Aller au contenu

Probleme joint de culasse 159 2.4 jtd 210


jmb

Recommended Posts

Non en effet car le filetage n'est pas le même entre bouchon plastique (ancien modèle) et bouchon métal (nouveau modèle). Donc si vous voulez adapter le bouchon métal sur vos "anciennes" 159, il vous faudra changer le tube en alu sur lequel il est rapporté.

Or le bouchon plastique est fileté en métrique standard à savoir 10x1.25 ce qui n'est plus le cas sur le bouchon métal qui lui est fileté plus fin en 10x1 si je me rappelle bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Non en effet car le filetage n'est pas le même entre bouchon plastique (ancien modèle) et bouchon métal (nouveau modèle). Donc si vous voulez adapter le bouchon métal sur vos "anciennes" 159, il vous faudra changer le tube en alu sur lequel il est rapporté.

Or le bouchon plastique est fileté en métrique standard à savoir 10x1.25 ce qui n'est plus le cas sur le bouchon métal qui lui est fileté plus fin en 10x1 si je me rappelle bien.

merci je comprend mieux pourquoi alfa ne trouve pas de visse métal pour mon alfa. Par contre le changement du tube c'est pas le même travail donc je vais plutôt chercher une visse en 10x1.25 en quincaillerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, est-ce que quelqu'un connaît la longueur de la M10x1.25 ? Et le joint cuivre c'est diamètre 10 aussi ? J'ai une trace blanchâtre autour de ma vis plastique...Donc va falloir que j'y passe !

Merci, @ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne longueur c'est quand les pieds touchent bien par terre. Hors conneries ça doit être de l'ordre de 10 à 15mm. Ton amie, la scie à métaux. Tu démontes le bouchon plastique, tu mesures la longueur du filetage dans le tube et tu coupes à l'identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est fait...Bonjour la galère, la vis était pourrie et le plastique collé au filetage...Petite bourde : une petite partie du plastique de l'ancienne vis est tombé dans la durite alu... Je vais regarder si ca remonte dans le vase d'expansion, sinon purge pour la récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Ca y est c'est fait...Bonjour la galère, la vis était pourrie et le plastique collé au filetage...Petite bourde : une petite partie du plastique de l'ancienne vis est tombé dans la durite alu... Je vais regarder si ca remonte dans le vase d'expansion, sinon purge pour la récupérer.

Et finalement, tu y es arrivé?

Où était elle planquée??

J'ai fait la même bourde... Bon il faut dire que ça s'était mis à fuir, et que j'ai remplacé la vis sur le parking d'un centre commerçial à 19h00...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et finalement, tu y es arrivé?

Où était elle planquée??

J'ai fait la même bourde... Bon il faut dire que ça s'était mis à fuir, et que j'ai remplacé la vis sur le parking d'un centre commerçial à 19h00...

Non, le petit morceau reste dedans. Il se mettra au fond et puis tant pis. De toute façon c'est un circuit fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme bien que pour la mienne qui est d'octobre 2010, il y a bien une vis en métal (alu?) et joint cuivre!

alfa a dû changer ca courant 2010 sans doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, 159 2.4jtdm achetée neuve en juillet 2009, bouchon purge en acier galvanisé et changement culasse sous garantie sans sortir le moteur avec changement distribution... comme quoi c'est possible

Modifié par biscione alfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, 159 2.4jtdm achetée neuve en juillet 2009, bouchon purge en acier galvanisé et changement culasse sous garantie sans sortir le moteur avec changement distribution... comme quoi c'est possible

:blink::blink::blink: culasse changée sur une voiture de 6 mois????

Qu'est ce qui t'es arrivé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::blink::blink: culasse changée sur une voiture de 6 mois????

Qu'est ce qui t'es arrivé?

Longue histoire, d'abord accoups vers 2000tr/mn a la reacceleration sur filet de gaz des l'achat, quotidiens reproductibles, pendant pahse de chaffe du moteur. 1er passage concession : bride EGR. Resultat : pas de changement. Puis apparition de demarrage chaotique sur moteur chaud (demarrait mais toussait au demarrage) Amelioration pendant l'hiver avec baisse des temperature(voiture avait 6 mois) curieux non? Avec retour des beaux jour reapparition des accoups problème demarrage, j'ai commencé a fouiné. Disparition des accoup avec debranchement debimetre ce qui entraine soit dit en passant la desactivation de l'EGR mais message OBD. Bref visiblement problème de gestion injection. Puis aggravation avec apparition de grosses vibrations et perte de puissance pendant les regenerations (genre pedale au plancher en 3e à 80km/h pas d'acceleaation), le regulateur n'arrivait meme pas a maintenir la vitesse sur le plat puis cela disparaissait aussi sec apres regeneration.

