Aller au contenu

Probleme de puissance


maxton22

Recommended Posts

bojour a tous amis alfistes je viens vers vous car depuis plus de 2 semaines ma voiture commence a me faire des siennes je m'explique, mon alfa 159 1.9 jtd 150cv totalise depuis peu 50000km et lorsque je demarre a froid la voiture n'accelere plus pendant quelques secondes ainsi q'un bruit metalique a chaque acceleration, et puis apres vlan une grosse poussée et quelque soit les rapports apres 5 minutes de chauffe le probleme disparait, apres etre allé voir mon concessionaire celui ci me dit que la balise montre un defaut sur la vanne EGR? il m'annonce alors 350 euros la piece plus 3heures de main d'oeuvres.

je pensais d'abord essayer de nettoyer la vanne EGR par mes propres moyens, en sachant que celle ci n'a jamais été nettoyée, je vous sollicite donc pour savoir si quelq'un a deja rencontré ce probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bojour a tous amis alfistes je viens vers vous car depuis plus de 2 semaines ma voiture commence a me faire des siennes je m'explique, mon alfa 159 1.9 jtd 150cv totalise depuis peu 50000km et lorsque je demarre a froid la voiture n'accelere plus pendant quelques secondes ainsi q'un bruit metalique a chaque acceleration, et puis apres vlan une grosse poussée et quelque soit les rapports apres 5 minutes de chauffe le probleme disparait, apres etre allé voir mon concessionaire celui ci me dit que la balise montre un defaut sur la vanne EGR? il m'annonce alors 350 euros la piece plus 3heures de main d'oeuvres.

je pensais d'abord essayer de nettoyer la vanne EGR par mes propres moyens, en sachant que celle ci n'a jamais été nettoyée, je vous sollicite donc pour savoir si quelq'un a deja rencontré ce probleme.

Il y a des chances que ça vienne de l'EGR.

Par contre, ils t'entubent complètement pour la main d'oeuvre.

La vanne EGR sur une 159, ça se change en 30mn pour un amateur/bricolo comme moi.

Alors un garagiste habitué et bien outillé te fais ça en 15mn ...

Plus un coup de valise, on est quand même loin des 3H !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

voila apres avoir nettoyé la vanne EGR bien sale, c'est toujours pareil je dirais même pire, je m'explique:

maintenant meme a chaud en 5eme ou 6eme plus moyen d'accelerer je reste bloquer a 110km/ ou 120 le pire c'est dans une cote impossibe d'accelerer même en changant les rapports :angry::angry::angry:

je pense prendre rendez vous tres rapidement avec Alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila apres avoir nettoyé la vanne EGR bien sale, c'est toujours pareil je dirais même pire, je m'explique:

maintenant meme a chaud en 5eme ou 6eme plus moyen d'accelerer je reste bloquer a 110km/ ou 120 le pire c'est dans une cote impossibe d'accelerer même en changant les rapports :angry::angry::angry:

je pense prendre rendez vous tres rapidement avec Alfa

débimètre d'air?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bojour a tous amis alfistes je viens vers vous car depuis plus de 2 semaines ma voiture commence a me faire des siennes je m'explique, mon alfa 159 1.9 jtd 150cv totalise depuis peu 50000km et lorsque je demarre a froid la voiture n'accelere plus pendant quelques secondes ainsi q'un bruit metalique a chaque acceleration, et puis apres vlan une grosse poussée et quelque soit les rapports apres 5 minutes de chauffe le probleme disparait, apres etre allé voir mon concessionaire celui ci me dit que la balise montre un defaut sur la vanne EGR? il m'annonce alors 350 euros la piece plus 3heures de main d'oeuvres.

je pensais d'abord essayer de nettoyer la vanne EGR par mes propres moyens, en sachant que celle ci n'a jamais été nettoyée, je vous sollicite donc pour savoir si quelq'un a deja rencontré ce probleme.

Salut camarade Breton. Pour éviter la plupart des problèmes récurrants de la 159 Diesel, j'ai fait le pas et j'ai fait supprimer la fonction de la vanne EGR et défaper mon auto, par une reprogrammation. Le gain de puissance n'est qu'un plus, mais si tu souhaites tu peux juste faire supprimer l'EGR, sans changer les perfs.......

C'est une solution. Pour le débimètre, je ne pense pas que tu puisses faire grand chose......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en allant ce matin au boulot c'etait l'apotéose 70km/h sur la 4voies, plus de puissance sur tous les rapports, j'etais un vrai dangé public pour les autres :o:o

donc en terminant le taf vers 15h je suis passé chez alfa qui se situe sur ma route en mode vehicule sans permis, j'explique a mon garagiste alfa le probleme en sachant que j'avais deja un rendez vous pris mais le 10 janvier... :(

je luis dis que je peux plus rouler et que je lui laisse alors ma voiture qui totalise 51000km, il decide donc de la prendre en urgence et en 5minutes il me trouve la panne, verdict de la balise : defaut EGR. le mecano m'informe qu'il a une piece dispo :wub:

et en moins de 1heure reparation terminée avec un lavage gratos... en sachant qu'il monte actuellement un dosssier pour savoir si alfa peut prendre en charge une partie de la piece :smile:

le retour fut un regale depuis 1 mois je ne savais plus les plaisirs et bien faits de rouler en alfa 159 ti

merci pour tous vos conseils alfistement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc... si je comprends bien, retour à la panne annoncée en début de topic ;)

oui le premier verdict etait le bon sauf qu'il y'a 1 mois c'etait vraiment leger, je me suis dis en la nettoyant....

