Aller au contenu

Tenue de route d'une 147 sur neige et verglas...


frenedisme

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je ne poste que très rarement il est vrai. Mais j'aurai grand besoin de conseils et d'avis.

1ère question :

J'ai eu l'impression que l'Alfa Romeo 147, (1,9 JTD 115, année 2001, 5 portes) ne tient pas sur la route enneigée ou verglacées. Bien entendu, toutes les voitures non équipées de pneus neige ne sont pas faite pour rouler dans ce genre de conditions... Mais quand même en comparant avec la vieille punto que j'ai eu, ou la Yaris de mes parents que j'emprunte depuis quelques jours, j'ai l'impression que la 147 perd vite le contrôle. L'année dernière j'ai échappée de justesse à 2 dérapages sur neige...

Mais mardi, je n'ai pas échappé au bosquet (et une grosse pierre qui y était cachée) et qui m'attendait dans un virage à 90°c... Je me suis fait piéger par la route gelée, et ayant confiance en ma voiture, je ne me suis pas méfiée... et j'ai tournée le volant (forcément) mais la voiture n'a pas tourné comme je pensai.

Bref... je me voie partir dans la palisse, ça va vite, mais je lache l'accélérateur, essaie de redresser... Mais suis pas pilote de rallye :P

Bon je pense quand même avoir limité les dégats.

En effet seul le côté avant passager à morflé. A vue d'oeil ce qui est cassé : parechoc, grille et cligno avant droit, et "support de parechoc" (je ne connai pas le terme exact) plié...

J'ai fait un devis chez Alfa : 300E parechoc nu à peindre + 200E peinture + 100E min de main d'oeuvre (ils n'ont pas voulu me donner le prix du support... :angry:)

Sachant que je me doute qu'il peut y avoir d'autres surprises au démontage...

J'appelle mon assurance : 303E de franchise + une perte de 25% de bonus (aie aie aie) ce qui agmente mon assurance de 150E... Donc au final 453E de ma poche, sur entre 600 et 800E estimé chez Alfa... Sans compter que je devais récupérer mes 50% de bonus en avril 2011, et que je vais mettre 6 ans (si tout va bien) à les récupérer si je vais marcher l'assurance là. Je pense que ça ne vaut pas le coup et ma conseillère non plus.

Du coup j'ai trouvé un bon carrossier, (ami d'ami mais que j'ai déjà eu l'occasion de voir plusieurs fois et qui bosse super bien) et j'ai repéré des pièces sur internet.

Il vient voir ma voiture dans la journée...

2e question :

Mais je sais qu'il faut que je me méfie, car tout n'est pas d'origine que je peux tomber sur de l'adaptable. Donc je voulai savoir : quand vous avez besoin de pièces, sur quel site de vente allez vous.

Sachant que j'ai répéré ça en parechoc (pour exemples) :

• sur : Cesaro.fr :

http://www.cesaro.fr/P756-pare-chocs-alfa-Romeo-147--1-9-115cv-2001-.html

Pare-chocs - VAN WEZEL - 0147574

Caractéristiques :

>> Côté d'assemblage : avant

>> Surface : avec couche d'apprêt

>> Article complémentaire / Info complémentaire : sans support de base

Référence constructeur (Numéro OEM) :

ALFA Romeo : - 0735290491 - 735290491

66.89 € TTC

• caroclic.com

http://www.caroclic.com/details-34268.html

ALFA Romeo - TYPE (147) DE 10/2000 A 09/2004

PARE-CHOCS AVANT / A PEINDRE

ALFA Romeo

Référence : CARO1279

Désignation : PARE-CHOCS AVANT / A PEINDRE

Marque : ALFA Romeo

Modèle : TYPE (147) DE 10/2000 A 09/2004

Prix Caroclic : 111.00€ (au lieu de 156.96€)

• pieces-carrosserie-discount.be

http://www.pieces-carrosserie-discount.be/boutique/fiche_produit.cfm?ref=B00147&type=5&code_lg=lg_fr&num=11

ALFA Romeo 147 10/00-01/05

are chocs avant à peindre pour ALFA Romeo 147 10/00-01/05

74.48 EUR

Pare chocs avant à peindre pour ALFA Romeo 147 10/00-01/05

Ref. produit : B00147

Quantité

• yakarouler.com

http://www.yakarouler.com/piece-auto/carrosserie/pare-chocs-1/pare-chocs-avant-divers/pare-chocs-av-a-peindre.html?reference_id=22705&context=cs&cs1=18594&cs5=18597

Pare chocs av a peindre -

REF. CAR10.1115000

190,40 €

Produit compatible avec :

MARQUE : ALFA Romeo

MODELE : 147 10/00->9/04

Je me méfie là, car il y'a décrit "Produit compatible avec :"

Voilà un peu ce que j'ai trouvé, sachant qu'il n'y a pas mal de site...

