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Consommation importante alfa 159 2.4 jtdm


fred69

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Salut depuis la dérnière visite au garage les régénérations sont plus fréquentes et le 2.4 tourne mieux maintenant (ralenti stable) ,mais j'ai l'impression qu'elle est plus gourmande meme si ma conso moyenne n'a pas bouger des masses 8.5L/100km.

Il y a quelques temps le voyant orange du FAP s'est allumé et trés rapidement éteint . Dois-je m'inquièter plus que ça?

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je suis monte a bord de véhicule des client disant etre tres respectueux de leur voiture mais apres essai ils sont completement a cote de la plaque.

mauvaise conduit comme meme exemple d'une reprise a 80kmh en 6eme et j'en passe.

Jamais fait de reprise en 6eme a 80 et ca m'a pas empeché d'etre emmerdé! lol De toutes facons quelques soit la marque du vehicule, il est pas acceptable d'etre embeter par tel ou tel vanne EGR ou autre, parce que l'on fait de la ville ou que l'on conduit en sous regime! Un vehicule doit marcher dans toutes les conditions quelque soit le type de moteur! Sinon c'est le constructeur qui doit en assumer les disfonctionnements!

Apres si il faut un seul type de conduite, ca m'étonne pas qu'il y ai autant de probleme avec nos diesels modernes! Car a chaque conducteur un type de conduite differente meme si certain s'en rapproche. mais je le repete, j'ai bien respecté le temps de chauffage, pas de sous regime, plutot une conduite sportive, et ca m'a pas empeché d'etre embeté, car j'ai l'impression qu'il y a des personnes sur le forum qui croivent tout savoir et qui disent que si tu es emmerdé avec ta 159 2.4jtdm, et bien c'est de ta faute car tu l'utilises mal!!!! Ce n'est pas parce que l'on est amoureux d'une marque qu'il faut se voilé la face et donc de prendre les gens pour des cons!

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Explique-moi un truc, si j'ai une 2.4 avec une boite auto , je fais comment avec ta logique pour respecter les limitations ? Je suis donc condamné à taper le 150 sur les national ? :smile:

Pour ma part j'ai une boîte auto et c'est ça. Après c'est un choix, j'ai pas pris un 2,4 pour faire le bulot à 90 :-)))

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Salut depuis la dérnière visite au garage les régénérations sont plus fréquentes et le 2.4 tourne mieux maintenant (ralenti stable) ,mais j'ai l'impression qu'elle est plus gourmande meme si ma conso moyenne n'a pas bouger des masses 8.5L/100km.

Il y a quelques temps le voyant orange du FAP s'est allumé et trés rapidement éteint . Dois-je m'inquièter plus que ça?

la regeneration consomme beaucoup de carburant (sans parler des domages sur le moteur à long terme).Plus la voiture fait de régenerations, plus tu auras une consommation moyenne en hausse. C'est assez contradictoire pour un système dit "anti polution"

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Bonjour

Je me pemet de venir exposer mon cas, car il est similaire à celui citer!!!

En effet, je possede une 159 2.4 jtdm q-tronic, et je me retrouve avec les meme soucis:

_ Consomation excessive : 10.5l au 100 en mixte avec une conduite souple et sans quasiment faire de ville.

_ Probleme de demarage à froid : elle tourne sur 4 cylindre

J'ai nettoyé ma vanne egr, mais rien à changé!

J'ai aussi controlé les injecteurs, en vérifiant le retour de go, et il n'y a quasiment pas de différence entre les 5 injecteurs

Je precise que mon véhicule avoisine les 92 000km

J'aimerais savoir si vous pourriez me donner d'autre piste? En effet, j'ai fait plusieurs recherches sur le forum, et cela à l'air d'etre un probleme quelque peu récurent, mais pas facil à déceler...

J'aimerais éviter d'aller en concession alfa et me faire " allumé "...

Fred69, l'échange des 3 injecteurs et de la vanne a-t-il résolu tes problèmes? Consomation, et demarage?

Merci pour toute vos informations qui me seront précieuses ^_^

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Bonjour

Je me pemet de venir exposer mon cas, car il est similaire à celui citer!!!

En effet, je possede une 159 2.4 jtdm q-tronic, et je me retrouve avec les meme soucis:

_ Consomation excessive : 10.5l au 100 en mixte avec une conduite souple et sans quasiment faire de ville.

