Aller au contenu

[Tuto] : Remplacement Filtres Habitacle (156 Après 2002)


Thiv92

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai profité du changement des 2 filtres de l'habitacle sur ma 156 2.5 V6 pour faire quelques photos, l'emplacement est le même sur toutes les 156 après 2002.
Les fameux filtres sont situés sous le tableau de bord coté passager, derrière la boite à gants, pas très facile d'accès !


Défaire les 2 écrous de diamètre 10 pour déposer le cache.

 

F01.JPG.edd6c951fe65833f41421db1e6d4330a.JPG


Déposer ensuite la petite trappe noire en enlevant les 3 vis de diamètre 5,5.
Sortir les 2 filtres usagés du logement.

 

F02.JPG.e712ba2f80cd6ab56397465e8392c77c.JPG


Voici une référence possible concernant les filtres, il en existe évidement d'autres.
Les filtres sont vendu par 2, choisir de préférence des filtres à charbon actif.


F03.JPG.20d2e1dda2f95a2906645f1cb7462fbc.JPG

 

Vous pouvez voir ici que le remplacement s'imposait !
Beurk ! ohmy.gif


F04.JPG.1e21b7f638fbcf35b20edd73fce9a7be.JPG

 

Placer les 2 filtres neufs dans le logement en faisant attention au sens de filtration, il y a une ou plusieurs flèches sur le coté des filtres, l'air arrive par le devant du véhicule donc placer la pointe de la flèche vers soi.


F05.JPG

 

Il ne vous reste plus qu'à refermer la trappe avec les 3 vis, puis placer le cache avec les 2 écrous.
Et voila, vous respirez à nouveau de l'air pur ! wub.gif

smile.gif +

Edit : Actualisations des photos disparues 07-08-2015 et 20-06-2017.

Modifié par Thiv92
Actualisations des photos disparues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Super ce tuto, merci THIV92. C'est vrai que j'avais galéré pour changer les miens. Déjà pour trouver l'emplacement... Par contre il faut un minimum de souplesse pour y arriver. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais bien 2 bonnes années, voir même un peu plus.

Par contre ça ne représente pas tant de kilomètres que ça, moins de 20000.

Sacré pollution tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais le faire bientôt! par chez moi le pollen à été fortement présent ce printemps/été 2010...envie d'air pur!

moi je dit BRAVO et MERCI pour ton tuto qui va pouvoir me guider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 2 weeks...

voilà une bonne chose de faite

mais alors j'ai jamais autant galérer pour changer deux pauvres filtres!

je n'avais que deux vis sur les trois, la dernière en haut est la plus importante, j'ai pas eu de soucis

mais la deuxième en bas...impossible, alors j'ai bien clipsé le bout au fond à gauche, et vissé comme j'ai pu, ca ne devrait pas bouger!

Pour ma part, c'est du Valéo

698747.jpg

l'avantage, c'est qu'ils ont les bords souples, très souple, genre en mousse donc montage facile et maniable

voici les miens apres 20 000km environs:

mini_36486816092010384.jpg

profitez du changement de filtre pour purifier les circuits avec des bombes de désinfectant/assainissant adéquat

Je précise qu'après la manœuvre, en partant acheter des clopes, j'ai jamais eu autant les cheveux au vent!

sans dec' ca souffle beaucoup plus qu'avant, je pensais que c'était normal, et que c'était un défaut des alfa que le ventilo ne souffle pas fort, j'avais du mal à refroidir la voiture sous 35°...maintenant je comprend! Quand j'ai retiré les vieux filtre ils n'etaient pas mis dans le bon sens, stries verticales au lieu d'horizontale, alors je ne sais pas du tout si ca change vraiement quelquechose, mais serieusement, ca souffle plus fort! c'est GENIAL!!! :aro_mdr:

merci thiv92 pour le tuto! tu m'as changé la vie :biz: lol

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une bonne chose de faite

mais alors j'ai jamais autant galérer pour changer deux pauvres filtres!

je n'avais que deux vis sur les trois, la dernière en haut est la plus importante, j'ai pas eu de soucis

mais la deuxième en bas...impossible, alors j'ai bien clipsé le bout au fond à gauche, et vissé comme j'ai pu, ca ne devrait pas bouger!

