Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Mon Cher Nofioul,

Ce qui me manque le plus dans ta vidéo ... c'est l'odeur de l'intérieur de Pénélope !!!

Car je crois que c'est sans doute ce que je préfère avec les voitures anciennes : ce mélange d'odeur d'essence, d'huile, de moquettes (en laine avec ma vieille anglaise), de cuir ou de simili etc ...

Je n'arrive pas à comprendre qu'en 2012, nous n'arrivions pas à retranscrire les odeurs !!!

Sinon, un grand bravo pour cette belle balade en Aronde. J'adore ce côté doux-feutré des anciennes françaises des années 60. (un peu tout l'opposé des Italiennes du même age).

Concernant les réactions des passants, c'est terrible ce que tu dis. Aujourd'hui, je suis venu bosser avec ma "nouvelle" 205 Gti et j'ai croisé, en 5 km, trois gars qui levaient le pouce en me voyant passer !!!

Bon, c'est vrai qu'avec la Jag', ce sont plus les femmes qui sont sensibles ... à la voiture bien sûr, pas au bonhomme qui conduit !

... et quant à ma bonne 305, ce sont plutôt les vieux "chibanis" qui me branchent sur ma belle Pigeot.

En fait, c'est ça la voiture ancienne : des rencontres improbables mais toujours excellentes !

• Réponses 4,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merci messieurs.

Dans les pages précédentes, si vous avez la patience de remonter tout le showroom, il y a des vidéos plus "bruyantes" de Pénélope. Bien d'accord avec toi Bialbero pour la question des odeurs. Je me souviens par exemple de l'Estafette du boulanger dans les années 70, qui faisait le même genre de bruit que Pénélope, dégageait la même odeur d'essence en même temps que de pain chaud.

A l'intérieur, tu retrouves cette odeur particulière de vieux plastiques que l'on retrouvait encore dans les 504 par exemple.

Comme déjà dit ailleurs, il est bien dommage que les amateurs d'anciennes de ce forum soient si loin les uns des autres. Il y aurait matière à faire un joli rasso et partir dans d'interminables conversations enflammées et bon enfant autour d'une bonne bouffe. Lorsque je voyais Pénélope hier posant au soleil, j'avais la banane.... Le rêve d'ado, enfin réalisé après toutes ces années....

Posté(e)

Mon Cher Nofioul,

Ce qui me manque le plus dans ta vidéo ... c'est l'odeur de l'intérieur de Pénélope !!!

Car je crois que c'est sans doute ce que je préfère avec les voitures anciennes : ce mélange d'odeur d'essence, d'huile, de moquettes (en laine avec ma vieille anglaise), de cuir ou de simili etc ...

Je n'arrive pas à comprendre qu'en 2012, nous n'arrivions pas à retranscrire les odeurs !!!

Sinon, un grand bravo pour cette belle balade en Aronde. J'adore ce côté doux-feutré des anciennes françaises des années 60. (un peu tout l'opposé des Italiennes du même age).

Concernant les réactions des passants, c'est terrible ce que tu dis. Aujourd'hui, je suis venu bosser avec ma "nouvelle" 205 Gti et j'ai croisé, en 5 km, trois gars qui levaient le pouce en me voyant passer !!!

Bon, c'est vrai qu'avec la Jag', ce sont plus les femmes qui sont sensibles ... à la voiture bien sûr, pas au bonhomme qui conduit !

... et quant à ma bonne 305, ce sont plutôt les vieux "chibanis" qui me branchent sur ma belle Pigeot.

En fait, c'est ça la voiture ancienne : des rencontres improbables mais toujours excellentes !

Des les voitures de 2012, il y a l'odeur des plastiques neufs :puk:

Posté(e)

Y avait ça dans la Mito au début. Maintenant, ça sent déjà plus rien....

Posté(e)

Une idée du temps pour que sa parte?

J'arriverai jamais à me faire à cette odeur, la Clio de ma soeur sentait encore après 20'000km, une vraie horreur !

Posté(e) (modifié)

Je ne saurais pas trop te dire. La mienne à 1 an et 2 mois et 17 000 kms. Si ça sent quelque chose c'est parce que j'ai mis du nettoyant pour le tableau de bord ou pour les tapis. Ca ne me dérange pas vraiment quand ça sent le neuf mais je préfère les odeurs de Pénélope comme dit plus haut. La Bakélite du TDB, du volant, les vieux caoutchouc, l'odeur de l'huile chaude....

