Aller au contenu

Problème 147 gta


aurèl69

Recommended Posts

Salut à tous!

Je viens vous demander vos differents avis. Tout d'abord je vous explique le problème initial :

Dimanche matin, dans une longue descente le voyant moteur s'est allumé avec l'info "avarie contrôle système moteur". Ma température d'eau était aux alentours des 80 degrès et je roulais en 6ème à 2500 tours.

Je m'arrète donc sur le coté au bout d'un petit kilomètre (je ne pouvais pas avant). J'arrète la voiture et la redémarre, toujours le même voyant...

Je reparts donc et répète l'opération un kilomètre plus loin. Toujours pareil, sauf que ce coup-ci, la 2nd passe plus brutalement et impossible de passer la 3ème (boite selespeed). De plus, le ventilo se met à tourner en permanence et ma température d'eau bloquée sur zéro...

Etant obligé de rentrer chez moi, je reparts donc en 2nd à 2000 trs/min sur 7-8 kms (toujours avec le ventilo à bloc et la température sur zéro).

Et la surprise, 300 mètres avant d'arriver chez moi, j'entends que le ventilo s'arrète et vois que la température d'eau remonte d'un coup sur 80 degrès!

Je tente donc également de passer la 3ème, et la miracle tout remarche!

Depuis la voiture fonctionne normalement sauf que le voyant moteur est tjs allumé..

J'ai emmené la voiture chez Alfa (à Venissieux pour ceux qui connaisse). Après avoir passé la valise, ils détectent une surchauffe à 103 degrès... pronostique : pompe à eau à changer (donc la distri complète quoi!)et ils sont sûr d'eux.

Et pour ma 3ème qui ne passait pas : embrayage à changer également!

Vu l'arrivée et la résolution des 2 problèmes en même temps (boite, ventilo et température d'eau), je pensais à un problème électronique. Pour Alfa, tout va bien électroniquement, "seulement" la pompe à eau et l'embrayage à refaire...

Qu'en pensez-vous svp?

(au passage ma distri a été efféctué par le précédent proprio et je ne crois pas que la pompe à eau ai été faite en même temps...)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, les mécanos t'en diront plus mais disons qu'au départ, ça ressemblait à un problème de relais du ventilo et/ou de sonde de T°, avec un mauvais contact (pouvant expliquer pourquoi ta T° était à 0 avec un ventilo en fonctionnement permanent voire avec sa 2ème vitesse de ventilation (1ère s'enclenche à 87° je crois et la 2nde à 92 ou 93°).

Après, je ne connais pas la logique des actueurs de selespeed et je ne vois pas pourquoi un dysfonctionnement de relais ou de sonde aurait une action sur le fonctionnement de la boite;

Il est possible que ta pompe à eau soit HS, c'est un point faible de la voiture et c'est pour ça qu'on recommande de la changer (comme les bougies) quand la distri est faite; Je ne sais pas combien de km a ta voiture mais c'est largement probable; Pour l'embrayage, les symptômes d'un embrayage rincé sont assez faciles à déceler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, les mécanos t'en diront plus mais disons qu'au départ, ça ressemblait à un problème de relais du ventilo et/ou de sonde de T°, avec un mauvais contact (pouvant expliquer pourquoi ta T° était à 0 avec un ventilo en fonctionnement permanent voire avec sa 2ème vitesse de ventilation (1ère s'enclenche à 87° je crois et la 2nde à 92 ou 93°).

Après, je ne connais pas la logique des actueurs de selespeed et je ne vois pas pourquoi un dysfonctionnement de relais ou de sonde aurait une action sur le fonctionnement de la boite;

Il est possible que ta pompe à eau soit HS, c'est un point faible de la voiture et c'est pour ça qu'on recommande de la changer (comme les bougies) quand la distri est faite; Je ne sais pas combien de km a ta voiture mais c'est largement probable; Pour l'embrayage, les symptômes d'un embrayage rincé sont assez faciles à déceler.

