Aller au contenu

Nettoyage du FAP


lezaime

Recommended Posts

Bonjours a tous j'aurais aimer savoir si il etait possible de nettoyer manuellement (pas de regeneration forcée) son FAP? :reglage8aw:

J'ai aussi entendu parlé d'un bocal a remplir ou se trouve-t-il? comment connaitre son niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Clairement, je te dis non. Il est impossible de nettoyer son FAP autrement que sur route ou dans un four.

Toutes les autres solutions éventeulles sont des solutions de charlatan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu sur certains forums des gens nettoyer leur fap au karcher? es-ce que sa px le deboucher un peu pour que je n'ai plus le voyant moteur lors des grosses accelerations et peu etre lui permetre de se regenerer tout seul par la suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour la bétise du FAP...depuis qu'on m'a fait la mise à jour au niveau de la gestion du FAP cela va beaucoup mieux.Comme je passe le contrôle technique dans quelques petits mois j'attends encore un peu avant de défaper...Elle se régénère plus souvent mais ma conso s'est abaissée!(normal puisqu'il doit être moins engorgé),je suis à 8.0l/100 alors qu'avant j'étais pas loin des 9l/100...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

* le Karsher??? icon_mdr.gif ouai ouai, tu peux essayer... ça va te couter cher en eau pour pas grand chose! T'es sérieux quand tu dis ça?

Une cartouche de FAP, c'est une résine faite de canaux de poreux, pour faire simple, un peu comme de la pierre ponce, les bulles en moins. Les grosses particules restent coincées, les fines passent. Avec ton Karsher tu nettoyeras le 1er centimètre de filtre tout au plus!

* ne dites pas d'aneries quand meme sur le FAP : en terme d'efficacité, ça n'a rien à voir avec l'EGR, c'est un système autrement plus performant en matière de dépollution. Renseignez-vous, étudiez la chimie du FAP et son fonctionnement et vous comprendrez que ce qui est recraché n'est pas juste la merde accumulée... y a quand meme une réaction de combustion entre l'avant et l'après... donc avec des affets chimiques et des produits différents à la sortie... c'est pas parce que c'est noir à l'entrée et noir à la sortie que ce sont les memes produits! Ca c'est du raccourci de bistrot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* le Karsher??? icon_mdr.gif ouai ouai, tu peux essayer... ça va te couter cher en eau pour pas grand chose! T'es sérieux quand tu dis ça?

Une cartouche de FAP, c'est une résine faite de canaux de poreux, pour faire simple, un peu comme de la pierre ponce, les bulles en moins. Les grosses particules restent coincées, les fines passent. Avec ton Karsher tu nettoyeras le 1er centimètre de filtre tout au plus!

* ne dites pas d'aneries quand meme sur le FAP : en terme d'efficacité, ça n'a rien à voir avec l'EGR, c'est un système autrement plus performant en matière de dépollution. Renseignez-vous, étudiez la chimie du FAP et son fonctionnement et vous comprendrez que ce qui est recraché n'est pas juste la merde accumulée... y a quand meme une réaction de combustion entre l'avant et l'après... donc avec des affets chimiques et des produits différents à la sortie... c'est pas parce que c'est noir à l'entrée et noir à la sortie que ce sont les memes produits! Ca c'est du raccourci de bistrot!

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Divers-8/changement-nettoyage-sujet_32755_1.htm

cela me semble bizar en effet d'ou la raison de ce topic pour avoir des avis voir si certains l'on deja fait peut on le nettoyer en le chauffant tres fort par exemple? (j'ai une entreprise de metallurgie ac des four allant jusqu'à 1500 2000° d'ou ma question qui peut sembler stupide je n'en ai aucune idée je cherche simplement une solution et me renseigne voir si certains en ont je pense que les forums sont la pour ça ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Tu as vu, ils le disent dans ton lien, il n'y a que PSA qui les nettoie à l'eau... j'avoue que je ne savais pas que cela se faisait. La technologie employée est différente d'Alfa car depuis quelques années, PSA a opté pour la post injection de produit dans le FAP pour améliorer l'auto combustion.

