Aller au contenu

Demande avis sur Spider Brera


forza_v6

Recommended Posts

Je trouve que la critique a été particulièrement virulente sur le Spider, parfois exagérement (notamment par les alfistes, alors que le nombre de personnes qui en ont réellement essayé un est sans doute assez restreint) et et ça a sans doute contribué à son echec dans la mesure ou certains qui n'en pensaient rien on pu etre découragé de s'y intéresser.

Tout à fait d'accord avec toi Alex, beaucoup ont pour habitude de porter des jugements et faire de lourdes critiques sans même avoir jamais pris le temps d'essayer, et ce juste par avis interposés, presse, média...mad.gif

Je suis venu sur ce forum lorsque j'envisageais d'acheter la 159 SW Ti pour recueillir quelques avis, encore peu nombreux à l'époque, c'était ma 1ère voiture neuve et ma 1ère Alfa, si j'avais dû me fier aux dires de certains de mes collègues, je n'arborerais pas la banane que j'ai à chaque fois que je prends son volant...biggrin.gif , alors comme j'aime bien me forger mon propre avis, ma compagne et moi sommes allés l'essayer..., et là, c'était joué...wub.gif, et 2 ans et 54000 km plus tard..., que du bonheur.

Mais bon, fin de l'aparte, revenons-en au spider, tout comme Steph67, j'ai également eu l'occasion d'essayer le 3,2 L V6 lors d'un test drive, ah si j'avais eu les sous...

Je crois avoir déjà parlé de cet essai dans un topic lié au test drive ou master drive, il faudrait faire un peu de spéléologie dans le forum. Enfin, contrairement à ce que j'avais pu entendre ou lire sur ce moteur, moi je trouvais qu'il ne se débrouillais vraiment pas mal, mais bon, il faut dire que je n'ai pas beaucoup de repères en matière de moteurs essence, hélas.

Tout ça pour dire que si je m'étais arrêté aux critiques, je n'aurais pas eu la chance d'essayer ce modèle, et la 1/2 heure d'essai m'a paru bien courte au volant de ce cabrio, il doit y avoir mieux, certes, mais ce spider me convenait tout à fait, mise à part peut-être la conso moyenne qu'affichait l'odb..., 20 L / 100 km, mais bon, tout le monde tapait dedans lors du test drive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@ Marco159,

Je te rassure, la crosswagon, je l'apprécie toujours comme au premier jour et la garde ;)

Merci PHIL pour amener un peu de pondération face à la critique subie par la Brera et le Spider dont nous parlons ici.

Le mythe de l'Arese place la barre haute pour ce qui suit. Moi de part ma philosophie de conduite, je suis certain de l'aimer ce spider ainsi motorisé.

N'oublions pas que la distrib est à chaîne et que ce moteur n'a pas de tares avérées.

Les ingénieurs italiens ont quand même bien bossé sur le haut moteur pour le vitaminer un peu plus qu'à l'origine ou il ne faisait même pas ses 215cv.

Aujourd'hui, et 45 ans après, on préfère bien le moteur Volvo dans la petite FACEL VEGA en lieu et place du Moteur maison construit par Pont à Mousson :blink:

Comme dans beaucoup de domaine, le temps lisse les certitudes.

Un moteur calme et fiable traverse les années et se bonifie dans l'esprit de la collection. Une diva capricieuse, personne ne se l'arrache; regardez l'alfa Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Louis, un banquier a des objectifs à la base purement mercantiles; mais il comprendra la démarche si il partage la même passion (pas forcément alfa).

Il suffit aussi, comme dans beaucoup de domaines, de diversifier ses avoirs : "pas tous les oeufs dans le même panier"

Mais difficile de prédire si tel ou tel modèle aura une forte cote dans le futur.

Par exemple, le type qui s'est payé une Montréal dans les années 70, s'est complètement planté. On en trouve des très belles à 20 - 25k€ alors que la mise de fond à l'époque représentait largement plus.

Pareil pour une Lancia Montecarlo, voiture magnifique (mais sous motorisée) et aujourd'hui, on en trouve de beaux exemplaires à 10-12k€, pareil pour une SM : injustement sous-cotée.

A l'inverse, dans le milieu des années 80, j'allais souvent au Castellet, voir les véhicules tournant en V.E.C. On pouvait à l'époque, toucher une vraie GTA pour 80.000 à 100.000Frs alors qu'un beau bertone 1750 ou 2000 se touchait pour la moitié moins de la somme, soit un rapport de 1 pour 2, aujourd'hui il est mini de 1 pour 8.

