Aller au contenu

GTA vs fors focus rs mkii


seb de la run

Recommended Posts

c'est vrai :aro_mdr: mais je reste quand même surpris qu'en ayant une porsche ,on soir encore intéressé par une pauvre GTA :blink:

... Comment dire, 2 voitures, 2 plaisirs différents... J'ai autant de plaisir avec le châssis exemplaire du Cayman et son train arrière très joueur, qu'avec la GTA et son moteur qui hurle avec un châssis perfectible et une motricité "défaillante". D'ailleurs s'il neige un peu je pense que je vais me faire plaisir avec la seconde sans feins et sans remords ni état d'ames, malgré le fait que ce soit une traction.

Bref, la GTA a ce petit quelque chose qui fait qu'on a du mal à s'en séparer, malgré le fait que c'est loin d'être la meilleur des voitures en prenant le rapport prix/performances. D'ailleurs, malgré des différences évidentes, le Cayman ressemble pas mal à la GTA. Ce ne sont pas des voitures performantes, mais des voitures plaisantes à conduire et qui offrent leur lot de sensation :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

oula ,je vois que je déchaine les remarques!

ce n'était pas mon but mais je pense qu'un cayman est un vrai voiture plaisir et qu'elle doit être plus aboutie qu'une GTA.

Je suis bien placé pour savoir qu'une GTA est une voiture attachante mais perso mais un porsche ,ça doit être tout aussi attachant.

Je ne parle pas non plus de chiffre de perf brut mais de sensations! :blink:

Modifié par wr1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que Cava, et pour les mêmes raisons, je reste encore attaché à ma GTA.

Aujourd'hui, peu de raisons me feront revendre la GTA:

- un besoin d'une 4/5 portes... si la famille venait à s'agrandir!

- un besoin de baisser le budget auto: ça consomme (plus que la Porsche) et ça coûte cher en assurance (presque autant que la Porsche)!

- le kilométrage et l'âge de l'auto: je roule pas mal, et dans moins de deux ans j'aurai 200000 kms.

Enfin, pour l'instant, aucun de ces trois points en vue à court/moyen terme, donc on change rien! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que Cava, et pour les mêmes raisons, je reste encore attaché à ma GTA.

Aujourd'hui, peu de raisons me feront revendre la GTA:

- un besoin d'une 4/5 portes... si la famille venait à s'agrandir!

- un besoin de baisser le budget auto: ça consomme (plus que la Porsche) et ça coûte cher en assurance (presque autant que la Porsche)!

- le kilométrage et l'âge de l'auto: je roule pas mal, et dans moins de deux ans j'aurai 200000 kms.

Enfin, pour l'instant, aucun de ces trois points en vue à court/moyen terme, donc on change rien! :unedent:

Tu as troqué ta brabus contre une porsche ? laquelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula ,je vois que je déchaine les remarques!

ce n'était pas mon but mais je pense qu'un cayman est un vrai voiture plaisir et qu'elle doit être plus aboutie qu'une GTA.

Je suis bien placé pour savoir qu'une GTA est une voiture attachante mais perso mais un porsche ,ça doit être tout aussi attachant.

Je ne parle pas non plus de chiffre de perf brut mais de sensations! :blink:

pour ma part ce n'était pas une remarque, juste mon ressenti sur les 2 véhicules, à noter également que les 4 places (5 pour dépanner) sont bien pratiques parfois également.

Mais bon, par passion j'aime bien changer et tester un peu tout ce qui roule, je ne pourrais jamais me fixer sur un modèle ou une marque, il a des belles voitures performantes partout. Dans mon cas, le fait de pouvoir switcher entre 2 voitures, je trouve sa géniale. Quand les conditions ou l'envie de prendre la Porsche ne sont pas la, c'est avec plaisir que j'utilise la GTA, et de ce fait la Porsche devient moins banale et se prête plus à une utilisation spécifique, et la le fait de la reprendre décuple le plaisir à son bord, de même lorsque je prend la GTA. Bref comme dit plus haut, 2 voitures différentes, 2 plaisirs différents, mais chaque voiture contribue à rendre l'utilisation de l'autre plus jouissive.

