Aller au contenu

Probleme joint de culasse 159 2.4 jtd 210


jmb

Recommended Posts

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pourrais-tu me donner plus de précision à ce sujet? ça m'intéresserai aussi cette intervention,mais j'ai lu tout un tas de choses à ce sujet et j'avoue être un peu dans le flou en ce qui concerne surtout la reprogrammation suite à la suppression de l'egr et du filtre à particules. Merci d'avance.

Modifié par Epericolososporgersi
Ne pas citer le post précédent , merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la reprogrammation sert à désactiver les régénérations, certainement ajuster des données et enlever le voyant d'avarie moteur.

En tous cas, je l'ai démonté hier (un peu moins de 2h00 de travail car boulons grippés) et la voiture respire mieux. De plus, je n'ai plus les accous que j'avais à vitesse stabilisée à 2000tr.

Mais si tu veux plus d'infos, tu peux prendre contact avec stopino (mon préparateur) dont la qualité de travail n'est plus à prouver sur ce forum.

Voici le lien vers son site avec ses coordonnées

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.gtoptimisation.com%2F&ei=LkzMTOubGYKW4gbmhuDcDA&usg=AFQjCNH_5G7bOLD3jt7aJsnwb2jsWBc3lA

Par contre, on va peut être arréter de parler de FAP sur ce topic consacré au joint de culasse ^_^

HS OFF

Modifié par noizo60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait un bon moment que je rajoutais du liquide de refroidissement et que je me demandais où était cette fuite. Hé bien merci grâce a vous j'ai pu identifier le problème.

Comme vous, fuite au niveau de la vanne de purge. Elle a pourtant l'air en bonne état!!! Il y a du liquide qui a coulé partout sur le moteur, il y a des traces blanches partout!

J ai donc remplacé la vis par un bouchon de vidange en métal + joint cuivre. Je vais voir comment cela se comporte dans le temps.

Pour les traces blanches, ai-je intérêt à nettoyer, le liquide de refroidissement est il corrosif?

Encore merci a tous, je viens d'économiser un joint de culasse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le liquide de refroidissement n'est pas corrosif. Pour info combien de km a ta voiture?

En dehors de ça, il semble à la lecture de ce topic que les bouchons aient été remplacés par des vis métalliques dans la production. Ceux qui ont des modèles récents peuvent ils confirmer? A partir de quand cette modif a t elle été apportée?

D'autre part est on sur qu'il n'y a pas eu de rappel de la part d'Alfa. Les quelques aronautes des milieux autorisés peuvent ils essayer de se renseigner?

La pièce (nouvelle version) est elle dispo chez Alfa? Car franchement je vais aussi la remplacer. Petit boulot évite grosse frayeur ou pire. :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,c'est moi qui est ouvert cette discussion,mon alfa est maintenant réparée,ouf! elle tourne désormais beaucoup mieux depuis cette intervention.Toutefois,c'est une opération vraiment lourde à faire,et le suivi d'un vrai pro est franchement nécessaire.Il faut préciser,que pour démonter la culasse, il faut sortir le moteur complètement de l'auto( aucune autre solution).Pour ma part j'ai dû démonter la face avant complète du véhicule,afin de pouvoir sortir le moteur,ensuite il faut tout démonter,comp.clim,alternateur,etc..J'en ai évidemment profité pour remplacer la distribution ,la pompe à eau ,ainsi que les courroies d'accessoires.ensuite j'ai ouvert en deux le collecteur d'admission afin de le nettoyer( complètement bourré de calamine),vanne egr de merde.Un rodage des soupapes a également été effectué.Il m'a fallu environ 25 heures pour tout remonter ,purger ,etc.Aujourd'hui tout est OK!J'espère être tranquille maintenant.En ce qui concerne cette vis de purge,il faut absolument la remplacer par une acier ou inox avec un joint cuivre,le problème étant ,il ne faut surtout pas prendre d'autre initiative. A bon entendeur!