Il y a du y avoir, depuis que j'ai travaillé là-dessus, quelques nouveautés sur le matériel et sur les solutions de nettoyage (à mon époque, il n'y avait que 2 marques qui se partageaient le marché des FAP balbutiant, à l'époque PSA innovait en le mettant en série sur ses 607 qui allaient voir le jour!).

Leur nettoyage doit se faire à des pressions industrielles que tu n'auras jamais chez toi.

Par contre, le passage au four (ça c'est pareil, ça a du un peu évoluer, et surtout c'est variable selon les modeles), de mémoire, ça nécessite de suivre un protocole bien particulier où tu controles parfaitement la température du four et le temps de cuisson. Moi je te parle de ça, le passage au four, on devait etre la seule entreprise à le tester avec le fabricant... alors on tatonnait! lol

Si tu as du matos pour le faire, alors essaie de te renseigner sur le protocole du fabricant pour ton modèle (T°, durée, variations éventuelles, temps de refroidissement, etc.).

A l'époque je faisais ça sur des cartouches de poids lourds et ça prennait quelques heures.

Si tu as de bonnes relations avec ton garagiste, tu peux peut etre lui demander comment Alfa les passe au four, quelle est leur procédure? Auquel cas, tu pourras peut etre le reproduire. Mais je sais pas si le garage va aimer donner ce genre d'infos...

Par contre, je te déconseille d'improviser le passage au four, pour ne pas fendre ta cartouche, sinon, tu seras bon pour un remplacement pur et dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'en prend bonne note et au pire si je vois qu'il veulent absolument me le changer je ferai un test aux alentours de 850° pendant 5 ou 6 H juste pour voir ce que cela donne je pense que sa devrait tout de meme bruler les impuretées restante je ne sais pas trop a quel temperature monte le FAP lors d'un cycle de regeneration mais si j'ai bien compris il fond a dessus de 950° c'est pourquoi 850° me semble etre la bonne temperature jen parlerai avant ac un amis garagiste pour avoir son avis car j'ai beau cherché et meme si google est mon amis je n'ai encore vu personne essayer cela mais je pense qu'un bon passage au four et un bon coup de souflette a 8bar devrai quand même le decrasser un px.

sais-tu comment marche la regeneration es-ce juste une histoire de temperature auquel cas un passage au four se resumerai a une grosse regeneration ou y a t'il un autre parametre (injection d'un produit dans le fap genre diesel) pendant la regeneration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Laisse-moi un moment pour fouiller mon bureau et ressortir des rapports de 2000.

Je verrai si je peux faire quelques copié-collé en coupant les parties confidentielles.

Ce qui me gene, c'est que je ne voudrai pas que tu prennes pour argent comptant les valeurs que je pourrai donner car elles correspondent à des véhicules d'un tout autre type que ta 159 et sur un mode d'utilisation tout autre.

850° me parait fort... masi j'ai plus en tete les reperes, sauf que je me rappelle que les gaz arrivaient au pot à des températures voisines de 300°

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

[édit pour cause de confidentialité des infos contenues dans le post.]

Quelques infos de base sur les FAP (les infos datent de 1999-2000, et concernaient des Poids Lourds mais le principe reste valable):

Il faut distinguer les 2 éléments qui composent le filtre à particules catalytique :

- le catalyseur (céramique en nid d'abeille à revêtement oxydant)

- le filtre à particule (céramique filtrante en nid d'abeille à « passage à travers la paroi »)

Les filtres à particules ont pour but de piéger les suies et les hydrocarbures issus des gaz d'échappement des véhicules thermiques (à l'origine des fumées noires, visibles à l'accélération notamment), de les stocker et de les brûler.

Ces particules, composées essentiellement de carbone, sont le fruit de la combustion (plus ou moins complète) du carburant dans les cylindres. Elles sont soupçonnées de favoriser l'apparition de cancer chez l'homme. Sans filtre, elles se retrouvent à l'air libre dès la sortie du pot d'échappement, volent et vont se déposer dans l'environnement et se fixer dans les poumons.

