Aller au contenu

Demontage aileron brera (pr changer l'ampoule du 3eme feu stop)


emorej31

Recommended Posts

Bonjour, mon 3eme feu stop ne fonctionnant plus, je dois demonter l'aileron arriere sur ma brera afin d'acceder à l'ampoule (les deux vis du feu stop sont inaccessibles!). j'ai donc devissé les deux ecrous à l'interieur du coffre mais l'aileron me semble clipsé, quelqu'un l'a t-il deja demonter? merci

Modifié par emorej31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Pas de collage de l'aileron, ni clips, le démontage reste classique...tongue.gif

C'est noizo60 qui, à l'occasion du shooting de la Giulietta de Stopino, m'a fait remarquer que mon feu stop de toit ne fonctionnait pas,

et visiblement l'ODB ne traite pas le défaut de ce troisième feudry.gif

Vérification d'usage,

le fusible correspondant est intact (F37 dans la partie basse du TDB coté conducteur) et est commun aux trois feux, reste les connexions ou l'ampoule grillée, ce qui inévitablement implique le démontage de l'aileron,

sans quoi il est impossible de pouvoir accéder aux vis de fixation du module de stop.

La dépose de l'aileron ne présente pas de difficultés particulières,

après avoir déposé l'habillage intérieur du hayon, on accède aux quatre vis de fixation, (prisonnières de l'aileron) une à chaque extrémité (sous le bouchon caoutchouc) et deux proches du centre,

on desserre les quatre écrou avec une clé de dix, et l'aileron sort sans problème.

Reste plus qu'à déconnecter le feu, une petite prise qui ressemble (de loin) à une RJ45.

Maintenant on peut avec un tournevis cruciforme libérer le module de stop tenu sur l'aileron par deux vis.

Jusque là, tout va bien,

sauf que le boitier est scellé étanche, a priori indémontable pour accéder à l'ampouleblink.gif

Les caractéristiques sont inscrites sur le bas du boitier, 12Volts, 2.7Watts,

ce qui me laisse penser que si effectivement c'est grillé, on remplace le bloc tout entier...mad.gif

Ou probablement est-ce une rampe de LED dont la longévité fait théoriquement la vie du véhicule,

j'avais tout outillage utile sauf le multimètre pour tester les continuités, et pouvoir vérifier si c'est une lampe filament ou des LED.

(Je ferai un point définitif au re-démontage)

Faute de pouvoir accéder à l'éclairage, il reste la petite prise à vérifier. BINGO, une connexion est oxydée.

Le bloc stop est étanche, mais pas la prise du faisceau.

J'ai manipulé plusieurs fois la prise et tout est rentré dans l'ordre, le stop refonctionne. smile.gif

Durée de l'opération, 30 petites minutes en prenant son temps

Présentation à venir...wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pas de collage de l'aileron, ni clips, le démontage reste classique...tongue.gif

C'est noizo60 qui, à l'occasion du shooting de la Giulietta de Stopino, m'a fait remarquer que mon feu stop de toit ne fonctionnait pas,

et visiblement l'ODB ne traite pas le défaut de ce troisième feudry.gif

Vérification d'usage,

le fusible correspondant est intact (F37 dans la partie basse du TDB coté conducteur) et est commun aux trois feux, reste les connexions ou l'ampoule grillée, ce qui inévitablement implique le démontage de l'aileron,

sans quoi il est impossible de pouvoir accéder aux vis de fixation du module de stop.

La dépose de l'aileron ne présente pas de difficultés particulières,

après avoir déposé l'habillage intérieur du hayon, on accède aux quatre vis de fixation, (prisonnières de l'aileron) une à chaque extrémité (sous le bouchon caoutchouc) et deux proches du centre,

on desserre les quatre écrou avec une clé de dix, et l'aileron sort sans problème.

Reste plus qu'à déconnecter le feu, une petite prise qui ressemble (de loin) à une RJ45.

Maintenant on peut avec un tournevis cruciforme libérer le module de stop tenu sur l'aileron par deux vis.

Jusque là, tout va bien,

sauf que le boitier est scellé étanche, a priori indémontable pour accéder à l'ampouleblink.gif

Les caractéristiques sont inscrites sur le bas du boitier, 12Volts, 2.7Watts,

ce qui me laisse penser que si effectivement c'est grillé, on remplace le bloc tout entier...mad.gif

Ou probablement est-ce une rampe de LED dont la longévité fait théoriquement la vie du véhicule,

j'avais tout outillage utile sauf le multimètre pour tester les continuités, et pouvoir vérifier si c'est une lampe filament ou des LED.

(Je ferai un point définitif au re-démontage)

Faute de pouvoir accéder à l'éclairage, il reste la petite prise à vérifier. BINGO, une connexion est oxydée.

Le bloc stop est étanche, mais pas la prise du faisceau.

J'ai manipulé plusieurs fois la prise et tout est rentré dans l'ordre, le stop refonctionne. smile.gif

Durée de l'opération, 30 petites minutes en prenant son temps

Présentation à venir...wink.gif

On se présente avant de répondre,merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 11 ans...

Je réouvre ce poste, je dois changer mon 3eme feu de stop, mais pour ma part impossible de décoller l'aileron... Sur les 4 vis j'en ai une qui bloque, même en appuyant dessus avec un outil.

Donc au risque de casser, j'évite de forcer comme un cassos. 

Des idée ?

16480509331672757232250155703870.jpg

16480509824252985601394727380675.jpg

16480510362765140018122764140197.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...