PS/ c'est ce purgeur noir sur la photo n°3 qui est en cause.

Pourquoi faut'il poser le moteur???

A savoir qu'il est possible de faire la distri sans le poser.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le liquide de refroidissement n'est pas corrosif. Pour info combien de km a ta voiture?

En dehors de ça, il semble à la lecture de ce topic que les bouchons aient été remplacés par des vis métalliques dans la production. Ceux qui ont des modèles récents peuvent ils confirmer? A partir de quand cette modif a t elle été apportée?

D'autre part est on sur qu'il n'y a pas eu de rappel de la part d'Alfa. Les quelques aronautes des milieux autorisés peuvent ils essayer de se renseigner?

La pièce (nouvelle version) est elle dispo chez Alfa? Car franchement je vais aussi la remplacer. Petit boulot évite grosse frayeur ou pire. :bigrir:

Pour moi 159 SW 2.4 JTD de Mars 2010 : j'ai une vis metalique, pas de fuite mais j'ai fais à 11'000 deaux appoints de liquide de refroidissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faut'il poser le moteur???

A savoir qu'il est possible de faire la distri sans le poser.

Merci

Pour faire la distrib,tu es obligé de sortir le moteur car les vis du support moteur sur le bloc moteur sont trop longues,et ne sortent pas suffisamment pour extraire ce support,et comme la courroie passe à l'intérieur ,tu n'as pas d'autres solutions que de sortir le moteur,d'ailleurs sur la revue technique,c'est ainsi que c'est conseillé.Si tu connais une autre solution,je serai curieux de le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sur mon modèle 2.4 JTD 210 de mars 2010, cette vis de purge est métalique avec un joint en cuivre, d'origine!

Ou bien est ce mon concessionnaire qui l'a changée avant de me la livrer???

J'ai du bol alors, si je comprends le fil de la discussion.

Cependant ma voiture à juste 11'000 km et je vais devoir faire pour la seconde fois un appoint du liquide de refroidissement.

Est ce normal selon vous?

Ma voiture est de mai 2010 et le purgeur est métallique, avec un joint en cuivre et ceci d'origine.

La mienne perd un peu de liquide aussi (1-2 cm de hauteur dans le vase d'expansion, en 8000 km) mais pas de fuite apparente, pas de "mayo" sur le bouchon d'huile ni dans le vase.

Le garage avaient rempli le circuit au delà du maxi (ce n'est pas ce qui est préconisé, normalement), maintenant je suis entre le min et le max, je surveille la situation.

...

En dehors de ça, il semble à la lecture de ce topic que les bouchons aient été remplacés par des vis métalliques dans la production. Ceux qui ont des modèles récents peuvent ils confirmer? A partir de quand cette modif a t elle été apportée?

... :bigrir:

Donc, plimsol, je confirme, j'ai reçu la voiture avec un bouchon métallique:

purge 1

Pour info: même si ce n'est pas du tout le même véhicule, un X3 (BMW) est sensé pouvoir perdre jusqu'à 500 ml de ldr entre 2 entretiens (voir le forum suivant):

ldr X3

Je n'ai pas pu trouver quelque chose d'équivalent pour les Alfa, notamment les 159.

Modifié par Thanos_156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raahhh, il est en plastique le mien aussi ! Après le defap, la vanne egr et la reprog, va falloir s'attaquer à cette vis de purge, lol !

J'ai trouvé les références suivantes sur EPER :

Sous groupe 10402/95 POMPE ET CANALISATION D'EAU (TAB 2/3)

Bouchon : 82457342 (pièce 17)

Joint : 14453080 (pièce 18)

Par contre est-ce en plastique ou métal...

Normalement le 82457342 est remplacé par 60814372 qui lui a été par la suite remplacé par 46456380 et le joint 10260960 (le tout doit coûter 5-6 Euros). Voilà le site anglais qui donne les références:

alfaowner english

If I search on Fiat ePer it states that plug 60814372 was replaced by part 46456380, costing £3.15. Also requires a seal gasket, 10260960 for £0.58

Par contre, c'est très urgent de la changer !!! il y a des gens sur ce site qui ont complètement cassé leur moteur suite à la fuite complète du ldr (cas extrême, bien sûr, mais bien réel...):

casse moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coup de tel au magasinier de ma concession Alfa...

