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159 TBI - reprogrammation 235CV <à la Giulietta>


swisstabasco

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Le 10/09/2016 à 10:17, zizouth a dit :

 

  • Prochaine étape : Turbo de la 4C (référence alfa :  55231460 qui est le 5304-970-0090 K04 turbo) ou le gros kit Turbo : 
 
Pou infos : sur le 1750 TBI, d’après plusieurs spécialise sur le forum ,  supporte les +300HP sans bouger . Les injecteurs, bielles, pistons, soupapes etc. sont très solides.

 

Voilà qui est intéressant.

Alors justement, concernant les turbos, celui de la 159 est-il identique à celui de la Giulietta?

Et celui de la 4C serait donc plus gros?

 

Quel est ce kit "gros turbo" ici en photo?

 

Il y a effectivement ici une piste excitante à creuser. Un gros turbo et le moteur conserve une vraie belle allonge. Par contre on se confronte à un turbo lag plus important. Raison pour laquelle il convient de ne pas partir dans les délire des gros échangeurs sans quoi, le turbo met trop temps pour gonfler et l'agrément devient naze.

 

Je pense aussi qu'il n'y a rien de judicieux à vouloir changer les arbres à cames.

 

Mais 300cv dans un 1750cc d'origine boosté avec un gros turbo, ça me semble tout de même bien optimiste, du moins concernant la tenue dans le temps.

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Il y a 14 heures, zizouth a dit :

Si tu as ton flash de ton ecu je peux te faire ça sans prob et gratos.  Sinon je te passe mon flash si tu veux

Salut,

merci c'est super sympa mais je vais déjà essayer comme ça (avec le trompeur ).

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Salut ,

c'est vrai que j'ai franchement pas bien réfléchi au truc (aac) , peut être pas une si bonne idée .

Pour le turbo , en tout cas celui de la Giulietta a une entrée d'air plus grosse.

Pour la 4c je pense également.

Modifié par TUOMASI76
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Le 12/09/2016 à 11:29, vdue a dit :

 

Voilà qui est intéressant.

Alors justement, concernant les turbos, celui de la 159 est-il identique à celui de la Giulietta?

Et celui de la 4C serait donc plus gros?

 

Quel est ce kit "gros turbo" ici en photo?

 

Il y a effectivement ici une piste excitante à creuser. Un gros turbo et le moteur conserve une vraie belle allonge. Par contre on se confronte à un turbo lag plus important. Raison pour laquelle il convient de ne pas partir dans les délire des gros échangeurs sans quoi, le turbo met trop temps pour gonfler et l'agrément devient naze.

 

Je pense aussi qu'il n'y a rien de judicieux à vouloir changer les arbres à cames.

 

Mais 300cv dans un 1750cc d'origine boosté avec un gros turbo, ça me semble tout de même bien optimiste, du moins concernant la tenue dans le temps.

 

Le turbo de la 159 est celui qui " souffle" le moins fort, mais il a la meme taille que les autres. Celui de la 4C et de la gulietta QV sont identiques(meme reference chez alfa). Par contre le turbo de la gulietta et de la 4C se montent sans probleme sur la 159 . Les tuyaux d'admission et d'echapement sont les même (même reference chez alfa).

Celui de la photo est un "presicion Turbo" qui souffle a plus de 2 bar.

Il y a des gens qui ont atteint plus de 320hp sur ce bloc. Mais pour garder un minimum de fiabilité, les 270-280 sont plus "safe"

A+

Modifié par zizouth
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Ok , mais d'après Stopino (gtoptimisation) qui est sur le forum il a dit que la seule différence sur la Giulietta et la 159 TBI c'est la cartographie et l'entrée d'air du turbo qui est plus importante . J'ai peut-être mal compris .

Modifié par TUOMASI76
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Sur Alfaowner on trouve quelques pistes concernant le montage de turbo plus gros mais c'est vrai que globalement, ici en France, il n'y a pas de retour d'expérience connu.

 

Une 159 avec gros turbo de 280cv ça doit sortir dans les 42Nm. La boîte tient-elle la charge? L'embrayage quant à lui doit souffrir, c'est sûr.

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Le gros kit turbo n'est pas dans mes moyens actuellement. J'attendrais que le miens rende l'âme.

Pour la boite, je sais pas, mais comme c'est une manuelle je m'inquiette pas trop.

