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Problème démarrage 2.4


Bart

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Ma 159 2.4 a depuis de nombreux mois des démarrages difficiles à froid.

En avril dernier, je l'avais emmenée chez Alfa pour ça, ils avaient tout vérifié, m'avait fait la dernière reprog sensée améliorer ce problème sans résultat. Les injecteurs sont dans les normes, apparemment, la vanne EGR est récente.

J'ai nettoyé cet été l'entrée du collecteur, le papillon d'admission, le capteur de pression du turbo, vérifié la vanne EGR, mais le problème persiste.

Et depuis quelques jours, le démarrage est extrêmement difficile à froid, ça démarre, ça cale, au deuxième démarrage, je suis obligé d'accélérer pour empêcher le moteur de caler.

J'ai le voyant "Bougies de préchauffage indisponible" qui s'allume au deuxième démarrage.

Avec Fiat Ecuscan, il remonte une erreur P0380: Commande unité de préchauffage,Glow Plug/Heater Circuit Malfunction.

J'ai testé avec un multimètre, à partir du connecteur des bougies de préchauffage qui se branche sur le circuit de commande, mes 5 bougies.

Apparemment, il y a bien un contact (ou une résistance très faible) pour toutes.

Est-il possible de tester le boitier de préchauffage.

Au son, on a l'impression que le relais à l'intérieur bouge bien.

Est-ce qu'on peut vérifier qu'il alimente bien les bougies ?

Je ne voudrais pas changer les 5 bougies pour rien si le problème est en amont.

Pouvez-vous me donner quelques tuyaux ?

Merci !

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Elle a 95000km et 4ans et demi.

Ca pourrait être les bougies, mais j'aimerais avoir une astuce pour isoler à coup sur le problème.

Les bougies ne sont pas si simples que ça à changer.

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Effectivement, tu dois avoir un problème avec les bougies.

Avant de démarrer ta voiture pour le 1ère fois le matin, tu fais 2 préchauffages en simultané et tu lances le moteur. Si le moteur fonctionne sans problème, tu dois avoir des bougies hs.

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il n'y pas de solution miracle pour avoir "a coup sur raison"

j'opte soit pour les bougies ou une bougie de préchauffe ou la batterie qui montre des signes de fatigue.

les bougie sont trés simple et facile d'accés, je comprend pas ton "Les bougies ne sont pas si simples que ça à changer"

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Elles ne sont pas hyper compliquées à changer, mais c'est quand même moyennement accessible.

Comment fait on pour enlever le connecteur ?

On tire simplement dessus ?

Y-a-t-il moyen de tester en sortie du boitier de préchauffage que l'alim des bougies fonctionne ?

Avec un multimètre ?

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je me rappel plus exactement le montage (je sais plus si c'est vissé dessus ou clipser avec le connecteur) je l'ai fait il y a environ 3 mois pour un 1,9 et il y avait rien de sorcier.

en démontant tes bougies tu auras déja une réponse. test a faire avec une batterie, deux fils +&-, et tu vois si la chauffe est immédiate ou non. aprés je pense pas que ton boitier de préchauffe soit hs sinon tu ne démarrais pas du tout, surtout en période froid.

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Ce soir, j'ai essayé de controler la tension en sortie du boitier de prechauffage: fils qui partent vers les bougies.

Je n'ai pas plus de 0.4V pendant la phase de préchauffe.

Ca me parait très peu (je m'attendais à 12V), ou alors c'est parce que les fils sont débranchés que je n'ai pas plus ?

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déja qaund tu controle les intensitées pour les bougies de préchauffe c'est en ampère et non en volt.

tu as fait ton controle de quoi a quoi ? fil d'arrivé a ?

tiens un petit lien pratique pour savoir comment faire.

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/electricite-auto-prechauffage-bougies-p1-54.html

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déja qaund tu controle les intensitées pour les bougies de préchauffe c'est en ampère et non en volt.

tu as fait ton controle de quoi a quoi ? fil d'arrivé a ?

tiens un petit lien pratique pour savoir comment faire.

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/electricite-auto-prechauffage-bougies-p1-54.html

Je n'ai pas controlé l'intensité mais le voltage entre la masse et les bornes de sortie du boitier de préchauffage.

je m'attendais à trouver du 12V.