Pour ma part, c'est du Valéo

698747.jpg

l'avantage, c'est qu'ils ont les bords souples, très souple, genre en mousse donc montage facile et maniable

voici les miens apres 20 000km environs:

mini_36486816092010384.jpg

profitez du changement de filtre pour purifier les circuits avec des bombes de désinfectant/assainissant adéquat

Je précise qu'après la manœuvre, en partant acheter des clopes, j'ai jamais eu autant les cheveux au vent!

sans dec' ca souffle beaucoup plus qu'avant, je pensais que c'était normal, et que c'était un défaut des alfa que le ventilo ne souffle pas fort, j'avais du mal à refroidir la voiture sous 35°...maintenant je comprend! Quand j'ai retiré les vieux filtre ils n'etaient pas mis dans le bon sens, stries verticales au lieu d'horizontale, alors je ne sais pas du tout si ca change vraiement quelquechose, mais serieusement, ca souffle plus fort! c'est GENIAL!!! :aro_mdr:

merci thiv92 pour le tuto! tu m'as changé la vie :biz: lol

Bonjour,

Si on veut savoir si ses filtres bloquent le passage d'air avant de les changer, il suffit d'enlever les anciens temporairement et de voir ce que cela donne comme améloriation - je l'ai fait sur la mienne avant de mettre les filtres nueves et franchement cela n'a rien changé du tout - j'aurai pu attendre encore un an ou deux !

Amitiés

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 11 month...

j'ai une remarque à faire à ce sujet ... j'ai fait dernierement les entretiens de mes belles (une 159SW2.0Jtdm et une Mito 1.6Jtdm)

J'ai fait l'achat des composants filtres air, habitacle, gasoil, ... sur Oscaro ... à la commande les 2 voitures avait le même filtre d'habitacle ... bref j'ai commandé un modèle CORTECO pour la mienne filtre à charbon actif prix 21€47 et un autre pour la bagnole de ma femme un mecafiltre filtre à charbon actif aussi à 15€04 elle fait que de la ville et pas beaucoup de Km donc .... je vous fait pas un dessin tim je suis pas fier mais ca à une importance pour la suite ....)

bon j'ai commencé par démonter la mito ./... je vais pas vous faire un cours sur le démontage mais j'ai retiré l'ancien filtre d'habitacle et lorsque j'ai pris le nouveau ... je me suis rendu compte d'un problème de poids sur le coups j'ai mis cela sur la poussière mais ... un peu dubitatif quand même... le nouveau me paraissait être 2 fois plus léger que l'ancien d'origine ... j'ai donc fait un petit comparatif avec l'autre CORTECO que j'ai pour la mienne ... et là wouhaouu !! :blink: j'ai donc sortie la balance le résultat

filtre d'origine ALFA bien encrassé = 197gr avec les poussières et l'humidité

le mecafiltre ref EKR7166 neuf = 125gr

le Corteco 80000346 neuf = 190 gr

je dirai que là je comprends la différence de prix ... moins de charbon, durée de vie plus faible ...<_<

Donc comme dit un petit proverbe d'origine chinois " quand tu paies 1$ n'espère pas avoir un truc à 10$" à méditer enfin pas toujours :c)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

profitez du changement de filtre pour purifier les circuits avec des bombes de désinfectant/assainissant adéquat

Les gars je veux simplement vous expliquer une chose ... la desinfection des conduits sans un bon nettoyage c'est comme vouloir désinfecter un tas de fumier sans nettoyer ... ca ne sert à RIEN :mdr2:

Modifié par Arnaud01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Deterrage de post pour une question aux connaisseurs de filtre anti pollen.....lequel prenez vous en cas de changement, normal (c'est a dire anti pollen)? Ou charbon activé? Quelle difference ???

Merci a ceux qui y repondront....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont tous ou presque charbon activé (mieux que anti pollen car filtration des particules fines des gaz d'échapement)

Prends du Valeo car les filtres ont des côtés en mousse pour une installation super facile

si tu remontre le sujet juste quelques post au dessus, tu verra ma réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Kbass....la mienne est une phase 1, mais a part l'emplacement, je te remercie pour le choix et l'explication!

Salut ,

Beaucoup plus facile , la phase 1 : pas de contorsion sous le tableau de bord :laugh:

Je me demande par contre s'il est en 2 parties :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Moi c'est comme dim69 et kbass! Ça tient pas très bien. (Mais, en plus, j'ai arraché la sa****rie de support de téléphone qui est à peu près dans la même zone...c'est un beau bazar côté passager!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi il pend lamentablement, au fond il y'a comme une pièce métallique dorée j'ai l'impression qu'il doit venir se placer dedans mais le montage est vraiment hasardeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Normalement, la moquette est un peu dure, mais avec le temps et les manip, elle se ramollit.

De mémoire, elle est serrée au fond par une lame de métal, et devant, elle est tenue par 2 ou 3 écrous.

Ça fait plusieurs mois que je cherche une technique pour améliorer la tenue de cette moumoute devant. J'avais pensé à une plaque en alu de 5cm de large, de la longueur de la boite à gants et de 2mm d'épaisseur, histoire que ce soit rigide. Percée pour se loger dans les tiges filetées et fixée par les écrous, elle permettrait de limiter le gondolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...