Aller au contenu

Fuite importante sous le capot


Djyrt

Recommended Posts

Bonjour,

J’ai acheté ma 159 2.4JTDM (de février 2007) en mars 2009.

A partir d’aout 2009, et jusqu’en février 2010, le voyant moteur et le message ‘’Faire contrôler le moteur’’ apparaissent de façon aléatoire, mais toujours à vitesse stabilisée sur autoroute, et le moteur se met en mode dégradé (un redémarrage résoud le problème… temporairement). J’ai bien sûr emmené la voiture chez Alfa, pour ‘’faire contrôler le moteur’’, mais comme d’un fait exprès, le voyant a toujours été éteint lors d’une visite au garage. Donc les techniciens Alfa n’ont jamais pu lire le code erreur correspondant. (il parait que la mémoire des codes erreurs se vide au bout de quelques démarrages, dixit Alfa Romeo).

De février à aout de cette année, rien à signaler.

Depuis aout, le voyant moteur, et le message associé réapparaissent, toujours de façon aléatoire, mais toujours aussi à vitesse stabilisée, sur autoroute et avec dégradation des performances. Cependant, il y a un mois, j’ai acheté le logiciel FiatECUScan, et maintenant je connait les deux erreur qui apparaissent (simultanément) : P2004 & P2013. Elles font toutes deux références à l’absence de signal de l’indicateur de fonctionnement de la Valve limitatrice de flux.

Aujourd’hui : en arrivant à la maison, je suis surpris d’entendre les ventilateurs tourner à fond (il faisais 17°C). Je coupe le moteur (le voyant moteur vient de s’allumer…), et lève le capot : le moteur est maculé de liquide (de refroidissement ?) et un bouchon d’obturation semble avoir sauté (voir l’icône 1 sur la photo ci-dessous).

panne159.jpg

Est-il possible que les codes erreur soient liés à la panne d’aujourd’hui ?

L’un d’entre sait-il quel est la pièce entourée de rouge sur la photo (icône 2) ?

Demain je vais passer chez Alfa. Je vous tiendrais au courant de ce que j’apprendrais de leur côté.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai acheté ma 159 2.4JTDM (de février 2007) en mars 2009.

A partir d’aout 2009, et jusqu’en février 2010, le voyant moteur et le message ‘’Faire contrôler le moteur’’ apparaissent de façon aléatoire, mais toujours à vitesse stabilisée sur autoroute, et le moteur se met en mode dégradé (un redémarrage résoud le problème… temporairement). J’ai bien sûr emmené la voiture chez Alfa, pour ‘’faire contrôler le moteur’’, mais comme d’un fait exprès, le voyant a toujours été éteint lors d’une visite au garage. Donc les techniciens Alfa n’ont jamais pu lire le code erreur correspondant. (il parait que la mémoire des codes erreurs se vide au bout de quelques démarrages, dixit Alfa Romeo).

De février à aout de cette année, rien à signaler.

Depuis aout, le voyant moteur, et le message associé réapparaissent, toujours de façon aléatoire, mais toujours aussi à vitesse stabilisée, sur autoroute et avec dégradation des performances. Cependant, il y a un mois, j’ai acheté le logiciel FiatECUScan, et maintenant je connait les deux erreur qui apparaissent (simultanément) : P2004 & P2013. Elles font toutes deux références à l’absence de signal de l’indicateur de fonctionnement de la Valve limitatrice de flux.

Aujourd’hui : en arrivant à la maison, je suis surpris d’entendre les ventilateurs tourner à fond (il faisais 17°C). Je coupe le moteur (le voyant moteur vient de s’allumer…), et lève le capot : le moteur est maculé de liquide (de refroidissement ?) et un bouchon d’obturation semble avoir sauté (voir l’icône 1 sur la photo ci-dessous).

panne159.jpg

Est-il possible que les codes erreur soient liés à la panne d’aujourd’hui ?

L’un d’entre sait-il quel est la pièce entourée de rouge sur la photo (icône 2) ?

Demain je vais passer chez Alfa. Je vous tiendrais au courant de ce que j’apprendrais de leur côté.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem bouchon de purge en plastique qui avait cassé à 50000 km.

Par contre ce n'est pas lié aux erreurs que vous avez.

Pour ces erreurs, soit vous faites changer ou nettoyer le collecteur d'admission, soit vous faites bloquer l'axe des papillons qui reste bloqué à cause de l'encrassement du collecteur, ce qui provoque l'erreur P2013.

Attendons de voir ce que disent votre garagiste ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur P 2013 collecteur d'admission probléme récurant sur le 2.4 l. Faire bloquer les papillons est une bonne solution et surtout moins couteuse que le changement de collecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Alors, pour la fuite de liquide de refroidissement, c’est la tête du bouchon qui avait sauté. Avec une perceuse et un foret adapté, et en prenant mon temps, j’ai pu retirer la tige filetée. Je suis allé chez Alfa acheter un nouveau bouchon (4,05€). Mais il faut nettoyer le filetage avant de replacer le nouveau bouchon (car l’ancien a été freiné à la colle…). Pour cela, je vais utiliser une vis de diamètre 10 et un pas de 125 (pas facile à trouver dans le commerce, mais je peux en avoir au boulot).

Pour les codes erreur P2004 & P2013, le garage m’a dit également que cela vient certainement de l’encrassement du collecteur d’admission. La pièce vaut 270€ HT, mais avec la main d’œuvre, le devis s’élève à 1200€ TTC… La voiture est sous garantie, mais pas chez Alfa, donc demain le garage contacte mon organisme de garantie pour voir si l’intervention est prise en charge. Si non, ce sera blocage des papillons.

Petite question, s’il en a qui savent : l’ordinateur de bord prévient-il si le niveau de liquide de refroidissement est trop bas ? Car je n’ai eu aucune alerte du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas qu'il y ait d'avertissement pour un manque de liquide de refroidissement ! En tout cas en parcourant la notice, je n'ai pas vu de voyant signalant cela !

Le prix pour le changement du collecteur ne m'étonne pas, il y a un gros travail pour la dépose donc beaucoup de main d'oeuvre ! Vous avez donc rencontrez ce problème depuis août 2009, la voiture avait donc 2 ans, c'est quand même navrant qu'alfa ne prenne pas cela en charge étant donné qu'il s'agit d'un défaut de fabrication. Info à vérifier mais je crois que lors d'un échange, ils mettent une commande des papillons plus costaudes donc ils reconnaissent bien le défaut !!!

pour le blocage des papillons, si vous voulez le faire en attendant, il y a un bon topic qui décrit la procédure à suivre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 ans...

bonjour a vous,

J'ai poser la question sur un autre tuto qui ma renvoyé sur celui la,

Déjà merci car avec ton ta photo j'ai pu voir ou était le fameux bouchons qu'il fallait changer.

Il faut le remplacer pour un en métal mais il se trouve chez alfa ou il faut en faire un maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention !!!! faut surtout pas rouler comme sa ! même problème sur mes deux moteur 2.4 également !

en regardant la 1.9 150chv de mon amis il a une vis en métal lui ! donc aller chez alfa et demander une vis de purge de 1.9 150v 16v j'imagine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ici

http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/32738-bouchon-de-purge-liquide-de-refroidissement-alfa-Romeo-159-24/?hl=%2Bvis+%2Bde+%2Bpurge

Fais des des receherches sur le forum, tout ça a déjà été évoqué de nombreuses fois

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...