Aller au contenu

Couinement courroie


alfitiste

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Sur ma 147 selespeed, j'ai un bruit coter courroie, comme une sorte de couinement ou rossignol, uniquement au ralenti moteur à température.

les essais que j'ai effectuer:

-Je démarre la voiture, j'attend que la voiture monte à température, donc environ 15 minutes (sans rouler avec), et la j'entend le bruit.(bruit couinement ex:comme une vieille poulie rouillée).Capot fermer en l'entend aussi et meme dans l'habitacle.

-2eme essai: j'enlève la courroie d'accessoire(une galère ce tendeur), je démarre(moteur toujours à température) et j'entend le couinement mais moins fort. capot ouvert je l'entend. capot fermer et dans l'habitacle je ne l'entend pas.

j'en conclu que le bruit et beaucoup moins fort sans la courroie d'accessoire.

je présise que le moteur à étais changer à 170000km, pour un moteur de 62000km(courroie de distrib fait en meme temps) maintenant il en à 72000km. bien sur le changement moteur à était fait bien avant que j'ai l'alfa en ma possession.

j'espère avoir étais le plus clair possible car pas trop évident d'expliqué.

si vous avez une petite idée de ou vient ce bruit.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une vidéo du bruit sans la courroie d'accessoire

http://img98.imageshack.us/img98/5608/mls.mp4

bien sur avec la courroie d'accessoire, le bruit est 2 fois plus fort et on l'entend meme dans l'habitacle et capot fermer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais poulie damper qui est morte et bonne a changer. aprés il faut voir le galet tendeur de la distrib

ben pour le galet je pense qu'il a du etre changer en meme temps que la courroie, mais quand j'enlève la courroie d'accessoire, le bruit on l'entend moins, donc poulie dumper pour toi ?

donc si la poulie dumper fait moins de bruit en enlevant la courroie d'accessoire c'est que celle-ci est aussi sur la poulie dumper ? mon résonnement est-il bon ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est se que j'entend aussi, un couinement de poulie comme-ci que c'était une poulie qui tourne sur un axe rouillé. Je risque gros si je roule un moment comme ca ?

vu quelle le fait uniquement à chaud, ce ne serait pas la courroie qui est trop tendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas de poulie damper sur moteur essence, c'est une poulie fixe métallique.

Donc de là, il faut démonter pour voir du côté des organes d'équilibrages ( tendeur et arbres) ainsi que des organes de commandes de distributions (galet tendeur, poulie de renvoi, pompe à eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de poulie damper sur le moteur essence 147 ???? tiens bizarre alors

http://www.oscaro.co...3213-14-1698-gt

et pour son modéle

http://www.oscaro.com/poulie-damper-alfa-Romeo-147-147-3213-12-1698-gt

Modifié par tonton77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? tu as de l'huile qui sort par la distrib ???? c'est ca

oui, en bas de mon cache distrib qui est un peu casser, j'ai des petite goutte d'huile, mais rien d'alarmant car pas de flaque par terre, à ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de poulie damper sur le moteur essence 147 ???? tiens bizarre alors

http://www.oscaro.co...3213-14-1698-gt

et pour son modéle

http://www.oscaro.com/poulie-damper-alfa-Romeo-147-147-3213-12-1698-gt

J'ai lu en travers, j'ai dis effectivement des conneries. Nul n'est infaillible :aro_mdr:

oui, en bas de mon cache distrib qui est un peu casser, j'ai des petite goutte d'huile, mais rien d'alarmant car pas de flaque par terre, à ton avis ?

Si tu as des goutes d'huiles, c'est que tu as un joint à lèvre (simmer) qui fuit. Souvent c'est celui derrière la poulie de vilebrequin ou alors un de ceux des arbres d'équilibrages.

Si tu veux contrôler ta poulie "damper" pour être sur, il existe un truc vite fait. Tu remets la courroie de service, tu prends une craie ou un marqueur, tu fais un repère sur la partie intérieur métallique (avant la gomme caoutchouc) et un repère aligné à l'autre sur la partie supérieur (après la gomme caoutchouc) . Tu démarres ton moteur, tu fais 2-3 variations de régime brusques pour solliciter la poulie (pas besoins de faire de faire un rupteur, tu fais un 800 min-1 - 3000 min-1 et tu relâches directement les gaz, ce 2-3 fois et c'est bon). Ensuite regarde ses tes repères sont encore alignés, si ce n'est pas le cas tu peux la changer (mais bon je doute, c'est très rare sur moteur essence de ce type, pas comme les diesel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en travers, j'ai dis effectivement des conneries. Nul n'est infaillible :aro_mdr:

Si tu as des goutes d'huiles, c'est que tu as un joint à lèvre (simmer) qui fuit. Souvent c'est celui derrière la poulie de vilebrequin ou alors un de ceux des arbres d'équilibrages.

Si tu veux contrôler ta poulie "damper" pour être sur, il existe un truc vite fait. Tu remets la courroie de service, tu prends une craie ou un marqueur, tu fais un repère sur la partie intérieur métallique (avant la gomme caoutchouc) et un repère aligné à l'autre sur la partie supérieur (après la gomme caoutchouc) . Tu démarres ton moteur, tu fais 2-3 variations de régime brusques pour solliciter la poulie (pas besoins de faire de faire un rupteur, tu fais un 800 min-1 - 3000 min-1 et tu relâches directement les gaz, ce 2-3 fois et c'est bon). Ensuite regarde ses tes repères sont encore alignés, si ce n'est pas le cas tu peux la changer (mais bon je doute, c'est très rare sur moteur essence de ce type, pas comme les diesel).

C'est ce qu'un mec à norauto ma expliquer pour la fuite, mais bon je préfère avoir vos avis car les garages avec ce qu'il dise vaut mieux sans méfier des fois.

Donc dans le cas ou ca viendrait des joints, dans tout les cas, y a dépose de la distribution ?

Pour la poulie et la craie, je connais, j'ai déja vu le principe sur un forum.

Est-ce que le bruit(au ralenti à chaud) peut-etre à l'origine de cette fuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pas de soucie, vous m'avez donner déja donner beaucoup d'info qui vont énormément m'aider, je vous tient au courant, mais pas tout de suite car manque d'argent, mais je reviendrais pour vous dire quoi.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 month...

Bon, poulie damper c'est pas ça, donc ça peut venir que de ma courroie de distribution ou de mon galet tendeur, je vais donc faire tout ça on verra bien.

Par contre, je me suis renseigner pour la faire faire, mais les prix tourne entre 850 et 950 euros dans le garage AD et chez alfa Romeo.

AD est plus près de chez moi, sont-ils asser compétent pour ma courroie de distrib et d'équilibrage ?

Modifié par alfitiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...