Dur d'appréhender quel modèle s'en sortira mieux, pourtant les critères sont simples : il y en a 5 principaux. (mais sûrement d'autres, totalement aléatoires :unedent: )

-Résultats en course ou rallye.

-Faible diffusion.

-Forte puissance ou rapport Puissance/Poids très favorable.

-Esthétique flatteuse.

-Prix à l'époque, dissuasif.

J'en reviens à la Montréal, en 1972, elle valait à 10-15% près, le même prix qu'une 246GTB, aujourd'hui, la dino vaut 8x plus.

Et pourtant quand j'étais gosse, mon coeur balançait entre les 2 modèles. Ouahh un v8 contre le v6, sacré moteur cette alfa, mais cette dino, quel coup de crayon !

Voilà, tout çà pour répondre aussi à Osborne ( un pseudo qui me plait quand il est lié à l'inventeur en 1975 :bigrir: mais beaucoup, beaucoup moins quand il est lié à la tauromachie :angry: )

Enfin, l'essentiel, n'est-il pas de savourer l'instant présent et ne pas trop tirer de "plans sur la comète"

La vraie différence entre la passion et l'opportunisme ? : ne pas réussir à se séparer de ses jouets , même quand leur cote a explosé. :smile:

Merci Yann, et ravi que ce topic ait su capter ton attention -_-

Eh bé, je l'avais raté ce topic là, faut dire que je ne me connecte pas souvent en ce moment.

Donc si je comprends bien Gérald, un nouvel exemplaire siglé Alfa va venir grossir les rangs à la maison ? !

Bravo. Cruel dilemme que le tient pour choisir dans quelle auto poser ton auguste postérieur pour aller faire un tour...encore qu'il y a sans doute plus cruel comme dilemme ! :unedent:

Pour rebondir ce que tu dis dans le post cité ci dessus, je plussoie tes propos s'agissant de la Montréal. Ceux, qui en revanche, se sont laissés tenter par une dans Cab ne doivent pas le regretter désormais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

Quand tu parles de la "D S" cab, faut toujours éloigner le D du S car à la sortie, le mot "dans" ressort automatiquement, va comprendre !

Sinon, désolé de parler de mes achats coup de coeur, je peux comprendre que cela laisse perplexe.

Certains vont tésoriser en vue de la retraite, moi j'ai choisi de me faire plaisir à la suite de la vente d'un bien immobilier.

c'était soit une "8c" soit une petite collec d'alfa sympa, il semble que je me dirige vers le 2ème choix tim

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sa va avec un budget de 8C tu vas pouvoir completer encore un peu ta collection !!! :bigrir:

Pense tu un peu aux plus ancienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anciennes, je craquerais bien pour çà :

22450020090517181627_Alfa_Romeo_2600_Spider_Touring.jpg

Sinon, je suis arrivé trop tard (quelques mois en arrière) pour une magnifique Facel Vega. Si je l'avais achetée, pour sûr que je n'aurais pas pris le spider, enfin, pas tout de suite. La boulimie est un vilain défaut :unedent:

Mais pour répondre à ta question, il est certain qu'il y a plein de belles caisses anciennes qui me bottent.

Pour n'en citer que quelques-une : D S Pallas 1967, jag E, de Tom Pantera, corvette 1964-67,..... Facel Vega : celle là tiens : n'est-elle pas sublime ?

2242961962_64_20Facel_20Vega_20Facel_20II.jpg

903882facel2de23yk1.jpg

Bon, celle que je visais n'était pas celle-ci mais la "petite facel III" avec le 1900 volvo.

Xav, je crois que tu es travailleur indépendant, tout comme moi.

Quand tu tapes tes 80 heures par semaine pendant 30ans. Que tu fais bien ton boulot et que ton secteur d'activité n'est pas trop frappé par la crise , normal qu'à un moment donné, tu puisses en récolter les fruits et te faire plaisir.

La meilleure image pour se dire que la vie est courte :

On prend un réglet de 1m gradué. Tu met ton pouce droit sur la moyenne de ton espérance de vie, et ton index gauche sur ton âge actuel : et bien crois moi, passé la cinquantaine, t'as envie de te bouger le cul avant de sucrer les fraises :unedent:

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la 8C, c'est pas le genre de voiture qui va prendre beaucoup de décote (Rien qu'en Suisse le prix à doublé par rapport au prix d'achat actuellement)

C'est exact Steve, sauf pour des bleues claires (si, si j'en ai vu en annonce), mais même à 140.000€, elle ne partait pas.