Moi si j'avais 1-2 millions à engloutir dans l'automobile, ce serait certainement pas la plus grosse supersportive, mais 5 ou 10 voitures bien différentes utilisable a des moments et situations différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si j'avais 1-2 millions à engloutir dans l'automobile, ce serait certainement pas la plus grosse supersportive, mais 5 ou 10 voitures bien différentes utilisable a des moments et situations différentes.

+ 1 !

:zen:

C'est le genre de philosophie que j'aime bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une Porsche ça ne distillera jamais l'émotion d'une Italienne ! (A moins de passer sur du GT3, GT2 ou CGT... :wub: )

C'est trop allemand, trop "parfait" (ça reste mon avis...)

Le V6 Arese à lui seul me fait oublier les nombreux défauts de nos Alfa, c'est un monument ce moteur !

Et puis avec des autos sans défauts, on se ferait chier, sur quoi on râlerait après !? :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as troqué ta brabus contre une porsche ? laquelle ?

Effectivement, à part que ma smart Roadster Coupé n'était pas une Brabus, juste une 82ch préparée qui en sortait 106. ;)

J'ai pris une 987 Boxster S en lieu et place, ça change pas beaucoup: moteur central AR, propulsion. :unedent: Il y a juste un peu plus de tout: plus de chevaux, plus mélodieux, plus de coffre, plus de confort, plus de sport, plus pratique... :mdr2: mais aussi plus ostentatoire, plus de conso, plus cher à l'achat, plus cher en assurance. :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une Porsche ça ne distillera jamais l'émotion d'une Italienne ! (A moins de passer sur du GT3, GT2 ou CGT... :wub: )

C'est trop allemand, trop "parfait" (ça reste mon avis...)

Le V6 Arese à lui seul me fait oublier les nombreux défauts de nos Alfa, c'est un monument ce moteur !

Et puis avec des autos sans défauts, on se ferait chier, sur quoi on râlerait après !? :aro_mdr:

icon_mdr.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à part que ma smart Roadster Coupé n'était pas une Brabus, juste une 82ch préparée qui en sortait 106. ;)

J'ai pris une 987 Boxster S en lieu et place, ça change pas beaucoup: moteur central AR, propulsion. :unedent: Il y a juste un peu plus de tout: plus de chevaux, plus mélodieux, plus de coffre, plus de confort, plus de sport, plus pratique... :mdr2: mais aussi plus ostentatoire, plus de conso, plus cher à l'achat, plus cher en assurance. :cry1:

Et ben tu nous avais caché ça Orelo !!

Peux tu nous en dire plus et aussi, poster quelques clichés du Boxster ?

Modifié par QQX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut à tous , je prends le sujet en route, et je vais ammener de l'eau au moulin, en effet j'ai un pote qui avait jusqu'a la semaine dernière une Focus Rs de juin 2010 toute d'origine, et pour l'avoir conduite et comparée à ma 156 GTA, c'est pour moi un autre monde, la RS pousse beaucoup plus fort et le différentiel fait un boulot exceptionnel, pied au plancher au milieu d'une courbe, la caisse colle au siège et tiens la trajectoire, le freinage est aussi puissant.

Franchement pour moi elle carément au dessus.

mon meilleur pote possède une Focus St 225 de 2008, et d'origine, elle marche pareil que ma GTA ( on s'est pris sur des routes ardèchoises et impoossible de se départager, on a pourtant tout essayé),

par contre il vient de faire une reprog, décata, filtre et des ressorts courts, et là c'est la punition! il lui manque pas grand chose pour aller chercher la Rs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si j'avais 1-2 millions à engloutir dans l'automobile, ce serait certainement pas la plus grosse supersportive, mais 5 ou 10 voitures bien différentes utilisable a des moments et situations différentes.

C'est ce que je dis souvent aussi mais je n'ai pas encore gagné au loto...je commence d'ailleurs a désésperer :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh je suis surpris qu'une FST d'origine tienne une Gta en accélération pur. En virage je ne connais pas du tout le chassis de la St, mais en reprises soit cette St à la santé, soit ta Gta fatigue un peu :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben tu nous avais caché ça Orelo !!

Peux tu nous en dire plus et aussi, poster quelques clichés du Boxster ?

J'ai réparé mes "cachoteries"... même si en fait je ne l'avais pas caché, je n'avais pas fait d'annonce officielle.

