Aller au contenu

Besoin de conseils pour une brera


roddy94

Recommended Posts

bonjour a tous les alfistes, j ai fait ma presentation et on m a rediriger ici donc me voila. suite au vol de ma megane II (2) 2.0 dci 150 luxe privilège en octobre dernier je regarde chaque jour les annonces essais et forum pour choisir mon nouveau vehicule. mon choix principal se porte d abord sur une brera que j admire depuis sa sortie mais inaccessible a l epoque, puis vient la 159 et la gt. j'ai un budget de 14 000 euros. c est jouable pour un 2.2 jts d avec les anciens sieges et environ 70 000 a 80 000 km ? ce moteur est il fiable ? pas de courroie donc cool mais niveau conso avec 800 a 1000km par mois c est pas un gouffre ? niveau entretien ? une chose est sure je veux une alfa, je trouve les autres voitures vraiment fade. de combien ca se baisse une brera essence de 2006 avec 70 000 km ? je choisi le 2.2 car apparement problèmes sur le diesel (fap et vanne egr) plus courroie plus achat plus elevé mais conso inferieure mais comme je roule pas beaucoup. sinon le 3.2 est hors budget niveau conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reprise du message ...

donc le 3.2 est hors budget niveau conso entretien et assurance. voila si quelqu'un pouvait m aider ca serait vraiment cool. desole pour la longueur mais j ecris avec ma console (ps3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je possède une Brera 2.2 JTS de 2006 elle a 43000 km

pour la consommation je fait 600 km pour un plein en mixte soit 10 litre au 100 environ ..

il faut aussi penser qu'il faut miser sur deux places ou avoir un petit enfant pour aller derrière ( ce n 'est pas une vrais 4 places ) ..

entretien 80 euros environ pour une huile 100% synthèse, filtre huile, aire et habitacle et 1h 30 de travail environ si tu le fait toi même (le plus long est de démonter le fond plat) à cause des vis ..

le moteur fait un beau bruit , mais la belle n'est pas à la hauteur de son ramage .......

c est une bonne routière , mais pas une voiture de sport ...... et il ne faut pas hésiter à monter dans les tours , c est une voiture lourde ....

mais bon chaque fois que je monte à bord c est toujours le même bonheur ... attends toi à être titiller souvent par d autres conducteurs qui veulent se prouver à eux même

que leur voiture est la meilleure ......

alors bon choix pour la suite à toi .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

1000km par mois, soit 12000 par an, la conso n'est pas un gros problème, la 2.2 serait un très bon choix, sans les ennuis liés au JTD, et avec de l'agrément en plus ...

Même si les perfs ne sont pas extraordinaires, ça reste quand même sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

1000km par mois, soit 12000 par an, la conso n'est pas un gros problème, la 2.2 serait un très bon choix, sans les ennuis liés au JTD, et avec de l'agrément en plus ...

Même si les perfs ne sont pas extraordinaires, ça reste quand même sympa.

Hum, un garage avec pignon sur rue à Bruges/Bordeaux m'a conseillé de fuir comme la peste le 2.2 JTS en le qualifiant de "nid à emmerde" ... Évidement, il avait un 2.4 JTD à me proposer. Mais bon, fumée sans feu ou bien ?

Je suis dans le même cas que Roddy 94. Je cherche une Brera à moins de 15000 €. Vu que je compte faire tout au plus 5000 km/an avec, je suis en train de voir laquelle du 2.2 JTS ou du 2.4 JTDM convient le mieux. Le V6 est hors catégorie, j'ai pas envie de donner un rein en assurance ! Dommage car il a bien du charme quand même.

Bonne recherche gazier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu dire que le 2,2 JTS avait des problèmes particuliers. Le 2,4 avec EGR et cie, il t'en a pas parlé ??? Ah oui pardon il en a un à vendre :unedent:

A 5000 km par an ton choix est vite fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, un garage avec pignon sur rue à Bruges/Bordeaux m'a conseillé de fuir comme la peste le 2.2 JTS en le qualifiant de "nid à emmerde" ... Évidement, il avait un 2.4 JTD à me proposer. Mais bon, fumée sans feu ou bien ?

