Aller au contenu

1750 TBI ou V6 3,2 JTS ?


Fouine

Recommended Posts

Après 5 ans de (presque) bons et (presque) loyaux services, je compte changer ma 156 JTS.

J'ai essayé récemment le TBI 200 sur le spider, et quelques années auparavant, le 3,2 JTS sur la Brera.

Certes ces moteurs sont complètement différents mais chacun a des qualités qui m'attirent.

TBI : moderne, coupleux, reprogrammable, conso raisonnable mais... trop silencieux et zone rouge un peu basse.

3,2 JTS : le bruit, la puissance mais... conso pas trop raisonnable.

A part le moteur, il y a le fait qu'en occasion, le V6 se trouve à un prix raisonnable :

Alfa 1

Alfa 2

Alfa 3

Alfa 4

En particulier la numéro 4 me plait bien... Q4 QTRONIC TI :wub: , toutes options (même les barres de toit, dommage)... Par contre dommage pour la couleur trop classique mais on ne peut pas tout avoir en occasion.

Bon elle n'est pas à côté de chez moi, pas pratique... Peut-être qu'une âme charitable sur le forum pourra aller jeter un oeil. :smile:

Donc j'attends vos avis sur la question du sujet !

Et une subsidiaire : prix négociable sur la 4 ?

N.B : je ferai maxi 15000 km par an avec.

Merci !

Modifié par fouinegtx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La 2 est superbe mais la 4 malgré la couleur est celle que je prendrais. je possède la mienne depuis le mois d'avril et je ne m'en lasse pas, la boite Qtronic lui va à ravir et ce V6 est fort plaisant, coupleux et rageur. Le son du V6 est beaucoup plus présent dans le SW que dans la berline et je le trouve très agréable, mais il n'a pas les vocalises de l'Arese.

Par contre la consommation est surprenante, mon maxi est 18L le mini 12L.

A chaque fois que je la sort du garage j'ai la banane :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TBI se conduit comme une turbodiesel, entre les 2000 et les 4000 tours.

Gros couple en bas, consommation raisonnable.

Le V6 c'est a' l'ancienne... et tu fais 400km max malgre' le reservoir de 70 litres.

Si tu as des endroits ou' tu peux la faire rouler a' 5000 tours, tu vas t'eclater.

Sinon, je ne vois pas l'interet... sauf le prix d'achat qui est vraiment bas.

Mais gaffe a' la carte grise et a' l'assurance.

Si tu cherches une BVA, le q-tronic n'existe que sur le V6. BVA honnete mais qui donne quelque

a-coups par rapport aux BVA plus modernes, comme la TCT d'Alfa ou le DSG de VW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut l'ami

je t'ai répondu en MP concernant "alfa 4"

la 1 22000€ avec tous les papiers en régle a la charge du vendeur...

la 2 est bien mais a négocier

la trois 20000€ maxi

la quatre ????? tu a lu mon MP

le marché ce porte mal fait du rentre dedans cela ne cout rien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de connaître les stat quant aux primo acheteurs de ces autos : combien de particuliers ??!!

Parce qu'avec une décôte de 50 % après seulement 2 ou 3 dizaines de milliers de kilomètres, ça fait (très) mal au fondement....

Modifié par QQX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les deux au Test Drive Tour, je serais également partager pour faire ce choix !

Les V6 JTS sont surement négociable avec des côtes déjà basse, mais quand une GTA consomme en moyenne 12.4L, le V6 JTS score à 14.2L ! (voir moyenne ici)

et ca, personnellement, ca passe mal pour une auto à usage quotidien !

On prend plus de plaisir avec le V6, c'est indéniable. Mais le TBi intéressera plus de monde à la revente, on sera sur une auto plus récente, on aura une des dernières 159...

enfin l'esprit du TBi colle mieux à l'esprit (moderne) de la 159 qui favorise le confort et la conduite dans une circulation dense et où on respecte les limitations.

Mon choix 1750 TBi :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le plaisir de conduite du TBI : à 90 km/h en 6e avec une conso moyenne de 7,3 l/100 sur autoroute urbaine.

Pas de besoin de rétrograder pour s'insérer dans la circulation : une pression sur la pédale, et elle part.

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour réponses et avis.

Bon, j'ai appelé cet après-midi, la "2" (noire sans barres de toit) est vendu, en moins de 3 semaines. Mais peut-être pas à ce prix d'après mes sources.

@kadeo : comme quoi c'est pas si invendable que ça si le prix et les garanties sont intéressants. La "4" est encore garantie 1 an.

@joe le taxi : merci pour ton avis sur le Qtronic. J'avais écarté cette option mais je me ravise. C'est vrai que la conso... il faut faire avec. :cry1:

@Marco159 : en effet la TCT doit être :wub: . Mais trop récente et ne sera probablement pas sur la 159 TBI !

