Aller au contenu

Votre avis sur la GT Selective 2.0 JTS ?


pitch069

Recommended Posts

Bonjour a tous,

ne connaissant pas tres bien alfa Romeo (et oui j'ai jamais eu la chance d'en avoir une mais bientot... :P), j'aurais voulu votre avis sur la DT selective 2.0 JTS !

Est ce une bonne voiture ? Au niveau consommation mixte avez un ordre de grandeur a me donner ? Niveau fiabilité et entretien (couroie distribution, embrayage...) est une bonne voiture ou un gouffre financier ?

Je suis tomber sur cette occasion :

Prix : 9 500 €

Année-modèle : 2004

Kilométrage : 43 000 KM

Carburant : Essence

Boîte de vitesse : Manuelle

Vend Alfa Romeo GT Selective

2.0 JTS, essence, 43000 km

Excellent état, 1ère main, dort au garage

Je viens de regarder c'est le pris de l'argus, mais elle a peut de km, pensez vous que c'est une bonne affaire, avez des conseils a me donner pour ne pas me faire avoir ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je possede un Gt 2l JTS Selective depuis 3 ans acheté. J'en suis très satisfait en ce qui concerne la conso moi je fais essentiellement de la ville et je fais un bon 15L/100 en faisant de la route on ne passe pas sous la barre des 10L/100 avec le pied un peu lourd (c'est une Alfa!!!) Le prix me parait très allechant!!! en ce qui concerne l'entretien la distri doit etre faite depuis environ 1 an!?! tu pourrais avoir les bougies... ce moteur consomme de l'huile (moi 1L/1000)sinon rien à redire moteur très plaisant et très bon comportement.

Si tu as besoin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

J'ai le JTS 2.0L sur ma 156 SW, mon garagiste a ce moteur sur le GT, et je crois qu'on est unanimes sur le plaisir de ce moteur!

Pour ma part, je suis mes consos depuis 2 ans, je peux te donner mes valeurs:

Mes consos sur Paris oscillent entre 10.4 et 13.2L aux 100 (petits trajets pour la majeure partie <30min). Je suis assez zen en ville, ma moyenne tourne à 11.5L.

Mes consos sur route oscillent entre 8.9 et 10L.

Mes consos sur autoroute oscillent entre 9L à 130kmh et 11 à 12L entre 170 et 200kmh.

Comparativement à la concurrence de l'époque, le JTS consomme plus. Mais il est plus puissant que la majorité de la concurrence des 2.0L de l'époque (en 2002, sortir 165ch d'un 2L atmo, c'était très bien).

C'est un moteur plaisant, bien carré comme un 2L, coupleux et doux. En conduite sportive, il sait se faire brutal (en plus l'embrayage de la 156 est binaire!) et les sensations sont au rendez vous. Sur la 156, le JTS était donné pour 8s2 pour un 0 à 100... honorable en 2002, au niveau d'un 2L PSA récent (type C4).

Niveau sonorité, il est flatteur, il sait se faire discret en famille, parfois un peu rauque, parfois meme il a tendance, sur certaines reprises, à avoir une musicalité de V6! Je croyais qu'il n'y avait que moi pour m'en convaincre jusqu'à ce que je trouve un site anglais qui en disait la meme chose!

Parlons des choses qui fachent maintenant : il est bien, puissant, prompt à réagir (et bien épaulé par la boite de la 156), mais il est difficile de le maintenir. Sans aller dire que c'est un moteur de pointe, il est tout de meme sensible à la moindre défaillance ou léger défaut. Le variateur de phase récupère pas mal de petits défauts éventuels, mais nombreuses sont les sources d'ennuis : bobines, bougies, variateur de phase, sondes lambda (très sensibles).

Il te faut donc bien avoir l'historique de l'entretien en détail pour savoir l'age des différentes pieces.

Rassure toi, tu verras vite son état quand tu seras à son volant pour l'essayer :

au ralenti, le régime doit etre stable et sans à-coups. Un léger cognement au ralenti est acceptable s'il ne se répète pas toutes les demi secondes et surtout s'il disparait dès 1000trs. Les montées en régime ainsi que ses descentes doivent etre linéaires et sans a-coups. Les accélérations doivent etre franches et sans trous de puissance. Le moindre manquement à ces derniers points indique qu'il y a un souci à traiter rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le plaisir d'utilisation et le silence du JTS n'ont rien à envier à un JTD... surtout qu'en terme de perf, le seul intéret du JTD est sa capacité de reprise sur autoroute.

Après chacun voit midi à sa porte, mais j'acheterai jamais une "voiture plaisir" en diesel... à moins de faire 20 000 bornes par an sur autoroute avec ton GT, perso je ne vois pas le trip d'un diesel dans un GT... mais bon maintenant que les TDi gagnent au Mans... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Au fait, tu posais la question de la fiabilité et je n'y avais pas répondu explicitement. J'ai répondu de façon implicite puisque, comme je te disais - mais c'est valable pour le JTS comme pour n'importe quelle voiture - il te faut traquer chaque sonorité, chaque vibration anormale lorsque tu vas l'essayer. Mais au-delà de ça, il te faut des factures d'entretien détaillées (pas juste le tampon sur le carnet de la voiture qui certifie juste que la voiture est passée aux ateliers mais on ne sait rien de ce qui a été fait dessus.

A ce kilométrage là, les bougies devraient etre d'origine, la distrib probablement aussi.