Je suis dans le même cas que Roddy 94. Je cherche une Brera à moins de 15000 €. Vu que je compte faire tout au plus 5000 km/an avec, je suis en train de voir laquelle du 2.2 JTS ou du 2.4 JTDM convient le mieux. Le V6 est hors catégorie, j'ai pas envie de donner un rein en assurance ! Dommage car il a bien du charme quand même.

Bonne recherche gazier !

Ah oui , alors là , tu peux lui faire confaince à ce garage :aro_mdr: , c'est un mariolle !

le moteur le plus fiable sur BRERA est le 2.2jts...ah oui sauf dans son garage ! :P

mais peut etre a t il autre chose à vendre ... :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, un garage avec pignon sur rue à Bruges/Bordeaux m'a conseillé de fuir comme la peste le 2.2 JTS en le qualifiant de "nid à emmerde" ... Évidement, il avait un 2.4 JTD à me proposer. Mais bon, fumée sans feu ou bien ?

Je suis dans le même cas que Roddy 94. Je cherche une Brera à moins de 15000 €. Vu que je compte faire tout au plus 5000 km/an avec, je suis en train de voir laquelle du 2.2 JTS ou du 2.4 JTDM convient le mieux. Le V6 est hors catégorie, j'ai pas envie de donner un rein en assurance ! Dommage car il a bien du charme quand même.

Bonne recherche gazier !

Ah oui , alors là , tu peux lui faire confaince à ce garage :aro_mdr: , c'est un mariolle !

le moteur le plus fiable sur BRERA est le 2.2jts...ah oui sauf dans son garage ! :P

mais peut etre a t il autre chose à vendre ou alors ,il n'en a jamais vu et confond avec le JTS des GT mais dans ce cas , c'est un specilaiste alfa ... :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propriétaire d'un Spider équipé du 2.2 JTS je peux te dire que c'est un excellent moteur !

Si l'entretien a été convenablement suivi et que tous les points de contrôle (freins, vidange, filtres...) on été convenablement changé, aucun problème !

C'est le plus fiable des moteurs sur le Brera ! Il est aussi fiable que sont cousin V6 mais reste bien plus économique ! :smile:

Il encaisse sans broncher tous les types de conduites (route, grand trajet, ville), le 2.4 JTD n'aime pas franchement les bouchons ! ;)

Le jour de l'achat jette un coup d'oeil aussi sur le cache moteur car avec la chaleur il se déforme et du coup il frottera partout LoooL ce n'est pas gênant mais c'est bon à savoir pour ne pas se faire de frayeur les premiers kilomètres loool

C'est le cas pour mon Spider (plus bas aussi que le Brera)

Niveau conso :

- en ville, pas de miracles c'est du 12 voir 13 litres au 100 loooool :aro_mdr:

- sur autoroute à 130 km/h il faut compter 9,5l/100km

- sur route nationale (90-110) j'arrive à faire du 8l/100km

Mais tout dépend de la conduite car je suis du genre "Cruiseur Professionnel" plutôt que "Parpaing Man"...

Si l'on commence à toujours tirer la bête dans les 4000 - 6000 tours c'est un régal pour les sensations, les reprises, le couple, le bruit et pour l'égo (surtout décapoté) mais le porte monnaie va vite pleurer... :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le 2.2 JTS a une chaine de distribution ou une courroie ??? Je ne trouve jamais ce détail dans les fiches techniques. Je sais que le 2.4 jtdm a une courroie, le 3.2 V6 une chaine, mais quid du 2.2 JTS ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Hop là, j'ai besoin de quelques conseils ...

J'ai dégoté une annonce pour une Brera 2.2 JTS, moins de 50 000 km, année 2006 en finition Selective. Je propose au vendeur un échange + soulte contre une Astra Coupé de 2004, 2.2 DTi, finition Bertone Pack (cuir, siège chauffants, etc ...).

Qu'en pensez vous ? Je m'inquiète de plusieurs choses. D'une, le vendeur me relance régulièrement et avec insistance ce qui me laisse des doutes sur son véhicule. Ensuite, j'avoue que je n'ai jamais essayé ni le 2.2 JTS, ni le 2.4 JTD. Je ne connais absolument pas ces moteurs. Un mécano me dit qu'on peut pas y toucher donc suivi chez concess alfa obligatoire et ensuite ce que j'ai lu du 2.2 JTS me laisse plus que sceptique (pas de dynamisme, fragilité ??). Et la discussion que j'ai eu avec un garage alfa à Bordeaux sur le "nid à emmerde" qu'est supposé être le 2.2 JTS me trotte encore dans la tête ...

