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Demande avis sur Spider Brera


forza_v6

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je te trouve un peu trop gentil sur ce coup ci alex happy.gif.(excuse moi gerald si je fais du hs...)

si certains critique cette voiture(poids,moteur holden, sportivité ) c'est pas pour le plaisir de critiquer gratuitement , c'est pour eviter le nivellement par le bas !

si on encense tel produit malgré ses defauts , c'est pas rendre service a alfa en fin de compte ...

si un modele ne se vend pas , c'est qu'il y a un probleme quelque part et le fait de ne pas l'acheter oblige les ingé de chez alfa de revoir leur copie .

c'est pas etre taliban/extremiste de penser comme ca .

surtout vu le prix de vente affiché a sa sortie ...la honte ! les concurents se sont regalé ...personne en a voulu .

maintenant vu le prix en chute libre, les données sont completement differentes et c'est deja plus interessant .

la il ya reflexion ...c'est un mal pour un bien, la cote degringole et de beaux exemplaire full options se trouvent a des prix tres attractifs , surtout avec le kangourou que personne ne veut .

et ca risque d'etre encore pire d'ici 2-3 ans ...

Et je ne suis pas d'accord non plus oneteeth.gif

Je trouve que la critique a été particulièrement virulente sur le Spider, parfois exagérement (notamment par les alfistes, alors que le nombre de personnes qui en ont réellement essayé un est sans doute assez restreint) et et ça a sans doute contribué à son echec dans la mesure ou certains qui n'en pensaient rien on pu etre découragé de s'y intéresser.

Les défauts on les connait, on les a assez répétés. Je ne suis pas du genre à fermer les yeux sur les produits que propose Alfa et à dire que tout est génial alors qu'objectivement ce n'est pas le cas, mais en l'occurence essayer de relativiser de temps en temps tout le négatif qui a pu en etre dit, ça rééquilibre un peu.

Sur le fait qu'un modèle ne se vend pas c'est par ce qu'il est raté : Je dirais plutot en ce qui concerne Alfa, c'est si un modèle est particulièrement réussi qu'il arrive à se vendre, mais l'inverse n'est pas forcément vrai. Je permets de rappeler que d'une part il s'agit d'un cabrio donc forcément modèle de niche et volume de vente limité. Et d'autre part des Alfas qui ne se sont pas vendues dans l'histoire il y en a eu plus d'une et pas que des ratées...(cf les modèles des années 80-90 quand Alfa était pas au mieux déjà...). Et chez les concurrents, bah je ne vais pas non plus t'apprendre que c'est pas parce qu'un modèle se vend en france qu'il est réussi (on va peut etre pas rentrer dans les détails de la production nationale...)

Il y a eu des erreurs concernant le Spider qui ont bridé sa commercialisation, mais à mon avis les plus grosses ne sont pas dues aux qualités intrinsèques de la voiture : la sortie a été faite au mois de septembre (sachant que c'est le pire moment pour sortir un cabrio, le gros des commandes c'est entre avril et aout), et le prix était trop élevé c'est un fait, pleine mode des CC également, qui faisait passer tout cabrio traditionnel pour archaïque. Les autres reproches qui sont les mêmes que pour la brera (Poids, manque de sportivité et sensations) sont a mon avis des inconvénients moindres sur un spider que sur un coupé : l'utilisation n'est pas la même et un cabrio procure un plaisir particulier, moins axé sur le coté sportif que l'on recherche dans un coupé.

Bref ce que je veux dire c'est qu'on a prété à ce spider les défauts déjà relevés sur la brera et qui sont réels, mais qu'on a oublié que le plaisir et les sensations sur un cabrio n'étaient pas les mêmes que sur un coupé. Et que par conséquent, ces fameux défauts n'avaient pas forcément à etre autant soulignés le concernant, le plaisir étant ailleurs sur ce type de voiture.

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Oh, quelle nuit blanche !!!

Pas pour ce que l'on imagine mais pif-paf dans le lit sans trouver le sommeil.