Les bougies ne devraient pas avoir à etre remplacées, par contre, si tu l'achetes et si cela n'a pas été fait (et certainement que non à ce prix), c'est la 1ère chose que je ferai avec une bonne vidange + filtre.

Si l'entretien a été fait correctement, si les éventuels soucis ont été traités rapidement, cette voiture ne devrait pas te causer de probleme particulier, le 2.0L JTS n'est pas réputé pour revenir souvent au garage.

Vérifie aussi que la température monte bien à 90 rapidement et qu'elle y reste (sauf en ville où tu monteras à 100-110) car le calorstat se change fréquemment sur les Alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la distri se fait à 5 ans donc si le propriétaire est rigoureux elle doit ne pas avoir plus d'un an...

Moi je l'ai fait en septembre dernier et j'ai changé mes bougies en meme temps sur conseil de mon concessionnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Les bougies, c'est un cout de 150€, mais ça t'évite quand elle tombe en rideau de te retrouver sur 2 cylindres comme moi il y a 3 semaines...

Le hic avec les bougies du JTS c'est qu'apparemment, certaines sont mieux que d'autres (d'apres mon garage qui a applelé à la rescousse un de ses collègues qui s'y connait tres bien en JTS), et le hic aussi c'est que meme la veille de tomber en rideau, elles sont belles à l'oeil... tu as donc vite fait de louper leur remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Non, non, c'est pas 3 ans sur le JTS, il me semble qu'on en a déjà parlé sur un autre post. La préco c'est 80 000 je crois ou 5 ans. C'est en tout cas plus que le TS qui était rappellé à 60k km de mémoire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Au temps pour moi Alex, tu as raison.

J'ai pas le souvenir de cette préco par mon garage, mais puisque c'est marqué là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bonjour,

Je confirme les avis positifs sur le moteur 2.0 JTS. Belle mécanique et agrément de conduite.

Si tu n'es pas absolument fixé sur un GT, j'ai une 156 berline 2l Jts Sélespeed (boîte robotisée) à vendre. Mod 2004 pour 8000€

Fais-moi signe si cela peut t'intéresser.

A+ et bienvenue chez les alfistes

Fellix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 ans...

Petit déterrage de topic.
En lisant ce qui est écrit au-dessus sur le 2.0 (conso, entretien), le 3.2 ne doit pas coûter tellement plus cher à l'usage pour une personne faisant 5000 kms/an ?
Reste la distribution qui doit être plus chère sur le 3.2 (dans les 1500€ il me semble), mais tous les 5 ans (moins pour le 2.0?)

Modifié par alfa_bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ans ou 60000 km pour le JTS (comme le TS).

En effet à l'usage il ne doit pas y avoir un très grosse différence, peut-être au niveau de l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un moteur plaisant, bien carré comme un 2L

Le 2.0 JTS fait 83mm x 91mm. Ce n'est pas ce que l'on appelle un moteur "carré" mais plus un moteur "longue course".

Sur la 156, le JTS était donné pour 8s2 pour un 0 à 100... honorable en 2002, au niveau d'un 2L PSA récent (type C4).

PSA n'a pas attendu la C4 ni même 2002. La 306 S16 BV6 faisait 167CV et 7,8s au 0 à 100km/h en 1997. Et pour enfoncer le clou, la 309 GTi16 faisait 160CV sur un 1.9 et 7,8s également au 0 à 100km/h en 1989.

Ca nenlève en rien les bonnes performances du JTS mais PSA n'était pas le bon cheval pour justifier l'avance technologique d'Alfa sur la puissance d'un 4 cylindres 2.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En concession aucune idée mais chez un petit garagiste ca va chercher dans les 700€.

ET pour en revenir a ta question, mis a part l'assurance et l'entretien courant, pour moi qui ne roule pas énormément comme toi ça me revient quasiment au même. Je ne connais pas le 3.2 mais en ce qui concerne mon 2.5 et mon ex 2.0 le différence de coût se joue sur une poignée du figues. Et comparé au plaisir que procure le v6 il n'y a pas photo !!!

En faisant un calcul rapide si tu prend la distrib par exemple 700€ tous les 3 ans ou 1500 € pour un 3.2 tous les 5 ans ca revient a 230€ par an pour le JTS et 300 pour le v6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon ts, j'ai payé ma distri 550 euros, sachant qu'il y a sur ce moteur la courroie d'equilibrage en plus... Pour quelqu'un qui taoe dans les 5000 annuels, et qui va donc chercher avant tout une voiture plaisir, il est évident que le v6 est une alternative solide. Par contre, les 3.2 sont pour beaucoup hors de prix.... Sur ce point le 2.0 est largement plus abordable.... D'ou le choix éventuellement d'une 156 2.5L, plus abordable et très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 2 l jts, il faut rajouter la consommation d'huile dans le cout d'utilisation....... -_-

Modifié par selespeed46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.... Perso min ts en consomme environ un demi litre pour 2000 km... En 10w40. En 10w60, je rajoute 1L pour 5000 km. C'est pas énorme au final. Quand je vois les tdi du taf qui se goinfrent 1L pour 1000, je suis pas choqué lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca consomme "un peu" d'huile... A partir du moment ou on le sait et surtout qu'on sait que c'est normal je ne trouve pas ça choquant ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et perso, je préfère un moteur qui en bouffe un peu, tu le sais, tu te fais tes verifs régulièrement, et le fait d'en rajouter entre deux vidange fait que tu as une huile plus "propre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...