_ Probleme de demarage à froid : elle tourne sur 4 cylindre

J'ai nettoyé ma vanne egr, mais rien à changé!

J'ai aussi controlé les injecteurs, en vérifiant le retour de go, et il n'y a quasiment pas de différence entre les 5 injecteurs

Je precise que mon véhicule avoisine les 92 000km

J'aimerais savoir si vous pourriez me donner d'autre piste? En effet, j'ai fait plusieurs recherches sur le forum, et cela à l'air d'etre un probleme quelque peu récurent, mais pas facil à déceler...

J'aimerais éviter d'aller en concession alfa et me faire " allumé "...

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Merci pour toute vos informations qui me seront précieuses ^_^

Modifié par fred69
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Bonjour

Je me pemet de venir exposer mon cas, car il est similaire à celui citer!!!

En effet, je possede une 159 2.4 jtdm q-tronic, et je me retrouve avec les meme soucis:

_ Consomation excessive : 10.5l au 100 en mixte avec une conduite souple et sans quasiment faire de ville.

_ Probleme de demarage à froid : elle tourne sur 4 cylindre

J'ai nettoyé ma vanne egr, mais rien à changé!

J'ai aussi controlé les injecteurs, en vérifiant le retour de go, et il n'y a quasiment pas de différence entre les 5 injecteurs

Je precise que mon véhicule avoisine les 92 000km

J'aimerais savoir si vous pourriez me donner d'autre piste? En effet, j'ai fait plusieurs recherches sur le forum, et cela à l'air d'etre un probleme quelque peu récurent, mais pas facil à déceler...

J'aimerais éviter d'aller en concession alfa et me faire " allumé "...

Fred69, l'échange des 3 injecteurs et de la vanne a-t-il résolu tes problèmes? Consomation, et demarage?

Merci pour toute vos informations qui me seront précieuses ^_^

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Bonjour

ma voiture est retourné au garage depuis 1 semaine ; ils veulent changer mes 2 injecteurs qui reste mais je leur ai dit qu apparement vu ce que l on ma dit???? Ca viendrai de l axe des papillons d admissions, axe qui se trouve derriere les injecteur,si tu observes bien tu verras l axe bouger anormalement au demarrage,j espere pour toi qu elle est tjr en garantie,parce que sinon tu risques d avoir une grosse facture vu qu il faut demonter et nettoyer le haut du moteur cause huile moteur qui encrasse...........

au retour de mon vehicule je te tiens au courant......

a+++++

fred69

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Bonjour

Je me pemet de venir exposer mon cas, car il est similaire à celui citer!!!

En effet, je possede une 159 2.4 jtdm q-tronic, et je me retrouve avec les meme soucis:

_ Consomation excessive : 10.5l au 100 en mixte avec une conduite souple et sans quasiment faire de ville.

_ Probleme de demarage à froid : elle tourne sur 4 cylindre

J'ai nettoyé ma vanne egr, mais rien à changé!

J'ai aussi controlé les injecteurs, en vérifiant le retour de go, et il n'y a quasiment pas de différence entre les 5 injecteurs

Je precise que mon véhicule avoisine les 92 000km

J'aimerais savoir si vous pourriez me donner d'autre piste? En effet, j'ai fait plusieurs recherches sur le forum, et cela à l'air d'etre un probleme quelque peu récurent, mais pas facil à déceler...

J'aimerais éviter d'aller en concession alfa et me faire " allumé "...

Fred69, l'échange des 3 injecteurs et de la vanne a-t-il résolu tes problèmes? Consomation, et demarage?

Merci pour toute vos informations qui me seront précieuses ^_^

je te donne un lien , pour suivre le sujet

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hummm!! :blink:

Je ne voit pas coment cela peut etre dit " normal ".

Elle demarre tellement mal que je suis obligé de mi reprendre à 2-3 fois!

Sa ne peut pas etre un fonctionnement normal!

Et une voiture qui est donné pour consommé 7l et qui en consomme + de 10, sa fait un peu beaucoup...

Mais maintenant, pour trouver de quoi cela vient, ce n'est pas simple...

