Aller au contenu

Analysez vous.. Qui possède et pourquoi une 159?


Boris_47

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite à mon dernier post concernant un avis sur une base de données Alfa Romeo, mon travail concernant "l'échec commercial" de la 159 sur le marché Français est en train d'avancer.

Je me permets de vous solliciter une fois de plus pour une petite personnelle afin que je puisse avoir une analyse des clients de la 159.

Voici les questions auxquelles j'aimerai vous entendre :

(sentez vous libre de répondre juste après le numéro de la question, toutes vos réponses sont bonnes à prendre)

1) Selon vous quels sont les clients de la 159? Quels sont les grands "groupes" de clients de la 159? Quels sont les clients les plus important en nombre (famille? célibataire?)

2) Pensez vous que l'ensemble des clients de la 159 ont un point commun? Comme une motivation ou un besoin commun?

3) Quels sont les éléments les plus important que recherche les clients de la 159? (plusieurs réponses possibles si vous voyez plusieurs groupes de clients)

4) Les objectifs des clients de la 159 en l'achetant? N'achète t-il réellement qu'une voiture selon vous? Ou plutôt une marque?

5) Quels sont les points d'insatisfactions chez les clients de la 159?

6) Pourquoi certains clients de la 159 changent-ils de voiture ou encore de marque?

7) Pensez vous que certains autres constructeurs essaient de récupérer ces clients perdus par Alfa?

Je tiens a VOUS REMERCIER INFINIMENT pour vos réponses..

Il est très important pour moi de recueillir ces avis et je trouve cela intéressant de nous "auto analyser" concernant notre belle diva qu'est la 159!

Alfistement

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu fais cela seulement pour analyser les ventes de la 159 et pas les ventes de toute la gamme alfa?

Il s'agit d'un travail qui m'est imposé par mon école de commerce sur Amsterdam, l'analyse d'un couple produit-marché = la 159 sur le marché Français!

Sinon j'aurai bien évidemment choisis Alfa dans son ensemble mais je serai Hors Sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant qu'ex proprio d'une 159, je me permets de donner de répondre à ce QUIZZZZ (quand je peux):

1) Selon vous quels sont les clients de la 159?

Les gens qui aiment les belles choses, qui attachent de l'importance à la ligne d'un véhicule, au fait de ne pas avoir la voiture de monsieur tout le monde (belle à l'allure sportive). Les gens qui cherchent aussi une voiture bien équipée pour pas trop cher (toujours moins que des A4, BM3 et consorts germaniques).

Des amoureux de la grande époque d'Alfa et enfin, des deçus des marques citées plus haut.

Quels sont les grands "groupes" de clients de la 159?

je ne comprends pas la question

Quels sont les clients les plus important en nombre (famille? célibataire?)

pour la 159 => famille.

2) Pensez vous que l'ensemble des clients de la 159 ont un point commun? Comme une motivation ou un besoin commun?

voir réponse 1

3) Quels sont les éléments les plus important que recherche les clients de la 159? (plusieurs réponses possibles si vous voyez plusieurs groupes de clients)

voir réponse 1

4) Les objectifs des clients de la 159 en l'achetant? N'achète t-il réellement qu'une voiture selon vous? Ou plutôt une marque?

Avoir une voiture belle et racée, pas très courante (bien que..) avec une pointe sportive évidente. L'aura de la marque y fait aussi, la légende Alfa et dans tous les mémoires. On achète pas une alfa comme on achète une Rino ou une Pigeot.

Le revers de la médaille, mais ça reste secondaire et on est tous passé par là, c'est aussi qu'on achète une Alfa en sachant qu'on souffrira de quolibets liés à la piètre réputation de fiabilité d'alfa il y a quelques années.

ce qui est certain, c'est qu'on achète plus qu'une voiture et qu'on ne peut pas ignorer l'empreinte de la marque à ce moment là (et ça fait plaisir).

5) Quels sont les points d'insatisfactions chez les clients de la 159?

Dans l'ordre? qui aime bien...

augmentation du prix importante 156Vs159

SAV Alfa inexistant

défauts de jeunesse inacceptables (et peu importe que ça soit la même chose chez Mercro, Bihem, Aodi..): crémaillère, lèves-vitres, accoups, EGR encrassée, 2.4jtd en règle générale, grincements au bout de 10 jours, finitions inter (bouts de plastiques dans les jointures de garnitures de portes sur une voiture neuve, moquette trop juste par endroit laissant découvrir l'arrière plan.

conso importante (2.4jtd)

je dirais aussi => Coût d'entretien Alfa (je sais, ça va jaser. Mais je trouve que c'est quand même un peu cher par rapport à...Lexus (pourtant une marque de luxe) par exemple pour ce qui est des révisions. A confirmer dans les mois à venir mais ce sont mes premières impressions)

je crois avoir tout mis, et même si j'ai pardonné un paquet de choses, ça restait quand même une diva avec ces caprices de stars puisqu'ils n'étaient que difficilement pris en charges par le réseau (ou alors je suis tombé sur les mauvais garages....).