La directive Euro 3 n'impose pas de filtre à particules (FAP), mais pour passer la 4, ce sera obligatoire (à moins de revoir entièrement le moteur).

Explication du fonctionnement :

Le FAP se monte en aval du catalyseur, juste avant l'échappement. Les figures ci-dessous vous montrent comment les gaz traversent le filtre :

fapn.jpg

Comme on peut le constater, le filtre en céramique est composé de minuscules trouées longitudinales – ou faisceaux – (de 2mm de diamètre), bouchées à un bout et disposées tête bêche. Quand le gaz arrive au bout du faisceau, il est bloqué et n'a d'autre choix que de traverser une des parois avoisinantes pour entrer dans un conduit donnant sur l'extérieur. De cette traversée de paroi résulte un effet filtrant et les particules les plus grosses sont emprisonnées dans le filtre. La taille minimale des particules retenues est de l'ordre de quelques 8 micromètres.

Au bout d'un certain temps (variable en fonction de l'intensité d'utilisation), le filtre se « colmate » temporairement sous l'effet de la trop grande quantité de particules accumulées. Pression et température montent alors dans le filtre. Passés les 250°C environ (cette température doit être atteinte pendant 25-30% du temps de roulage, variable selon les véhicules et les modeles de FAP), les particules contenues se consument. On dit que le filtre se régénère ou s'auto-nettoie.

Sur un fonctionnement optimum, c'est-à-dire quand la température d'échappement est suffisante, on peut parler de régénération en continu.

Si le filtre ne fonctionne pas correctement, alors on est obligé de déposer le dispositif et de le nettoyer « à la main ». Dans le pire des cas, le filtre s'encrasse tellement qu'il est détruit lorsqu'une régénération se produit ; la trop grande quantité de suies générant une température de plus de 1000°C, la céramique casse par choc thermique ou fond partiellement.

Le FAP est très efficace en ce qui concerne la réduction des :

- particules,

- hydrocarbures imbrûlés,

- oxydes de carbone.

En revanche, il est inefficace pour l'élimination des oxydes d'azote, il faudra alors utiliser un catalyseur Dénox.

Un filtre à particule permet de :

- réduire considérablement l'opacité des fumées émises à l'échappement,

- réduire l'odeur caractéristique des gaz émis.

Pour passer la directive Euro 4, une des solutions est d'associer un catalyseur et un filtre à particules pour rentrer dans les normes autorisées. [...]

Le soufre : l'ennemi N°1 du FAP :

Les filtres à particules catalytiques sont très sensibles à la teneur en soufre du carburant. Aujourd'hui, selon les pays, on trouve des teneurs en soufre variant de 350 (depuis le 1er janvier 2001) à 10ppm (dans les pays nordiques).

Pour information, les taux des années précédentes avoisinaient les 500ppm. A partir du 1er janvier 2005, tous les pays de la CEE devront se soumettre aux 50ppm.

Le soufre a un effet néfaste sur le filtre car, plus sa teneur dans le carburant est faible, plus la température de réaction de catalyse est basse. De plus, avec le soufre, on note l'apparition d'une faible quantité d'acide sulfurique (H2SO4) – qui naît de la combinaison du soufre, de l'oxygène et de l'eau – qui peut entraîner des fissures dans la céramique du filtre.

L'utilisation d'un carburant à 50ppm de soufre permet de préserver et prolonger la vie des FAP, mais également de limiter les rejets de SO2 (oxyde de soufre) dans l'atmosphère.

La température : un facteur primordial :

Nous l'avons vu plus haut, pour se régénérer, le filtre à particule a besoin d'être à une certaine température de fonctionnement (aux environs de 250-300°C).

Cette température n'est que rarement atteinte (et/ou furtivement) que dans des conditions particulières :

- pleine accélération

- moteur à pleine charge

Ces conditions ne sont réunies que dans des côtes, en accélération, le véhicule étant chargé. Dans ce cas, on peut même approcher les 400°C. Mais ce cas de figure n'est pas le plus courant : la température moyenne des gaz, à la sortie du moteur, oscille entre 200 et 250°C.