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Je pense que mon test de voltage en sortie du boitier de préchauffage n'était pas bon.

Je l'ai fait alors que le moteur était chaud, et il me semble que dans ce cas les bougies ne sont pas systématiquement alimentées au démarrage.

Il faudra que j'essaye de revoir ça à froid.

D'après tous les schémas que j'ai vu, je dois bien avoir du 12V pendant la phase de préchauffage en sortie du boitier, ou alors, je me plante complètement.

J'aimerais cibler précisément le boitier ou les bougies avant de changer la pièce en question.

Si je pose la question c'est que je suis un peu réticent à l'emmener chez Alfa.

Je pense que comme d'habitude, ils vont changer les pièces l'une après l'autre jusqu'à trouver ...

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une chose est sur et dluisao confirme mes dires, je pense que la batterie a un coup dans la figure. c'est une possibilité.

aprés pour le voltage non il n'y a pas de 12V qui arrive au bougie mais plutot du 4V a 6V. si on donnait du 12V au BP celle-ci serait trés vite endommagé. le 12V est fournis au boitier.

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ne perd pas ton temps de la mesure du voltage il sera de toute façon 12v ce qui est important est le courant que prend la bougie pour la tester ou a la valise diag.

prend une mesure de courant de chaque bougies.

prend aussi la valeur ohmique a l'arrêt complet.

Comment je fais concrètement pour mesurer l'intensité qui entre dans la bougie ?

Je pense que mon multimètre risque de ne pas aimer ...

j'ai pris les résistances des bougies à partir du faisceau qui sort du boitier de préchauffe.

J'ai eu des valeurs très faibles (moins de 1 ohm, détecté par mon multimètre comme un zero).

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J'ai bien du 12V en sortie de boitier pour chaque bougie lorsque je fais le test à froid.

Du coup, le boitier à l'air correct, une ou des bougies doivent avoir un problème, mais mon multimètre ne m'aide pas beaucoup.

J'ai envie de changer moi même les 5 bougies, on les trouve sur oscaro à un tarif raisonnable (12e l'une environ).

Il faut simplement tirer sur le connecteur noir pour l'enlever ?

Certaines bougies me paraissent assez peu accessibles, j'ai un peu peur de faire une connerie.

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je créer le topic en image bart, tu vois le temps de descendre a la caserne, de déttellé le plateau qui est accroché a l'alfa, de placé la voiture dans la mécanique, de faire les photos, de remettre le plateau et de tout ranger.... 1 heure. c'est pas la mort. et en plus super simple.

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Alors là !

Chapeau !

Je n'y crois pas !!!

Ca c'est du service express ...

Je vais me lancer, ça a l'air d'être à ma portée.

Encore merci pour le tuto !

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  • il y a 3 weeks...

Mes bougies ont été changées le week end dernier sans difficultés, mais mon souci de démarrage à froid n'est toujours pas résolu.

Est-ce que la batterie pourrait être en cause ?

J'ai peur d'un souci plus grave type collecteur bouché ou injecteurs défectueux ...

Elle démarre très bien à chaud, mais à froid, même en attendant bien la fin du préchauffage, elle démarre avec difficulté et cale immédiatement.

Des pistes ?

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Mes bougies ont été changées le week end dernier sans difficultés, mais mon souci de démarrage à froid n'est toujours pas résolu.

Est-ce que la batterie pourrait être en cause ?

J'ai peur d'un souci plus grave type collecteur bouché ou injecteurs défectueux ...

Elle démarre très bien à chaud, mais à froid, même en attendant bien la fin du préchauffage, elle démarre avec difficulté et cale immédiatement.

Des pistes ?

salut bart

Je ne vais pas te rassurer en te disant que c est certainement le collecteur comme un grand nombre d entre nous , vu le prix de la reparation je prefere rester comme ca et verrai plus tard :cry1:

un des points negatif avec le fap

fred69

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non si ça venait d'un injecteur cela se ferait a froid comme a chaud.

est ce que tu as des temoins qui s'allume et s'eteignent rapidement type ABS désactivé ou ESP désactivé etc etc...????

Oui, ça arrive souvent.

Des erreurs plus ou moins bizarres mais qui disparaissent tout de suite: FAP colmaté ...

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