6) Pourquoi certains clients de la 159 changent-ils de voiture ou encore de marque?

réponses plus haut: marre de connaitre les prénoms de la femme, des enfants et du chien du chef d'atelier Alfa tellement on l'connait, tellement on y passe souvent pour des bricoles.

Surtout marre d'avoir affaire à un SAV qui nous prend pour des cons...

7) Pensez vous que certains autres constructeurs essaient de récupérer ces clients perdus par Alfa?

Aucune idée.

Voili

Modifié par mtkobal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer d'apporter ma petite contribution

1) Selon vous quels sont les clients de la 159? Quels sont les grands "groupes" de clients de la 159? Quels sont les clients les plus important en nombre (famille? célibataire?)

je pense que les principaux clients sont les familles bien que je soit célibataire et jeune conducteur (22 ann - 3 ans de permis)

2) Pensez vous que l'ensemble des clients de la 159 ont un point commun? Comme une motivation ou un besoin commun?

Le gros point commun serait de posséder une voiture italienne !

Je n’avais jamais regardé ni même intéressé par une italienne lors de mon projet d’achat mais la vue de la 159 ma fait radicalement changer d’avis.

J’étais plûtot branché bmw ou audi mais les prix trop excessif m’ont fait fuir

Alfa c’est beau et surtout abordable (je parle en occasion)

3) Quels sont les éléments les plus important que recherche les clients de la 159? (plusieurs réponses possibles si vous voyez plusieurs groupes de clients)

Pour moi les élèments les plus importants sont :

-design/style (voiture différentes des autres modèles concurrents)

-confort

-voiture fiable et récente (en comparaison à ma mégane :aro_mdr: )

4) Les objectifs des clients de la 159 en l'achetant? N'achète t-il réellement qu'une voiture selon vous? Ou plutôt une marque?

Lorsque j’ai acheté ma 159 mon principal objectif était d’avoir une voiture différentes que Mr toutlemonde, le design est différents et très beau selon moi (sinon je ne l’aurais pas :unedent: ).

Je possédais une mégane avant la 159 donc je recherché une voiture plus spacieuse bien que je soit célibataire et sans enfants mais vu que je roule pas mal toute l’année une bonne routière s’impose.

être jeune et rouler en 159 avec un A sa fait parler et tourner les têtes B)

et bien sure on achète alfa pour le mythe !

5) Quels sont les points d'insatisfactions chez les clients de la 159?

Le SAV alfa ! personne ne me diras le contraire et les prix excessif des entretiens/réparation en concession.

6) Pourquoi certains clients de la 159 changent-ils de voiture ou encore de marque?

Je ne l’ai pas encore fais mais si je dois changer de marque c’est pour voir autre chose et connaître des prestations différentes.

Je vise les allemandes tel que bmw série 3 ou audi A4 mais bon ce n’est pas d’actualité.

Et si je changé pour un autre modèle alfa ça serait par coup de cœur sur les nouveautés car elles sont très réussies les Mito et Guillieta.

7) Pensez vous que certains autres constructeurs essaient de récupérer ces clients perdus par Alfa?

Je pense que ces évidents qu’ils essaient de récupérer comme ils le peuvent des clients perdus par alfa et si ce n’est pas le cas ils ont pas grand-chose à faire dans ce monde de business.

Les principaux constructeurs concernés je pense que ce sont : audi, bmw, mercedes, vw …

Voila voila boris !

Tiens nous au courant des résultats je suis curieux d’en apprendre plus sur mes confrères alfiste 159 !

Modifié par malik95a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Suite à mon dernier post concernant un avis sur une base de données Alfa Romeo, mon travail concernant "l'échec commercial" de la 159 sur le marché Français est en train d'avancer.

Je me permets de vous solliciter une fois de plus pour une petite personnelle afin que je puisse avoir une analyse des clients de la 159.

Voici les questions auxquelles j'aimerai vous entendre :

(sentez vous libre de répondre juste après le numéro de la question, toutes vos réponses sont bonnes à prendre)

1) Selon vous quels sont les clients de la 159? Quels sont les grands "groupes" de clients de la 159? Quels sont les clients les plus important en nombre (famille? célibataire?)