Il faut savoir, en plus, qu'entre la sortie du moteur et le filtre, les gaz passent dans près de 2m de tuyauterie calorifugée. La perte de chaleur à travers ce conduit est grande : pour exemple, un gaz sortant du moteur à 400°, arrive au FAP aux alentours de 300°C.

On pourrait alors imaginer rapprocher le filtre de la sortie du moteur, mais on se confronte alors à un problème d'encombrement. [...]

Pour pallier cet inconvénient de température, les fabricants ont essayé différents procédés. Parmi ceux-ci, on citera un additif, à base de cuivre, directement ajouté au carburant et qui a pour but de faire baisser la température de régénération (de 400 à 320°C). Malheureusement, les essais ont été infructueux car le cuivre finissait par attaquer le système d'injection du moteur.

Une des dernières tentatives en date, consistait à apposer une résistance électrique chauffante sur le tuyau d'échappement, en amont du FAP. Le but recherché n'était pas de chauffer continuellement les gaz, mais seulement à des moments précis et pendant des durées précises [...]

Les résultats de cette expérience n'ont pas donné entière satisfaction car le gain de température était trop peu significatif pour être validé. Toutefois, cette voie n'est pas abandonnée, car, moyennant des améliorations, elle pourrait être efficace. Elle l'est, d'ailleurs, dans le domaine du véhicule de tourisme puisqu'elle est utilisée sur la BMW Alpina B12 avec succès.

Pression et Contre-Pression :

Le troisième facteur qui peut écourter la vie d'un FAP est la notion de pression. On parle de pression pour les gaz d'échappement sortant du moteur et arrivant au filtre. Quand ce dernier s'encrasse, les gaz ont de plus en plus de mal à passer et le filtre offre alors une résistance à leur course : on parle alors de contre-pression.

Il est normal que la valeur de cette contre-pression augmente au cours de l'utilisation du véhicule puisque les suies vont s'amonceler dans le filtre. Le fonctionnement normal veut qu'à partir d'une certaine contre-pression, la température augmente et que la régénération s'effectue.

[...]

Avantages – Résultats :

Le filtre à particules est d'une efficacité incontestable, en ce qui concerne la réduction du taux de particules rejetées, mais aussi du monoxyde de carbone et des hydrocarbures imbrûlés. [...]

A la vue de ces chiffres, on s'aperçoit qu'un Diesel "dépollué" (c'est-à-dire équipé d'un catalyseur, d'un filtre et de gazole désulfuré) devient moins polluant qu'un véhicule au gaz (à l'exception des NOx). On obtient une baisse de plus de 90% sur les taux de monoxyde de carbone (CO), d'hydrocarbures imbrûlés et de particules. La baisse sur les oxydes d'azote (NOx) est de 10%.

Toutefois, les résultats obtenus sont contrastés en fonction de deux critères :

- le profil du parcours (charge demandée au moteur, vitesse, topographie du parcours…)

- le matériel employé (poids du véhicule, type de moteur, type de carburant)

La régénération par post-injection :

Le procédé consiste à surveiller les températures et contre-pressions dans le filtre à particule du véhicule. A certain seuil de température et/ou de pression, on pulvérise une petite dose de gazole dans le tuyau d'échappement, en amont du filtre.

Le carburant injecté va provoquer une combustion dans le filtre qui sera à l'origine de sa régénération.

Cette injection temporaire est contrôlée par des capteurs et gérée par un boîtier électronique.

Test sur un poids lourd : sur les premières heures d'utilisation, ce procédé semble efficace dans le sens où, dans un premier temps, il fonctionne comme prévu, et, dans un second temps, la contre-pression du FAP est presque constante. Ceci veut dire que l'injection remplit bien son travail d'aide à la régénération.

Pour la suite de cette campagne de mesure, les paramètres de fonctionnement seront étudiés de très près afin de les caler au plus juste pour une exploitation réelle. En effet, les premières mesures nous ont permis de constater que selon le parcours, mais aussi selon la façon de conduire du chauffeur (« pied lourd » ou non), le nombre d'injection varie du simple au double.

