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Diverses questions


kentin

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Bonjour a tous,

Je profite de ce post pour une présentation sommaire,

Comme mon pseudo l'indique, Quentin, 21 ans et de Poitiers

Je ne suis pas passionné de la marque, mais il est vrai que les derniers modèles et la passion d'un collègue, (Nico, inscrit sur le forum), m'y on fait m'y intéressé.

Je cherchais donc un nouvelle voiture (vente de la seat ibiza pour me débarrassé de mon prêt) et suis tombé par hasard sur les 156 (1998-1999) avec des prix et kilométrage tous a fait raisonnable, je suis vite tombé sous le charme...

Me voila donc heureux propriétaire d'une alfa 156 TS 1.8 140cv, 127 000km de 1998(2000€)

Bref je ne vais pas vous raconter ma vie :unedent:

J'en suis très content, bien qu'ils apparaissent aux files du temps quelques soucis...

J'aurais donc quelques questions et besoin de vos expériences...

Tous d'abord

Occasionnellement je peux ressentir des trous dans l'accélération, passer les 3000 tours, 80km/h…plus aucune puissance… après quelque seconde cela reviens a la normale.

J'ai pu lire que le phénomène s'accompagné de fumé noir, je n'en ai pas constaté sur la mienne.

J'ai pu lire également de nombreux post ou il était diagnostiqué un défaut de débitmètre

Ma question et donc la suivante, es ce nuisible au moteur?

Le changement de la pièce peut il attendre?

Ensuite la pépète ne chauffe pas, reste au alentour des 50°, ici même j'ai pus lire que cela venait du calorstat...Ma question serai la même que précédemment...es ce urgent de régler le souci?

Un dernier souci, mais celui si vous sera exposé dans les prochain jours avec une bande son ou vidéo (bruit (Vvvouuuuuuuuuuuuu) a l'allumage venant de la console centrale, et s'arrêtant au bout d'1 ou 2 min, et seulement quand il fait froid)

Mes excuses pour le pavé...

Quoi qu'il en soit je l'emmènerais surement chez alfa pour un petit diagnostique.

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Sujet réouvert !

Alors je crois que tu as bien identifié tes problèmes : Débimetre et calorstat.

Je te conseille de changer les 2 assez rapidement : bien sur tu peux rouler comme ça quelques temps, mais moins ça durera lontemps moins ça risque d'etre dommageable pour le moteur.

Le 1.8 TS avant 2000 fait 144 ch, et après 2000 140 ch. Ormis cette petite différence liée à des normes antipollutions, j'ai jamais entendu qu'il y avait une bonne et une mauvaise version de la 156 1.8 TS. Elles ont toutes les memes qualités et mêmes défauts. Si le moteur est entretenu et l'historique ok, tu devrais pouvoir rouler avec beaucoup de plaisir.

J'espère que tu as bien pris note que la courroie de distribution sur ce modèle est à surveiller particulièrement et à remplacer impérativement tous les 3 ans ou 60 000 km. ;)

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Voila qui est fait, désolé je pensais que mon intro suffirait...

Oui en effet je pense avoir identifié mes quelques soucis, un diagnostique, histoire de confirmer serait le mieux?

Je pense changer le carlostats assez rapidement, pour le débitmètre les pertes de puissance reste occasionnelle...

L'entretien de la voiture a était fait régulièrement, pas de révision tous les 30 000, mais entretenu régulièrement.

oui c'est bien noté pour la distrib, j'ai pu lire de nombreux débat a ce sujet^^

Je comptais l'emmener en révision chez alfa histoire de me rassurer, la concession de Poitiers m'annonce 180€, vidange + filtres et 36 point de contrôle, a coté de ça speedy 130€ même chose mais avec plus de 160 points de contrôle...

A savoir ce que speedy apelle point de controle..?:

-"allume cigare: ok"

-"tapis de sol: ok"

Quelque retour d'expérience?

Bon sinon c'est ici que ça ce corse...

http://img208.imageshack.us/img208/8100/ns2.mp4

Ce bruit apparait uniquement quand la température extérieur est vraiment basse... et s'arrête tous seul au bout une ou deux minute

Quand je met des petit coup sur le coté de la console le bruit s'arrête puis repart

Deplus on ne l'entend pas depuis le compartiment moteur... j'ai bien envie de tous démonter histoire d'aller voir ça de plus prés...

(Bravo pour ce forum!)

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les 98 99 ont une gestion bien moin meilleur que les 2000 2001 . les motronic me21 sont bien meilleur que les me155.

et bien revue egalement.