J'ai appelé ce matin, mon coeur battait la chamade, incroyable, cà m'a jamais fait çà :blink: J'avais une boule dans la gorge et bégayais presque :unedent:

Mais l'affaire est sur les rails, je l'essaie ce soir. Ouhlala ! j'sens que j'vais encore m'en mordre les doigts et culpabiliser après (du style: t'es pas raisonnable mec!)

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J'etais comme toi qu'en j'ai acheté ma bouffeuse de v6 (166), mais moi aussi, des que j'aurais un nouveau boulot et que ma santé ira mieux, je me tourne vers un spider !!! :wub:

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@ Stéphane,

Pour un essai, ce sera avec plaisir si tu redescends dans ma région, et cette fois, le volant sera pour toi et non Pascal :unedent:

@ Alex6cylv

Le virus, je l'avais déjà choppé à 19ans avec le roulage de bertone(s), ensuite il est resté enfoui jusqu'en 2005 avec l'achat de ma 166 arese, puis ARO a fini de contaminer tout le bonhomme :bigrir:

@ Julien

Tu crois que c'est facile de cacher ses yeux quand ils pétillent ? Le topo du Monsieur ce matin m'a semblé, on ne peut plus cohérent. L'auto est neuve, pas un pet, ni rayure. Il revient de Florence avec, et il lui a mis 2500 bornes de plus que l'annonce mais même à 14000kms cela reste très peu.

Le kilométrage est certifié. Il l'avait achetée il y a 3 mois pour sa femme qui ne conduit que des automatiques :blink: , or Madame ne veut pas s'en servir.

Elle sort de chez Mercedes et une dame l'a eu en première main; Mercos a fait une reprise dessus. Tout cela est vérifiable, je peux avoir les coordonnées de la première proprio.

La voiture est 7% au dela de la cote argus (intégrant la majoration pour faible kms).

Je vais pas jouer les marchands de tapis mais proposerai la cote. Puis wait and see

C'est dommage, je suis à 8 mois du C.T. Pensez-vous qu'un passage à titre informatif pourrait lever un doute sur une faiblesse quelconque ?

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Le vendeur est reparti avec le spider mais je lui ai surtout recommandé d'en prendre soin :unedent:

C'est bon, transaction aboutie.

Elle sera mienne dans 15 jours car le proprio part demain pour 2 semaines, donc, le temps pour moi de régler l'approvisionnement des fonds et on se revoit fin Aout.

Ma première impression : c'est trop plein de petits boutons et de petits machins, une usine à gaz pour tout assimiler l'ensemble des fonctionnalités.

Sinon, la caisse est neuve :blink: pas de lézard à ce niveau.

Le démarrage, une clé style petite boite d'allumettes que l'on insère dans son logement : j'aime pô, çà doit être kaffi d'electronique ce bidule. Puis on appuie sur un joli bouton "start".

Alors là, la musique du moteur, vraiement sympa, aucune différence avec l'Arese. Plus sourd que la 156 et je dirais identique à la 147GTA.

Le son a visiblement été retravaillé pour coller à l'ancien V6.

Installé assez confortablement dans les sièges (aux multiples réglages) la première impression est ce bord supérieur de pare-brise qui choque et gêne la champ de vision. Mais après 5-10mn de roulage, on y fait plus gaffe.

J'ai payé mon litre au premier démarrage, j'étais en côte et ne connaissant pas l'embrayage (très très très soft) j'ai calé, bouhh la honte.

Mais j'avais pas non plus envie de faire cirer à l'image des papys muppet show.

Une douceur cette caisse, impressionnant, dès les premiers tours de roue, on sent une cohésion d'ensemble vraiement bluffante; aucune impression de lourdeur liée à la masse de l'auto.

Le freinage est bon, mais j'ai pas testé un pilage, mon voisin aurait fait la gueule.

Le levier de vitesse est assez selectif et précis.