Ce système, qui semble faire ses preuves sur les premiers essais effectués cet été, est une voie de recherche chez de nombreux fabricants. De plus, la fabrication en série des éléments composant le dispositif (Peugeot 607, Citroën C5) fait baisser les coûts (de production et donc d'achat).

Perspectives d'évolution :

Bien que le filtre à particule associé au pot catalytique ne soit pas encore opérationnel à 100% sur tous les véhicules [...] , les recherches continuent car le passage à la directive Euro 4, en 2005, imposera indirectement ce dispositif sur tous les véhicules par l'abaissement des taux d'émissions polluantes. Du coup, on peut penser que les tarifs seront en baisse : un filtre coûte aujourd'hui entre 30 et 50 000FF et sa durée de vie est de 3 à 6 ans.

En ce qui concerne les évolutions technologiques, elles vont dans plusieurs directions :

- nouvelles céramiques et/ou nouveaux matériaux plus filtrants,

- ajout d'additifs pour améliorer la catalyse,

- ajout d'additif pour baisser la température de régénération,

- post-injection de gazole,

- chauffage des gaz à l'entrée du filtre et calorifugeage du turbo et du collecteur d'échappement,

- utilisation de cartouche filtrante en métal (moins chères et plus efficaces)

- travail sur la composition des huiles qui entrent pour beaucoup dans la quantité de dépôts dans les FAP.

[...]

De plus, il est imposé aux importateurs de carburant de fournir un gazole à 350ppm de soufre depuis le 1er janvier 2001. On peut s'attendre à ce que ces valeurs soient revues à la baisse dans les prochaines années pour tendre vers des teneurs à 50 ou 10ppm (comme certains pays d'Europe).

Pour info supplémentaire:

CO : Monoxyde de Carbone

Origine : Manque d'oxygène lors de la combustion

Aspect : Gaz incolore et inodore

Effet : Dangereux pour la santé respiré à haute dose

HC : Hydrocarbures non brûlés

Origine : Combustion incomplète

Aspect : Gaz acre

Effet : Irrite les muqueuses

NOx : Oxydes d'Azote

Origine : Réaction à haute température entre l'azote et l'oxygène

Aspect : Gaz piquant, devenant brun au contact de l'air

Effet : Troubles respiratoires

Particules :

Origine : - les suies : température de combustion trop basse ou mélange trop riche en gazole

- les huiles de combustion

- les usures métalliques

Aspect : Solide ou liquide

Effet : Troubles respiratoires

SOx : Oxyde de Soufre

Origine : Carburant

Aspect : Gaz piquant et incolore

Effet : Troubles respiratoires

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Désolé aussi, je retrouve rien sur les fours. Faut dire qu'à l'époque c'était balbutiant et que je n'étais pas en charge de ces recherches.

Ton idée d'en trouver un pour tester n'est pas mauvaise... tu en trouves un similaire, tu le montes en lieu et place du tien, tu le bouches comme tu sais faire (lol), tu le déposes, tu le mets au micro-ondes thermostat 15 (dépasse pas 500°C pour commencer je pense) et tu remontes pour tester.

Si ça marche, t'auras une partie de ta solution... et tu pourras monter un commerce ! lol

Bémol : si ton FAP se bouche toutes les semaines, tu ne vas faire que ça... si ta caisse est encore sous garantie, tu te feras bouler par AR quand ils verront que ça a été démonté par tes soins.

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me contcat en MP pour savoir quoi exactement ? le FAP?

comme on t'a dis, ici c'est pas pijot. alors ne compare pas pijot et alfa c'est deux monde différent dans le monde du FAP.

aprés passer ton FAP au four ?????? si tu veux te faire plaisir, va, mais je pense que tu n'auras jamais les bonnes valeurs de cuisson, et tu vas passer pas mal de pogon à acheter des FAP d'occas avant de trouver tes valeurs.

autant acheter un neuf en italie via ebay cela te coutera moins chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Avant la fin de semaine, j'aurai édité le post où je donne quelques infos.

