Aller au contenu

Problème catalyseur ? alfa 147 2.0 selespeed


alfitiste

Recommended Posts

bonjour à tous les membres,

j'ai mon voyant moteur allumer et le message "avarie du systeme controle moteur"

à froid j'entend un bruit métalique à mon catalyseur ou pré-cata, je pense que ca vient plus à mon catalyseur.

elle fume beaucoup et l'odeur de l'échappement et trés désagréable (on est chouté aprés avoir respirer).

l'odeur est présente à chaud comme à froid.

de plus la voiture consomme énormement d'essence, enfin plus que la normale.

j'ai une feuille de teste que l'un des anciens proprio avait, il est marquer: P0420-catalyseur 1, au-dessus de la limite supérieure.

j'ai vu sur plusieurs forums que ce code erreur pouvait signifier plusieurs choses(catalyseur,pré-cata,sonde lambda...)

le voyant et le message c'est allumer quand j'étais sur l'autoroute, sans perte de puissance.

je présise que l'odeur d'échappement, fumer à froid était déja présent bien avant que le voyant et message apparaisse.

je voudrais savoir si c'est bien le catalyseur que je dois changer ou autre. car je ne veux pas changer la pièce pour rien.

mardi je dois partir et dois faire 45 bornes aller, et 45 retour d'autoroute, est-ce risquer de rouler avec ce voyant d'allumer ?

voila, j'espère avoir étais le plus clair possible. j'attend avec impatience vos réponses.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re: vérifie ton filtre a air aussi....un filtre a air encrasser ou une legere prise d'air dans l'admission ça aide pas la sonde lambda a garder le mélange a la valeur stochiométrique...

Modifié par maremano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sondes lambda, je les ai controler à l'Ohm, les valeurs sont:

pour les lambda sur le pré-cata j'obtiens: 9.2 Ohm pour les 2

pour la lambda aprés le catalyseur j'obtiens: 8.9 Ohm

les testes ont étaient fait à froid moteur non tournant.

pour le filtre à air, il est nikel quasi neuf.

la boite à air bien fermer aussi.

pour les sondes lambda, les valeurs sont-elle bonne ? quelqun connait-il les valeurs ?

pour moi aussi je pencherais plus pour le catalyseur, mais qui me dit que le pré-cata n'a pas pris un coup aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un soucis au niveau des cata, soit il est fondu et tu devrais avoir une perte de puissance, soit il a volé en morceau, ce qui devrait faire un bruit de morceau qui se baladent et occasionne quelque fois une perte de puissance.

Donc, si tu n'as pas de perte de puissance, normalement tu peux rouler. Mais c'est bien de faire un diag rapidement et de régler le problème, car un problème mineur peut amener, avec le temps, à un problème majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un soucis au niveau des cata, soit il est fondu et tu devrais avoir une perte de puissance, soit il a volé en morceau, ce qui devrait faire un bruit de morceau qui se baladent et occasionne quelque fois une perte de puissance.

Donc, si tu n'as pas de perte de puissance, normalement tu peux rouler. Mais c'est bien de faire un diag rapidement et de régler le problème, car un problème mineur peut amener, avec le temps, à un problème majeur.

ok, par contre je risque d'avoir une perte de puissance n'importe quand alors ? le voyant + message donc je m'en soucie pas trop alors ?

pour le diag j'ai une feuille avec écrit P0420-catalyseur 1,au-dessus de la limite supérieure

en dessous il est écrit:

cause probables: exécuter la réparation suivant la procédure décrite dans le manuel d'assistance Cf.Section Diagnostic Tableau Z 55.

peut être que si je téléphone au garage qui à fait le teste(y a quelques mois de ca), pourra me donner plus d'info du diag qui à pu faire ???

pour le bruit c'est métallique quand j'accélére en première à froid ou meme sur place.

pour l'odeur d'échappement c'est tout le temps, c'est horrible, c'est comme-ci que je respirais les anciennes voiture non catalisées. Et de plus ca fume beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...

Bonjour,

Ca fait un moment que je ne suis plus venu donner une suite à mon problème car pas eu le temps de m'en occuper.

Donc j'ai démonter le catalyseur, un morceau de céramique se balader dedans et j'ai pu le sortir en mettant le cata debout, donc c'est vous dire que le morceau est asser petit quand meme.

Je vais changer mon cata vu qu'il y a plus rien dedans, ça réglera mon problème ?

J'ai démonter la sonde lambda qui était dessus, je pense quelle n'est pas HS et que c'est le cata qui me donne ce message d'avarie, vous en penser quoi ???