J'ai lancé 2 et 3 sur une bretelle de voie rapide, çà envoie bien mais la fougue de l'Arese n'est pas là. Je pense que j'aurais patiné avec la 147GTA en comparaison, là, non, mais le résultat est là, au compteur, suis déjà à l'amende.

La sonorité est faussée par l'effet cabrio. mais en sous-bois, vallon encaissé, tunnels ou que sais-je, la musique doit quand même être bonne. Bon, j'ai toujours été en origine sur Arese, en conclusion, pour moi,sur le spider en Holden, ils ont bien bossé sur le son.

Maintenant, je ne peux pas trop étoffer sur la conduite car en temps normal, je roule calmos, donc là, j'allais quand pas me mettre au tas, pour vous raconter les derniers retranchement de l'auto :unedent:

Je suis malgré tout, un tantinet décu par la fragilité des parements en alu brossé, petits pocs (mais petits) dénotant une faiblesse de l'épaisseur. Oh la vache ! c'est pas avec cet alu en feuille à cigarette qu'il l'ont alourdi la Brera.

Les jantes, trop, trop belles. Très bien chaussée, encore en monte d'origine et loin d'être morts. Cà rassure sur l'utilisation qu'elle a pu subir.

Donc, il est content le forza. Affaire rondement menée.

Un autre type de Toulouse la voulait, j'ai entendu le message vocal quand le proprio m'expliquait le fonctionnement du bazar. J'y pane que dalle tim Si je vous disais que j'en suis encore avec un nokia 3510i de 2003 avec sa batterie d'origine :unedent: Scuzzi, je suis refractaire aux nouveautés de l'audio.

Donc, en 3 jours, même si j'avais pas acheté, il avait un gugusse potentiellement acheteur (mais à 600 bornes)

Allez une ch'tite photo pour faire patienter:

Il venait de me montrer le fonctionnement du toit.

343767IMG_4565.jpg

Bon, c'est un spider , hein, tout le monde connaît, c'est beau mais la photo n'apporte rien d'inconnu :smile:

Je réaliserai seulement quand je la verrai tout les jours en bugne à bugne.

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yeplaa10.gif

Trop content pour toi !

Je viens de passer 200 bornes dans mon Spider aujourd'hui, full décapoté, quel bonheur !

Bienvenue au club :aro_mdr:

Louis

Modifié par lwerle
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:zen: Merci à vous trois, Franck, Louis et Steve pour vos messages d'approbation :smile:

Ah ! il y a une chose qui me revient à l'esprit et que j' ai oublié dans mon petit compte-rendu : c'est qu'Alfa a vraiement pensé (du moins en apparence visuelle) à optimiser l'espace libre dans le compartiment moteur.

L'accessibilité semble beaucoup aisée que sur l'Arese, mais ce n'est que subjectif, le jour où j'y mettrai les mains, il se peut que je me maudisse de m'être ainsi avancé. :bigrir:

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Ne t'inquiète pas que ce soit Brera/159/Spider, tout est très accessible et se change assez facilement. Je sais pas si cela vient de l'agencement ou non , mais ce qui est sûr c'est que le compartiment moteur est quand même bien plus gros que sur 147/156/gt

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J'apprécie vos interventions et vous en remercie.

En fin de compte, il y a pas mal de topics sur la brera et le spider, je ne me lasse pas de les lire, evidemment, il y a "à boire et à manger" :unedent: mais dans l'ensemble, les HS sont plutôt rares et les intervenants s'investissent toujours avec convictions et tiennent des propos admiratifs pour la plupart.

C'est sympa Steve pour confirmer mon impression de départ sur le coté "aéré" du compartiment moteur.

Maintenant, je prends un peu de recul avec cet achat et me pose les questions sur le bon timing d'achat. C'est Julien alias Camaro qui en avait parlé dans un de ses posts.

Assurément, ce spider est loin d'avoir fini sa décote, il va perdre 20% d'ici l'an prochain, puis 15, puis 12 à 10, puis encore 10 pendant 3 à 4 ans.

Ceci est le schéma classique dans le cas où alfa nous ressortirait un autre spider dans les 5 ans.