2) Pensez vous que l'ensemble des clients de la 159 ont un point commun? Comme une motivation ou un besoin commun?

3) Quels sont les éléments les plus important que recherche les clients de la 159? (plusieurs réponses possibles si vous voyez plusieurs groupes de clients)

4) Les objectifs des clients de la 159 en l'achetant? N'achète t-il réellement qu'une voiture selon vous? Ou plutôt une marque?

5) Quels sont les points d'insatisfactions chez les clients de la 159?

6) Pourquoi certains clients de la 159 changent-ils de voiture ou encore de marque?

7) Pensez vous que certains autres constructeurs essaient de récupérer ces clients perdus par Alfa?

Je tiens a VOUS REMERCIER INFINIMENT pour vos réponses..

Il est très important pour moi de recueillir ces avis et je trouve cela intéressant de nous "auto analyser" concernant notre belle diva qu'est la 159!

Alfistement

Boris

Bien que n'ayant pas moi meme de 159, je vais donner mon avis sur ces questions avec l'expérience que j'en ai relativement aux témoignages qu'on a pu avoir sur le forum et à ceux de possesseurs de 159 que je connais par ailleurs.

1) La cible Alfa c'était le père de famille qui est installé dans la vie et qui a 1 ou 2 enfants, entre 30 et 55 ans disons. A la lecture des témoignages sur ce forum ce qui m'interpelle c'est que finalement pas mal de possesseurs de 159 sont assez jeunes, entre 23 et 30 ans et n'ont pas forcément encore de famille à charge ou bien encore ont plus de 55 ans et n'ont plus d'enfants à charge. Les clients ayant un ou 2 enfants optent beaucoup pour le SW. Bref ce n'est pas une voiture tellement "familiale" au sens classique du terme.

2) Point commun indéniable : Un intéret pour l'automobile, l'envie de posséder un objet désirable et l'envie de rouler différemment, de trouver un petit quelquechose en plus que ne proposent pas les autres marques au point de pardonner les "défauts" (habitabilité, rayon de braquage, fiabilité...).

3) Recherche d'un véhicule atypique, d'un certain caractère sportif au moins dans l'esprit (même si la 159 n'est pas une sportive), d'une voiture belle et relativement performante (ou du moins qui en donne l'impression).

4) Une voiture confortable, sure, et dynamique destinée à rouler sur des distances assez conséquentes. Usage pour aller au travail lorsque celui ci n'est pas a proximité du domicile ou pour des trajets plus longs au cours des WE ou vacances. En général ils n'achètent pas cette seule voiture, et ont a coté un véhicule plus pratique pour tout ce qui est courses, déplacements urbains, et courts trajets. Une part non négligeable des clients de 159 sont alfistes et n'en sont pas à leur première alfa.

5) Ceux qui ont acheté une 159 en connaissent à l'avance les défauts qu'on lui prête (poids, habitabilité...) donc ce n'est pas ça qui rend les clients insatisfaits. Par contre les problèmes de fiabilité de certains motorisations en particulier (2.4), les concessions au SAV très inégal et l'attitude d'Alfa france quant à la reconnaissance de problèmes récurents sont des causes d'insatisfaction claires.

6) raz le bol lié aux problèmes ci-dessus, ou plus simplement parfois : inadaptation de la voiture à leurs besoins (arrivée d'un enfant supplémentaire, changement de travail avec voiture de fonction ou absence d'utilité d'une grosse voiture, perte d'emploi et donc changement pour un véhicule plus modeste...). Envie de changement des fois aussi.

Problème aussi de la gamme alfa pour répondre à l'évolution de ces besoins : pas de véhicule de taille supérieure pour ceux qui souhaiteraient un peu plus de place, pas de remplaçante de prévue pour une voiture de 5 ans (certains ont roulé pendant 5 ans avec sans problème particulier mais voudraient changer...à défaut pour eux de trouver quelquechose d'équivalent mais de nouveau chez Alfa, ils vont voir ailleurs).

7) honnetement, je crois qu'aucune marque ne lorgne particulièrement sur la clientèle Alfa, qui ne représente qu'une faible part dans le marché auto. Ils savent qu'une partie de cette clientèle est très attachée à la marque et sera difficile à capter, et que l'autre partie plus volatile viendra s'intéresser à leurs produits un jour ou l'autre. C'est plutot Alfa qui est (enfin devrait etre) en position d'essayer de récupérer la clientèle qui est plus nombreuse ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echec ? Par rapport à quoi ? Il y en a plus de 20,000 sur les routes françaises tout de même.

