titilem Posté(e) le 31 Août 2010 Signaler Posté(e) le 31 Août 2010 voilà, 72.000 kms, et premier et je pense léger soucis ... En démarrant ma voiture ce matin, l'ODB indique .. bougie préchauffage non disponible. Ce qui ne l'a pas empéché de démarrer au 1/4 de tour, et sans autre contraintes, ni symptomes à la conduite ... A suivre !
WILfrid Posté(e) le 31 Août 2010 Signaler Posté(e) le 31 Août 2010 Peut être que ton odb te previent que tes bougies vont lacher. Se serait bien si les medecins pouvaient faire pareil, nous dire quand on va être malade.....
titilem Posté(e) le 31 Août 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Août 2010 Peut être que ton odb te previent que tes bougies vont lacher. Se serait bien si les medecins pouvaient faire pareil, nous dire quand on va être malade..... Au téléphone, Alfa me dit .. sur ces moteurs, les bougies de préchauffage ne servent à rien, mais il faudra les changer quand même ... et pour les 4 + Main d'oeuvre, faut compter plus de 200 € !
Roverpatger Posté(e) le 31 Août 2010 Signaler Posté(e) le 31 Août 2010 Attends de voir si elle fait ça tous les matins ou de temps en temps, le mienne me faisait aussi "pas d'ABS disponible, bougies comme toi, fap saturé, etc....." alors que l'ABS était dispo et quelle démarait comme normallement même en pleine hiver etc.........
olive86 Posté(e) le 31 Août 2010 Signaler Posté(e) le 31 Août 2010 ce genre de message peut également provenir d'une batterie faible. Si votre auto stationne en garage et à l'allumage des feux en auto activé, il se peut qu'au démarrage, les feux étants allumés et tirent donc sur la batterie faiblarde, d'autres organes qui demandent de l'électricité dont les capteurs soient en défaut. voir pour faire tester la batterie et faire attention aux éléments allumés au démarrage pour ne pas trop pomper sur la batterie (feux, autoradio, clim, ...)
limp95 Posté(e) le 31 Août 2010 Signaler Posté(e) le 31 Août 2010 Moi j'ai eu le cas aussi des bougies non disponible surtout par temps froid. Je pouvais quand même démarrer sans soucis même sous -1C° par précaution avant que la garantie ne saute je leurs est dit de regardé ce qu'il n'allait pas. Verdict une bougie HS sur 5. Il ont changer les 5 pour être sur.
Alfa69 Posté(e) le 31 Août 2010 Signaler Posté(e) le 31 Août 2010 voilà, 72.000 kms, et premier et je pense léger soucis ... En démarrant ma voiture ce matin, l'ODB indique .. bougie préchauffage non disponible. Ce qui ne l'a pas empéché de démarrer au 1/4 de tour, et sans autre contraintes, ni symptomes à la conduite ... A suivre ! Ton problème, n'est pas un problème ! Cela fait partie de la vie du véhicule et cela s'appelle de l'entretien. Si tu ne souhaites pas payer les 200 € pour changement des bougies, tu peux le faire toi même. Mais vu où elles sont positionnés, bon courage. Au fait, tu penses que chez les autres marques, c'est gratuit !
fredicot Posté(e) le 31 Août 2010 Signaler Posté(e) le 31 Août 2010 Salut Titilem Bon apparement pas grave ton probleme, juste une bougie de prechauffage de morte. Je confirme que ca n'empeche pas de demarrer, j'ai eu souvent se probleme sur la stilo et cela ne l'a pas empecher de demarrer meme l'hiver par -10°, ca demarre peut etre un peu moin nette pendant les grands froids mais rien de grave. Il est aussi vrai quelles sont tres mal placées, il faut un outillage adequate, genre cle radio avec ralonge et cardan, et demonter quelques trucs qui genent. 200euros c'est pas donné, c'est pas si compliquer a changer soit meme.
titilem Posté(e) le 6 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2010 suis passé faire un diagnostic chez Alfa ce matin... c'est confirmé 2 bougies de préchauffage mortes sur les 4 .. prix de la bougie à l'unité : 33,51 € TTC !!!