J'en suis à me dire de conserver mon Astra coupé jusqu'à ce qu'elle tombe en ruine, ce qui au vu des 170 000 km déjà parcourus sans le moindres soucis, n'est visiblement pas pour de suite ...

Grosso merdo:

- 2.4 jtd ou 2.2 jts ?

- fiabilité 2.2 jts ? 2.4 jtd ?

- à votre avis combien vaut vraiment la brera décrite ci dessus ? Ca doit être un calvaire à la revente visiblement ... mais bon, je ne compte pas changer toute les 5 minutes.

- ma clio de fonction est un veau ... ouups, hors sujet !!!

Merci d'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le JTS est un bon moteur !!

Pour le kilometrage prevu c'est le 2.4 qui va etre un nid a emmerdes !!

Cela se voit qu'il en a une a vendre !!

C'est a croire que vous etes tous maso , un diesel pour si peu de kil faut etre fou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.2 JTS un nid à emmerdes ??? Tu es sûr qu'il ne parle pas du JTD plutôt ??? Car si ton garage Alfa te dit ça à propos du 2.2, sincèrement c'est un charlatan !

Il te prend pour un américain et il veut que tu viennes le voir toutes les semaines avec ton 2.4 :aro_mdr: surtout si tu ne fais que 5 000 km par an !

Laisse tomber le JTS est dix fois plus fiable que le JTD ça va faire 2 ans que je l'ai et hormis appuyer sur Start/Stop tu n'as rien à faire avec ce moteur !!! Il tourne comme une horloge :smile:

J'ai moi même fait la vidange l'an dernier + filtres et elle roule comme une jeune fille ! Contrôle technique 0 défauts et mon garage Fiat qui l'a ausculté à l'automne dernier RAS !!!

Sérieux change de crèmerie c'est un gignol ton garagiste (comme beaucoup de garage Alfa malheureusement...) :unedent:

Modifié par florian78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

laisse tomber ce garagiste qui est, semble -t-il, plus préoccupé par la vente d'un vehicule qu'il a en stock que pour te donner des conseils judicieux .

Tiens, je viens de voir un brera de 2006 avec 120000kms en 2.2JTS sans aucun soucis à part l'entretien normal( vidange , filtre , bougies ).Demande donc à ton garagiste de te montrer la mêmme chose avec un 2.4 JTD ..

Il te prends pour une "bille" !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses ! Il est clair que si on se renseigne pas un minimum, on peut se faire embobiner dans tout les sens ... Pour info, c'est le garage Guarnieri qui m'a raconté ces "âneries" (mais il a peut être eu un cas spécial aussi, ca peut arriver un chat noir dans la prod'. Et puis il a fait son boulot aussi, je ne lui jette pas la pierre non plus !). Donc attention, pincettes à prendre.

Sinon, en terme de conduite, le JTS tracte suffisamment la Brera pour que ce ne soit pas trop une enclume motorisée ??? Je prends en base mon Astra coupé ... Donc, je pense que je vais y gagné en dynamisme mais j'ai lu tellement de chose sur le "gras", l'embonpoint des Brera que j'en doute maintenant un peu. Mais j'ai lu aussi beaucoup de louanges sur le 2.4 jtd alors ... Rien ne vaut l'avis d'Alfiste !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache que le 2.2 JTS est le moteur le plus léger sur le châssis du Brera, en terme de comportement tu y gagnes forcément ! :smile: Tu aimeras l'entendre broumir à la moindre impulsion de l'accélérateur.

Attention, pas de coup de pied aux fesses, c'est une atmo et pas un diesel turbo donc c'est linéaire mais ça pousse. En 6ème à 130, tu écrases et tu as vite fait d'être bien loin des limitations de vitesse :P

L'essayer c'est l'adopter, donc va faire des essais et tu verras bien !