Je finis par retourner en concession bien décidé à resoudre le probleme, la voiture avait 10 mois. 1ere reponse c'est l'EGR encrassée, je savais que c'etait n'importe quoi puisque je l'avais demonté, tenté une occultation complete de l'entrée des gaz puis avec des brides de differents diametres mais sans reel resultat. je la ramene apres "nettoyage" pour persistance des symptomes. reponse garage, on sait pas et puis plus ou moins sous entendu on ne croit pas vraiment ce que vous racontez, la valise ne retrouve aucune erreur,donc c'est que tout va bien. On va quand meme demander expertise technicien expert alfa... 2 mois d'attente avec une voiture que a quand meme calé alors que je roulait (a 70km/h) : ca fait bizarre la perte d'assistance de frein et de direction à l'abord d'eun rond point... Finalement le technicien part avec bidouille la gestion injection et revient sans daigner m'appeler biensur : changement culasse sous garantie. A noter que les accoups ont totalement disparu apres son passge donc accoup clairement liés non pas au problème de la culasse(regenerations) mais a un problème de gestion de l'EGR ce que ma confimé un mécano du garage. La vanne EGR a été desactivé par le technicien Alfa de facon definitive avec valeur debit d'air attendue à l'admission en permanence au max...

Depuis changement culasse et disparition vibrations pendant regeneration. ce qui m'enerve une peu c'est que les accoups ont été résolu pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le petit morceau reste dedans. Il se mettra au fond et puis tant pis. De toute façon c'est un circuit fermé.

Tu as tenté une purge ou pas?

Je m'inquiète juste qu'il puisse soit passer dans la pompe à eau et l'abimer, soit se poser à un goulot d'étranglement et diminuer le débit...

Le plus probable étant en effet qu'il se soit déposé à un endroit en bas du circuit, surtout vu le débit relativement faible qu'il y a la dedans.

De toute façon aucun problème de chauffe à signaler, donc...

Sinon J'ai posé une vis en métal, le pas de vis alu, était pas très beau, mais ça tient impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::blink::blink: culasse changée sur une voiture de 6 mois????

Qu'est ce qui t'es arrivé?

Longue histoire, d'abord accoups moteur vers 2000tr/mn a la reacceleration sur filet de gaz et ceci dès l'achat du vehicule, accoups quotidiens reproductibles, pendant phase de chauffe du moteur. 1er passage concession : bride EGR. Resultat : pas de changement. Puis apparition de demarrages chaotiques sur moteur chaud (demarrait mais toussait au demarrage) Amelioration pendant l'hiver avec baisse des temperature(voiture avait 6 mois) curieux non? Avec retour des beaux jours reapparition des accoups, problème demarrage, j'ai commencé a fouiner : Disparition des accoup avec debranchement debimetre ce qui entraine soit dit en passant la desactivation de l'EGR mais message OBD. Bref visiblement problème de gestion injection. Puis aggravation avec apparition de grosses vibrations et perte de puissance pendant les regenerations (genre pedale au plancher en 3e à 80km/h pas d'acceleration), le regulateur n'arrivait meme pas a maintenir la vitesse sur le plat puis cela disparaissait aussi sec apres regeneration.

Je finis par retourner en concession bien décidé à resoudre le probleme, la voiture avait 10 mois. 1ere reponse c'est l'EGR encrassée, je savais que c'etait n'importe quoi puisque je l'avais demonté, tenté une occultation complete de l'entrée des gaz puis avec des brides de differents diametres mais sans reel resultat et de toute facon ces problemes d'accoups étaient présents deès l'achat donc ce n'était pas un probleme d'encrassement.

Je la ramene apres "nettoyage" pour persistance des symptomes. Reponse garage, on sait pas et puis plus ou moins sous entendu on ne croit pas vraiment ce que vous racontez, la valise ne retrouve aucune erreur,donc c'est que tout va bien. On va quand meme demander expertise technicien expert alfa... 2 mois d'attente avec une voiture qui a quand meme calé alors que je roulait (a 70km/h) : ca fait bizarre la perte d'assistance de frein et de direction à l'abord d'un rond point... Finalement le technicien part avec la voiture et bidouille la gestion injection et revient sans daigner m'appeler biensur : CHANGEMENT CULASSE SOUS GARANTIE. A noter que les accoups ont totalement disparu apres son passage donc accoups clairement liés non pas au problème de la culasse(regenerations) mais a un problème de gestion de l'EGR ce que m'a confirmé un mécano du garage. La vanne EGR a été desactivée par le technicien Alfa de facon definitive avec valeur debit d'air attendue à l'admission en permanence au max...

