un autre coté, si rien n'a été abimé au niveau du moteur (heureusement que tu as rempli et re-rempli le bocal de liquide), ce sont des opérations simples, à la portée de n'importe quel petit garageot de quartier.

Merci? Mais y a pas de quoi l'ami!!! Le forum est là pour ça!

A bientot pour nous raconter la suite alors... ;)

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parceque lorsque tu mets la clim peut importe la temperature moteur !!

le ventilo se mets en route de suite pour permettre a l'evapo de faire du froid !!

il seras ainsi fixé sur le fonctionnement du ventilo !!

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Bonsoir à tous,

Merci à ceux qui sont sur ce poste, je prend bonne note de vos remarques et conseille,

Merci du conseil quattro, mais ma clim est hors service, une question me vient à l'esprit: si elle est hors service c'est juste parce qu'il faut la recharger ou y a t il d'autre raison qui cause la mise en hors service ?

Quattro dis : ( petit contrôle simple pour voir si le ventilo est mort ou pas !

essaye avec la clim !

il doit se déclencher même si la voiture est a 50° !! )

-_-

Oui, je confirme, selon un de mes garagiste , quand on mes la clim en service le motoventilateur doit se mettre en marche.

Pour d'autre conseil ou remarque je suis toujours à l'écoute, cela me serviras pour laa prochaine panne.

Je vous remercie de m'aider, bonne soirée.

Modifié par Cazi
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pour ta clim je ne sais pas !!

c'est difficile a distance !!

il peut y avoir plein de causes : manque de gaz , pressiostat hs, cmpresseur hs

mais c'est sur quand tu mets la clim meme si tu viens de demarrer et que la voiture est a 50° le ventilo doit tourner !!

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  • Administrateur

Je capte pas ce que tu dis Quattro : pourquoi est-ce le ventilateur du radiateur qui entraine la clim?

Pourquoi n'est-ce pas le moteur en lui meme?

C'est spécifique à la 146?

Il va falloir qu eje me replonge dans mes cours de clim moi! lol

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  • il y a 2 weeks...

Bonjour,

Je réactive le sujet après une semaine car le motoventilateur de ma 145 (1.9 JTD)ne fonctionne plus lui aussi...

Suite à vos conseil je testerais la bonne marche de celui ci en le branchant directement demain sur la batterie.

Si le moteur n'est pas griller, faut il donc acheter un nouvel interrupteur de radiateur ? une nouvelle sonde de température ? ou une toute autre pièce ??

Où se situe cet interrupteur et cette sonde (haut ou bas radiateur)? Est il possible de les remplacer sans déposer le radiateur ?

Par contre je suis surpris que malgré cette panne, la température reste à 90°C...

Merci de vos conseil

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Salut.

Si la température est stable à 90°, que le voyant de surchauffe ne s'allume pas, c'est que le circuit de refroidissement fonctionne correctement. C'est peu être le déclenchement de la ventil climatisation qui ne fonctionne plus.

Généralement l'interrupteur qui met en service le ventilateur se situe à la base du radiateur.

Vérifie fusible et relais avant de changer des pièces inutilement.

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Bonjour,

Donc oui le ventilateur fonctionne si je le branche directement.

Par contre je n'ai pas réussi à voir de sonde sortir du radiateur.

Par contre il y a cette pièce sur le cadre du motoventilateur.

sdc11831small.jpg

sdc11832small.jpg

A quoi sert elle, Comment la tester?

Merci

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Bonjour,

Donc oui le ventilateur fonctionne si je le branche directement.

Par contre je n'ai pas réussi à voir de sonde sortir du radiateur.

Par contre il y a cette pièce sur le cadre du motoventilateur.

sdc11831small.jpg

sdc11832small.jpg

A quoi sert elle, Comment la tester?

Merci

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Bonsoir à tous, :biz:

(Désolé je crois que j'ai fait une mauvaise manipulation,je sais pas comment ) :wub:

Mon problème à ce jour est résolus, j'ai trouver un nouveau garagiste très sympa, dés mon arrivée il ma proposer de tester le radiateur, ces bien le radiateur qui fuyait tout en haut du radiateur une fuite.

- Il à remplacer le radiateur par un neuf.