Modifié par florian78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous.

pour pierercf, florian resume bien la chose. pas de coup de pied au cul c est lineaire mais elle est tres volontaire. ca monte tres bien, on atteint tres facilement le 180 km/h voir plus. le son est tres agreable quand tu monte dans les tours. a partir de 3000 t/min.

la tenue de route est imperiale, un truc de dingue. j'ai pourtant essayer de la prendre en defaut sur des virages serrer et rond point , ca bouge pas d un poil. alors bien sur pour les fous du volant y bien evidemment moyen de la faire decrocher (en abordant un rond point a 180 ) mais ce que je veux dire c 'est que ca accroche severe, quel plaisir de prendre des courbes limitées a 70 à 130...

il faut vraiment garder a l esprit que ce n est pas une sportive pur et dur. c est un coupe (de la 159) sport tres confortable pour la route avec lequel on peut se faire vraiment plaisir en appuyant un peu. apres tu auras toujours des gens qui te diront que le moteur est nul, que c est une enclume, qu il lui manque 100 ch et qu elle a 300 kg en trop... patience y a la 4c qui arrive... plus serieusement d une maniere generale ceux tenant ce discours ne sont meme pas capable ou ne serait pas capable de l exploiter et puis je prefere avoir mes 12 points sur mon permis. pour les sensations y a le karting, le vrai a vitesse, pas la foire du trone avec les moteurs de tondeuzes a gazons...

fait un essais pour te rendre compte. concernant les autres moteurs, j'ai juste entendus la sonorité du 3.2 v6.... tres agreable, la conso doit moins l'etre. niveau conso je fais environ 600km avec un plein qui me coute environ 92 euros. c'est clair qu en ville elle suce grave surtout si tu tappe dedans mais sur autoroute tu met le regulateur a 130 et là c'est raisonnable. concernant le 2.4 jtd je le connais pas, mais apparement c'est un bon moteur en soit, le probleme venant surtout du fap et de la vanne egr. puis une petite reprog est necessaire pour avoir le turbo dispo plus bas dans les tours. ne pas oublier que le diesel est fait pour avaler des km.... apres la conso du 2.2 est amorti par le fait qu'elle n a pas de courroie, l assurance et l entretien sont moins chere et a l achat tu y gagne aussi donc voila. la mienne je l ai eue a 12 900 euros chez sobredia rennes elle est de 2006 avec 62 000km en finition selective avec garantie auto expert 1 an. carte grise offerte et tapis de sol. y en a des sympas sur le bon coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrais Roddy94 à bien résumé la situation de ce 2.2 jts

je suis d 'accord avec lui c est vraiment un moteur qui aime les tours ... et ce n est pas une sportive non plus , mais une super routière , avec une châssis irréprochable et un train avant précis

et il est vrais qu'il est facile de mettre 30 mètres à une voiture sur une sortie de rond point ... ( et parfois c est amusant de regarder dans le rétro et voir la réaction et la tête du conducteur qui vous colle au cul , car il n'a pas compris ce qu'il viens de se passer ) .

et pour ce qui est de sensation c est vrais un bon kart 125 cm à boite c est l 'extase 160 voir plus à 3 cm du sol c est quelque chose

à ne pas mettre entre toutes les mains non plus ..

nesta25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Donc si on analyse les dires de roddy, de nesta et de moi, le 2.2 est un super moteur dans une superbe voiture :unedent:

Et nous sommes objectifs !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:aro_mdr: c est une superbe auto ce moteur aime les 4000 tours et à 6000 il sublime en sonorité ......

c'est toujours le même plaisir visuel et sonore d'être à son volant

nesta:unedent:

Modifié par nesta_25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Hello ! Je crois avoir presque trouver mon bonheur ! J'ai juste une question (encore !)...

Sur le 2.4 jtd, la distribution c'est tout les 120 000 km ou 4 ans c'est bien ca ??? Le véhicule que je zieute est de novembre 2007, j'essaye de voir pour quand est la distribution, histoire de negocier un truc au concessionnaire !

Me voilà presque Alfiste ! ( en plus de guitariste et ducatiste !!! Je vais faire attention au mot en "iste" restant !!!)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 2.4 c'est tous les 5 ans ou 140m kilomètres !

4 ans en cas d'utilisation "sévère" comme en ville je suppose :smile:

Informations tirées du bouquin du Spider (Édition de Mars 2009) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...