Aller au contenu

Demande conseil pour Achat 156 2.0jts Selespeed d'occasion

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une 156 Selespeed d'occasion 165 cv de 2003.Le vendeur me dit avoir changé le moteur à 100 000kms et remis un moteur neuf.Quelle différence entre le moteur 155 ts que j'ai déjà apprécié et le 165 jts ? Le 165 jts est-il un vrai moteur Alfa ? Salutations alfistes et merci pour votre aide.

Coolalfa

Modifié par COOLALFA
Posté(e)

Alors : principales différences entre ces 2 moteurs, le TS (twin spark) 155 ch et le JTS (Jet trust stoïchométrique) 165 :

Mécaniquement :

-le JTS a 4 bougies et non pas 8 comme le TS

-le JTS est doté de l'injection directe, ce qui n'et pas le cas du TS.

Du point de vue du caractère et de la conduite :

Le TS 155 est réputé pour etre rageur, pour chanter haut et fort. Le JTS est plus discret et plus linéaire, certains diront qu'il manque de caractère par rapport au 155ch. Toutefois c'est bien un 4 cylindres essence avec rupteur à 7000 trs et le JTS présente un son rauque avant 4000 trs et sur certaines reprises plutot flatteur pour un 4 pattes et qu'on ne trouve pas sur le TS. Moteur moins exubérant ou démonstratif que le TS 155 peut etre, mais pas dénué de caractère quand on le connait (et largement au dessus des 4 cylindres essences d'autres marques de la meme époque sur ce point).

Le couple est disponible bien plus tot sur le JTS, nul besoin de tirer au delà de 4000 trs pour trouver du répondant. Dans l'esprit c'est moins "sportif" sans doute mais plus facile au quotidien.

Même défaut que le 2.0 TS : il manque une 6e vitesse sur l'autoroute.

Le JTS 165 est un "vrai moteur Alfa", enfin en tout cas autant que peut l'etre le TS si c'est le sens de l'expression, c'est à dire 100 % italien et 100% Fiat groupe. Aucun doute sur ce point. Le JTS n'est que l'évolution du bloc 2.0 du TS avec les quelques modifications mécaniques évoquées ci dessus. Le bas moteur est le même entre les 2.

Le mieux reste de l'essayer pour te faire une idée wink.gif

Posté(e)

Alex a bien résumé ce moteur, la principale différence technique est en effet l'injection directe du JTS, qui est censé lui faire gagner un poil en conso.

Le vendeur t'a-t-il dit pourquoi le moteur avait été changé ?

Posté(e)

Non je ne sais pas la cause du changement mais en cours de négociation, je ne manque pas de lui poser la question.

Merci pour votre réponse rapide

Coolalfa

• Créer...