Compte tenu de la réduction du segment D (familiales) entre primes à la casse et SUV, la part de marché de la 159 était similaire à celle de la 156 pendant 2006 et 2007. Ensuite les ventes ont chuté brutalement notamment parce que la maison mère a arrêté de pousser le modèle et a trop tardé à introduire de nouveaux moteurs Euro5 et à corriger les défauts fréquents.

Au niveau mondial il y a plus de 250,000 alfa 159 produites, contre 200,000 alfa 155 et contre 100,000 alfa 166 (segment supérieur mais mêmes dimensions que la 159). Certes c'est pas beaucoup par rapport à la 156 (680,000) mais la 156 était bien plus petite et moins chère et en 1998 il y avait bien plus de familiales sur route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Suite à mon dernier post concernant un avis sur une base de données Alfa Romeo, mon travail concernant "l'échec commercial" de la 159 sur le marché Français est en train d'avancer.

Je me permets de vous solliciter une fois de plus pour une petite personnelle afin que je puisse avoir une analyse des clients de la 159.

Voici les questions auxquelles j'aimerai vous entendre :

(sentez vous libre de répondre juste après le numéro de la question, toutes vos réponses sont bonnes à prendre)

1) Selon vous quels sont les clients de la 159? Quels sont les grands "groupes" de clients de la 159? Quels sont les clients les plus important en nombre (famille? célibataire?)

2) Pensez vous que l'ensemble des clients de la 159 ont un point commun? Comme une motivation ou un besoin commun?

3) Quels sont les éléments les plus important que recherche les clients de la 159? (plusieurs réponses possibles si vous voyez plusieurs groupes de clients)

4) Les objectifs des clients de la 159 en l'achetant? N'achète t-il réellement qu'une voiture selon vous? Ou plutôt une marque?

5) Quels sont les points d'insatisfactions chez les clients de la 159?

6) Pourquoi certains clients de la 159 changent-ils de voiture ou encore de marque?

7) Pensez vous que certains autres constructeurs essaient de récupérer ces clients perdus par Alfa?

Je tiens a VOUS REMERCIER INFINIMENT pour vos réponses..

Il est très important pour moi de recueillir ces avis et je trouve cela intéressant de nous "auto analyser" concernant notre belle diva qu'est la 159!

Alfistement

Boris

1/ le plus gros groupe de clients c'était les flottes de leasing et d'entreprise... sur ce segment Audi et Bmw vendent à plus de 60% à des flottes ou entreprises, pas à des particuliers. Alfa a tout misé dessus les 3 premières années puis s'est retirée car les marges sont faibles sur ce segment. D'ailleurs la moitié des 159 vendues sont encore des berlines, fort peu adaptées (pas de banquette rabattable) à des familles françaises qui ont en moyenne 2 voire plus d'enfants...

2/ et 3/ point commun entre clients particuliers ? certainement on aime tous l'esthétique et on est fascinés par l'aura de la marque... Ailleurs qu'en France je rajouterais la sportivité, la tenue de route, le chassis avec la meilleure rigidité torsionnelle etc mais comme en France on vend surtout des diesel 120ch passons...

4/ la 159 a certainement atteint beaucoup de non alfistes grâce à son ésthétique, son gabarit de segment supérieur (en 2005, depuis les concurrentes ont grandi aussi) et un aspect intérieur rarement vu avant dans une Alfa. En Italie par ex la 159 a récupéré la plupart des clients des Lancia Lybra et pas mal de clients d'allemandes premium. Au contraire, pas mal d'alfistes venant de la 156 ont été échaudés par des tarifs initialement trop élevés, tout le bla-bla sur les moteurs essence pas Fiat/Alfa et une sensation d'agilité inférieure (pendant des essais en ville autour du concessionaire... car après les 2000 tours on sait tous ce qu'on fait avec les 159...).

5/ encore et toujours le SAV... plus les soucis avec le FAP notamment avec le 2.4 mjet et plein de petits tracas mineurs dus à l'assemblage moyen dans l'usine à Naples. Cela dit, les notes de fiabilité dans la presse pro sont unanymes, la 159 fait largement mieux que la 156. Le hic c'est qu'on vit dans l'ère d'internet et que le moindre pépin parait dans tous les moteurs de recherche... et enfin que plusieurs clients de 159 n'étaient pas alfistes avant et avaient une tolérance inférieure par rapport à ceux qui ont vécu les alfetta, les 75, les 155...

6/ car les contrats de leasing arrivent à terme et Fiat donne la ferme d'impression d'avoir abandonné ce modèle depuis 2-3 ans... qui (particulier ou pire encore pro des flottes de leasing ou d'entreprise) achèterait un modèle à 2 ans de son remplacement et mal soutenu par le réseau ? Enfin n'oublions pas l'appât des nouveautés et l'essor sans fin des SUV... L'effet de mode joue aussi... des clients avec 1 ou 2 enfants max prennent la Giulietta quitte à avoir moins de place que dans la 159...

