Aller au contenu

159 TBI - reprogrammation 235CV <à la Giulietta>


swisstabasco

Recommended Posts

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce n'est pas possible de mettre le fichier de la giulietta QV dans la 159 néanmoins reprogrammé on arrive à des valeurs trés proches sur les deux modéles.

Même moteur mais quand même une difference au niveau de l'entré d'air du turbo et au niveau de la gestion moteur

De plus sur la gamme 159/brera en tbi au fur et a mesure des mises à jour alfa il y a de plus en plus de chevaux. Je ne serais pas surpris que les derniers modeles sortent plus de 200cv.

Les 50cv sont quand même un peu optimiste sur la 159 en tbi ^_^

Pour le couple par contre 50nm il y a encore un peu de marge.

Niveau mécanique pas de soucis.

Perso j'ai finit ma giulietta QV avec une ligne ragazzon et cata sport :wub:

Modifié par stopino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin un connaisseur !!!

Pour la distribution de la puissance, je parle en 1ère et 2 en ville, ça ne reste pas trop brutal, vous pouvez faire quelque chose en reprog ou c'est sur toute la plage que le gain est présent?

Niveau aussi allonge, on arrive à gagner un peut?

Difficile à reprogrammer la 159 tbi? Je veux dire par la, qu'étant du sud, dans ma région, je peux trouver quelqu'un pour le faire? Sachant que des tbi ne courent pas les rues, que si un jour, j'y passe, je serais surement le premier à venir avec un tbi, le gars n'en aura surement jamais fait avant la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+26cv et +60nm

En mode normal aucun probléme pour contenir la belle en mode dynamique c'est beaucoup plus délicat sur la Giulietta et sous la pluie on oublie le mode dynamique.

Pour la 159 pas de soucis car la voiture est plus lourde et mieux assise que la Giulietta ca passe tous seul.

Pour l'allonge non le turbo est trop petit.

Pour le sud je peux pas de dire ou trouvé quelqu'un mais ce n'est pas à la porté de tous.

Modifié par stopino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sud je peux pas de dire ou trouvé quelqu'un mais ce n'est pas à la porté de tous.

Que veux tu dire?

Le tbi est compliqué, ou bien toutes les reprogs ne sont pas à la porté de tous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas possible de mettre le fichier de la giulietta QV dans la 159 néanmoins reprogrammé on arrive à des valeurs trés proches sur les deux modéles.

Même moteur mais quand même une difference au niveau de l'entré d'air du turbo et au niveau de la gestion moteur

De plus sur la gamme 159/brera en tbi au fur et a mesure des mises à jour alfa il y a de plus en plus de chevaux. Je ne serais pas surpris que les derniers modeles sortent plus de 200cv.

Les 50cv sont quand même un peu optimiste sur la 159 en tbi ^_^

Pour le couple par contre 50nm il y a encore un peu de marge.

Niveau mécanique pas de soucis.

Perso j'ai finit ma giulietta QV avec une ligne ragazzon et cata sport :wub:

J'attendais ta réaction avec impatience, tu sors combien du TBi 159 et celui de la giullietta quand tu dis elle se rapproche c'est quoi?

Modifié par limp95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes sur son site, c'est :

240ch et 400Nm pour la 159

260ch et 400Nm pour la Giulietta

On semble être au taquet niveau couple pour cette cylindrée, et le gain de puissance n'est que de 25ch pour la Giu contre 40 pour la 159. A confirmer sur un banc ?

ça laisse supposer un TBI de Giu bridé dans la 159

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

+26cv et +60nm

En mode normal aucun probléme pour contenir la belle en mode dynamique c'est beaucoup plus délicat sur la Giulietta et sous la pluie on oublie le mode dynamique.

Pour la 159 pas de soucis car la voiture est plus lourde et mieux assise que la Giulietta ca passe tous seul.

Pour l'allonge non le turbo est trop petit.

Pour le sud je peux pas de dire ou trouvé quelqu'un mais ce n'est pas à la porté de tous.

merci stopino de ta réponse :26 cv pour un essence c'est pas énorme par contre 60 nm en couple la c'est royal :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fouine> ca a été confirmé sur banc.

Pour le couple c'est la limitation du turbo et la puissance due au turbo et à la petite cylindré.

laurent12> La reprogrammation ce n'est pas à la porté de tous certes mais le TBI encore moins. En france les gens on l'habitude des diesels, on y peux rien c'est le parc automobile qui est comme ca, donc peu de personne travaille sur les essences

jeremy 72> 26cv pour une essence ce n'est pas si mal que ca. Ensuite ca dépend de la basse et des reglages constructeurs. Par exemple sur une 500 tributo ferrari si tu sors 10cv tu peux etre trés content. Au final 26cv pour une QV ce n'est pas si mal que ca et pour aller plus loin il faut upgrader le turbo. Je te rejoins sur le couple c'est vraiement top.