et puis en faite de jours en jours le probleme s'est amplifié. Le garagiste m'a dit qu'en la nettoyant ca ne reglait pas le probleme.

il y'a plus qu'a attendre l'addition :aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon ben j'ai le même soucis depuis 3 jours aussi sur ma 159 jtdm 150 qui a 42000kms...

j'explique: vendredi matin à froid (très froid même...)j'arrive à un rond point après 2km de nationale, je rétrograde et là pas moyen de repartir, bloqué au ralenti, pédale d'accélérateur à fond...j'arrive avec la vitesse à me jeter sur le côté et au bout de 2min à force de pomper sur l'accélérateur elle reprend des tours.

Après à chaud plus rien.

Et le lendemain, calé à 90km/h juste sous 2000tr/min j'appuie et rien! Je pompe un peu et là ça arrive d'un coup...500m plus loin au péage pour relancer obliger de pomper sur la pédale d'accélérateur pour reprendre des tours.

En fait on dirait que si je laisse le régime tomber trop bas après ça veut pas repartir.

Le hic c'est que j'ai fait ma révision y a 5000bornes, et que chez ALfa ils ont vérifier la vanne EGR et elle est nickel (ils m'ont expliqué qu'ils faisaient cette vérification car si elle était encrassée Alfa installait une plaque percée pour réduire le débit). Au passage je ne fais que de l'autoroute...

Par ailleurs j'ai aussi fait changé le filtre à carburant (par expérience avec les bio carburant à la con ça fait de la pate s'il fait trop froid, donc ça se bouche...).

Et puis j'ai un diag au taf mais j'ai eu des soucis pour dialoguer - accès super restreint -(avec ma 147 j'avais pas de problèmes et accès à tout!) mais en tous cas j'ai vu aucun défaut!

Voila donc je vais pas avoir le choix je vais faire un saut au garage...ça me blaze un peut la dernière révision m'a coûté 500€...(révision standard+filtr à carburant + nettoyage capteur P turbo pour remédier aux accoups moteur - plus d'accoups depuis d'ailleurs!)

Pour conclure si quelqu'un à la soltion miracle je suis preneur...personellement je pense au débimètre d'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble tres etrangement à mes symptomes (ou plutot à ceux de ma voiture :wacko:

J'ai RDV le 10 janvier, je te dirais ça au retour. Moi, j'ai peur que ça soit la vanne EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin et hier soir en rentrant du taf c'était tout simplement inconduisible!!

Je l'ai porté chez Alfa ce matin et là le verdict tombe: vanne EGR complètement encrassée!!!! C'est abusé à 42000kms avec 70kms d'autoroute/jour! genre la vanne je l'ai retourné et ça a fait comme quand on ramone une cheminée: une grosse touffe de suie est tombée...lol - bouché de chez bouché!

Bon en échange standard ça coûte 150€ (260€ neuf) et il me monte l'entretoise percée pour réduire le débit d'EGR - Préconisation Alfa.

le responsable d'atelier m'a dit que de plus en plus même les mecs qui roulent plus de 50000km/an d'autoroute n'y coupent pas, ça retarde juste l'échéance...

je verrais la facture ce soir, y a déja 35€ de diagnostique...j'espère qu'ils compte pas 10h de main d'oeuvre...lol

En tous cas ce garage ALfa à Desville-les-Rouen (76) il est top moumoute! Sans rdv et j'ai même une voiture gratos (une bonne vieille 146)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoroute n'est ps forcément la solution idéale. Une voiture à 130 n'a besoin que de 40cv . on est loin des 150 ou plus de nos 159. En roulant à 130/140 tu es donc en plein dans la zone de fonctionnement de ton EGR.

Deux solutions, tirer sur la mécanique, nettoyer ta vanne tous les 20000km (1/2h de boulot) ou la désactiver. L'autre solution rouler à 200 sur tes trajets autoroutiers... Mais il parait qu'on a pas le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoroute n'est ps forcément la solution idéale. Une voiture à 130 n'a besoin que de 40cv . on est loin des 150 ou plus de nos 159. En roulant à 130/140 tu es donc en plein dans la zone de fonctionnement de ton EGR.

Deux solutions, tirer sur la mécanique, nettoyer ta vanne tous les 20000km (1/2h de boulot) ou la désactiver. L'autre solution rouler à 200 sur tes trajets autoroutiers... Mais il parait qu'on a pas le droit.

Oui c'est vrai que sur autoroute c'est du stabilisé à 140km/h en 6ème (autour de 2500tr/min).

Je tire pas mal dedans pourtant, c'est quand même déroutant. j'étais partit pour faire une repro à 170ch mais là je me demande si c'est une bonne idée...en roulant pareil ça risque de s'encrasser plus non...???

Enfin je viens de la récupérer, 270€ plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...