Le "bouchon" se commande à l'unité... la référence correspond bien à un bouchon métallique...

Par contre le joint (la référence est bonne aussi) n'étant pas dispo, le magasinier a refusé d'en commandé / vendre qu'un seul car ils sont en sachet de 10 unités... à 2,80€ l'unité... il a quoi de spécial ce joint ???

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?app=core&module=global&section=login&do=logout&k=bf63ade1a13edcc13d07b02421117fa7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le liquide de refroidissement n'est pas corrosif. Pour info combien de km a ta voiture?

En dehors de ça, il semble à la lecture de ce topic que les bouchons aient été remplacés par des vis métalliques dans la production. Ceux qui ont des modèles récents peuvent ils confirmer? A partir de quand cette modif a t elle été apportée?

D'autre part est on sur qu'il n'y a pas eu de rappel de la part d'Alfa. Les quelques aronautes des milieux autorisés peuvent ils essayer de se renseigner?

La pièce (nouvelle version) est elle dispo chez Alfa? Car franchement je vais aussi la remplacer. Petit boulot évite grosse frayeur ou pire. :bigrir:

Elle est de 2006 et a 53000kms...J'ai quand meme du rajouter plus d'1 litre de liquide de refroidissement avant de voir et de lire :bigrir: d'où venait la fuite !

Par contre le petit bouchon en plastique ne sembla pas du tout abimé, mais ca fuit bien...

Modifié par ptiboubou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué...

j'ai payé un peu plus malheureusement pour moi... mais bon j'en ai trouvé quand même finalement ;-)

Pour ceux que ça intéresse :

dsc08282e.th.jpg

dsc08283.th.jpg

Le joint parait on ne peut plus classique et donc je ne comprends pas bien pourquoi ce prix si élevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention car nos concessions sont toujours au top. Le bouchon que j'ai acheté est en 10x1. Pas de bol le filetage d'origine des bouchons en plastique est en 10x1.25 (standard visserie). Du coup évidemment le bouchon n'allait pas. J'ai donc, en attendant de trouver mieux, couper une vis de 10 pour pouvoir rouler.

Autre chose le bouchon en plastique était complètement cuit et a cassé net au démontage. J'en ai chier pour le sortir. Boulot de 5 mn qui m'a pris deux heure mais que je ne regrette pas car il était complètement pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vue...

Moi j'en ai beep pour enlever cette vis en plastique effectivement complètement pourrie à l'intérieur...

Une fois ça fait seulement quelques ml de ldr ont coulé (3-4 ml maxi).

Ensuite, j'ai commencé à mettre la vis (mauvais filetage)... mais comme le haut du filetage était pas net sur la mienne, je me suis dis que la vis se mettait de travers et que c'est pour ça que ça passait pas...

je l'ai donc vissé en m'assurant de rester le plus droit possible... et malheureusement j'ai réussi à aller au bout sans forcer tellement, en tous cas beaucoup moins que pour dévisser le bouchon en plastoc !

Sauf que maintenant le filetage est mort puisque ce n'est pas le bon (et pas celui de la vis en métal mais celui du support en sorte d'alu)...

bon, je ne pense pas que ça fuit tant que je ne démonterais pas ? qu'en pensez vous ?

j'ai fait un tour avec la voiture, fait bien chauffer, aucune trace de fuite...

Par contre le jour ou je démonte... c'est plus la peine... ça fuira :-( et la pièce en question à l'air grande... donc doit coûter une ptite fortune...

Pourtant j'ai bien vu la même vis sur les 159 MY2008... donc le support doit lui aussi avoir changé tout simplement...