Pour l'embrayage, le miens souffre deja. Il existe une solution : https://www.sachsperformance.com/sachs-performance-embrayage-renforce-Alfa-Romeo-159-939-18-TBi-147-kW-05/2009-11/2011

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Je voulais aussi parler de la conso de carburant pour les gens qui nous lisent.

En origine , comme je conduit comme un bourrin , j'était à environ 11.5l/100

Avec le downpipe, l'admission direct et la reprog , soit environ +50 cv supplémentaire il faut savoir qu'on perd en couple à très bas régime (effet lag) mais on gagne en allonge (comportement plus sportif et moins "diesel"). Donc on a tendance a changer les rapports à plus haut régime que l'origine , 2500 tr/min contre 1500/2000 tr/min en mode ultra eco.

Malgré tout j'ai perdu 1l au 100km pour être à environ 10.5l/100.

 

Voila A+

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Si tu comptes sur le décès de ton turbo d'origine pour aller explorer la sauce big turbal, tu n'es pas près d'y goûter! ^_^

 

Pas donné dis-donc l'ensemble Sachs.

 

Cool pour la conso.

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Oui j'allais dire , si tu respectes les temps  de chauffe et les temps d'arrêt avant de couper le moteur , les vidanges etc . Tu as le temps de voir venir avant qu'il lâche . ;)

Si tu commandes l'embrayage et VM Sachs achète le sur le lien que tu as mis , je dis ça parce que sur Oscaro par exemple ils te mettent l'embrayage Sachs a un prix super attractif mais en fait c'est du Valeo .

Ils savent comment faire pour écouler leurs stocks. :( .

@+

Modifié par TUOMASI76
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Le 15/09/2016 à 13:48, TUOMASI76 a dit :

Si tu commandes l'embrayage et VM Sachs achète le sur le lien que tu as mis , je dis ça parce que sur Oscaro par exemple il te mette l'embrayage Sachs a un prix super attractif mais en fait c'est du Valeo .

 

C'est aussi complètement illégal et tu dois recevoir ce pour quoi tu as payé. Perso dans ce cas, je les fais chier jusqu'à ce que j'obtienne ce que je veux.

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C'est vrai je suis tout à fait d'accord , je les ai contacté par mail pour leurs dire que c'était pas normal et ils ne m'ont pas répondu :(. Du coup j'ai.tout renvoyé .

J'ai commandé sur un autre site et ils m'ont fait le même coup ....

Je pouvais plus retourner car j'avais rdv avec le mécano .

Ça devrait le faire quand même , de toute façon je roule pas trop avec le couple .

Modifié par TUOMASI76
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Mais non ^_^ , mais le gars qui l'avait avant devait faire pas mal de ville et devait rouler avec le couple.

Et niveau mécanique je suis un psychopathe

Modifié par TUOMASI76
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Il me reste les marmites terminales pour terminer la ligne d'échappement.

 

Quel qu'un connait ULTER  ? 

 

http://ulter.com.pl/en/offer/dedicated/alfa-Romeo/159-_2005/sedan/1-8-tbi_147kw/m/530/2703

 

Ici à 290 euros les deux, c'est pour rien :

 

http://www.driveonly.fr/lignes-ulter-sport/alfa-Romeo-1/silencieux-sport-ulter-alfa-Romeo-159-1750tbi-2-4-jtd-2005-2010.html

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Salut,

non mais le prix est très correct et quand je vois des sorties ragazzon mal ajusté au niveau des canules. ( c'est arrivé à un gars du forum , ragazzon n'a rien voulu savoir ) Je pense que tu n'as rien à perdre .

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Pour l'embrayage renforcer Sachs je l'ai installer sur le mienne (2.4 JTD) et franchement sa vaut le coup j'avais tendance à changer l'embrayage tout les 100 /120 000km maxi.

 

La j'ai fais 165 000 km avec il est encore nickel aucun signe de fatigue.

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  • il y a 2 weeks...
Le 01/10/2016 à 14:34, Rivaliti a dit :

Wow, incroyable la prépa que tu fais sur ton TBI, ça donne quoi depuis ?

 

Pour l'instant tout est ok :) 

Voila une petite video de la de 0 à 180, sur une route en monté légère ; Alors un bon 0-100 est impraticable avec ma voiture, elle patine trop malheureusement, donc c'est juste pour le son de la voiture (sifflement du turbo) + le comportement de la voiture ( montée dans les régimes)

 

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