Par contre, si il devient "the last one" , en plus avec la gueule qu'il a, le modèle freinera sa décote plus tôt.

Comme je l'ai répondu à Iwerle, mon achat rentre dans le cadre d'un coup de coeur, mais une auto moderne ou récente ( à contrario pour une ancienne) se déprécie quand même beaucoup.

Mes dernières acquisitions se font évidemment au détriment d'une épargne constituée pendant 3 décennies en vue de ma retraite, car étant artisan, ce sont quasi des nèfles que je toucherai alors.

D'où l'intérêt de savoir acheter ses "caprices" au bon moment pour "limiter la casse".

Vous avez tous, plus ou moins cerné ma démarche: me constituer une petite collection d'alfa dignes d'intérêt pour le futur. (à l'échéance d'une vingtaine d'années) pour au final espérer en tirer quelque chose, plutôt que d'avoir laissé une épargne de prévoyance pour quand je "sucrerai les fraises" . Pari sûrement risqué, mais au moins, je me régale les yeux.

Modifié par forza_v6
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le spider aura une valeur quasi certaine en collection B) la raison en est simple : c'est un vehicule de niche et relativement rare sur la route . -_-

je pense que la cote mini se stabilisera vers 8 à 10000 € puis remontera au fil du temps en fonction de l'etat de la machine ..ce deja le cas pour les spiders 916 des années 80.... ;)

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Salut FORZA,

Je viens de me taper toute la discuss, et je voulais à mon tour te féliciter, superbe véhicule! Je suis certain que tu n'auras aucun regret, et même si tu trouves quelques désagréments, dis toi bien que les autres marques ne sont pas parfaites non plus, et ont leurs lot de problèmes..

A bientôt pour suivre tes premiers tours de roues ^_^

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yeplaa10.gif

Vous avez tous, plus ou moins cerné ma démarche: me constituer une petite collection d'alfa dignes d'intérêt pour le futur. (à l'échéance d'une vingtaine d'années) pour au final espérer en tirer quelque chose, plutôt que d'avoir laissé une épargne de prévoyance pour quand je "sucrerai les fraises" . Pari sûrement risqué, mais au moins, je me régale les yeux.

Alors là, tu me scotches.... Jamais j'aurais pensé à ça pour financer une retraite, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est singulier, et une telle démarche ne peut être que le fruit d'un passionné !

J'aimerais voir la tête de ton banquier quand tu lui raconteras ta méthode de constitution de complément retraite !

Bravo en tous cas !

Louis

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Pour répondre à Louis, un banquier a des objectifs à la base purement mercantiles; mais il comprendra la démarche si il partage la même passion (pas forcément alfa).

Il suffit aussi, comme dans beaucoup de domaines, de diversifier ses avoirs : "pas tous les oeufs dans le même panier"

Mais difficile de prédire si tel ou tel modèle aura une forte cote dans le futur.

Par exemple, le type qui s'est payé une Montréal dans les années 70, s'est complètement planté. On en trouve des très belles à 20 - 25k€ alors que la mise de fond à l'époque représentait largement plus.

Pareil pour une Lancia Montecarlo, voiture magnifique (mais sous motorisée) et aujourd'hui, on en trouve de beaux exemplaires à 10-12k€, pareil pour une SM : injustement sous-cotée.

A l'inverse, dans le milieu des années 80, j'allais souvent au Castellet, voir les véhicules tournant en V.E.C. On pouvait à l'époque, toucher une vraie GTA pour 80.000 à 100.000Frs alors qu'un beau bertone 1750 ou 2000 se touchait pour la moitié moins de la somme, soit un rapport de 1 pour 2, aujourd'hui il est mini de 1 pour 8.

Dur d'appréhender quel modèle s'en sortira mieux, pourtant les critères sont simples : il y en a 5 principaux. (mais sûrement d'autres, totalement aléatoires :unedent: )

-Résultats en course ou rallye.

-Faible diffusion.

-Forte puissance ou rapport Puissance/Poids très favorable.