Bref merci Alfa de mettre des bouchons plastique tout pourrie sur vos 159... et puis quand on est pas doué, on devrait pas toucher même un bouchon de purge :cry1: :cry1: :cry1: :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que maintenant le filetage est mort puisque ce n'est pas le bon (et pas celui de la vis en métal mais celui du support en sorte d'alu)...

bon, je ne pense pas que ça fuit tant que je ne démonterais pas ? qu'en pensez vous ?

j'ai fait un tour avec la voiture, fait bien chauffer, aucune trace de fuite...

Par contre le jour ou je démonte... c'est plus la peine... ça fuira :-( et la pièce en question à l'air grande... donc doit coûter une ptite fortune...

Pourtant j'ai bien vu la même vis sur les 159 MY2008... donc le support doit lui aussi avoir changé tout simplement...

Bref merci Alfa de mettre des bouchons plastique tout pourrie sur vos 159... et puis quand on est pas doué, on devrait pas toucher même un bouchon de purge :cry1: :cry1: :cry1: :cry1:

C'est incroyable, Alfa! ils vendent des bouchons avec des mauvais pas de vis!

En tout cas mon cher ami, tout n'est pas perdu, peut-être:

1) comme c'est la première fois que tu fais ce "re-filetage forcé" et si le nouveau pas de vis n'est trop différent par rapport à l'ancien ça va peut-être tenir (c'est acier contre alu)

2) si la prochaine fois que tu enlèves/revisses le bouchon tu vois qu'il y des fuites, il y a deux solutions, à ma connaissance:

* ce qu'on appelle "insert"

* l'HELICOIL (filet rapporté) mais il faut vérifier que c'est possible pour ce petit diamètre (voir un excellent didacticiel au lien suivant):

filet rapporté

Il semblerait que si, si on croit le site officiel:

site helicoil

Bon courage

Modifié par Thanos_156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les Helicoils c'est top. Au pire un bon coup de taraud pour passer à la dimension supérieure (en faisant bien gaffe de ne pas faire tomber de merde dans le tuyau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vous me remontez le moral ;-)

Pour le moment ça tient et au moins plus de fuite, lors d'une future purge, effectivement hélicoid si c'est possible et ça à l'air de l'être d'après le lien...

J'avais ça sur une de mes 147 sur le bouchon de carter d'huile... Alfa avait tué le filetage (ben y a pas que moi qui fait se genre de bêtises lol)... ;-)

Sinon retaraudage doit effectivement être possible par un pro mais... faudra trouver qui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé chez mon concessionnaire pour changer cette visse en prévention. Je leur ai indiqué la référence citée plus haut et je leur ai indiqué qu'il devait être en métal. A la réception de la pièce, surprise il est en plastique et le magasinier m'a affirmé qu'il n'en existait pas chez eux en métal, quoi penser ? il se fou de ma gueule ? leur logiciel pour passer commande n'est pas à jour ? il refourgue leur stock de visse plastique ??? En plus, de cela, il a fait un peu l'ignorant en disant que c'était pas fréquent la casse de cette visse plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question à 100 balles :blink: en amenant l'ancienne vis en plastique chez un distributeur auto (style a.d.), ils peuvent peut-être "dégoter" l'équivalent métallique, non ? (j'ai souvent procédé de la sorte pour des pièces n'étant plus référencées en auto, moto, ou... tracteur) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question à 100 balles :blink: en amenant l'ancienne vis en plastique chez un distributeur auto (style a.d.), ils peuvent peut-être "dégoter" l'équivalent métallique, non ? (j'ai souvent procédé de la sorte pour des pièces n'étant plus référencées en auto, moto, ou... tracteur) ;)

oui je vais surement procéder ainsi, mais je trouve quand même hallucinant qu'Alfa n'est pas cette visse métallique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous l'ai dit c'est du pas métrique tout ce qu'il y a de plus standard. Achetez de la boulonnerie à la quincaillerie du coin ça fait très bien l'affaire.

donc tu confirmes qu'Afla ne peut pas en avoir ? c'est juste pour mon info personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...