Aller au contenu

Probleme joint de culasse 159 2.4 jtd 210


jmb

Recommended Posts

bonjour à tous,

je souhaite témoigner et vous faire part de mes soucis avec mon alfa 159.J'ai craqué pour cette auto, et je l'ai acheté d'occasion à un particulier,en février 2009.Quelque mois,et quelques milliers de kms de plus,il a fallu que je remplace la vanne egr,ainsi que le débimètre d'air. Il y a à peine 15 jours,mon voyant moteur s'allume,m'indiquant un problème,vérification faite,je m'aperçois que le moteur est plein de liquide de refroidissement,la cause a été assez rapidement ciblé,un purgeur en plastique se trouvant sur le collecteur alu avant la pompe à eau a cédé,vidant complétement le circuit.Malheureusement,l'ordinateur a réagi trop tard,et le joint de culasse a cassé,tout çà à seulement 88000 kms.Heureusement après démontage,la culasse n'a pas souffert, et elle a été éprouvé et rectifié.J'attends actuellement les pièces pour le remontage. Voilà ,tout ceci pour vous alerter de remplacer vite fait ,bien fait votre purgeur plastique par un modèle acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Où peux t'on trouver un purgeur acier identique ? Chez alfa, lorsque j'ai changé le mien, il n'avait que des plastiques. Le mien était simplement fissuré et je m'en suis aperçu par chance en contrôlant les niveaux. Il faudrait un avertisseur lorsque le niveau de liquide de refroidissement est au plus bas pour éviter ce genre de désagrément qui peut s'avérer très très coûteux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où peux t'on trouver un purgeur acier identique ? Chez alfa, lorsque j'ai changé le mien, il n'avait que des plastiques. Le mien était simplement fissuré et je m'en suis aperçu par chance en contrôlant les niveaux. Il faudrait un avertisseur lorsque le niveau de liquide de refroidissement est au plus bas pour éviter ce genre de désagrément qui peut s'avérer très très coûteux !

bonjour,personnellement j'ai utilisé une vis btr M10 et un joint plat en cuivre,j'ai simplement donné un coup de scie le long du filet pour en faire un purgeur efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, malheureusement j'en paie les frais,mais je compte tout de même envoyer un courrier sévère chez alfa france,j'en attends pas grand chose,mais j'espère tout de même qu'ils feront une campagne de rappel,afin de remplacer ces purgeurs plastiques,c'est tout de même honteux de ne pas finir ses voitures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'ils avaient du faire une campagne de rappel, il y a longtemps qu'elle aurait été faite car ce n'est pas nouveau comme problème et c'est très courant.

C'est ma première alfa et je n'ai pas eut un seul rappel contrairement aux françaises ... c'est peut être pas dans leur politique. Pourtant il y a de quoi faire vu tout ce que l'on peut lire sur ce forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait la photo de cette pièce et exactement où elle se trouve ? j'ai essayé de la chercher mais rien repèré... :blink: :blink: :cry1:

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Et bien venue au club des heureux possesseurs de 159 2.4 qui ont le joint de culasse hs a cause de cette vis de purge.

Même problème il y a 4 mois, mise a part que j'ai tous de suite vu que la t° passer les 90° et j'ai tout couper, pas de défaut moteur, rien.

Sauf la semaine dernière, fumée blanche, le niveau d'eau a vite baissé donc stop.

Je reviens de mon concessionnaire et :cry1: .......... 1600eur (si la culasse n'a rien).

Je suis vert, cette voiture a 87000 kms tout les entretiens fait.

Je ne sais pas trop quoi faire, le faire moi-même me fait un peut peur (il y a pas beaucoup de place). Est-ce que quelqu’un a déjà fait une distrib sur ce moteur.

Je vais tout de même faire une petite lettre à alfa France pour pleurer un geste commerciale sans grande conviction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Merci d'aller te présenter et de lire la charte du forum avant de poster ou de répondre à un sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose, heureusement je me suis tout de suite arrêté, mais le remorquage voiture m'a couté 260 euro. La réparation rien du tout, mon garagiste à remplacé le bouchon avec un autre qui a récupère chez alfa en le fixant avec du mastic le tout, de façon que ca tienne correctement (on verra), mais j'ai eu peur....le pire c'est que le remorqueur m'a dit je le cite : " cette semaine c'est la troisième alfa que je fais pour la même raison..." Putaing ça fait chier ça.....