-Esthétique flatteuse.

-Prix à l'époque, dissuasif.

J'en reviens à la Montréal, en 1972, elle valait à 10-15% près, le même prix qu'une 246GTB, aujourd'hui, la dino vaut 8x plus.

Et pourtant quand j'étais gosse, mon coeur balançait entre les 2 modèles. Ouahh un v8 contre le v6, sacré moteur cette alfa, mais cette dino, quel coup de crayon !

Voilà, tout çà pour répondre aussi à Osborne ( un pseudo qui me plait quand il est lié à l'inventeur en 1975 :bigrir: mais beaucoup, beaucoup moins quand il est lié à la tauromachie :angry: )

Enfin, l'essentiel, n'est-il pas de savourer l'instant présent et ne pas trop tirer de "plans sur la comète"

La vraie différence entre la passion et l'opportunisme ? : ne pas réussir à se séparer de ses jouets , même quand leur cote a explosé. :smile:

Merci Yann, et ravi que ce topic ait su capter ton attention -_-

Modifié par forza_v6
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Après, c'est surtout l'esthétique qui m'a fait craquer... Et finalement, ce 2.4 JTDm est un vrai régal à conduire, surtout depuis la reprog, avec le surcroît de souplesse que ça lui confère...

Ayant le meme moteur que toi Louis,et étant également intéressé par un reprog décris-moi ta reprogrammation stp?

Combien de ch gagnés, est-elle beaucoup plus souple? Combien cela t'as couté ?

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Wow félicitations ! Mais ce magnifique Spider c'est en plus du Crosswagon rassure-moi ?

Modifié par Marco159
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Après, c'est surtout l'esthétique qui m'a fait craquer... Et finalement, ce 2.4 JTDm est un vrai régal à conduire, surtout depuis la reprog, avec le surcroît de souplesse que ça lui confère...

Ayant le meme moteur que toi Louis,et étant également intéressé par un reprog décris-moi ta reprogrammation stp?

Combien de ch gagnés, est-elle beaucoup plus souple? Combien cela t'as couté ?

Salut,

Je pense que t'es un peu HS, ici ca parle des moteurs essence.

C'est dommage de ne pas voir des temoignages des proprietaires de 1750tbi, la brera 1750tbi reste toujours une enigme en termes de conso et perf.

Quelqun qui en possede peut nous donner des chiffres...

Et aussi c'est pas facille d' en trouver une d'occasion en France, il y a juste une neuve sur lacentrale.

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yeplaa10.gif

Ayant le meme moteur que toi Louis,et étant également intéressé par un reprog décris-moi ta reprogrammation stp?

Combien de ch gagnés, est-elle beaucoup plus souple? Combien cela t'as couté ?

Salut !

La reprog m'a donné 42 ch de plus et 20% de couple en plus aussi (je ne me souviens plus de la valeur exacte)... Tout ça dixit le gus qui m'a fait la reprog, sans être passé au banc. Ceci dit, y a pas photo, la différence est impressionnante. L'agrément de conduite donné par le surcroit de couple est vraiment super agréable.

Pourtant tout ceci n'était pas le but initial de ma reprog, ce qui me motivait, c'était la désactivation (électronique) de la vanne EGR. Le reste, c'est du bonus.

Le prix est voisin de toutes les reprog, 480€

Louis

Modifié par lwerle
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Salut,

Je pense que t'es un peu HS, ici ca parle des moteurs essence.

C'est dommage de ne pas voir des temoignages des proprietaires de 1750tbi, la brera 1750tbi reste toujours une enigme en termes de conso et perf.

Quelqun qui en possede peut nous donner des chiffres...

Et aussi c'est pas facille d' en trouver une d'occasion en France, il y a juste une neuve sur lacentrale.

ça serait bien aussi que tu trouves un pseudo un peu plus avenant, là c'est assez déroutant. Il suffit de donner à un admin un nouveau pseudo , et ça sera rapidemnt changé sans réinscription ni perte de messages.

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