Autosam Posté(e) le 7 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2010 J'ai le même souci avec mon ODB. Dites vous ne perdez pas un peu de puissance par hasard? J'ai l'impression que oui.
fredicot Posté(e) le 7 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2010 J'ai le même souci avec mon ODB. Dites vous ne perdez pas un peu de puissance par hasard? J'ai l'impression que oui. elles ne servent qu'au demarrage, donc ton probleme doit pas etre ca
fredicot Posté(e) le 7 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2010 suis passé faire un diagnostic chez Alfa ce matin... c'est confirmé 2 bougies de préchauffage mortes sur les 4 .. prix de la bougie à l'unité : 33,51 € TTC !!! arf oui pas donné les bougie en concession
titilem Posté(e) le 7 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2010 Je confirme que je n'ai pas de perte de puissances du tout
Alfa69 Posté(e) le 7 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2010 J'ai le même souci avec mon ODB. Dites vous ne perdez pas un peu de puissance par hasard? J'ai l'impression que oui. Peut-être que la boîte à air est hs. Pour vérifier cela, tu débranches la fiche électrique qui se trouve au dessus de l'entrée d'air et si ta voiture fonctionne mieux, tu es bon pour faire le changement.
mtkobal Posté(e) le 8 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 8 Septembre 2010 j'ai eu la même chose, même message à l'odb: 1 bougie sur 5 à changer.
Phil Posté(e) le 28 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2010 Idem, même message de l'odb pour moi. Je vais montrer ça dans un petit garage Fiat que je ne connais pas à côté de chez moi pour voir ce qu'ils en disent..., car, hélas, mon petit garagiste est parti à la retraite et son remplaçant que j'ai eu au téléphone ne m'a pas du tout inspiré, même s'il m'annonçait dans les 60 € pour changer 1 bougie et effacer le défaut sur l'odb alors que la concession évaluait ça à 115 € ! . Je prends un 3ème avis et je vous dis ce qu'il en est exactement.
titilem Posté(e) le 28 Septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2010 J'ai changé les 4 bougies, et en ai eu pour 185 € !
limp95 Posté(e) le 28 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2010 Moi j'ai encore une bougie qui à du péter j'ai encore le message bougie de préchauffage indisponible. Elle demarre quand même au quart de tour donc ça restera comme ça
Phil Posté(e) le 29 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2010 Bon suite à ma visite chez ce petit garage Fiat (très très bien au passage), un coup de valise (13 €) et le mécano me dit qu'il s'agit juste d'une mise en défaut de l'odb suite au changement de batterie, il y aurait simplement une valeur de tension ou résistance différente qui ferait que l'odb considère qu'il y a un problème.... Le type efface le problème et hop tout nickel..., enfin jusqu'à ce matin, où re-belote "préchauffage bougie non disponible" . Du coup, je ne sais pas si ce qu'il a fait a été efficace ou pas car ce problème intervenait lors des 2 premiers démarrage de la journée, après quand je reprenais la voiture, plus de message, et chaque jour au démarrage, c'était reparti, l'odb me cause, j'ai l'impression d'avoir un PC qui cause sans arrêt avec plein de message d'erreurs..., si vous voyez ce que je veux dire... J'ai prévenu le petit garage et ils m'attendent aujourd'hui pour revoir ça, affaire à suivre...