Sinon je remarque qu'en Suisse elle se vendent bien 25 à 30% plus chère qu'ailleurs, je ne sais pas pourquoi ? (et ce n'est pas une erreur de transcription CHF / Euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la 8C c'est rosso ou à la rigueur bianco avec le cuir marron, sinon dur de vendre, c'est pareil pour le jaune.

Mais non, pas d'erreur ce sont bien les prix, ceux qui ont acheté en sortie d'usine et qui en ont rien à battre de la voiture se font des ********* en or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore la Facel et les type E en V12 :wub:

Effectivement Gerald, je suis comme toi travailleur indépendant mais avec 20 ans de moins donc pour l'instant je capitalise :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

C'est OK, stéphane.

Je l'ai depuis une semaine mais n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup le tester.

Quelques soucis avec les inondations dû aux fortes pluies de mardi et mercredi dernier, un fils à aider pour un déménagement, font que je n'ai que le temps de l'admirer en le faisant ronronner à l'arrêt.

Il me faut aussi renégocier mes contrats d'assurance car pour des véhicules qui ne feront que 3-4000kms maxi par an, y'a moyen de trouver un système "flotte"

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

of course pour aller avec ton pseudo! :wub: :wub: :wub: alors là je dis BRAVO Forza punaise ce garage de rêve que tu dois avoir :wub: :wub: :wub:

Félicitation pour cet achat!!!

Alors sinon en comparaison avec l'Arese tes premières impressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, pas trop eu de degat avec les inondations ? :unsure:

Super, mais au niveau assurance qu'en tu as plus de 5 vehicules, a la macif je crois qu'ils font le systeme flotte comme tu le dis !!! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, pas trop eu de degat avec les inondations ? :unsure:

Super, mais au niveau assurance qu'en tu as plus de 5 vehicules, a la macif je crois qu'ils font le systeme flotte comme tu le dis !!! -_-

Rien de très grave pour les inondations, mais du vidage de seau d'eau jusqu'à 3 plombes du mat; car garage inondé, mais pas là où sont les alfas,... ouf.

Sinon, steph, la macif ne fait pas l'option flotte, ce n'est qu'avec leur formule "coveafleat" que c'est possible, et encore, que si l'on est professionnel.

Mais je pense que je vais me diriger vers un courtier spécialisé genre "clavel" à Lyon qui offre une plus grande souplesse dans les formules.

Le débat n'est pas sur les assurances car il y aurait matière à avoir les boules avec ces enc.... j'ai vraiment la haine avec ces faux-culs. Tous les pretextes sont bons pour se renvoyer la balle entre eux et eviter les indemnisations.

@ Kadéo

tu as subi l'exemple type, du flic qui a un cota à remplir :angry: le gouvernement commence à s'apercevoir des limites de la repression à tout va, un assouplissement dans le réoctroi des points va voir le jour, mais malheureusement pas, dans leur pompe à fric, les sal.....

Sinon, tes exemples cités (en véhicules neufs attractifs) ne semblent pas être pour le spider mais uniquement brera en 2.2 et version de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaies de voir amaguiz si ce n est pas intéressant vu les km effectués.

Le gtv je l ai assuré chez eux, ils m ont installé un boitier dans le moteur qui leur permet de relever les km tous les mois et je paie en fonction.

Tu as l'abonnement fixe mensuel plus tant par km faits.

Perso je pair 9.90 d abonnement plus 0.02 du km.

A la maaf où j ai assuré les autres voitures de la maison c'était mini 270 euros à l année et sans rouler <_<

Bon apres j ai jamais eu de sinistre pour l instant donc le service apres vente je ne peux pas t en parler.

Le boitier sert aussi si on te la vole à la retrouver par gps :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention, Jsparrow.

Avec le boitier installé, la géolocalisation en cas "d'emprunt" semble un plus mais je demande à voir comment c'est installé et si le système peut, un jour, être enlevé sans laisser de traces trop visibles ou bugg de l'electronique.

Pour la Maaf, t'as raison, ma 166 a été assurée pendant 3 ans chez eux. Leur slogan est pas d'augmentation de tarif pendant 5 ans, mais si il sont 30 à 40% plus cher qu'ailleurs, quelle belle affaire :unedent: . Nous prennent vraiment pour des blaireaux avec leurs pub niaiseuses.

Modifié par forza_v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, gillou débarque ... tim

félicitations forza pour cet achat plaisir !! elle est superbe !!! :wub:

profites en bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, gillou débarque ... timide_blue.gif

félicitations forza pour cet achat plaisir !! elle est superbe !!! wub.gif

profites en bien !!

Félicitation Forza pour ce superbe spider qui il est vrai, a une robe vraiment magnifique. wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...