3e question : Que me conseillez vous?

J'avoue que je suis un peu paumé, et que c'était vraiment pas le moment de claquer de la tune... :(

4e et dernière question (pour le moment. :) ): est-ce les même parechocs pour les essence et les JTD? Je pose la question, car ce n'est pas précisé pour les parechoc, mais pour les grilles d'aération, est toujours précisé essence ou JTD, et en effet les formes ne sont pas les mêmes...

Un grand merci pour votre aide! Beaucoup d'entre vous êtes bien plus expérimentés que moi, et là j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce. :rrr:

:thx::thx::thx:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permet d'intervenir sur la question de tenue de route, il y a un sujet sur les pneus hiver dans ce forum, cela vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil. En dessous de 7° les pneus "hiver" sont vivement conseillé.

En ce qui me concerne j'ai monté deux pneus hiver à l'avant de ma 147, je sais, il est aussi vivement conseillé d'en mettre sur les quatres roues.

J'ai toujours roulé, je conduis depuis 23 ans, avec seulement 2 roues hiver, sans jamais aucun accrochage et pourtant ici en ardenne belge nous avons des routes enneigées chaque hiver et l'hiver peut être long avec des routes secondaire en permanence enneigée.

Cette année avec la 147 je vais mettre 2 pneus hiver à l'arriére, parce que mon épouse qui roule beaucoup avec l'auto, ne la sens pas... elle a l'impression que l'arrière glisse facilement.

Moi je n'ai pas cette sensation, je suis en confiance dans l'auto même si il est vrai qu'il est facile de la faire glisser volontairement de l'arrière, juste pour le fun. Donc question tenue de route, il est possible quel ce dérobe plus facilement qu'une autre, mais j'en suis pas convaincu.

Je pense sincérement qu'il vaut mieux mettre 4 pneus hiver de novembre à avril environ, cela doit inévitablement permettre d'éviter des sorties de routes et coute moins que des dégàts de carrosseries.

Bon courrage pour remettre ton auto en parfait etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour yakarouler c'est de l'adpatable mais conforme.

pour caroclic c'est la même chose. aprés le discount belge dsl mais là j'aurais pas confiance (pas parce que c'est en belgique) mais trop d'écart sur le prix, même si leurs taxes sont plus basse. et le premier connait pas.

recherche plutot sur leboncoin pour un PC alors que se soit essence ou Diesel c'est quai les même. pour le faire repeindre a ta couleur voiture, si tu as des amis ou connaissance dans la carroserie compte envi 70 a 100€.

aprés question tenue de route, tu compare deux voiture plus légère par rapport a ta 147. tout ça fait une différence notable sur la conduite. plus c'est lourd et moins tu attaque. la punto c'est 950kg, la yaris c'est 1100kg et la tiens c'est 1350kg. les 250kg de différence font la différence. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite astuce apprise lors d'un stage de conduite en condition dificile (verglas, aquaplanning)pour tourner sur du verglas, il suffit de freiner a fond de maniere a declencher l'ABS, a partir de se moment la voiture devient un minimum maitrisable, du au faite que les roues recherchent l'adherance, sa permet deviter des obstacles, mais n'empeche pas de rester vigilant

pour les plus septique: tester sur un parking verglacé, vous verrez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as eu l'impression que la 147 tiens moins bien par rapport à la punto et à la yaris ca vient aussi et surtout du fait que sur la 147 tu dois être chaussée en 15/16 contre 13/14 sur les autres et ça joue beaucoup, tes points de contacts avec le sol sont beaucoup plus importants et donc tu patineras plus vite sur de la glace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mardi, je n'ai pas échappé au bosquet (et une grosse pierre qui y était cachée) et qui m'attendait dans un virage à 90°c...

Etonnant que dans un virage à 90°c, il y ait encore de la neige :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec vous car moi ma 147 tient très bien la route sous la neige, la pluie, le verglas .

Après tout depend de la conduite <_< <_<

Ta 147 tiens très bien la route sur le verglas... Mais oui... Avec la marmotte en passager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite astuce apprise lors d'un stage de conduite en condition dificile (verglas, aquaplanning)pour tourner sur du verglas, il suffit de freiner a fond de maniere a declencher l'ABS, a partir de se moment la voiture devient un minimum maitrisable, du au faite que les roues recherchent l'adherance, sa permet deviter des obstacles, mais n'empeche pas de rester vigilant

pour les plus septique: tester sur un parking verglacé, vous verrez ;)

habitant une region montagneuse et souvent verglacé euh lol ....

en faisant actionné l'ABS en freinant comme un goret tu perds encore plus le controle du vehicule ( force dinertie et statique rentre en action) la chaose a faire c'est lacher doucement l'accelerateur pour retrouver l'adherence en cas de perte de motricité et trajectoire en aucun cas FREINER !!!! tu auras le cul qui va rejoindre l'avant en moins de 2 !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, ne jamais freiner brusquement, et ne pas lâcher l'accélérateur mais décélérer doucement en relachant la pression . Si tu ne peux plus diriger le véhicule, il ne faut pas sur-braquer, mais diminuer le rayon de braquage pour retrouver de l'adhérence. Dernier recours en cas de galère, un petit coup de frein à main (même si c'est dangereux, dans un cas désespéré, sa peut sauver), mais biensur à vos risques..... On est pas des Fangio.