limp95 Posté(e) le 29 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2010 Bon suite à ma visite chez ce petit garage Fiat (très très bien au passage), un coup de valise (13 €) et le mécano me dit qu'il s'agit juste d'une mise en défaut de l'odb suite au changement de batterie, il y aurait simplement une valeur de tension ou résistance différente qui ferait que l'odb considère qu'il y a un problème.... Le type efface le problème et hop tout nickel..., enfin jusqu'à ce matin, où re-belote "préchauffage bougie non disponible" . Du coup, je ne sais pas si ce qu'il a fait a été efficace ou pas car ce problème intervenait lors des 2 premiers démarrage de la journée, après quand je reprenais la voiture, plus de message, et chaque jour au démarrage, c'était reparti, l'odb me cause, j'ai l'impression d'avoir un PC qui cause sans arrêt avec plein de message d'erreurs..., si vous voyez ce que je veux dire... J'ai prévenu le petit garage et ils m'attendent aujourd'hui pour revoir ça, affaire à suivre... Moi c'est idem, elle va me l'afficher quand le moteur est vraiment bien froid.Le matin quand je démarre la première fois la voiture sinon même si je laisse la voiture arrête plus de 3 heures il ne m'affiche pas le message. Donc moi idem je sais pas si c'est un bug ou encore 1 bougie ou plusieurs de HS. Comment vérifier si la bougie de préchauffage est mortes? quelqu'un à la méthode, je vais les changer moi même si elle tombe HS tout les 6 mois lol
quattro Posté(e) le 29 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2010 (modifié) Rien de plus simple pour controler tes bougies de prechauffage !! 1) tu les deposes 2)tu te munis d'un fil de section correcte 3)avec le fil tu mets ta bougie a la masse par son pourtour et tu mets la tige qui est au bout sur le + de ta batterie la bougie doit rougir rapidement de plus il faut verifier qu'elle chauffe bien au bout et non a l'arriere !! Modifié le 29 Septembre 2010 par quattro
cavalera Posté(e) le 29 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2010 (modifié) En fait les bougies de préchauffages sur les véhicules actuelles ne servent plus au démarrage à froid, mais à l'agrément moteur et à la dépollution. Donc aucun risque de rester en panne. Pour le test rapidos, suffit de faire comme une ampoule, on dévisse la bougie, on met une masse à la base de la bougie (-), on amène du courant (+) sur le dessus de la bougie la ou vient clipsé le cable et on regarde si le bout de la bougie rougie. Si rien ne se passe, bougie morte. Quitte à remplacer une bougie HS, autant toutes les remplacer, car en général les autres lâchent durant les prochains mois sur certains véhicules. Bon certes, ce n'est pas un soucis sur Alfa car elles sont très bien mise, mais dans le cas d'un véhicule ou elles sont mal placées et qu'il faut du temps en terme de MO pour les remplacer, c'est à prendre en compte. Modifié le 29 Septembre 2010 par cavalera
limp95 Posté(e) le 29 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2010 Cool si j'ai le temps je ferais ça pour voir si c'est bien une bougie d'HS ou si c'est juste un bug.
quattro Posté(e) le 29 Septembre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2010 (modifié) En fait les bougies de préchauffages sur les véhicules actuelles ne servent plus au démarrage à froid, mais à l'agrément moteur et à la dépollution. Donc aucun risque de rester en panne. Pour le test rapidos, suffit de faire comme une ampoule, on dévisse la bougie, on met une masse à la base de la bougie (-), on amène du courant (+) sur le dessus de la bougie la ou vient clipsé le cable et on regarde si le bout de la bougie rougie. Si rien ne se passe, bougie morte. Quitte à remplacer une bougie HS, autant toutes les remplacer, car en général les autres lâchent durant les prochains mois sur certains véhicules. Bon certes, ce n'est pas un soucis sur Alfa car elles sont très bien mise, mais dans le cas d'un véhicule ou elles sont mal placées et qu'il faut du temps en terme de MO pour les remplacer, c'est à prendre en compte. c'est juste ce que je viens de dire Cava !!! Modifié le 29 Septembre 2010 par quattro
Phil Posté(e) le 1 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 1 Octobre 2010 Bon, verdict pour moi, ce n'était pas les bougies mais un fusible sur la plaquette fixée sur la batterie. Ce fusible (le jaune) avait du jeu visiblement et un coup il faisait contact, un coup, rien, d'où le message "pré-chauffage bougie non disponible". Au final, 20 € HT de main d'oeuvre (le temps de trouver la panne, tester les bougie, le relais...) et 0,90 € HT de fusible. Si ça peut en aider certains...
Recommended Posts