Depuis changement culasse et disparition vibrations pendant regeneration. ce qui m'enerve une peu c'est que les accoups ont été résolu par une manip sur gestion moteur avec le sentiment que la cause exacte n'a pas été retrouvé puisque certaine 2.4jtmd fonctionnent bien sans modification de la gestion moteur. Ils ont de toute evidence des problemes de fiabilisation sur ce bloc ce qui explique peut etre sa disparition du catalogue. Pour info la manip effectuée par le technicien n'est pas possible avec valise des concessions donc en cas d'accoups ne pas hesiter a demander passage technicien Alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Pour faire la distrib,tu es obligé de sortir le moteur car les vis du support moteur sur le bloc moteur sont trop longues,et ne sortent pas suffisamment pour extraire ce support,et comme la courroie passe à l'intérieur ,tu n'as pas d'autres solutions que de sortir le moteur,d'ailleurs sur la revue technique,c'est ainsi que c'est conseillé.Si tu connais une autre solution,je serai curieux de le savoir.

Non, il n’y a pas besoin de poser le moteur.

Il suffit de poser le moteur sur un cric roulant, déposer le support droit et de bien desserrer le gauche, de décaler le moteur au max sur la gauche, jouer du cric et ca passe.

Idem pour la disti (au cas où il y aurait des garagistes qui facture une dépose moteur pour rien)

Pour ma part, tout est remonter et fonctionne parfaitement depuis 5000kms.( + suppression egr, fap et reprog)

Mais le remplacement de cette put… de vis en préventif coute moins cher (une banale btr et un joint suffise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Salut,

Voila donc ma vis en plastique de purge était morte, il y avais des traces de fuite, j'ai voulu la dévisser et la tête m'est resté entre les doigts. Jai réussi a enlever les 3/4 de la vis en petit morceau mai un bout est tomber dedans, je peut laisser comme sa ou faut absolument que je vidange? ou je peu trouver une vis et un joint en cuivre qui pourrai la remplacer, je reviens de bricorama ils ont rien en 10 sauf des vis de 10cm de long avec une tête en clef de 17.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème que toi en voulant extraire la vis en plastique. J'ai réussi à récupérer le morceau avec une pince à épiler. Ensuite j'ai chargé le vase d'expansion en liquide en laissant le trou ouvert pour chasser les éventuelles impuretés. Ensuite le joint cuivre je l'ai eu chez Alfa mais la vis qu'ils m'ont vendu n'allait pas. J'ai donc coupé une vis de 10 standard à la bonne longueur que j'ai monté avec le joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voila donc ma vis en plastique de purge était morte, il y avais des traces de fuite, j'ai voulu la dévisser et la tête m'est resté entre les doigts. Jai réussi a enlever les 3/4 de la vis en petit morceau mai un bout est tomber dedans, je peut laisser comme sa ou faut absolument que je vidange? ou je peu trouver une vis et un joint en cuivre qui pourrai la remplacer, je reviens de bricorama ils ont rien en 10 sauf des vis de 10cm de long avec une tête en clef de 17.

merci

Fait pas la même bêtise que moi en tous cas !!! ne mets pas la vis alfa métal ! Olyv m'a tel pour toi tout à l'heure mais il avait oublié des détails lol ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait pas la même bêtise que moi en tous cas !!! ne mets pas la vis alfa métal ! Olyv m'a tel pour toi tout à l'heure mais il avait oublié des détails lol ;-)

oui il ma appeler tout a l'heure, merci!

Faut absolument que j'enleve le bout de plastique qui est tomber dedans ou pas? c'est dur a fair une vidange de LDR?

Comment je pourrai nettoyer le filetage car il reste des bouts de plastique collé dans des fente du filetage et j'arrive pas a visser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est possible oui.

pour une purge rien de difficile tu démonte la durite inferieur du radiateur. et pour ta vis il faut prendre la méthode plimsol. vis métalique et les copeaux de plastique partirons quand tu mettras ta vis métalique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pour la purge, si la voiture n'a pas été remise en route, les morceaux de plastique sont à proximité du trou. Vu que le vase est plus haut que cet orifice il suffit de remplir le vase en laissant dégueuler par le trou, ça purge bien. Tout ça sans démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a rien qui sort, je vais vidanger tous! Par contre j,ai une vis en 10x125 et auto forcer pour quel rentre c'est normal? Je peu remettre le join en cahoutchou ou fo mètre le join en cuivre de chez alfa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aussi avec une visse trouvée chez moi, donc standard je pense, mais ca forçait, alors j'ai remis celle en plastoc !!! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...