7/ pas en france - mais en Italie notamment le groupe VW cible délibéremment Alfa avec ses Audi A4, notamment auprès des acheteurs des flottes de leasing/entreprise.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Selon vous quels sont les clients de la 159? Quels sont les grands "groupes" de clients de la 159? Quels sont les clients les plus important en nombre (famille? célibataire?)

Famille (j'ai 2 enfant et une SW) et couple

2) Pensez vous que l'ensemble des clients de la 159 ont un point commun? Comme une motivation ou un besoin commun?

ils aiment la voiture avec un coté sportif, une ligne avec du caractère

3) Quels sont les éléments les plus important que recherche les clients de la 159? (plusieurs réponses possibles si vous voyez plusieurs groupes de clients)

moteur - tenue de route - voir réponse en 2

4) Les objectifs des clients de la 159 en l'achetant? N'achète t-il réellement qu'une voiture selon vous? Ou plutôt une marque?

pour moi une voiture, la marque en ... 3eme car alfa ou rino y'a plein de palmarès à envier. Mais d'après ce que je vois un grand nombre est pour la marque (ce que je ne comprends pas ... (mais ca c'est perso :bigrir: )

5) Quels sont les points d'insatisfactions chez les clients de la 159?

une grande connaissance / complicité avec les mécaniciens ... que l'on à pas avec VW :unedent:

6) Pourquoi certains clients de la 159 changent-ils de voiture ou encore de marque?

bonne question ... mais comme je n'ai pas changé et que je connais pas tous les alfiste qui ont changé je ne peux répondre

7) Pensez vous que certains autres constructeurs essaient de récupérer ces clients perdus par Alfa?

Y'a toujours du business partout.

J'ai juste une petite critique sur les questions ...

Elles sont d'ordre "non personnelle" comment je sais ce que pense les autres.

Il faudrait plutôt du "pourquoi avez vous une 159" "pourquoi avoir choisi ALFA" ...

Pour le moment je n'ai aucune insatisfaction sur mon véhicule, je te donne juste un retour par rapport au forum ce qui n'est pas objectif.

En esperant que j'ai fait avancé le shimlblick B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un excellent sujet Boris !

Allez, c'est parti pour ma petite contribution :

1) Selon vous quels sont les clients de la 159? Quels sont les grands "groupes" de clients de la 159? Quels sont les clients les plus important en nombre (famille? célibataire?)

Jeunes familles avec deux enfants au plus (pour le SW) ou quadra/quinquagénaires accomplis et plutôt aisés (CSP+) pour la berline (surtout dans les motorisations supérieures (V6 et 2.4 Jtd).

Point commun entre tous : des amateurs de "vraies" voitures et non de simples "déplaçoires". Dans tout ce petit monde, je pense que l'on peut aisément compter une bonne moitié d'Alfistes (ayant eu déja au moins une Alfa avant ou issu d'une lignée de parents alfistes (c'est mon cas!))

2) Pensez vous que l'ensemble des clients de la 159 ont un point commun? Comme une motivation ou un besoin commun?

Alfa n'étant pas une marque généraliste, les propriétaires de 159 ont nécessairement un (ou plusieurs) point(s) commun(s) (communautarisme quand tu nous tiens !!!)

Points communs entre les propriétaires de 159 :

- goût du bel ouvrage,

- notions esthétiques avancées + raffinement (c'est vrai ça, il y a quand même bien moins de bourrins chez Alfa que chez BMW ou WW!!!),

- sensibles aux charmes italiens,

- souhait de différenciation (beaucoup d'anciens alfistes ont eut des voitures de marques "différentes" genre Volvo, Saab, Lancia, Mazda ... Dans une production automobile mondiale où la tendance est à l'uniformisation, ce point est certainement un des plus importants dans la motivation d'achat d'une 159.

3) Quels sont les éléments les plus important que recherche les clients de la 159? (plusieurs réponses possibles si vous voyez plusieurs groupes de clients)

Cf question 2

4) Les objectifs des clients de la 159 en l'achetant? N'achète t-il réellement qu'une voiture selon vous? Ou plutôt une marque?

Une fois encore, l'achat d'une 159 est motivé par le souhait de joindre l'utile à l'agréable, le plaisir de conduite et l'esthétique. Si le propriétaire d'une 159 souhaite acheter une tables et des chaises, il préfèrera acheter le modèle griffé Stark (s'il est au même prix bien sûr) que celui griffé "Confo" !!!

