Aller au contenu

Choix cornélien?


zouzier

Recommended Posts

Bonjour je suis en ce moment à la recherche d'une 159SW en version sélective mais je n'arrive toujours pas à choisir une motorisation 2.4 200cv ou 1.9 150cv.

Je viens de vendre mon BMW325tds 143cv et je voudrai au moins l'équivalence en puissance. Mais mon souci se situe dans la lecture des différents forums concernant ces moteurs. En effet, au début je visai le 2.4 JTD mais après avoir vu la liste des soucis j'ai un peu freiné: consommation excessive, usure rapide des pneus, crémaillère. Après pour ce qui est de la vanne egr et de la régénération du FAP ce n'est pas un souci puisque je fait chaque jour 120 km aller/retour sur voie rapide exclusivement (120km/h de moy) et jamais de ville.

Est ce que l'on pourrait m'aider à déméler le faux du vrai et me dire pour ceux qui connaissent ces moteurs ce qu'ils en pensent.

Parce que après avoir essayé le 2.4JTD:quel pied!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de vendre une Brera équipée de ce moteur et je le regrette déjà. Le relatif manque de puissance à bas régime est compensé par une âme diabolique quand les 5 cylindres se mettent en branle.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci particulier.

Il existe toutefois une alternative à ton problème: le 2.0L 170ch mais je ne sais pas si tu en trouveras beaucoup en occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis en ce moment à la recherche d'une 159SW en version sélective mais je n'arrive toujours pas à choisir une motorisation 2.4 200cv ou 1.9 150cv.

Je viens de vendre mon BMW325tds 143cv et je voudrai au moins l'équivalence en puissance. Mais mon souci se situe dans la lecture des différents forums concernant ces moteurs. En effet, au début je visai le 2.4 JTD mais après avoir vu la liste des soucis j'ai un peu freiné: consommation excessive, usure rapide des pneus, crémaillère. Après pour ce qui est de la vanne egr et de la régénération du FAP ce n'est pas un souci puisque je fait chaque jour 120 km aller/retour sur voie rapide exclusivement (120km/h de moy) et jamais de ville.

Est ce que l'on pourrait m'aider à déméler le faux du vrai et me dire pour ceux qui connaissent ces moteurs ce qu'ils en pensent.

Parce que après avoir essayé le 2.4JTD:quel pied!!!!

Dans les défauts que tu cites deux sont commun a toutes les 159, la crémaillère et l'usure des pneus. Pour les pneus c'est un défaut des concessions qui ne faisait pas leur taff a la livraison c'est tout. Pour la conso elle est un peu gourmande effectivement encore que sur nationale ca tourne autour des 6.5l d'après l'ODB (qu'il ne faut pas trop croire :aro_mdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je vois que la conso est quand loin de la mienne entre 7 et 8l sur mon 325 tds et à vous entendre le 5 cylindre est fabuleux.

C'est vrai qu'après l'essai ouaou mais j'ai pas testé le 150cv...

Dites moi le problème est résolu pour les pneus maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par un réglage du train avant comme sur toutes les voitures du monde. Rien de plus.

Merci c est sur c'est le plus simple.

en ce qui concerne la conso, vous avec relevé combien de moyenne pour vous.

Perso je fais exclusivement de l'autoroute et voie rapide. Dont une moyenne de 120km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les bornes que tu fais par jour tu peux prendre le 2,4l

Les problèmes sur ce moteur c'est ceux qui l'utilise pour 10 bornes et ville... pour les rouleurs aucun souci ! y'a tonton77 avec pas mal de borne et jamais eu aucun problème... il sera mieux te guider que moi ! :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 80km/jour sur départementale et nationale, je suis entre 7.3l et 7.9l. ;)

Mes pneus avant ont fait 25 000 km ce qui est plutôt pas mal en 18 pouces. -_-

Et c'est vrai que ce 5 cylindres est sympa et étonnamment il a un joli bruit quand je suis décapoté ! :blink::unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais pas mal d'autoroute tu peux prendre le 2.4 jtd sans soucis il aime ça. Je suis descendu une fois au ski par autoroute avec sur l'ODB une vitesse moyenne de 120 km/h j'ai fais 7.1L/100km c'est la plus basse consommation qui m'est arrivé de faire faut dire. En général j'étais à 9.2 / 9.5 l/100 km mais je fais très peu d'autoroute (vitesse moyenne >50km/h)

Le 1.9 consommera forcement moins, mais c'est un 4 pattes, toi qui sort d'un 6L BMW je tablerais forcement sur le 5 cylindres :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du conseil, c'est vrai que sortir d'un 6cyl et se mettre au 4 c'est un changement radicale. Va falloir que je reflechisse bien à mon choix.