J'ai fait un showroom complet du garage. (enfin, après 4 ans et demi sur le forum ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut à tous , je prends le sujet en route, et je vais ammener de l'eau au moulin, en effet j'ai un pote qui avait jusqu'a la semaine dernière une Focus Rs de juin 2010 toute d'origine, et pour l'avoir conduite et comparée à ma 156 GTA, c'est pour moi un autre monde, la RS pousse beaucoup plus fort et le différentiel fait un boulot exceptionnel, pied au plancher au milieu d'une courbe, la caisse colle au siège et tiens la trajectoire, le freinage est aussi puissant.

Franchement pour moi elle carément au dessus.

mon meilleur pote possède une Focus St 225 de 2008, et d'origine, elle marche pareil que ma GTA ( on s'est pris sur des routes ardèchoises et impoossible de se départager, on a pourtant tout essayé),

par contre il vient de faire une reprog, décata, filtre et des ressorts courts, et là c'est la punition! il lui manque pas grand chose pour aller chercher la Rs...

Bonsoir, alors je suis l'ancien proprietaire de la 147 GTA Nuvola (eh oui je l'ai vendue il y a 1 mois tout juste) qui a fait tant couler l'encre, c est moi que vous voyez sur les vidéos.

Alors pour commencer, ma 147 etait équipée du differentiel autobloquant Q2 system et de pneus Michelin Pilot sport PS3 donc au niveau du passage de la puissance au sol, aucune difficulté!

Ensuite, je tiens a préciser que je ne suis pas un Alfiste, j ai eu un coup de coeur pour cette voiture et son moteur merveileux. J ai eu auparavant un Touareg V10 TDI, BMW 328i e46, BMW Z4 3.0, Audi TT 225cv, 607 2.2 et 2.7 V6 HDI et j'en passe... Bref tout ca pour dire que ces vidéos n ont pas pour but de valoriser plus une marque qu une autre et pour info je suis commercial chez Peugeot!

depuis l achat de cette voiture, j'ai été le premier a etre supris! Et puis de surprise en surprise j ai comencer a connaitre le réel potentiel de cette auto! Pour ceux qui croient que la vidéos est "truquée", ya qu a voir les autres vidéos faite avec d autres véhicules ( BMW M3 e46 préparée et BMW 330ci e46) et la 147GTA, malheureusement pour vous n etait pas ridicule,loin de la. Aussi, pour ceux qui comparent les fiches techniques des véhicules, il y a juste a comparer la 147 GTA a la 330ci et verdict la BMW est devant! Pour avoir fait les test sur route, je ne sais pas le montant de l enveloppe laissée par le constructeur BMW pour publier un tissus de mensonge aussi long mais il doit y avoir 10 chiffres au bas mot! De plus, le proprio de la Focus RS est du genre a vouloir tout manger sur le bitume donc croyez moi qu il aurait tout donné pour passer devant! Donc je comprends l entonnement de tous, moi le premier ce soir la (et d autres soirs aussi car on s est souvent croisé) mais lorsque je lis certains raisonnements, je ne m empeche de vouloir intervenir car il y en a qui ont le cerveau qui tourne pas rond :-) ... Regardez les differentes vidéos faite et vous verrez par vous meme. Enfin , chacun est libre de penser ce qu il veut cependant arretez de raisonner avec des chiffres sur un écran, le meilleur juge reste le bitume et pour info, chaque voiture a son avantage après a chacun de le connaitre pour en faire la meilleure utilisation possible.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà qui est intéressant!!!

Je ne sais pas si tu as vu mes précédents messages a la page 2 de ce post, moi j'y crois tout-a-fait a ces vidéos. Simplement, c'est plus des tests d'accélération vu les régimes élevés au départ. Mais ça certains ne le comprennent pas. En accélèration sur papier très peu d'écart entre les deux, j'en ai moi meme fait l'experience recemment en suivant une rs jusqu'a 180. Alors que face a une ST j'avais perdu en partant a 3000trs (je pensais pouvoir le tenir sans rétrograder grosse erreur quand on a pas de turbo...)

As tu fait aussi des reprises face a cette même rs mais en partant par exemple a 2500-3000 trs?? J'imagine que c'est la correction d'entrée là?