En tous cas je m'eclate bien en QV.

Modifié par stopino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin un connaisseur !!!

Pour la distribution de la puissance, je parle en 1ère et 2 en ville, ça ne reste pas trop brutal, vous pouvez faire quelque chose en reprog ou c'est sur toute la plage que le gain est présent?

Niveau aussi allonge, on arrive à gagner un peut?

Difficile à reprogrammer la 159 tbi? Je veux dire par la, qu'étant du sud, dans ma région, je peux trouver quelqu'un pour le faire? Sachant que des tbi ne courent pas les rues, que si un jour, j'y passe, je serais surement le premier à venir avec un tbi, le gars n'en aura surement jamais fait avant la mienne.

Dans le sud sur perpignan il ya moi, sa tombe plus que bien, aujourdhui un membre du forum fabia rs a fait le déplacement de toulouse et il en est trés content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

en fait je pensait que sur un turbo essence on gagnait plus en cv et moins en couple ? sur les impreza c'est 50 cv en plus pour les reprog mais bon il ont d'origine un gros turbo <_<

sinon il faut mettre quoi comme turbo sur un tbi pour avoir +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je pensait que sur un turbo essence on gagnait plus en cv et moins en couple ? sur les impreza c'est 50 cv en plus pour les reprog mais bon il ont d'origine un gros turbo <_<

sinon il faut mettre quoi comme turbo sur un tbi pour avoir +

Yes, j'ai aussi la même référence que toi => Impreza avec un 2.0L et un TD04 (donc turbo moyen on peut dire) on gagne 50ch à coup sur avec une reprog. Seul soucis c'est le couple limité à 450Nm il me semble à cause de la boite. (sur un modèle 2000, sur les plus récentes pas de soucis de boite)

Modifié par Ramel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple est bien plus constant après reprog !

Mais je ne comprends pas pour la courbe d'origine sur la Brera : normalement le couple maxi est de 320 Nm à 1400 tours d'après les données constructeur ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour les courbes. B)

Les courbes se détachent nettement. La courbe de puissance offre une belle progression constante, synonyme de linéarité dans l'accélération. Ca ne monte pas plus haut qu'à l'origine, il n'y a pas d'allonge supplémentaire ce que tu confirmais à l'usage mais au moins on sait maintenant qu'à 5500 Tr/mn, c'est le bon moment pour changer de rapport si on veut exploiter le moteur au maximum.

Je comprend en regardant la courbe d'origine pourquoi j'ai ressenti un manque en accélération à 4000 Tr/mn, la puissance d'origine stagnant pratiquement sur plusieurs centaines de Tr/mn.

La courbe de couple est plus haute, plus plate, se détache vraiment de 2500 à 5500 Tr/mn. Les reprises doivent être grandement améliorées à ces régimes.

La philosophie du moteur d'origine est conservée et visiblement les seuils de déclenchement du turbo inchangés. Il ne manque qu'un gain de peps à régime > 5000 Tr/mn pour que ce soit parfait. :P

Comme la Fouine, je suis étonné de voir que la courbe de couple ne correspond pas à ce qui est annoncé par Alfa alors que celle de puissance affiche bien ce qui est revendiqué par le constructeur (200 cv de 4700 Tr/mn à 5800 Tr/mn).

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données constructeurs et les bancs sont souvent differents et si ce n'est pas en terme de chiffres c'est à l'endroit ou on les obtients.

Rien de choquant tu peux regarder mes courbes de QV sur mon post c'est du même style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend les modèles et le type de moteur turbo essence. Je vais la comparaison à ma Saab turbo d'origine c'est 185ch reprogrammé c'est 225ch, et avec une ligne complète et filtre à air sport 265ch.

De base le bloc est dégonflé, il suffit que sur le giullieta il soit déjà bien poussé on pourra pas grapiller beaucoup plus et 260ch pour un 1.8l c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, c'est fait !

TBI + 50Cv et + 50Nm = ça change bien des choses

La belle supporte très très bien tout cela, les sensations sont montées d'un cran et les performances doivent être proches de celles de bonnes hatchbacks sportives...mais cela tout en souplesse comme précédement. Le côté fun: bruit de turbo plus sourd à bas régime et sonorité plus métallique en haut.

Cerise sur le gateau pas d'augmentation de conso, voir même une petite baisse sur le même trajet alfa-boulot-dodo

Heureux ;)

Salut le compatriote,

Bravo pour ta modif. Je l'envisageais aussi, mais j'attends la fin de la garantie...Sinon ton concé aura une surprise au prochain contrôle... :bigrir:

Cela t'as coûté combien et tu l'as fait où?

Si tu peux nous donner l'info

Merci encore pour tes impressions sur ton TBI modifié :wub:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...