5) Quels sont les points d'insatisfactions chez les clients de la 159?

Une réponse de la marque inadaptée aux attentes des consommateurs en cas de dysfonctionnement. Le seul SAV n'est pas seul responsable. La fameuse plateforme technique "Teseo" de Turin n'est pas assez réactive pour répondre aux problèmes connus (EGR, FAP ...)

6) Pourquoi certains clients de la 159 changent-ils de voiture ou encore de marque?

Changement de marque motivé par lassitude du manque de sérieux du constructeur qui se dit "premium" et qui vend ses produits à prix "premium".

Changement de modèle motivé par les nouveautés de la marque qui sont très alléchantes (bien que perdant quelque peu la personnalité unique de la 159)

7) Pensez vous que certains autres constructeurs essaient de récupérer ces clients perdus par Alfa?

La plupart des constructeurs concurrents, en France tout au moins, ont toujours été persuadés de produire des véhicule bien meilleurs que les Alfa. Je doute par conséquent qu'il y ait de la part de ces constructeurs une quelconque volonté de piquer des clients chez Alfa. Pour preuve, on trouve relativement peu, voire pas du tout, de 159 ou d'Alfa dans les concessions des autres marques qui auraient été reprises pour acheter un nouveau véhicule de cette marque. Petite exception, mon cas : j'ai acheté ma 159 dans une concession BMW, et le précédent propriétaire se l'est fait reprendre pour une plus petite : une BMW série 1.

J'espère que toutes nos réponses apporteront de l'eau à ton moulin.

Tiens nous au courant de la suite de ton étude.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Selon vous quels sont les clients de la 159? Quels sont les grands "groupes" de clients de la 159? Quels sont les clients les plus important en nombre (famille? célibataire?)

Je viens de chez Lancia (Lybra), je cherchais un break élégant pour transporter une famille.

2) Pensez vous que l'ensemble des clients de la 159 ont un point commun? Comme une motivation ou un besoin commun?

Cette voiture a une gueule vraiment originale, on se retourne sur elle. Ce critère revient très souvent dans les commentaires des propriétaires au delà de la marque à mon avis.

Alors que je trouvais la 156 moins bien finie que la Lancia Lybra. La 159 a fait vraiment de gros progrès...mais pas encore au niveau de la vielle Lybra.

3) Quels sont les éléments les plus important que recherche les clients de la 159? (plusieurs réponses possibles si vous voyez plusieurs groupes de clients)

- Rouler dans le beau break du marcher.

- Image jeune et dynamique et rajeunie d'Alfa Romeo.

- Alfa a redoré son image avec la 147 et la 156, un gage important pour les clients méfiants avec l'image de la marque, d'il y a 10 ou 15 ans.

- Dans ma tête Alfa, c'était une voiture un peu vulgaire et exubérante et vraiment pas fiable. La 159 est bien plus raffinée et reste malgré tout très fiable.

4) Les objectifs des clients de la 159 en l'achetant? N'achète t-il réellement qu'une voiture selon vous? Ou plutôt une marque?

Moi j'ai acheté la 159 et pas la marque.

5) Quels sont les points d'insatisfactions chez les clients de la 159?

Apparemment en grande majorité le FAP/EGR...mais ces problèmes sont identiques chez les autres constructeurs, variant aussi avec l'utilisation du véhicule.

6) Pourquoi certains clients de la 159 changent-ils de voiture ou encore de marque?

J'en suis à ma 2°(essence), malgré des problèmes avec la 1°(diesel, FAP). Le virus Alfiste ?

7) Pensez vous que certains autres constructeurs essaient de récupérer ces clients perdus par Alfa?

Non. 20 000 client tout au plus...des millions chez les Françaises ou centaines de millier chez les Allemandes.

Je pense que c'est l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court, 4e Alfa après 2 166 et une vieille, une famille avec 2 enfants dont une grosse poussette pour le petit.

La 166 devient trop dure à revendre, et elle n'a pas été remplacée, donc je me suis rabattu sur la 159, même si j'ai vraiment l'impression d'être descendu en gamme, que ce soit en terme d'équipement, de confort ou d'espace....

J'attends de voir la fiabilité, si elle me fait la moindre crasse (quasi rien sur mes 166, très fiables, 100.000 km cumulés ), je pars chez Volvo ou Mazda. Sinon, je rejoue! :unedent:

Voilà, mes critères, espace, équipement, puissance minimum, et surtout confort, qualité de la sono, et fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je tiens vraiment à vous remercier pour vos réponses qui vont beaucoup m'apporter et me faire progresser pour mon travail.