Franchement merci de vos experiences partagées c'est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a demandé icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

aHHHHHHH enfin quelqu'un qui va avoir toute l'utilité du 2.4 (biensur limp tu fais parti du lot avec tes milliers de KM)

OUI! OUI! OUI!!!!!! je dis OUI cette fois ci pour un 2.4 et va s'y mon garcon fait toi plaisir prend le. par contre d'office une reporg c'est oblige(il y a des gens performantes ici, cherche et tu trouveras)

pourquoi: d'une pour faire baisser ta conso, deux pour un meilleur agrément de conduite, trois tu posera les 3.30 sans souciswub.gifwub.gifwub.gif

bref la mienne affiche presque 90000km et (je touche du bois ou de la peau de singeoneteeth.gifoneteeth.gif) pas un soucis, EGR connait pas, debimétre connait pas, bon cremmailère ???? je sais pas comme c'est une deuxiéme mains, les pneu il font 25000km a peu prés et alors qu'est-ce -que je l'aime. j'ai quitter la grand marque au quatres anneaux suite a beaucoup de probléme et beaucoup d'argent perdu et je me suis lancé dans l'aventure alfa sans connaitre plus que ça (par ma belle famille tous en alfa et pas ou peu de soucis)si c'était a refair, sans soucis les yeux fermés.

à toi de voir, mais rappel toi d'une chose.les alfa sont des divas. c'est comme une femme italienne, c'est magnifique, mais trés capricieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es persuasif tonton, par contre les deux trains de pneux font vraiment 25000km parce que à cette allure c'est changement chaque annee. Moi qui est l'habitude tout les 50000km avec mon 325tds (en 15 c'est sur) sur firestone. C'est un truc un peu à me freiner ça, après une reprog ok mais aucun souci pour la durée de vie du moteur?

J'ai été tenté sur mon BMW mais pas franchi le pas pour tout te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui avait une 143ch, il faut voir quel était le poids de ta BMW.

Moi je suis passé d'une Lancia Lybra SW 2.4 JTD 140ch (pour 1.400 kg) à la 159 SW 2.4 210ch (pour 1.700 kg) et bien je peux te dire que 210 ch c'est un minimum.

Quand j'ai eu l'occasion d'essayer des 150ch j'ai l'impression de rouler avec le frein à main !

Pour moi le 2.4 200ch/210ch est le meilleur choix si tu roule beaucoup.

Pour tes pneus : il n'y a plus de voiture familiale moderne qui soient chaussée en 15', c'est minimum 16' et si tu veux une belle auto vise le 17'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'vais pas te raconter la messe, oui les pneu en générale 25000 km mais en 17. faut pas comparer un propulse de chez BMW ou le poid est a l'avant sans effet de motricité et un traction ou ensemble motricité et poid est complétement réparti a l'avant. un train de pneu par an c'est pas la mort. c'est sur que si tu es en 19 c'est pas la même limonade mais bon quasi toute les générations de voiture actuelle bouffe du pneu en 25000/30000

pour la reprog du moment ou tu tire pas comment un fou tout le temps dedans et que tu sois plus joueur sur ta boite de vitesse cela ne cause aucun soucis, il faut juste évité le pied dedan a 2000 en 6 vitesse ou pied dedan a 1200 en 3 car l'embrayage ne vas pas aimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix n'est pas si évident que ça en effet.

Je m'étais, il y a trois ans, posé la même question. Et j'ai tranché pour une 150 reprogrammée.

Selon le garage Alfa où je la fais entretenir (qui est au courant de la repro) il m'a confirmé qu'elle a plus de patate que les nouvelles 170 et se rapproche du 2.4.

Dommage que tu ne sois pas près de chez moi car je te l'aurai volontiers fais essayer et tu aurai pu valablement comparer avec le 2.4. Certes y'a pas la musique du 2.4 avec mon 1.9 !

Sinon, (après de nombreuses remises à niveau) je suis super content de ma titine qui est largement plus économique à l'usage que la 2.4. (merci les pneus en 16" et la reprogrammation pour la conso qui ne dépasse jamais les 7,2l/100).

Le seul regret : je fais, depuis peu, beaucoup de ville (avec ma vieille uniquement Tipo) et ne roule pas assez. Je vais sans doute me tourner vers une TBI.

Du coup, elle est peut-être en vente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien que d'avis je vous remercie.

Je pense avoir trouvé mon bonheur un 2.4jtd version selective de 06/2006: toutes options (gps, cuir, sieges chauffant et a memoire, ....), en 17" et 86000km pour 11900 euros, le gars la descend à 11700 car il est chaussé en pneu hiver j'aurai donc un petit changement de pneumatique à faire.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gros rouleurs le 2.4 JTD ne craint rien, surtout sur le type de trajet que tu fais. Comme la dis tonton au pire si la conso tu la trouve trop élever une petite reprogramation et tu gagnera un peu. Si tu vire le FAP tu gagnera encore plus mais je pense pas que tu es l'utilité de le virer tu sera surment pas enmerdé avec.

En tout cas poste nous des photos dés que tu l'as on adore ça :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon budget c'est 13000euros max.

C'est quoi ton plan?

Tout pareil!! :smile:

Si t'as un plan de plus pour moi ça m'interresse bigrement!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...