La voiture a 75000kms

Diagnostiquer un embrayage fatigué est moins evident, je pense, quand il s'agit d'une selespeed car tu n'as pas de pédale d'embrayage et je ne pense pas que l'on puisse démarrer en 2 ou 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai contacté un second mécano qui a un garage agréé Alfa (un ancien d'origine italienne), qui m'a été conseillé par l'ancien chef d'atelier d'Alfa venissieux (comme quoi...).

Pour lui ça ressemble beaucoup à un faux contact qui m'aurait déclenché le voyant d'avarie moteur. La voiture se serait ensuite mis en défaut avec par sécurité le ventilo à fond ainsi que la boite bloquée en seconde pour ne pas rouler trop vite...

Enfin pour le défault de surchauffe à 103.4 degrès trouvé par Alfa, cela ne me paraît pas énorme non plus comme température, et je pense que ça à du se produire lorsque je roulais en seconde et que ma sonde de température était à zéro.

Sinon oui, ma voiture a bien 75000 kms, bien vu Forza ^_^

Et effectivement il est obligatoire de démarrer en 1ère. (au passage mes vitesses passent sans bruit et sans accoups)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par temps froid j'avais le meme probleme sur ma GTA,c'etait un relais qui restait collé par le froid et qui me m'etait ma temperature moteur à zero et les ventilos à fond. :angry:

C'est pas pour autant que j'ai changé la pompe à eau. :blink::bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision Alfag ;)

En effet j'ai de plus en plus l'impression qu'ils m'ont pri pour un gros dindon et apparemment, je dois avoir une tête d'américain :bigrir:

Demain j'irais récupérer ma voiture, et je verrais bien combien ma coûter la blague du passage à la valise et de l'avoir laisée 2 jours chez eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le coup de la pompe + l'embrayage ca fait gros quand meme ... surtout qu'un collegue s'est fait tenir le meme genre de discours pour son GT V6, il a 85 000 km !!!

C'est a croire qu'en cette fin d'année, tout le monde chercher a faire du chiffre :aro_mdr:

Plus concretement, je ne connais pas tres bien la Selespeed, mais c'est vrai qu'a mon avis un defaut de contacteur ou autre, du au froid reste plausible.

Sinon moi perso, j'ai eu qu'une seule fois le probleme de l'avarie moteur, c'est quand j'ai changé mes bougies, en fait j'avais un coté du tube d'admission qui laisser passer de l'air, mais du coup mon ralenti faisait le yoyo, donc mon probleme etait different.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je confirme aussi sur 156 GTA, dés qu'il fait trop froid, température à 0°C et les 2 ventilos à fonds! Et bien sur avarie moteur sur écran d'affichage!!!

Mais ca passe dés que les températures exterieures remontent:)

Modifié par superchris06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe à eau je n'y crois pas une seule seconde, quand elle est défectueuse la température moteur oscille entre 90 et 110°C, on le remarque principalement en montée ou alors sur autoroute/bouchon. Et en général sa ne déclenche pas l'avarie gestion moteur, et l'information de température reste opérant.

Vu que la température est tombé à zéro, comme dit dessus, c'est clairement un problème de mauvais contact ou de sonde température.

Pour la 3ème qui passe pas, ils t'ont prix pour un dindon, c'est le mode dégradé à tout les coups, de plus c'est pas on/off, tu aurais du sentir une dégradation du changement de vitesse progressive. Si maintenant tes vitesses repassent de manière correcte, je pense pas que l'embrayage se soit regarni tout seul :aro_mdr: .

De plus si tu ne peux pas passer une vitesse avec le selespeed, lorsque tu fais la demande de changement de rapport, le robot tente d'abord de rentrer la vitesse , si la manoeuvre est impossible il repasse au rapport inférieur (on remarque cette phase à l'afficheur, il y a une sorte de lapsus) et l'avarie de système Selespeed sort directement avec l'erreur "passage de 3ème rapport impossible" et plus si affinité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ça confirme bien ce que je me disais dans un premier temps alors.