D'ailleurs, il y en a beaucoup qui sur un bout droit, en constatant une zone de verglas sur la continuité de la route, qui ont la fâcheuse habitude de vouloir freiner plutôt que de garder une vitesse constante et un "cap" pour réduire la vitesse du véhicule, et la c'est le drame !

L'ABS c'est bien, mais il ne faut jamais négliger le transfert de masse, même si sur la neige il est moins important au freinage, l'adhérence étant médiocre il n'y a pas besoin d'une force très grande pour vaincre l'adhérence au sol.

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une perte d'adherence comme celle ci il faut debrayer pour mettre la voiture en roue libre et ainsi dimnuer les effets de couple et ne surtout pas toucher au freins et dans le meme temps debraquer legerement et le vehicule retrouve l'adherence !!

Il y a 2 semaines nous avons eu pas mal de neige a lyon et je n'ai aucun pneu neige sur mon sw et de plus les pneus avants sont aux temoins et tout s'est tres bien passé , dans ces cas la le maitre mot est : douceur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi la mal chance de tapper aussi une bordure a cause du verglas avec ma 147 a 15KM/H... Bilan: un WWOWOWOWOWO quand je roule a basse vitesse maintenant. Pas de vibration, le volant est tjrs droit, surement un roulement. La chausse large en Bridgeston qui est hors sujet pour la neige y est pour beaucoup. Ma petite Lancia en pneus Norauto tient largement mieux en ce moment ya pas photo. Ce qui peut surprendre je pense c le fait que la 147 vire sur des rails sur le sec, et du coup on est trop en confiance quand les conditions se dégradent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi la mal chance de tapper aussi une bordure a cause du verglas avec ma 147 a 15KM/H... Bilan: un WWOWOWOWOWO quand je roule a basse vitesse maintenant. Pas de vibration, le volant est tjrs droit, surement un roulement. La chausse large en Bridgeston qui est hors sujet pour la neige y est pour beaucoup. Ma petite Lancia en pneus Norauto tient largement mieux en ce moment ya pas photo. Ce qui peut surprendre je pense c le fait que la 147 vire sur des rails sur le sec, et du coup on est trop en confiance quand les conditions se dégradent.

+1 <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'impression que l'Alfa Romeo 147 [...] ne tient pas sur la route enneigée ou verglacées. [...] en comparant avec la vieille punto que j'ai eu, ou la Yaris de mes parents

Le premier critère d'adhérence dans la neige c'est le poids !

Ensuite vient la motricité (gomme des pneus, finesse des pneus, Q2, 4 roues motrices, etc...)

La meilleure voiture que j'ai eut sur neige était une AX, poids plume, pneus de vélos ! Imbattable même dans 50cm de neige :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant que dans un virage à 90°c, il y ait encore de la neige :unedent:

Lol nan, y'avait po de neige, du verglas, ça suffisait... :)

Ta 147 tiens très bien la route sur le verglas... Mais oui... Avec la marmotte en passager ?

Hahaha. J'avoue que j'attaquai un peu fort tim

Qui a dit que les femmes roulaient moins vite que les hommes? Hum je retiens les statistiques.

Merci en tout cas pour vos réponses!!! Maintenant je sais à quoi m'en tenir. La prochaine fois, temps de m**** = pas d'attaque dans un virage :P

Encore faut-il bien voir quand c'est gelé au sol. Car là, la route ne brillait pas, mais quand suis descendue de la voiture, houlaaaaaa ça patinait.

Concernant les sites, c'est toujours que de l'adaptable?

Sinon j'ai à changer au final : le parechoc avant (forcément), le cligno droit, la grille droite, et deux petites pattes qui tiennent je ne sais plus quoi. Les pattes je les aient trouvées à la casse. 2 147 beiges étaient rentrée. Par contre forcément, elles ont buchées de l'avant elles aussi... Mais je ne desespère pas!

Sinon j'ai un devis pour chez quelqu'un : 180E le pare-choc neuf nu et 120E la peinture... 300E je m'en sors déjà bien, c'était le prix du pare-choc seul chez Alfa.

Le montage et le démontage seront fait par des copains ;)

Mais bon je me demande si je vais pas attendre la fin de l'hiver pour la faire réparer, et continuer à rouler avec mon pare-choc scottché :unedent:

Sinon papa noël, ce soir, je veux bien des pneus hiver en cadeau... Même si j'ai pas été très sage cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...