J'ai lu sur plusieurs forums que le 140 cv avait non seulement moins de puissance mais aussi moins de caractère que le 144. ;)

Par contre il est préférable de choisir la version 9 cv (boite courte)a la 7 cv (boite longue) qui a un meilleur agrément de conduite. :smile:

Modifié par mathugo
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Je comptais l'emmener en révision chez alfa histoire de me rassurer, la concession de Poitiers m'annonce 180€, vidange + filtres et 36 point de contrôle, a coté de ça speedy 130€ même chose mais avec plus de 160 points de contrôle...

A savoir ce que speedy apelle point de controle..?:

-"allume cigare: ok"

-"tapis de sol: ok"

Quelque retour d'expérience?

Bon sinon c'est ici que ça ce corse...

http://img208.imageshack.us/img208/8100/ns2.mp4

Ce bruit apparait uniquement quand la température extérieur est vraiment basse... et s'arrête tous seul au bout une ou deux minute

Quand je met des petit coup sur le coté de la console le bruit s'arrête puis repart

Deplus on ne l'entend pas depuis le compartiment moteur... j'ai bien envie de tous démonter histoire d'aller voir ça de plus prés...

(Bravo pour ce forum!)

Pour les révisions, le plus important à faire en concession c'est les bougies d'allumages (ou filtre à GO) et les différentes purges (boite, lockheed etc)

la vidange, du moment que tu as la bonne huile, n'importe quel garage (un tant soit peu sérieux) peut le faire

pour les points de contrôle franchement je trouve çà nul! regarder tes balais d'essuie glace, tes freins, tes clignotants et autre liquides...sérieux tu peux le faire toi même tous les jours! après les points de contrôle effectuer via valise-diag, peut être plus utile à mon sens.

Le prix en concession est plus cher car MO plus cher, mais assurance d'utilisation de pièce d'origine et connaissance de ton moteur et des divers problèmes à leur signaler...

Alors si tu y fais faire ton calorstat et debimètre chez eux, profites en pour faire la vidange!

Pour ton bruit, c'est HALLUCINANT!!! moi ca me ferai flipper grave! je sais pas du tout d'où ca peut venir, j'ai jamais été confronté à ce problème, et j'ai un moteur diesel

Modifié par kbass
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Ah dire vrai je ne suis pas un fana de mécanique, de plaisir de conduite et autre, mon truc c'est plus un jolie design intérieur/extérieur (le tous au naturel ou presque)

Pour ce changement de voiture je ne rechercher rien de particulier, juste un truc un peu plus puissant, la seat peinait un peu dans les coté...

Et avec mon budget limité, je me douté bien ne pas avoir beaucoup de choix, je suis tomber vraiment par hasard sur les 156, et comment ne pas tomber sous leur charme...

Bon sinon ça y est, je me suis lancé, j'ai commandé cette nuit débitmètre et carlorstat, on monte tous ça dans le moi

Pour ton bruit, c'est HALLUCINANT!!! moi ca me ferai flipper grave! je sais pas du tout d'où ca peut venir, j'ai jamais été confronté à ce problème, et j'ai un moteur diesel

Moi bizarrement ça ne m'inquiète pas plus que ça lol

Il faut que je prenne le temps de l'emmener chez alfa, le truc c'est qu'il faut que je leur laisse pour la nuit ou la journée, et qu'il la laisse dehors..

Le bruit s'évanouit dans la nature lorsqu'elle dort a l'intérieur ou qu'elle est chaude...

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lol

oui

moi dès qu'un bruit que je ne peux pas identifier apparait , alors je flippe c'est tout!

si tu peux pas savoir d'où ca vient, emmène là au garage

puis tu nous diras d'où ca venait

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  • il y a 2 weeks...

Ou ce trouve l'alternateur? Parce que le bruit vient spécifiquement de ma console centrale

Demain nous allons tenter de la démarrer avec des câbles, sinon direction alfa...

J'ai un mauvais pré-sentiment avec cette voiture... et ça a l'air de ce confirmer...

Quand qu'il en soit je trainais un peu des pieds mais un diag s'impose je pense.

Sinon si les câbles ne donne rien, il y a t-il deux trois truc a regarder avant un envoie au garage?

Modifié par kentin
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Ou ce trouve l'alternateur? Parce que le bruit vient spécifiquement de ma console centrale

Demain nous allons tenter de la démarrer avec des câbles, sinon direction alfa...

J'ai un mauvais pré-sentiment avec cette voiture... et ça a l'air de ce confirmer...

Quand qu'il en soit je trainais un peu des pieds mais un diag s'impose je pense.

Sinon si les câbles ne donne rien, il y a t-il deux trois truc a regarder avant un envoie au garage?