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bonjour

je m appel fred et je viens de m acheter une alfa 159 2.4JTDM de mai 2006 et je viens de m apercevoir quel consomme beaucoup en moyenne 12 l au 100 alors que je conduis tranquille sans monter dans les tours ,de plus ,quand je demarre la voiture elle broute grave ,comme si le moteur n etait pas regulier

Ce vehicule a été acheté a un garage avec une garantie de trois,controle technique bon , et un injecteur changé pas le garage mais tjr le probleme.......

connaissez vous ce probleme ????la vanne egr est elle pour quelque chose ????

besoin d aide car je vais lui ramener rapidement

merci

salut

Je reviens sur le forum pour la suite de l histoire....alors j ai donc repris mon vehicule de garantie , ils ont changés les 2 derniers injecteurs ,changement durite gazole et je sens que le moteur demarre mieux , mais ,le probleme y est toujours :cry1: .Elle broute toujours un peu ,et apparement c est la conception du moteur.

fred69

Modifié par fred69
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Tu change de page ! Tient voilà mes derniers developpement :

Bon l'examen de ma "ritale" (2.4 jtdm) est fini. Les concessions c'est fini pour moi!

1er problème ma crémaillère de direction examen et devis ALFA : Changement de toute la crémaillère du bocal de liquide nouveau liquide les rotules et les biellettes total de 1258 € TTC : En Réalité les deux soufflets des biellettes internes gauche et droite sont percés c'est pas de bol pour la rotule de gauche dite "axiale" cette dernière est un peu rouillée la solution est proposée pour le moment par le mécano il graisse abondamment la rotule interne coté crémaillère et hop par magie plus de grincement (déjà évoqué par TONTON77 sur une autre question décidément c'est mon idole ! Il a toujours raison cela devient pénible !) Il me dit que ce n'est pas urgent pour le moment et que la seconde rotule qu'il vient aussi de graisser n'est absolument pas corrodée donc en parfaite état. Je lui demande le bon tarif pour quelqu'un qui souhaiterait changer les deux bras de direction tarif 222€ HT pour un coté ( fois 2 si les deux cotés sont touchés) et 1H45 environ pour un coté soit 3H30 pour les deux. Il passe par ALFA mais sur internet et si vous êtes bricoleur cela vous reviendra à moins de 200€ TTC pour les deux cotés. Et à chaque fois bien entendu un réglage du train avant par un spécialiste est obligatoire !

Attention aux escrocs pour passer le contrôle technique un peu de graisse et hop plus de bruit donc ça passe...Donc si tu peux vérifier fait le, sous le soufflet cela se caractérise par une bouillasse de graisse et de rouille.

2e problème qui te concerne un peu plus directement FRED69 le collecteur et autres problèmes de broutements de calage de moteur au ralentie perte de puissance ou blocage à 90Km/h. Bon La concession a cherché a m'escroquer les volets sont grippés mais pas figés convenablement. A priori il a identifié le papillon qui pilote les 4 autres papillons il était grippé il arrive a me le décoincé et me le bloque mécaniquement (pas avec un cerflex bidon!) de manière à ne pas être détecté par l'électronique du véhicule pour ne pas être en programme de sécurité (bridage à 2000t/MIN). Enfin certain que le FAP est mort il débranche mon échappement en libre juste avant le FAP dans le garage il démarre et la pour la première fois j'entends le moteur s'exprimer avec rage je rêve qu'elle puissance !!! Le FAP est complément colmaté ! Il me propose un bain de produit détergeant pendant plusieurs jours. Pour lui c'est le vrai problème de la voiture : le FAP. Cette voiture est faite pour rouler sur autoroute exclusivement et de bonne distance de préférence ( TONTON77 à encore raison !). Il m'annonce 1400 € HT pour le changement et c'est pas certain que dans 3 ans cela ne recommencera pas. J'attends donc maintenant la repose du FAP pour voir les effets du "bain".

ALFA m'a proposé le changement du collecteur pour 1528€ (8h de job au tarif ALFA bien sur) et cela n'aurait rien résolue car le FAP est peut-être mort ! Je me contente des manipulations qu'il à fait pour le moment !

Problème numéro 3 qui est lié : Le FAP qu'elle chiote ce truc. Mon mécano me mets en garde contre les programmeurs à dix balles qui proposent des défap et reprog parce que c'est ce que je compte faire. Il vaut mieux passer par une société qui a pignon sur rue donc là je vais voir ce que je vais faire. Donc là je partagerai sur le sujet pour la suite...

Bon à plus et bonne chance à toi. Tu as peut-être du nouveau avec ton vendeur ?