J'ai aussi le Q2 mais je doute de son utilité en accel en ligne droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je stoppe là. J'ai les mesures de performances de plusieurs sites, les passages au banc des deux véhicules stock chez digiservices et les étagements de boîtes des 2 véhicules, les chiffrent ne mentent pas, c'est d'ailleurs ce qui régit notre monde. Mais bon on va encore me dire que ce sont des mesures "théoriques" et que la "pratique" est différente. Les dialogues de sourds n'emmènent jamais très loin, autant s'abstenir de perdre du temps. Que chacun croient ce qu'il veut, du moment qu'on s'amuse au volant l'essentiel est là. :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je stoppe là. J'ai les mesures de performances de plusieurs sites, les passages au banc des deux véhicules stock chez digiservices et les étagements de boîtes des 2 véhicules, les chiffrent ne mentent pas, c'est d'ailleurs ce qui régit notre monde. Mais bon on va encore me dire que ce sont des mesures "théoriques" et que la "pratique" est différente. Les dialogues de sourds n'emmènent jamais très loin, autant s'abstenir de perdre du temps. Que chacun croient ce qu'il veut, du moment qu'on s'amuse au volant l'essentiel est là. :aro_mdr:

bonjour, j'ai survolé un peu ce post qui je trouve intéressant, moi aussi j'ai longtemps été accros aux chiffres des magazines etc...

C'est vrai que les tests de perfs chronométrées restent une bonne base pour comparer les différents véhicules en accélération reprises etc...

maintenant il faut aussi apprendre à les relativiser et à bien comprendre les mécanismes d'une accélération.

chaque véhicule est différent et on ne peut pas comparer les chiffres n'importe comment !

par exemple dans le 1000 m départ arrêté il y'a trois facteurs qui vont jouer énormément sur la mesure :

en 1er le rapport poids puissances

en 2éme la motricité

en 3éme l'aérodynamisme

on pourrait presque en rajouter un 4éme qui dépendra du fait que la voiture atteigne sa Vmax avant le franchissement de la barre des 1000 ! le cas de certaine allemande bridée à 250 km/h

pour ce qui est du rapport poids puissance c'est facile il suffit de prendre la calculette et de faire le rapport kg/ch

ensuite la motricité là c'est beaucoup plus dure à appréhender, grosso modo on peut dire qu'il ya 3 catégories bien distinct :

les tractions : celles qui sont le plus pénalisé en départ arrêté

les propultions : elles gagnent déjà énormément au décollage par rapport à une traction de même puissance

et les intégrales : celles gagnent le maximum et sont les reines du départ arrêté : exemple subaru sti etc...

difficile à évaluer les écarts pour toutes les voitures existantes mais il n'est pas rare q'une intégrale puisse coller 2 secondes de moins sur le papier à sa rivale "traction" et que sur la route en ligne droite lançée à partir de 50 km/h les deux caisses se valent finalement !

concrétement si on prends les 3 voitures de même rapport poids/puissance, la plus performante au 1000mda sera l'intégrale, suivi de la propultion et ensuite la traction bien derriére surtout si celle ci a des probléme de motricité à la base.

maintenant si on compare sur de l'accélération lançée à partir d'une certaine vitesse, là c'est complétement différent, on a toujours le fameux rapport poids/puissance qui reste important, seulement la motricité n'est plus vraiment le critére prépondérant, le résultat dépendra surtout des pertes liés aux roues et à l'aérodynamisme.

Grosso modo dans cet exercice celles qui motricent le mieux deviennent finalement les pénalisées sur le chapître du "rendement".

si on revient au comparo de la focus avec la 147, on peut estimer que la focus motrice exessivement bien pour une "traction" surtout par rapport à la GTA testée dans les mags où souvent on lui déplore sa mauvaise "motricité".

ensuite si on rajoute les pertes du aux énormes roues et l'aérodynamisme style "parpaing" les résultats paraissent finalement logique même s'il ne doit pas non plus y avoir de gros écarts entre ces deux voitures au final.

et il y'a aussi le phénoméne turbo vs atmo, dans les mags je me suis toujours demandé comment était effectué leur tests de reprise, je voudrais bien voir l'appareil miracle qui puisse stabiliser n'importe quelle auto à 80,000km/h précisement ? pour moi ils démarrent tous à partir d'une vitesse légerement inférieur puis accélérent à fond.

ensuite un appareil détecte le passage des 80 réel et mesure le temps jusqu'à 120 réel.

mais dans tout les cas il trés improbable de tenir compte du temps de réponse d'une mécanique suralimentée.