@tonton77 : c'est vrai que la "1" n'est pas encore immatriculée : gros malus en vue ! En tout cas tu y vas fort sur la négo. ça fait -4000 euros sur la "1" et la "4" :blink: Mais tu as raison, il faut tenter (sans perdre la face vis à vis du vendeur)

@QQX : faut avoir : des tunes et pas avoir : peur de la décote :unedent: (ou alors ne pas s'en douter)

@GTAmania : ne me mets pas des liens comme ça, ça me fait peur ! L'aspect revente du TBI est certes un critère que j'ai tendance à négliger au départ. Je garde mes véhicules 5 ans, une 159 neuve ça serait encore plus.

@Phil Diver : arrête de crâner avec ta TBI !!! :aro_mdr:

Je continue mes recherches...

Si vous connaissez quelqu'un qui souhaite vendre son 3,2 JTS en SW... je suis à l'écoute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme que la "2" est vendue, puisque c'est moi qui vais avoir le plaisir de faire joujou avec ;)

Je me serais bien laissé tenter par la "4" (c'est vraiment sublime une TI), mais vu la différence de tarif...

Pour répondre à la question, je dirais plutôt V6 que TBI : pour profiter de la décôte, pour le bruit, pas typé "diesel", pas fan des reprogs.

Bonne recherche

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme que la "2" est vendue, puisque c'est moi qui vais avoir le plaisir de faire joujou avec ;)

Je me serais bien laissé tenter par la "4" (c'est vraiment sublime une TI), mais vu la différence de tarif...

Pour répondre à la question, je dirais plutôt V6 que TBI : pour profiter de la décôte, pour le bruit, pas typé "diesel", pas fan des reprogs.

Bonne recherche

Jack

Belle acquisition et après avoir fait un peu joujou avec n'hesites pas à nous donner tes impressions, je serais attentifs à tes commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix n'est pas si évident.

En faisant un rapide calcul quant à la différence de coût (en se limitant exclusivement à la conso), et en reprenant une conso moyenne de 14,5 l/100 pour le V6 et de 11 l/100 pour le TBI, j'arrive à une différence annuelle de +- 700 €/an (sur la base de tes 15.000 km/an).

J'ai par contre aucune idée de la différence de coût en termes d'assurance entre les deux bestiaux.

En entretien : petit avantage au V6 avec sa chaine de distrib. Question fiabilité : on est un peu dans l'inconnue dans les deux cas. Le V6 est un "vieux" moteur qui a fait déja ses preuves sur d'autres voitures d'autres marques. Le TBI est certes récent mais il a sans doute fait l'objet d'un plus grand coût de R&D par FPT. Preuve en est qu'il est décliné, aujourd'hui, sur beaucoup de modèles du groupe.

Quant au plaisir, tout ceci est très subjectif : le V6 chante particulièrement bien, contrairement au TBI, mais je trouve que sa plage d'utilisation est aussi limitée que celle du TBI. Si on aime monter dans les tours, je pense que le 2.2 Jts est meilleurs. L'idéal pour moi : une TBI avec une ligne Regazon !

Au chapitre revente : il est évident que les deux autos sont des "niches". Ca peut donc être très long à revendre ... ou très rapide si les prix sont cassés ! J'ai mis une semaine pour revendre ma 156 2.0 Jts Selespeed de 2003 ... au prix de l'Argus (le vrai pas la Centrale).

Le tout dépendra du prix d'acquisition à l'origine.

Il est certain qu'un V6 acheté raz les pâquerettes entrainera une décote inférieure à l'achat d'une TBI que l'on ne trouve presque pas en occasion.

En résumé, bien que question goût, ma préférence va au TBI, le choix d'un V6 n'est peut-être pas si déraisonnable que cela.

Au fait, je ne vous avais pas dit que j'avais des origines normandes ? :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Niniejack : c'est donc par ta faute que je n'aurais pas eu l'occasion d'essayer cette voiture... ^_^ Sinon j'y serais allé samedi. Si tu le souhaites (par MP si besoin), peux-tu me dire si tu l'as payée au prix affiché ? En tout cas on attend tes impressions à son volant !

@bialbero : merci pour ton avis et tes analyses toujours éclairées. J'ai déjà regardé du côté Ragazzon ou équivalent, histoire de donner un peu de voix au 4 pattes turbal, je trouve les sorties un peu grosses à mon goût. Je suis du même avis que toi sur la fiabilité.

Tout ça pour dire que je suis toujours indécis, même si une TBI neuve et donc avec la config exact que je souhaite me tente plus, c'est vrai...