Merci pour vos aides!

En ce qui concerne la boite cavalera, je n'ai rien relevé de particulier, à part que la seconde passait avec moins de douceur que d'habitude.

Et pour la températude d'eau, je la regarde souvent, et jamais je ne l'ai vu depassée les 90 degrès...

j'ai donc été le dindon de la journée :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquietes pas, quand il fait tres froid, ma 2nde semble plus dure parfois quand la voiture n'est pas chaude, mais ensuite ca va tres bien ;)

C'est plus le voyant "Avarie" que je trouvais bizarre :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la selespeed, mais comme le dit Cavalera ca ressemble beaucoup à un mode dégradé. Pour ma part exactement le même soucis, sonde de température HS, voyant et ventilo, plus d'affichage de la température. La sonde est trés facile à changer, un coup de valise pour le défaut et hop (Maxi 100€ pour le tout !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe à eau je n'y crois pas une seule seconde, quand elle est défectueuse la température moteur oscille entre 90 et 110°C, on le remarque principalement en montée ou alors sur autoroute/bouchon. Et en général sa ne déclenche pas l'avarie gestion moteur, et l'information de température reste opérant.

Tu me fait peur Cava, sur la mienne quand je suis en ville apres 2 ou 3 feux rouge :angry:

ma temp. d'eau varie entre 90 et 105 et stabilise des que je roule... Dis moi pas que ma pompe a eau est en train de rendre l'ame??? le 1er proprio avait fait la distib a 70000km et a coup sur y ont pas fait la pompe!!! Maintenant elle a 100000km et ca me ferais un peu chleu de refaire la distri et la pompe :cry1:

Modifié par Gta_260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pas bon signe. Je ne comprend pas pourquoi certains garages ne conseillent pas vivement de changer la pompe en meme temps que la courroie, ca eviterait quand meme pas mal de soucis.

Mon GT V6 a fait sa courroie + pompe a 85 000 km, desormais j'en ai 105 000, et aucun yoyo de la part de la température, meme dans des bouchons etc ...

Ou sinon si pas la pompe, n'aurait-on pas un soucis au niveau du Calorstat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis allé récupérer la voiture...

Résulat : 4h de main d'oeuvre et 350 euros... et ils campent sur leur position de pompe à eau HS.

Le pire c'est qu'en revenant ça m'a refait exactement le même souci, température à zéro, ventilo, puis une fois revenu en seconde impossible de retourner en 3ème!

Je vais l'emenner dans le deuxième garage qui m'a orienté sur une panne electronique. Si c'est bien ça, je leur fait bouffer leur facture de 350 euros pour au final rien trouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fait peur Cava, sur la mienne quand je suis en ville apres 2 ou 3 feux rouge :angry:

ma temp. d'eau varie entre 90 et 105 et stabilise des que je roule... Dis moi pas que ma pompe a eau est en train de rendre l'ame??? le 1er proprio avait fait la distib a 70000km et a coup sur y ont pas fait la pompe!!! Maintenant elle a 100000km et ca me ferais un peu chleu de refaire la distri et la pompe :cry1:

Peut-être que la turbine commence à se dessertir. Mais si c'est la pompe à eau, sa va empirer progressivement, au début sa patine peu. Renseigne quand même chez l'ancien garage savoir si la pompe avait été remplacée ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ aurèl69

Non le thermostat est neuf je l'ai fait y a moins de 3000km.