Je tiens donc a remercier: Mtkobal, Malika95A, Alex6cylv, Marco159, le G_G, Bialbero, Alfée, Vespi56, Kadeo.. J'espère juste n'avoir oublier personne?

Je vais terminer ce premier projet vers Décembre, et j'en aurai aussi un autre pour Décembre ou Janvier toujours sur la 159.

En ce qui concerne ce travail ou je vous ai sollicité, il s'agit d'une analyse de Stategic Market Management : pourquoi l'Alfa 159 ne s'est pas si bien vendu en France : il s'agit d'une analyse produit-marché.

Le deuxième travail, sera de créer un plan de communication intégré pour l'Alfa 159 sur le marché Français!

Beaucoup de travail aussi car la com de la 159 n'était selon moi pas une réussite..

Si cela vous intéresse je pourrais vous poster les travaux une fois fini?

Ceci dit, cela sera en anglais..

Merci encore à tous,

Bonne route à vous et bon week end!

Alfistement (de plus en plus)

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une 159 SW 1.9JTDM150cv selective (marié mais pas d'enfants), voici mes reponses :

1) Selon vous quels sont les clients de la 159? Quels sont les grands "groupes" de clients de la 159? Quels sont les clients les plus important en nombre (famille? célibataire?)

Je pense que les principaux clients de la 159 sont ceux qui aiment les voitures de caractère.

Pour les groupes de clients je pense que les couples sans enfants sont les principaux clients des 159 et les familles pour la 159SW.

2) Pensez vous que l'ensemble des clients de la 159 ont un point commun? Comme une motivation ou un besoin commun?

Contrairement aux allemandes ou autres, les italiennes ont une gueule, un caractère. Une 159 attire plus l'oeil qu'une allemande. Donc les clients de 159 sont ceux qui veulent sortir du lot et ne pas faire comme Mr ToutleMonde.

3) Quels sont les éléments les plus important que recherche les clients de la 159? (plusieurs réponses possibles si vous voyez plusieurs groupes de clients)

Le style

Le caractère

Le design

Personnellement je cherchais une voiture spacieuse mais avec de la gueule et qui ne ressemblait pas à un corbillard !!

4) Les objectifs des clients de la 159 en l'achetant? N'achète t-il réellement qu'une voiture selon vous? Ou plutôt une marque?

Je pense qu'on achete avant tout une marque. Personnellement quand quelqu'un me demande "t as quoi comme voiture" ma première réponse est "une alfa". A contrario, un possesseur de scenic ne dit jamais "une renault"...

5) Quels sont les points d'insatisfactions chez les clients de la 159?

Les problematiques de dépollution auto (FAP, vanne EGR) ont l'air d'etre les plus recurentes.

6) Pourquoi certains clients de la 159 changent-ils de voiture ou encore de marque?

On ne peut pas satisfaire tout le monde !! Beaucoup de personnes ont tendance à généraliser leur probleme. Si ta 159 déconne, tu vas dire "Alfa c'est pourri, c'est pas fiable". Alors que ton probleme est peut etre isolé.

7) Pensez vous que certains autres constructeurs essaient de récupérer ces clients perdus par Alfa?

Je pense qu'il n'ont pas besoin de les récuperer, ils y vont tout seul. Si tu n'es pas satisfait de quelquechose, tu vas voir le concurrent de meme catégorie. Donc pour Afla, les prinipaux concurrents sont Audi et Mercedes

J'espere t avoir aidé

Bon courange

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bonjour à tous,

Comme convenue je vous envoie le compte rendu de la première partie de l'analyse : external analysis!

La présentation est au format pptx et en anglais (Amsterdam oblige)

J'espère que cela vous fera plaisir de voir que vos réponses ont apporté un plus à mon projet et son avancement!

Lien ici:

http://www.megaupload.com/?d=X1KMF9XQ

Alfistement à vous tous et encore merci,

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Selon vous quels sont les clients de la 159? Quels sont les grands "groupes" de clients de la 159? Quels sont les clients les plus important en nombre (famille? célibataire?)

2) Pensez vous que l'ensemble des clients de la 159 ont un point commun? Comme une motivation ou un besoin commun?

3) Quels sont les éléments les plus important que recherche les clients de la 159? (plusieurs réponses possibles si vous voyez plusieurs groupes de clients)

4) Les objectifs des clients de la 159 en l'achetant? N'achète t-il réellement qu'une voiture selon vous? Ou plutôt une marque?

5) Quels sont les points d'insatisfactions chez les clients de la 159?