Ca me gene un peu, avec le recul, meme s'il n'y a rien de trop récupérable, de divulguer publiquement ces infos. Et puis de toute façon les valeurs notées ne sont certainement pas les tiennes.

--> édition faite

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

hello,

Dans mon cas, enfin peut ètre futur cas, la proportion d'autoroute ne sera pas très élevée. AR boulot 35km avec environ la moitié en autoroute. Pour le reste c'est aléatoire. km annuel 30 000 ptet

La question est de savoir si on peut régénérer le FAP à l'arret en accelerant tout simplement? Pas de raison que ça ne convienne pas si?

thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

...

La question est de savoir si on peut régénérer le FAP à l'arret en accelerant tout simplement? Pas de raison que ça ne convienne pas si?

thanks

C'est ce qu'il font au garage avec la valise, qui accélère pendant minimum 10 min à 4000 tr/mn à l'arrêt pour déclencher la régénération.

Mon garagiste m'a certifié (je pense qu'il ment) qu'on pouvait la déclencher en restant à + de 3500 tr/mn sur l'autoroute pendant 15 min (soit 4° à 140 env sur la 150cv). J'ai réussi à la déclencher une fois, justement après une régénération forcée (130 km après) et depuis jamais, malgré 70 km d'autoroute à 3000/3500 tr/mn, la titine le décide quand elle le veut.

Je suppose donc qu'il y a un savant mélange entre kilométrage depuis la dernière régénération et le taux de colmatage (78 à 68 % après une régénération forcée pour moi). Le taux de colmatage "normal" est de l'ordre de 40/50 % apparemment. Dans mon cas , il avait dû remettre à zero les compteur, expliquant ce déclenchement facile la 1° fois.

Ce même garagiste m'a dit qu'une régénération efficace se fait à plus de 3500 tr/mn pendant 10 min minimum, ce qui signifie que personne ne la réalise dans un fonctionnement normal, notamment en 5° ou 6° sur autoroute, à 2500 ou 3000 maxi.

Ceci explique que même des 159 faisant presque exclusivement de l'autoroute ont rencontré ce genre de problème de FAP.

Je lui ai demandé à quoi servait la 5° et la 6° sur les 159 ?

Souriant, ce nigaud m'a répondu, pour faire diversion, qu'aucune extension de garantie ne prenait en charge un changement de FAP, Alfa prétextant une mauvaise utilisation du véhicule :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 ans...

Bonsoir, 

Juste un petit lien au sujet du nettoyage du FAP

https://augereaulinks.fr/nettoyage-fap/?gclid=CjwKCAiAluLvBRASEiwAAbX3GaYtol3fXHVw-2TY37XQRoQcU-6nDiDvheGMggE46ZGsb97nVWQYpRoCwRcQAvD_BwE

Je les ai appelé sur Chateaubriand dep44  .

Il faut le demonter soit même,  l'emmener,  3h00 de travail avec séchage avant de repartir avec. 

Coût total,  300 euros. 

Vu le prix d'un neuf entre 359 et plus de 500 €, parfois il vaudrait mieux remettre un Fap neuf.

Autre solution possible:

-  certain produit se mettent dans le Fap par l'entrée de sonde.

 

Perso:

Enfin,  voilà,  je dois aussi demonter ce foutus Fap avec un écrou Hs, donc, compliqué à enlever Sans un bon coup de lapidaire, percer et mettre en lieu et place une vis, deux rondelles meca et un nouvel écrou,  Grrr.

Ou bien, acheter:

https://www.obdauto.fr/PBShoppingCart.asp

https://www.multiecuscan.net/RegisterPD.aspx

Et une régénération forcée,  espérant que tout se passe bien.

Sinon j'ai essayé mecarun,  cela fonctionne très bien,  mais pas longtemps. 

https://www.mecarun.fr/egr/

Pour du provisoire pour passer un contrôle technique. 

 

 

Modifié par alfa ti 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...