- Sur le haut du radiateur se trouve un boitier avec un condensateur qui je crois régule la vitesse du moto-ventilateur qui ne fonctionnais plus, il a donc ressoudé 2 pin pour refaire une nouvelle connectivité des fils qui était cramé et qui je crois était responsable de la panne du moto-ventilateur.( je dis je crois, si j'ai bien compris les explications du garagiste ). :(

-Il à remplacer mes freins avant,le témoins s'allumait et au coup de freins on entendait le bruit de ferraille.

Comme je devais passer aux contrôle j'ai demander qu'il fassent le nécessaire.

-Il à donc remplacer une rotule de direction .

-Il à rajouter a l'essuie glace arrière le balais qui manquait.

-Il à contrôler les feux dont 2 était en panne.

-Il à passer aux contrôle technique, elle à reçus une carte vierge. ;);)

Pour le tout il m'a facturé pour un montant de 549 euros. timtim

Il a dit que ma voiture roule très bien, et j'ai répondus " ça je le sais et le confirme "" :aro_mdr:

Merci de m'avoir aider, merci a tous, comme le disait terminateur dans le film """ JE REVIENDRAIS""" :aro_mdr:

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Bonjour,

Donc oui le ventilateur fonctionne si je le branche directement.

Par contre je n'ai pas réussi à voir de sonde sortir du radiateur.

Par contre il y a cette pièce sur le cadre du motoventilateur.

sdc11831small.jpg

sdc11832small.jpg

A quoi sert elle, Comment la tester?

Merci

cest la resistance du motoventilateur: c'est elle qui gere les vitesses de ventilation !!

@ commandatore il va falloir que tu relise serieusement le ventilo qui refroidit la clim et le moteur est le meme !!

donc si tu solicite ta clim alors que le moteur est froid celle ci va demander une ventilation pour faire du froid via l'evapo !

donc meme si la sonde qui gere le refroidissement moteur est hs ton ventilo va se declencher !

si il ne se declenche pas c'est que soit la resistance soit le ventilo sont morts !!

sinon pour etre sur de ton ventilo tu shunte directement la sonde de refroidissement moteur !!

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  • il y a 3 weeks...

j'ai actuellement un souci similaire,

mon ventilo ne se déclenche pas en 1ere vitesse, mais se déclenche en 2de vitesse (lorsque la clim est en route ou T°>90°)

je pense que le probleme vient du relais mais ou se trouve t il?

que pensez vous de ma conclusion?

merci de votre réponse

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j'ai actuellement un souci similaire,

mon ventilo ne se déclenche pas en 1ere vitesse, mais se déclenche en 2de vitesse (lorsque la clim est en route ou T°>90°)

je pense que le probleme vient du relais mais ou se trouve t il?

que pensez vous de ma conclusion?

merci de votre réponse

conclusion a mes péripéties de ventilateur

en fin de compte le problème provenait de la résistance située dans le cadre du ventilateur de refroidissement moteur, qui à pour fonction de gérer la 1ère et 2ème vitesse, celle ci était complètement cassée

cela aurait pu avoir de lourdes conséquences au niveau du refroidissement moteur

Pris HT: 21,5€

comme quoi des fois cela vaut le coup de chercher des problèmes là ou il y en a ;D

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  • il y a 4 ans...

Déterrage :rolleyes::rolleyes:

Donc ,

sur mon spider TS avec MES lorsque je teste le ventilateur 1 celui ci ne fonctionne pas alors que l'on entend bien le relais claquer .

sur le ventilateur 2 le relais claque et marche bien.

:quoi:

serait-ce le resitor HS ?

$(KGrHqFHJ!8FI9cfR2vuBSTqe+l+Sw~~60_35.J

Quand le moteur marche l'eau monte à 115° et n'y le 1 n'y le 2 démarre .

Les fusibles sont bon

une idée ???

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Salut,

Pour savoir si cette résistance est HS, il faut la contrôler à l’ohmmètre. Si elle est HS pas de première vitesse !

Attention aux indications de T° des thermomètres intérieur, sur la 156 de mon fils, il indique plus de 100° quand la 1ere vitesse s'enclenche à 94° sur MES.

Comme dit plus haut, en mettant en route ta clim la vitesse 1 doit se déclencher.

Didier

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Merci les amis de m'avoir aidé ...

mais j'ai trouvé mon erreur :boulet: hé oui le cable qui allait au radiateur était pas branché au bonne endroit ^_^

j'explique il y a deux connecteurs que l'on doit mettre en série puis aller au radiateur et bien moi j'en ai fait une boucle .

Bon après il aurais pu mettre des détrompeurs ces doubles :boulet::boulet: ...

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