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton cata est vide, il faut le changer.

PS: tu as contrôlé les 2 pré-catalyseurs en sortie de collecteur ? Car j'imagine que toi tu parle du catalyseur sous la voiture vers le centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle bien de celui sous la voiture, c'est bien celui qui fesait un bruit de casserole.

Faut-il que je démonte le pré-cata pour le controler ? si oui, comment puis-je voir si il est HS ?

Faudrait-il pas que je remonte le nouveau cata avant, pour voir si le problème venait de là ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer les 2 d'un coup ca va me couter bonbon, surtout que j'ai encore la distrib a faire.

Si il est mort aussi, je peux mettre le nouveau cata pour que je puisse passer le controle tehnique puis changer le pré-cata dans les prochains mois ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but c'est de contrôler l'état des catas dans un premier temps, pas de les changer

Dans tout les cas je vais devoir changer le cata, donc autant faire un essai après changement de celui-ci et voir si le voyant s'éteint et que tout est ok(bien sur si il ne faut pas passer à la valise pour supprimer le défaut)???

le code P0420 c'est bien le cata principale et non pas les pré-cata ??? (c'est ce que j'ai lu sur différent forum)

tu en pense quoi ? car j'ai pas envie de démonter tout pour rien car galère sur un cric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonjour,

J'ai changer le catalyseur et tu avais raison j'ai le pré-cata à changer car j'ai toujours mon bruit de casserole.

Par contre j'en ai trouver d'ocase mais souvent en 1.6, donc j'ai vu que ce sont les memes que les 2.0(mon moteur), mais pourquoi la référence n'est pas la meme ? pourtant ça à l'air d'etre les memes. Je peux mettre un pré-cata d'1.6 sur mon 2.0 ? est-il adaptable aussi vu que la référence n'est pas le meme !!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfies-toi, il a des différences au niveau de la fixation en sortie des collecteurs/entrée pré-catas. Après je sais plus si le mode de fixation diffère selon les années ou s'il y a une différence entre les 2 cylindrée etc...

Bref, faut bien se renseigner avant, mais s'il y a 2 références chez Alfa, c'est qu'il y a une différence, donc bien des chances que sa n'aille pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfies-toi, il a des différences au niveau de la fixation en sortie des collecteurs/entrée pré-catas. Après je sais plus si le mode de fixation diffère selon les années ou s'il y a une différence entre les 2 cylindrée etc...

Bref, faut bien se renseigner avant, mais s'il y a 2 références chez Alfa, c'est qu'il y a une différence, donc bien des chances que sa n'aille pas.

Ok merci, j'ai démonter le pré-cata et il y a bien l'un des 2 qui à la céramique en morceaux et j'ai remarquer un coup en dessous, donc l'ancien proprio à du taper. Plus qu'a le remplacer du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cavalera, J'ai démonter mon pré-cata et l'un à le céramique qui bouge et l'autre y en à plus.

Je voulais te demander si je peux vider le reste du pré-cata et mettre des leurres pour les 2 sondes en amont ?

sachant bien sur que mon cata est changer depuis.

possible ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu peux les vider, sa va juste faire une résonance de casserole. Tu ne vas plus entendre les morceaux se balader mais la sonorité sera assez spéciale.

Pour les leurres c'est pas en amont qu'il faut les placer, mais en aval. Donc un leurre suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu peux les vider, sa va juste faire une résonance de casserole. Tu ne vas plus entendre les morceaux se balader mais la sonorité sera assez spéciale.

Pour les leurres c'est pas en amont qu'il faut les placer, mais en aval. Donc un leurre suffit.

salut,

Si je vide le pré-cata le voyant restera allumer, je dois passer le CT et à cause de se voyant elle sera refuser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas je suis Suisse.

Chez nous, si une lampe est allumée elle est refusée à l'expertise de plus il y a d'office une mesure des gaz d'échappement pour le contrôle antipollution.

Donc dans ton cas ce serait doublement refusé. Après en France c'est certainement bien différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Salut,

Enfin de compte j'ai changer mon pré-cata et j'ai mis un adaptable (neuf) aujourdui.

Par contre j'ai un problème, quand je démarre à froid bien sur, j'ai mon collecteur qui devient brulant et fume forcément, du coup j'ai couper le moteur et je préfère te demander conseil.

A quoi c'est du ?

A cause du défaut à suprimer avec la valise(car j'ai toujours ce voyant moteur allumé) ?

Ou alors à cause des sondes lambda HS ?

Pour l'instant j'attend ta réponse,je ne touche plus à rien, trop peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...