Aller au contenu

Message avarie système moteur


brunette1609

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voila j'avais déjà posté un message il y a quelques mois car le message "avarie système contrôle moteur" s'était affiché au démarrage de ma voiture (alfa 147 1.9 jtd 115ch 155000km de 2001). Depuis plus rien jusqu'à cette semaine où le message apparait plus souvent mais ne reste pas.

A part cette alerte je n'ai pas vraiment de symptome : pas de perte de puissance, pas de fumée blanche ou noire, la voiture démarre bien.

Mais bon si il y a un message "rouge" c'est bien qu'il y a un problème quelque part ??

Alors si quelqu'un peut m'aider et m'aiguiller sur le type de défaut qui correspondrait à ce message ce serait gentil !

A bientôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est déjà passée à la valise 2 fois en faite. 1 Fois chez le concessionnaire et 1 fois chez mon garagiste.

Chez le concessionnaire : défaut vanne EGR + défaut AIRBAG passager

Chez mon garagiste : juste le défaut AIRBAG est resorti.

Ce qui m'embête c'est que la vanne ne présente aucun signe de fatigue (pas de perte de puissance, pas de fumée, pas de calage....) Je veux bien la faire changer mais comment être sur que ça vient bien de ça et pas d'autre choses ?

Autre petit détail j'ai le turbo qui siffle un peu plus que d'habitude à l'accélération.

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EGR s'il y a eu un défaut enregistrée, le problème vient de la partie électronique. Peut-être qu'il y a tout simplement un mauvais contact sur la prise par exemple.

Après l'airbag n'a rien à voir avec la gestion moteur, c'est une avarie différente, donc un message différent à l'ODB.

Bref, tu as déjà une piste, maintenant il faut la fouiller, un défaut à l'admission ou a l'échappement (raccord, durites etc...) peut aussi dans certains cas faire sortir un défaut d'EGR ou autre, sans pour autant que la soupape EGR soit incriminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Airbag je sais que ça n'a rien à voir c'était juste pour mentionner les 2 défauts présents lors du passage à la valise :smile:

J'ai rendez vous la semaine prochaine chez mon garagiste, il va la démonter et la nettoyer dans un premier temps pour voir ce qu'il en est.... après on creusera si ce n'est pas ça !

Concernant la concession, je ne suis pas prête d'y remettre les pieds car 380 Euros pour 2 tuyaux de pompe DA alors qu'ils m'annoncent un devis à 250.... je l'ai toujours en travers :angry:

J'ai même envisagé de prendre des "cours" de mécanique !! :aro_mdr:

En tout cas merci beaucoup!

Bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai eu ce probleme de message d'erreur, il apparaissait à chaque fois que je lavais la voiture ou qu'il pleuvait très fort...

AU final, la garantie à changer la vanne EGR mais ce n'était pas ça... je leur avait pourtant parler de ce probleme certainement lié à l'humidité... le message à disparu de lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

Voici les news concernant ce problème de message d'avarie : je laisse la voiture à mon garagiste pour qu'il démonte la vanne et voir un peu son état ! Et là il s'aperçoit en faite que la vanne a été condamnée avec une plaque (geste volontaire d'Alfa pour éviter les problèmes avec l'EGR) !

Apparemment la vanne est défectueuse d'où le message d'erreur qui apparait mais vu qu'elle est bouchée par une plaque, ça n'a pas d'impact sur le fonctionnement de la voiture (elle continue à s'ouvrir et se fermer).

Le garagiste me dit qu'il va la remonter telle quelle pour le moment mais me conseille quand même de la changer.

Du coup je me demande si c'est vraiment nécessaire de la changer si ça marche bien comme ça !

Qu'en pensez vous ?

Si je dois la changer est ce que quelqu'un sait combien ça coûte environ sur Alfa 147 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais je peux trouver la pièce pas trop cher seulement mes connaissances en mécanique se limite au remplissage du réservoir du lave glace :bigrir: ! et encore la première fois j'ai du sortir le manuel de la voiture car je ne le trouvais pas !! tim

Donc je vais être obligée de l'amener au garage.... la facture ne sera pas la même je pense... :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le net on trouve des plaques pour bloquer cette vanne...

Perso j'en vois pas l'intérêt si c'est pour rouler de longue avec un code erreur.

Pourquoi un garage la bloque??? alors que cela entraine une avarie!

Je peux toujours la bloquer avant ma futur reprog, perso je ne sais pas réellement ce que j'y gagnerai

Brunette je peux t'assurer que le démontage d'un vanne EGR n'a rien de difficile même pour un novice!

pleins de tuto trainent sur le net, n'hésite donc pas à faire appel à un ami, ou un voisin...tu économisera énormément d'argent sur la MO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon garagiste a effectivement trouvé bizarre de trouver une plaque à l'entrée de la vanne. Le travail était tellement bien fait qu'il en a conclut que ce n'était pas du bidouillage fait par n'importe qui. C'est pourquoi il a téléphoné de suite à Alfa pour leur demander !

Alfa lui a clairement dit qu'ils avaient fait ça volontairement car ils ont eu de nombreux problèmes sur les vannes EGR ancienne génération et c'était le seul moyen de parer au problème pour ne pas que le conducteur soit emmerdé !

Ils ont sorti une nouvelle génération de vanne, et le technicien Alfa a conseillé à mon garagiste d'en remonter une neuve telle quelle sans la boucher.... mais sans certitude sur sa durée de bon fonctionnement.

Ils vendent même chez Alfa des plaques avec 3 petits trous ou 1 seul pour mettre sur les vannes ! Donc en gros, si la vanne me lache, il faudra la remonter avec une plaque pour voir si ça va mieux !!

MERCI ALFA !!!!!!!!!!!

Pour le message d'erreur, il est réapparu le lendemain de la réparation. Ce qui n'alarme pas le garagiste, c'est que le message s'enclenche tout de suite au démarrage et reste allumé 5 secondes. Je n'ai jamais eu ce message pendant que la voiture roule et il n'est jamais resté affiché. En plus il n'apparait pas tout le temps.

Le point positif dans tout ça c'est que ma voiture a retrouvé ses 115ch d'origine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...