Aller au contenu

Y a des utilisateurs d'Ubuntu ici ?


angelo57500

Recommended Posts

Ca fait quelque temps que je voulais me lancer et puis je viens de sauter le pas la. Déjà sur mon pc fixe. L'installation s'est faite sans soucis, en parallèle avec Windows. L'interface est plutôt agréable et on trouve assez rapidement ces marques par rapport a Windows. Reste a régler plusieurs points pour le rendre plus pratique comme augmenter la taille du zoom sur les navigateurs( les caractères sont beaucoup plus petits) ou d'autres petits détails.

Donc ma première impression est bonne. je suis entrain d'essayer de d'installer sur le netbook la version spéciale netbook mais la c'est déjà un peu plus compliqué. Déjà il me demande de partionner le disque dur pendant l'installation et bloque en me disant que je ne pas choisi de source :angry: .J espère pouvoir régler ce problème ce soir pour pouvoir le comparer au windows 7 starter qui est déjà installer dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bravo, belle ouverture d'esprit, je suis utilisateur de Linux depuis plus de dix ans et franchement je ne suis pas deçu.

On peut être pleinement satisfait de Windows Seven mais vouloir regarder vers d'autres systèmes, d'autres solutions.

La pensée unique a un gout amère, imaginez un mode avec seulement une motorisation un seul constructeur de voiture et pas Alfa en plus.

Il en faut pour tout lemonde, des utilisateurs et des utilisateurs curieux.

Je ne connais pas la distribution "netbook" de ubuntu, je jette un oeil, mais le partitionnement du disque est logique sur des

systemes avancés et performant comme Unix dont Linux Ubuntu est un cousin.

Le partitionnement d'un disque c'est découper le disque physique en plusieurs morceau de disque logique.

En général il faut avoir au minimum

un bout de disque pour le systeme, un bout pour le swap (encore que ce genre de portable c'est pas forcemment

une bonne idée de les faire swapper) un bout pour le tmp (repertoire temporaire que Unix/Linux affectionne ils y mettent plein de truc )

un autre pour le var (repertoire ou vont se trouver les fichiers ou repertoire a taille variable comme les log les messages ...) et encore un

bout pour le usr, en gros les programmes et enfin un bout pour les home repertoires, le repertoie des utilisateurs.

En resumant, en Unix la racine (root) c'est "/" cela donnerai idéalement

/

/home

/usr

/var

/tmp

swap

on peut y ajouter un /boot pour permettre la sécurisation du demarrage du systeme et divers parametrage

Bon mais là c'est la théorie, on peut simplifier en

/

swap

surtout si on ne dispose que de 30 ou 50 Go

pour le swap la théorie c'est une taille egale a 2 fois la capacité mémoire, donc 1 Go de Ram = 2 Go de swap

par contre si on a 4Go de ram, mettre 8Go de swap n'est pas nécessaire, si le PC manque de mémoire et qu'il commence a utiliser

le swap (donc le disque) comme mémoire il sera ralenti et inutilisable si le swap est rempli a 50% en gros il n'atteidra pas les 100%

d'un swap a 8Go on l'aura rebooter avant ;) .

Attention a ne pas flinguer le Windows Cevennes déjà installé ...

Il faudra surement reduire la partitiopn du Windows et ça c'est a vos risque et périle.

Pour l'avoir fait mainte et mainte fois, il est rare de rencontrer des soucis, néanmoins personne ne s'engagera en disant "c'est garantie a 100%

sans soucis" comme disait Chevalier "y en a qui ont essayer, ils ont eut des problèmes"

Si ça peut aider.

YJ Benigni

Pour le probleme de la source, l'installation se fait elle via USB ou CDRom intégré au netPC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'installation se fait par cle usb. Il n'y a pas de lecteur cd.

J'ai passé une heure sur la partie "partitionnage " hier sans résultat. A la base il y a 3 partitions dans le disque durs.

J'ai diminuer la taille de la première,logiquement celle ou 7 est installé. J'ai obtenu une partie "libre" (j'ai plus le nom exact je n'ai pas le netbook devant les yeux).

Du coup j'ai voulu créer une partition dans cette partie libre mais impossible.Je réessaye ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

tu dis que de base il y a deja 3 partitions ...

il faudrait regarder sous Windows l'ordre exacte des partitions

il faudrait plutot tenter de modifier la derniere ...

il doit y avoir une partition de secoure et une partitio Winodows ... la 3 eme je ne sais pas.

Dans poste de travail/gerer/stockage tu a accès a la configuration des disques ... et des partitions.

La voie est libre, mais semer d'embuche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ubuntu au boulot et à la maison. Content de windows seven mais franchement plus ça va plus il faut de machine puissante et j'en ai pas les moyens.

Pour aller dans le sens de yj-benigni, si ton netbook a un disque dur en SSD ou seulement de la flash ne met pas de swap ou alors suit les recommandation de ce site:

http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

et regarde le paragraphe SWAP.

Pour ma part j'ai eut quelque souci aussi sur mon PC pour le partitionnement des fois ça vient simplement de l'installation. Tu peux nous ne dire un peu plus sur ton souci?

Ce que tu peux faire déjà avant de l'installer c'est de le tester en live.

Modifié par ananda79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà tester ubuntu sur le netbook, il marche nickel. Mais lors de la réinstallation ça bug.

La j'ai pas l'énergie pour tenter une réinstallation maintenant. Je m'y mettrais peut-être ce soir ou demain en suivant vos conseils.Je vous tiendrais au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Petite question au utilisateur sous ubuntu :

est ce que quelqu'un a déjà installer photophop ou illustrator sur ubuntu? Comme je m'en sers quotidiennement ça m'oblige d'aller sur xp plutot que de rester sur ubuntu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...