Tout d'abord l'échec de la 159 en France est entièrement imputable à ALFA Romeo et surtout la conception de le voiture : Un chassi multi acier super rigide concu pour recevoir des moteurs puissants à la limite du système de transmission maxi 300 CH il s'agit d'une traction la meilleur du marché malheureusement la fiscalité française les normes de pollution européenne et son poids on tué la voiture et sa réputation dés l'origine les FAP ont entrainer de gros problèmes aux versions diesel quand ont sait que les diesels sont les berlines les plus vendues en France c'était pas terrible.

Le client que je suis : un père de famille avec deux enfants bas âge. Cette voiture satisfait deux motivations le coté utilitaire (une berline un peu étroite en terme de place mais mes enfants ne sont pas des ados donc cela va pour l'instant) et le coté voiture typé un peu sportif chassi magnifique moteur communicatif ligne originale.

Le père que je suis c'est fait séduire par l'ALFA 156 les poignés de portes intégrées dans les montants des portes arrières ont séduit de nombreux jeunes papa car elle donnait à la voiture une allure de coupé en restant une berline aujourd'hui le Designer De Silva est parti chez SEAT et ses ventes exploses avec les poignées de portes intégrées, d'ailleurs c'est étrange mais tout le groupe VAG c'est mis à produire des coupés 5 portes dans le même style A5 Passat... dommage pour ALFA ils ont voulu rendre un peu plus allemande leur 159 pendant que les allemandes devenaient plus originales et plus latines. Encore un contre pied du marché en plus des normes de pollution, cette deuxième erreur est fatale pour la 159. Donc non les autres marques ne cherche pas à récupérer les clients ALFA car ils sont trop peu nombreux et trop fidèle par contre oui ils copies certains points positifs pour améliorer leurs modèles ! Et c'est normal s'ils veulent rester les leaders du marché.

Pourquoi encore ALFA c'est simple il y a un phénomène assez étrange les propriétaires d'une ALFA reste souvent chez ALFA je crois que c'est l'un des taux de fidélité à une marque auto le plus élevé au monde. Donc non à ta question on ne quitte pas ALFA ! C'est plutôt le soucis d'amener de nouveau client qui se pose !

Bon je file voilà quelque morceau de réponse et avis perso par rapport à mon cas personnel à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme convenue je vous envoie le compte rendu de la première partie de l'analyse : external analysis!

La présentation est au format pptx et en anglais (Amsterdam oblige)

J'espère que cela vous fera plaisir de voir que vos réponses ont apporté un plus à mon projet et son avancement!

Lien ici:

http://www.megaupload.com/?d=X1KMF9XQ

Alfistement à vous tous et encore merci,

Boris

Merci Boris pour avoir partage' ce fichier.

J'ai vu par contre 2 informations qui me paraissent erronees :

> la partie des clients representee par les flottes d'entreprise / leasing n'est pas de 5%, mais plutot

de pres de 50% en 2006/2007. Je n'ai plus sous la main le fichier du site autoactu.com mais Alfa

traditionnellement vend une partie tres importante de ses voitures segment D aux entreprises et

aux loueurs.

> la partie des ventes SW vs. berline est 50%-50%. Ca c'est marque' sur les numeros speciaux de

l'argus qui sortent toutes les etes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boris pour avoir partage' ce fichier.

J'ai vu par contre 2 informations qui me paraissent erronees :

> la partie des clients representee par les flottes d'entreprise / leasing n'est pas de 5%, mais plutot

de pres de 50% en 2006/2007. Je n'ai plus sous la main le fichier du site autoactu.com mais Alfa

traditionnellement vend une partie tres importante de ses voitures segment D aux entreprises et

aux loueurs.

> la partie des ventes SW vs. berline est 50%-50%. Ca c'est marque' sur les numeros speciaux de

l'argus qui sortent toutes les etes.

A+

Effectivement tu as raison et je te remercie pour l'avoir souligner.. Pour être honnête avec toi, j'ai fais justement exprès de modifié les chiffres pour focaliser mon analyse sur le marché des particuliers..

Etant en Erasmus en Hollande, personne n'ira vérifier mes chiffres sur le marché français :)

Bien alifstement à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tant que tu le sais ;)

Fais juste gaffe a' pas te pointer avec chez un constructeur lors d'un entretien, si jamais

ca t'interesse de travailler dans le secteur.

A+ et tiens nous au courant, l'analyse est tres interessante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tant que tu le sais ;)

Fais juste gaffe a' pas te pointer avec chez un constructeur lors d'un entretien, si jamais

ca t'interesse de travailler dans le secteur.

A+ et tiens nous au courant, l'analyse est tres interessante.

Merci bien pour tes conseils :)

Je vous transmettrai la partie Analyse Interne d'ici 3 semaines ou 4 quand elle sera terminée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...