Si un "ancien" possesseur de TBI passe par là, son avis est bienvenu ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout dire, c'est mon épouse qui a géré l'achat pour me faire un petit plaisir... Elle a obtenu un rabais de 1000€ env... Pour ce qui est des impressions au volant, j'ai déjà essayé le 3.2 et je vais dans le sens de certains : boîte un poil longue (mais me convient parfaitement vu l'utilisation familiale que je vais en faire), et bruit sympa. Va falloir que je me fasse une idée du chassis avec la mienne (j'avais trouvé ça sympa lors d'une journée Alfa Master Drive). Livraison demain, avec un peu d'autoroute à faire en bonus, histoire de voire la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12l, c'est la conso que je vise. Va falloir avoir le pied léger je pense. Elle est bleu foncé effectivement (bleu outre mer). Faudra que j'essaie de faire de meilleures photos pour que la couleur ressorte mieux, mais je ne garantis rien dans la mesure où ce n'est pas mon fort... Pour ce qui de la conso en milieu urbain, je ne serai pas d'une grande utilitéé, le 3.2 ne connaîtra pas souvent la ville, j'ai une petite voiture pour cet exercice. Le V6 sera plutôt utilisé pour les ballades et les vacances, sur des parcours un peu plus roulant donc. J'étais déjà vert quand je tombais dans les bouchons avec mon 2.4, je vais les fuir avec le 3.2, car ça doit être la catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niniejack, tu es du Val d'Oise ? Y'a plein de 159 V6 en région parisienne, c'était pas la peine de piquer celles des Lyonnais :aro_mdr:

Bien vu pour la couleur Joe, je la voyais noire !

Bon, le choix des 159 V6 se réduit à peau de de chagrin. :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le choix des 159 V6 se réduit à peau de de chagrin. :cry1:

En Italie il y en a en grosse quantité, le problème c'est la taxe Co2, entre autres. J'ai acheté la mienne en occase dans ma concession, coup de bol ! Première main acheté à la concession par un bon client, le Monsieur possède une 8C en plus de quelques autres pépites.

Je trouve que l'offre est quand même plus abondante en france que l'année dernière, sinon bonne recherche tu vas la trouver ta V6 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé fouinegtx, mais celle là me plaisait bien : bien équipée (elle le sont presque toutes, mais quand même, j'aime certains gadgets), une couleur différente (mon ancienne était certes magnifique en noire, mais envie de changer), et puis tu rajoutes un prix correct et une garantie pour l'effet psychologique, et du coup je vais "piquer" sur tes terres. D'ailleurs je n'ai rien trouvé de transcendant en IDF, et puis avec le TGV c'est facile.

Tu pars sur un V6 ou le TBI du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé fouinegtx, mais celle là me plaisait bien : bien équipée (elle le sont presque toutes, mais quand même, j'aime certains gadgets), une couleur différente (mon ancienne était certes magnifique en noire, mais envie de changer), et puis tu rajoutes un prix correct et une garantie pour l'effet psychologique, et du coup je vais "piquer" sur tes terres. D'ailleurs je n'ai rien trouvé de transcendant en IDF, et puis avec le TGV c'est facile.

Tu pars sur un V6 ou le TBI du coup?

Je me laisse encore quelques semaines (disons, jusqu'à début décembre).

Soit je tombe sur une bonne ocass en V6 et j'y vais

Soit je commande une TBI neuve (à moins d'une bonne ocass là aussi, mais faut pas rêver)

De plus les bonus/malus vont faire passer la 159 SW TBI dans la zone des 1600 euros en 2011 !! :cry1:

Donc il faut commander avant le 31/12/10 et être livré avant le 31/03/11. Source : Turbo.fr

Déjà qu'ils vous battent en foot chez vous, si en plus ils vous piqent vos caisses :aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr:

Reste plus qu'ils nous piquent nos femmes ! :aro_mdr:

Modifié par fouinegtx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben j'ai intérêt à faire attention quand ma douce parade au volant de la 159 :aro_mdr:

Au fait, la Fouine, je te rappelle, en plus de ce que tu précises s'agissant de l'écotaxe qui vire au rouge en 2011 (et qui ne concerne que les véhicules neufs), que les 159 V6 d'occasion sont concernées par la surtaxe Co2 qui s'élève, compte tenu des rejets de Co2 du V6 kangourou (288g/co2)à 250 €.

Sinon, tu as tout bon s'agissant des nouvelles grilles de bonus/malus:

"Nouveau barème pour 2011-2012 :

BONUS ÉCOLOGIQUE :

Entre 111 et 120 g CO2/km : 200 € - 
Entre 91 et 110 g CO2/km : 500 €
 - Entre 51 et 90 g CO2/km : 1000 € - 
En-dessous de 50 g CO2/km : 5 000 €

MALUS ÉCOLOGIQUE :

Entre 151 et 155 CO2/km : 200 €
 - Entre 156 et 190 CO2/km : 750 € - 
Entre 191 et 240 CO2/km : 1 600 €
 - Au-dessus de 240 CO2/km : 2 600 €"

La 159 TBI berline étant donnée pour 189g/km de Co2, le nouveau malus est à 750€ et pour le Sw, les rejets de Co2 sont de 194g/km : malus de 1.600 €, comme tu l'as si brillament indiqué.

La solution c'est d'acheter une 159 TBI berline et la faire modifier en Sw chez un (bon) carrossier :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...