@ Cavalera

Mais normalement si une pompe a eau est morte, la voiture chauffe tout le temps non? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sauf erreur elle m'as toujours fait ca.. :unsure:

Pour info elle avait 75000km quand je l'ai prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre,

Sur mes 2 147, le 2.0 et la Gta, la température de l'eau une fois le moteur chaud s'est toujours stabilisée à 90°, ni plus, ni moins, été comme hiver, dans les bouchons parisiens ou à la campagne sur route rapide et vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bizarre...

j'ai jamais tellement fait de cas mais quand j'ai lu ce topic hier soir j'ai balisé un peu... :blink:

Maintenant avec le froid la temperature d'eau est quasi toujours a 87-90 et elle ne me la plus fait depuis un moment..... mais elle me fait le coups de temps en temps quand je passe en ville le temps de midi et que je suis a l'arret complet pendant 5-6 minutes et moteur a chaud (au feu) mais stabilise des que je roule.. et elle ne fait pas le yoyo mais monte gentilement a 105(max) et retombe tranquille a 87.

Faut que je recontrole tout ca... :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre..........

Perso, je pencherais pour un problème de faux contact du à l'humidité, remontées d'humidité de la route, défaut d'étanchéité (le grand froid.... faut arrêter le délire, 0 degrés ce n'est quand même pas la Sibérie biggrin.gif). Mon ex a fait quelques voyages de nuit par - 25 dans les alpes, St Bernard, sans aucune anomalie....

Ton auto n'a certainement rien de bien méchant.

Contrairement à la 147, la gestion température d'eau de la 156 est moins artificiellement "lissée" et laisse apparaître des variations de la jauge. Donc rien d'anormal.

Précision : le selespeed permet de démarrer sur tous les rapports (au moins 1_2_3, le livre de conduite conseille même de démarrer en 2 sur route enneigée wink.gif).

Ton auto a-t-elle roulé sans la tôle de protec inférieure ?

Je m'intéresserais plus à l'état des différents relais et connecteurs....

Modifié par alfagta_25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre..........

Perso, je pencherais pour un problème de faux contact du à l'humidité, remontées d'humidité de la route, défaut d'étanchéité (le grand froid.... faut arrêter le délire, 0 degrés ce n'est quand même pas la Sibérie biggrin.gif). Mon ex a fait quelques voyages de nuit par - 25 dans les alpes, St Bernard, sans aucune anomalie....

Tu t'en servais comme dameuse de ton auto Daniel ? :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba je me coucherais moins con alors, j'etais persuadé que le premier rapport était obligatoire (à vrai dire je n'ai jamais essayé en 2).

Et en effet je n'ai plus la tôle de protection sous le moteur (j'hésitais à en racheter une sur alfisti d'ailleurs)...

Quelle est un problème c'est un fait, ce qui me choque le plus moi, c'est l'attitude du concessionnaire de me prendre 350 euros pour finalement me dire qu'il faut à coup sûr refaire la pompe à eau ainsi que sûrement l'embrayage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bizarre...

j'ai jamais tellement fait de cas mais quand j'ai lu ce topic hier soir j'ai balisé un peu... :blink:

Maintenant avec le froid la temperature d'eau est quasi toujours a 87-90 et elle ne me la plus fait depuis un moment..... mais elle me fait le coups de temps en temps quand je passe en ville le temps de midi et que je suis a l'arret complet pendant 5-6 minutes et moteur a chaud (au feu) mais stabilise des que je roule.. et elle ne fait pas le yoyo mais monte gentilement a 105(max) et retombe tranquille a 87.

Faut que je recontrole tout ca... :cry1:

Pour le yoyo sur la 156 c'est connu, mais c'est généralement une variation entre 85 et 93°C max, pas au delà.

Justement, elle chauffe quand tu as pas de refroidissement en façade, typiquement les bouchons, les arrêt en ville etc... C'est pas une coincidence donc tu peux écarter le yoyo électronique. Sinon ce serait aléatoire. Sa laisse pompe à eau ou 1ère vitesse de ventilo

Il y a un bon moyen de savoir si c'est la pompe à eau sans rien démonter sinon, il suffit de vérifier à quelle température s'enclenche la 1ère et 2ème vitesse du ventilateur et si sa c'est bon, quand elle est à 105°C, tu mesure la température sur la pompe à eau.

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...