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J'espère que tu n'as pas payés cette intervention, et que c'est la garantie du véhicule qui prend en charge l'opération. Sur le site circule un petit outils logiciel FiaTECU qui permet pas mal de contrôle notamment les injecteurs pour voir s'ils sont vraiment flingués. En tout les cas moi j'en avais juste un de mort et il m'a tout encrassé le FAP la vanne EGR et le collecteur. Bon a+ il se fait tard.

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Salut romeo69

Dit moi, tes réparations ont-elle amélioré le démarage à froid?

Dans qu'elle garage la tu enmené?

Je suis aussi de la region lyonnaise...Et je te remercie d'avance pour tes reponse...

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Pour toi fred69, j'ai vraiment du mal à comprendre coment ces personnes peuvent dire que c'est un fonctionnement normal.

Pour moi sa me semble abérant mais bon!!

Tu va en rester la?

Et au fait, tu dis que sa c'est un peu arrangé... mais ta conso, c'est pareil???

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Pour toi fred69, j'ai vraiment du mal à comprendre coment ces personnes peuvent dire que c'est un fonctionnement normal.

Pour moi sa me semble abérant mais bon!!

Tu va en rester la?

Et au fait, tu dis que sa c'est un peu arrangé... mais ta conso, c'est pareil???

salut vitouche69

oui,je vais en rester la pour l instant , certes, elle broute a froid mais tant que ca ne tombe pas en panne sur l autoroute :blink:

et le conso aux alentours des 9l..... :cry1:

Il y a eut 5 injecteurs et vanne egr de changés c est deja pas mal pour le reste collecteur d admission car c est le probleme qu elle la je le ferai nettoyer par agent et non concessionnaire ( voleur ) d ici 6 mois ou plus tard.....voili voilou

Modifié par fred69
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Salut les régionaux !

J'attends de la récupérer ce début de semaine, et je vous dirai tout à ce moment je n'ai pas envie de fanfaronné par avance on ne sais jamais, mais c'est un mécano de confiance donc je pense qu'il me dit la vérité (ami de mon beau frère) je donnerai les indications pour trouver son garage. Pour ce qui est de la consommation j'avais un beau 10/11 litres au 100 pas mal pour un diesel !

En tout les cas quoi qu'il arrive résoudre les problèmes dans l'ordre avant le collecteur : trouver ce qui encrasse le collecteur, votre vanne EGR, ou votre FAP souvent un injecteur problématique des vapeurs d'huile (là c'est moins drôle turbo par exemple...) ou un usage inadapté comme le dit souvent TONTON77 trop de ville et donc jamais de régénération dans le FAP ou pour décrasser le moteur. Ensuite seulement quand cela est résolue on s'occupe du dépotoirs oupps !!! Je voulais dire le collecteur.

Pour ce qui est du démarrage mes injecteurs étaient nickel (1 changé il y a 2 mois) mais malgré cela j'avais l'impression d'avoir un 4 cylindre le papillon maître étant grippé par la calamine. Donc je verrai tout cela. Un autre symptôme des papillons "Fou" quand tu roules et tu tourne le volant dans un virage même pas serré les papillons bougent et peuvent se refermer tout seuls ! Du coups perte de puissance immédiate tu as vite fait de te retrouver en seconde à 40 voir 20km/h.

Bon A+ je vous tiendrai au jus

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Pour lui c'est le vrai problème de la voiture : le FAP. Cette voiture est faite pour rouler sur autoroute exclusivement et de bonne distance de préférence ( TONTON77 à encore raison !). Il m'annonce 1400 € HT pour le changement et c'est pas certain que dans 3 ans cela ne recommencera pas. J'attends donc maintenant la repose du FAP pour voir les effets du "bain".

Perso j'en suis à 140.000 kms, avec toutes sortes de trajets et je n'ai jamais eu le moindre problème de FAP, et il est encore en super état,

je ne partage pas du tout l'avis de ce super mécano sur la question.....

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son problème viens de plus d'une mauvaise utilisation comme par exemple couper son moteur en pleine régénération fap.

Ha? Comment sait on quand une régénération a lieu?

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complètement faux ce fap fonctionne tres bien par rapport a la concurrence. si je doit dresser une liste beaucoup n'ont aucun de souci et peu on de souci. ne pas prendre les forum en considération car seule ici présente leur souci une minorité.

son problème viens de plus d'une mauvaise utilisation comme par exemple couper son moteur en pleine régénération fap.