Sur la 147 je n'avais jamais eu de problèmes avec celle là beaucoup plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien cette vis.

Les boules.

J'ai commandé la revue technique cette aprèm, je crois que je vais faire la réparation moi même.

J’attends de voir ce qu'il en est sur la revue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,c'est moi qui est ouvert cette discussion,mon alfa est maintenant réparée,ouf! elle tourne désormais beaucoup mieux depuis cette intervention.Toutefois,c'est une opération vraiment lourde à faire,et le suivi d'un vrai pro est franchement nécessaire.Il faut préciser,que pour démonter la culasse, il faut sortir le moteur complètement de l'auto( aucune autre solution).Pour ma part j'ai dû démonter la face avant complète du véhicule,afin de pouvoir sortir le moteur,ensuite il faut tout démonter,comp.clim,alternateur,etc..J'en ai évidemment profité pour remplacer la distribution ,la pompe à eau ,ainsi que les courroies d'accessoires.ensuite j'ai ouvert en deux le collecteur d'admission afin de le nettoyer( complètement bourré de calamine),vanne egr de merde.Un rodage des soupapes a également été effectué.Il m'a fallu environ 25 heures pour tout remonter ,purger ,etc.Aujourd'hui tout est OK!J'espère être tranquille maintenant.En ce qui concerne cette vis de purge,il faut absolument la remplacer par une acier ou inox avec un joint cuivre,le problème étant ,il ne faut surtout pas prendre d'autre initiative. A bon entendeur!

PS/ c'est ce purgeur noir sur la photo n°3 qui est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sur mon modèle 2.4 JTD 210 de mars 2010, cette vis de purge est métalique avec un joint en cuivre, d'origine!

Ou bien est ce mon concessionnaire qui l'a changée avant de me la livrer???

J'ai du bol alors, si je comprends le fil de la discussion.

Cependant ma voiture à juste 11'000 km et je vais devoir faire pour la seconde fois un appoint du liquide de refroidissement.

Est ce normal selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Maintenant que je peux le situer, pouvez-vous me dire si je peux le démonter et le remplacer sans difficulté ? (fuite au moment du démontage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raahhh, il est en plastique le mien aussi ! Après le defap, la vanne egr et la reprog, va falloir s'attaquer à cette vis de purge, lol !

J'ai trouvé les références suivantes sur EPER :

Sous groupe 10402/95 POMPE ET CANALISATION D'EAU (TAB 2/3)

Bouchon : 82457342 (pièce 17)

Joint : 14453080 (pièce 18)

Par contre est-ce en plastique ou métal...

Modifié par Autobahnraser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Maintenant que je peux le situer, pouvez-vous me dire si je peux le démonter et le remplacer sans difficulté ? (fuite au moment du démontage...)

Oui,cela va fuir si tu ouvres le circuit,il faudrait pour bien faire aspirer le liquide dans le vase d'expansion afin de ne pas trop perdre de liquide(principe des vases communicants),et ensuite remplacer cette vis ,si tu le fais rapidement ,tu ne devrais pas en perdre de trop(mets des chiffons dessous pour éviter que cela ne se répande partout et moteur froid bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sur mon modèle 2.4 JTD 210 de mars 2010, cette vis de purge est métalique avec un joint en cuivre, d'origine!

Ou bien est ce mon concessionnaire qui l'a changée avant de me la livrer???

J'ai du bol alors, si je comprends le fil de la discussion.

Cependant ma voiture à juste 11'000 km et je vais devoir faire pour la seconde fois un appoint du liquide de refroidissement.

Est ce normal selon vous?

je serai à ta place,je ne lâcherai pas le concessionnaire,car c'est tout à fait anormal( voir fuite,ou consommation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou fais-tu faire la défap,et quelles conséquences pour le C.T (pollution)?

Modifié par Epericolososporgersi
Ne pas citer le post précédent , merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...