Ton alternateur a peut etre un probleme mais le je ne pense pas que le bruit provienne de celui ci.

Le matin ,lors de temperatures negatives comme -4° ou inferieure,j'ai le meme bruit quand je met le contact.Ca viens d'un volet motorise du bloc de climatisation qui doit rester coincé.

Pour ton probleme de batterie , verifie les cosses et que tu n'ai pas de consommation electrique parasite qui l'aurait dechargée.

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Le matin ,lors de temperatures negatives comme -4° ou inferieure,j'ai le meme bruit quand je met le contact.Ca viens d'un volet motorise du bloc de climatisation qui doit rester coincé.

Oui j'avais pensé a ce genre de problème, as tu essayé de remédier au problème? Ce bloc est accessible en démontant la console?

Merci pour toute vos réponse!

Petite question au cas ou...Combien coute un remorquage? Avec mon assurance, j'ai une assistance mais avec 153€ a ma charge...

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  • il y a 1 mois...

Débitmètre changé... calorstat changé aussi...

Disques et plaquettes arrières aussi, plaquette et disque plus que rouillés, usés et collés entre eux, j'ai un peu de mal à comprendre comment ça a pu passer le CT, ni même, que la voiture est censé avoir était révisé pour la vente...enfin bref...

Le plus étonnant c’est que l’avant a était fait …

Bon me v'la donc avec un autre petit souci...

Hier matin, je me suis rendu compte que, de mon train avant gauche, (droit peu être aussi ?), ce fait entendre un petit bruit, je ne l'ai entendu qu'a faible vitesse.

Cela ne me semble pas être un bruit "métallique", et semble être en rapport avec le mouvement de la roue, ça me laisse perplexe...

Et ressemblerait a un "fiouite…fiouite…fiouite...",

Je l'ai également entendu tous a l'heure mais moins présent tout de même...

Je ne suis pas sur de la localisation, pas évident en roulant…

Je m’en remets donc à vous ô grand spécialiste alfiste pour m’aiguiller quelque peu …

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J'essaierais de regarder tous ceci demain,

Je lèverai la voiture, usure frien/pneu ça c'est ok, mais pour les roulements et tous le tintouin, des symptômes visuel ou physique a vérifier en particulier?

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Il est légitime de se poser des questions mais certaines des tiennes sont "curieuses" sur un forum.

Je ne connais pas lécole dont tu parles mais ça métonnerait que quelquun se lance à écrire que cest une école pourrie, même si cétait vrai, ce que je ne crois pas.

De même pour les instructeurs; tu imagines la phrase " M. Machin une daube, M.Truc est un FI bas de gamme" etc...

Si ta localisation te le permet compare les écoles. Sinon inscris toi à celle là et tu verras bien.

Pour ta formation cest 45h minimun vraiment minimun à 120, 130 € en moyenne plus les à cotés.

Mais généralement on ne sort largent que au fur et à mesure.

Le casque te sera fourni pendant la formation, aprés il vaut mieux avoir le sien.

Sur le bandeau du site GLIGLI tu as la pub pour boutique aéro, vas voir.

Bon courage

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Pour ton bruit, on dirait bien le moteur de la ventilation clim/chauffage, d'après le son. Si c'est le cas, il va falloir lubrifier ou... lubrifier parceque changer tout ce qui fait du bruit sur une Alfa couterait... le prix d'une Alfa neuve!

:aro_mdr:

Une batterie qui ne donne rien, pas même un voyant allumé? Humm, batterie à plat par conso électrique? Alternateur HS ou batterie "claquée"? cosses hyper oxydées ou débranchée? Fais ton choix!

Les Alfa Romeo, on devrait toujours les acheter par 2: une chez soi, l'autre chez le garagiste et vice-versa...

Whaou, j'suis en grande forme ce soir!

;)

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Pour ton bruit, on dirait bien le moteur de la ventilation clim/chauffage, d'après le son. Si c'est le cas, il va falloir lubrifier ou... lubrifier parceque changer tout ce qui fait du bruit sur une Alfa couterait... le prix d'une Alfa neuve!

:aro_mdr:

Une batterie qui ne donne rien, pas même un voyant allumé? Humm, batterie à plat par conso électrique? Alternateur HS ou batterie "claquée"? cosses hyper oxydées ou débranchée? Fais ton choix!

Les Alfa Romeo, on devrait toujours les acheter par 2: une chez soi, l'autre chez le garagiste et vice-versa...

Whaou, j'suis en grande forme ce soir!

;)

et pour les modele concurrent avec des probleme de casse bien plus couteux comme vw audi casse moteur ou renault serrage moteur a la pelle. il faudrait prendre combien de voiture de reserve...

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