Par contre un truc que j'aime pas, c'est l'odeur des contacts électriques quand tu démontes. Odeur un peu acide, qui te fout mal au crâne quand tu bricoles le nez dessus.

Modifié par Nofioul
Posté(e)

l'idéal pour que les odeurs s'en aillent : la laisser en plein soleil avec les vitres ouvertes en été.

=> les solvants odorants et cancérigènes s'évaporent.

Posté(e)

et pourtant, c'est un excellent moyen de te débarrasser des solvants... j'ai testé sur une auto achetée en juillet, et hop, en 1 semaine, plus d'odeur.

Posté(e)

Il se passera le contraire dans une ancienne par contre. Plus il fait chaud, plus l'odeur s'accentue.

Une anecdote: Durant la période de grand froid de ces jours derniers, la batterie était débranchée et Pénélope dormait sous sa bâche dans sa grange avec la GTI du copain. Hors de question de la démarrer quand il y avait - 10 °, j'avais peur que l'huile ne soit descendue au fond du carter et transformée en "Nutella" (Copyright Camaro). La voiture était donc fermée depuis plusieurs jours quand j'ai été la remettre en route. L'odeur de "1960" m'a tout de suite sauté au nez quand j'ai ouvert la portière. J'avais l'impression que je redécouvrais ma voiture.

Pour la question du soleil, j'évite aussi sur toutes les voitures, en particulier sur la barchetta et son cuir noir. Si tu la laisses décapotée en plein soleil, déjà, il sera impossible de s'asseoir dedans..... De plus l'ancien proprio avait limité l'entretien du cuir à un coup d'aspirateur, j'ai l'impression....

Posté(e)

jamais eu le cuir intérieur, je préfère l'alcantara, pas ultra chaud en été au soleil et pas ultra froid en hiver

Posté(e)

+1, mais quand tu as le choix entre tissu et cuir, tu choisis le cuir.

Les sièges alcantara c'est rare (les vrais, pas la pseudo imitation) et souvent sa coute plus cher que le cuir

Posté(e)

ouaip, exact, j'ai jamais choisi le cuir pour ça, rien à voir avec le budget

c'est comme pour le choix de mes autos : efficacité prime toujours sur le reste :laugh:

Posté(e)

Bah tu sais, à vrai dire, je m'en tape du cuir. Le truc c'est pour la sellerie de la jaune...Je voudrai qu'elle se conserve dans le temps.

Posté(e)

Bon, j'ai mis un chien mouillé dans mon coffre, une durite de recyclage des vapeurs d'huiles, sur le circuit de ventilation de l'habitacle, quand je fais le plein, je prends aussi un petit bidon de 2 litres de SP98 que je pose sur la banquette arrière, et mes godasses de boulot sur le tapis passager...

Dans une semaine, je vous dit si ça sent comme dans une ancienne ....!!!!

dejadehors

Posté(e)

Pour l'Aronde de mon Bof', le plein se fait dans le phare arrière gauche.... si cela peut te fournir un indice sur son "pedigree"

Posté(e)
Bon, j'ai mis un chien mouillé dans mon coffre, une durite de recyclage des vapeurs d'huiles, sur le circuit de ventilation de l'habitacle, quand je fais le plein, je prends aussi un petit bidon de 2 litres de SP98 que je pose sur la banquette arrière, et mes godasses de boulot sur le tapis passager...

Dans une semaine, je vous dit si ça sent comme dans une ancienne ....!!!!

Il est en forme Denis, ce soir!

Posté(e)

J'ai failli passer ce week-end Nofioul, pis ça ne s'est pas fait.

La prochaine fois que je redescends dans le 49 avec ma Cx je fais signe ;-)

Posté(e)

Tiens, en passant, je vous recommande chaudement ce site où vous pouvez parler de vos anciennes et youngtimers. L'admin est super sympa et vraiment un passionné.

http://www.autos-portraits.fr/articles/12.02.22_151_richard_fiat_barchetta.htm

http://www.autos-portraits.fr/articles/11.09.28_55_richard_simca_aronde_p60.htm

Posté(e)

J'aime bien le concept de l'auto-portrait avec les questions réponses, c'est vrai que c'est plus convivial qu'un showroom ou tu balances des photos

• Créer...