Bonjour

Quand j'arrive à destination je coupe mon moteur, ah bon, c'est ma faute je croyait que je pouvait l'arrêter, non je continue à rouler même si je bouffe du diesel pour rien .

je n'ai pas pris l'autoroute depuis un mois , merde je suis fautif...attend, je vais rouler pendant 20mn en 2éme et surtout je m'arrête pas au feux ni au stop, j'adore faire gueuler mon moteur comme cela

une technique qui t'oblige à faire cela ne devrait pas exister de nos jour.

une technique qui n'apporte rien et qui te fait plus consommer ne devrait pas exister de nos jour.

Alors le FAP = Filtre A Problèmes

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Salut romeo69

Dit moi, tes réparations ont-elle amélioré le démarage à froid?

Dans qu'elle garage la tu enmené?

Je suis aussi de la region lyonnaise...Et je te remercie d'avance pour tes reponse...

Salut,

Bon je vais la chercher cet mardi après-midi, je pourrai me permettre des commentaires quand j'aurai testé personnellement le véhicule. Nous avons reçu un appel ce lundi, pour nous dire que le FAP était maintenant nickel. Je suis un peu étonné car les mecs dans les forums répètent à tout va qu'il faut chauffé le FAP entre 600 et 800° en interne, pour le nettoyer. Encore un truc que je te confirmerai demain pour voir quel est ce produit "miracle" inconnu de nos forums et surtout si cela marche en réel car elle ne pouvait pas dépasser les 90 KM/H

Bonne soirée

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Pour ce qui du FAP je me fiche pas mal du pourcentage de gens qui ont des problèmes ou pas. Tout ce que je dis c'est que grâce à ce forum alfa on-line on a des solutions, des avis et de l'aide pour résoudre ces problèmes qui sont malheureusement bien réels mais pas si terrible que cela et pas pire que la concurrence. Et puis sans vouloir faire "l'admin de base du site" je crois qu'il y a déjà pas mal de débat sur le site concernant le FAP.

Débat totalement inutile car de toute façon la clientèle potentielle a déjà apprécié la politique de communication d'ALFA (je trouve cela bien dommage car la 159 est pour moi un chef d'œuvre) :

- 2109 véhicule ALFA 159 vendues en France en 2009 (-40% / 2008)

- Disparition du 2.4 JTDM du catalogue ALFA 21010 pour des raisons de pollutions un comble pour un moteur avec FAP !!!! (le V6 aussi y est passé !)

Quel dommage qu'ALFA se soit entêté sur sa position...

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Pour ce qui du FAP je me fiche pas mal du pourcentage de gens qui ont des problèmes ou pas. Tout ce que je dis c'est que grâce à ce forum alfa on-line on a des solutions, des avis et de l'aide pour résoudre ces problèmes qui sont malheureusement bien réels mais pas si terrible que cela et pas pire que la concurrence. Et puis sans vouloir faire "l'admin de base du site" je crois qu'il y a déjà pas mal de débat sur le site concernant le FAP.

Débat totalement inutile car de toute façon la clientèle potentielle a déjà apprécié la politique de communication d'ALFA (je trouve cela bien dommage car la 159 est pour moi un chef d'œuvre) :

- 2109 véhicule ALFA 159 vendues en France en 2009 (-40% / 2008)

- Disparition du 2.4 JTDM du catalogue ALFA 21010 pour des raisons de pollutions un comble pour un moteur avec FAP !!!! (le V6 aussi y est passé !)

Quel dommage qu'ALFA se soit entêté sur sa position...

Je n'ai jamais eu de problèmes avec mon FAP, il fonctionne bien, et il faut arrêter la légende du truc qui se bouche dès qu'on le coupe au milieu d'une régénération.

Je suis très content d'avoir une voiture qui ne fume pas (même pendant les régénérations) et je peste contre certains diesels puants non fapés (même récents) quand je les suis.

Chacun fait ce qu'il veut, mais pour moi, le FAP est un progrès pour les diesel, je ne conçois pas de polluer plus alors que ce système existe.

Quant au 2.4 arrêté en raison de la pollution, c'est surtout à cause des rejets de CO2 (le FAP n'y peut rien), avec le malus, ce moteur n'avait plus de clients et n'apportait plus assez par rapport au 2.0 170.

Ce moteur est de toutes façons en fin de vie, sa dépollution ne lui a pas réussi, pas à cause du FAP mais de tout le reste (EGR, collecteur, SWIRL, injecteurs) qui part en sucette.

Assez déçu de mon moteur, mais pas en raison du FAP.

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