Celà reste à rajouter aussi dans la disparité des perfs chiffrés et ce que celà vaut réellement sur le bitume une fois lançée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ça part en vrille ce sujet;

Au départ, même si un peu discutable et risque de virer à la polémique (normal pour ce genre de sujet), on parle quand même de comparer 2 maxi GTI, tractions AV, avec des puissances certes différentes mais le poids aussi, et qui ont été, à un moment, précurseur en proposant des niveaux de puissance nouveaux pour des traction AV de cette taille

après, et je trouve certains avis intéressants car argumentés (incidence poids, motricité, rapports de boites...), comparer des 205 TCT ou 16s, de 160/180cv et pesant 850kg avec des pachidermes de 2t et 350/400cv ou des berlines/coupés de 1,3T et 225cv, c'est quoi le but ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai survolé un peu ce post qui je trouve intéressant, moi aussi j'ai longtemps été accros aux chiffres des magazines etc...

C'est vrai que les tests de perfs chronométrées restent une bonne base pour comparer les différents véhicules en accélération reprises etc...

maintenant il faut aussi apprendre à les relativiser et à bien comprendre les mécanismes d'une accélération.

chaque véhicule est différent et on ne peut pas comparer les chiffres n'importe comment !

par exemple dans le 1000 m départ arrêté il y'a trois facteurs qui vont jouer énormément sur la mesure :

en 1er le rapport poids puissances

en 2éme la motricité

en 3éme l'aérodynamisme

on pourrait presque en rajouter un 4éme qui dépendra du fait que la voiture atteigne sa Vmax avant le franchissement de la barre des 1000 ! le cas de certaine allemande bridée à 250 km/h

pour ce qui est du rapport poids puissance c'est facile il suffit de prendre la calculette et de faire le rapport kg/ch

ensuite la motricité là c'est beaucoup plus dure à appréhender, grosso modo on peut dire qu'il ya 3 catégories bien distinct :

les tractions : celles qui sont le plus pénalisé en départ arrêté

les propultions : elles gagnent déjà énormément au décollage par rapport à une traction de même puissance

et les intégrales : celles gagnent le maximum et sont les reines du départ arrêté : exemple subaru sti etc...

difficile à évaluer les écarts pour toutes les voitures existantes mais il n'est pas rare q'une intégrale puisse coller 2 secondes de moins sur le papier à sa rivale "traction" et que sur la route en ligne droite lançée à partir de 50 km/h les deux caisses se valent finalement !

concrétement si on prends les 3 voitures de même rapport poids/puissance, la plus performante au 1000mda sera l'intégrale, suivi de la propultion et ensuite la traction bien derriére surtout si celle ci a des probléme de motricité à la base.

maintenant si on compare sur de l'accélération lançée à partir d'une certaine vitesse, là c'est complétement différent, on a toujours le fameux rapport poids/puissance qui reste important, seulement la motricité n'est plus vraiment le critére prépondérant, le résultat dépendra surtout des pertes liés aux roues et à l'aérodynamisme.

Grosso modo dans cet exercice celles qui motricent le mieux deviennent finalement les pénalisées sur le chapître du "rendement".

si on revient au comparo de la focus avec la 147, on peut estimer que la focus motrice exessivement bien pour une "traction" surtout par rapport à la GTA testée dans les mags où souvent on lui déplore sa mauvaise "motricité".

ensuite si on rajoute les pertes du aux énormes roues et l'aérodynamisme style "parpaing" les résultats paraissent finalement logique même s'il ne doit pas non plus y avoir de gros écarts entre ces deux voitures au final.

et il y'a aussi le phénoméne turbo vs atmo, dans les mags je me suis toujours demandé comment était effectué leur tests de reprise, je voudrais bien voir l'appareil miracle qui puisse stabiliser n'importe quelle auto à 80,000km/h précisement ? pour moi ils démarrent tous à partir d'une vitesse légerement inférieur puis accélérent à fond.

ensuite un appareil détecte le passage des 80 réel et mesure le temps jusqu'à 120 réel.

mais dans tout les cas il trés improbable de tenir compte du temps de réponse d'une mécanique suralimentée.

Celà reste à rajouter aussi dans la disparité des perfs chiffrés et ce que celà vaut réellement sur le bitume une fois lançée.

C'est bien pour sa que je me suis penché sur les rapports de boite.

Après je doute que l'aéro crée une telle différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...