Aller au contenu

"Soufflement" dans le volant de ma 156 v6


bix206

Recommended Posts

Bonsoir à tous, et vraiment ravi d'avoir rejoint cette "confrérie" vouée au culte des déesses italiennes... !

Pour me présenter avant de vous faire part de ma petite question, je dois vous avouer que je suis un Alfiste seulement depuis... 4 jours !

Mais pour me rattraper, j'ai mis les bouchées doubles, et suis l'heureux "papa" par adoption d'une petite 156 2.5 V6, de 1998 et 112 000 km.

Je suis allé la chercher à 800 km de chez moi par ce beau samedi 5 novembre, et nous avons fait connaissance sur les 8h30 du trajet retour.

Comment vous racontez la sensation que l'on ressent à son bord ?

Déjà, le premier tour de clé donne la mesure (faite le test : allumez simplment le moteur... frisson garanti)....

En ville, à bas régime, elle sait être discrête, et docile... pas trop maniable, mais je lui pardonne...

Par contre, sur autoroute, c'est l'hapocalypse !!

1ère : Vrrrrrrrrrrrrrrrrrrr dans le rouge.... - 2de : Vrrrrrrrrrrrrrrrrrr dans le rouge - 3ème : Vrrrr heu... comment ca déjà 130 ? et la 4-5-6 alors ?

Et ce son ! ce son mes amis !!! pas un bête "bruit" de moteur, mais un feulement, qui se mue par une pression sur la pédale de droite en rugissement... Et cette sensation qu'on peut appuyer ad vitam eternam, y 'en aura toujours sous la semelle....

Bref, vous l'aurez compris, je suis conquis.

Effectivement, la belle italienne tête comme c'est pas permis...

Mais bon, quand on rêve d'un V6, on est prêt à faire quelques concession et acheter des actions TOTAL en prévisions de l'augmentation de leur vente de carburant...

J'ai acheté cette voiture pour son moteur, pas pour le reste. J'ai été très étonné de la position de conduite qui est plutôt bonne, du confort des sièges en cuir (les mines sur mon Opel Astra neuve me casse le dos sur long trajet), et je lui pardonne tout le reste :

- les enceintes pas phénoménales (m'en fout, j'ai le V6 qui les remplace !) et la réception radio digne d'un téléphone portable au fin fond d'une grotte

- la mauvaise insonorisation du toit ouvrant

- le levier d'ouverture du coffre.... Comment cette idée à pu germer dans un esprit humain ? Ca n'est pas venu à l'idée du créateur qu'on puisse avoir besoin d'ouvrir le coffre SANS forcément rentrer dans la voiture ?!

Tous ces défauts, qui pourraient constituer un handicap sur une voiture dite normale (j'en change très souvent, tous les 1.5 / 2 ans), sont complètement balayés par l'agrément du moteur.

Par contre, j'ai 3 trucs qui me chifonnent et là j'en appelle à des passionnés qui connaissent ma belle :

1) à priori, le dégivrage de la lunette arrière ne fonctionne pas. Je vais checker si c'est le fusible. Auquel cas, quelle tactique employer ? Tester les fils avec un volmètre, mais après? Il existe de la pate qui permettrait de réparer le fil cassé ?

2) chose que je n'avais pas entendu lors de l'essai sur route bien entretenue, c'est des bruits sourds de frottement sous le train avant, notamment lorsque je passe sur des joints de dilatations de passerelles ou autoroute. Un couinement, comme 2 pieces en plastoc qui s'emboitent. Puis quelquefois un CLONG sonore, plus métalique.

En furetant sur le forum, j'ai lu que ca pouvait être soit :

- le silentbloc de la barre stab

- le silentbloc du / des trinagles de suspension, auquel cas il faut je crois changer le triangle avec.

Mais je n'ai rien lu de concret sur le coût d'un changement. Des infos ?

3) le phénomène le plus étrange.... un truc hallucinant ! j'ai en permanence (je précise bien : en permanence, pas juste au démarrage etc...) un bruit de SOUFFLEMENT derrière le volant. Pas un sifflement ou un clac clac qui me ferait penser à un problème de DA... En fait, imaginez que vous auriez une buse de ventilation dans la colonne du volant. Et mis sur force 2-3 au moins. Et ca s'arrete en manoeuvrant le volant (genre : je tourner à droite ou à gauche). Et ca recommence aussi sec !

J'ai bien essayé d'ouvrir le capot et d'couter s'il y a du bruit près de la pompe ou dans le bocal de liquide de DA.... mais allez entendre quelquechose avec le V6.... impossible d'entendre quoi que se soit ! J'ai parcouru le forum 147 où quelqu'un a exactement le même problème... La conclusion était que ca pouvait être la pression dans le bocal, mais je n'y crois pas. C'est vraiment comme si j'avais l'option volant chauffé par une soufflerie.

J'en appelle à vos connaissances. Je pense passez chez le cons' Alfa, mais j'aimerais arriver avec des arguments, sinon je me connais, on change le moteur + tout le reste lol.

Merci à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenu sur ARO.

Je n'ai pas les réponses à tes questions mais la deuxièmes commence à se faire sentir sur la mienne. Effectivement j'emprunte des routes très dégradées par endroit, et les triangles souffres, surtout que ma 156 a une suspension sport.

Mon garage m'a déjà graissé la suspension, et he ferai vérifier les SB à la prochaine visite.

Pour le 3) ça me fais penser au souffle qu'on a quand la direction est en butée. bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 3) je cherche sans vraiment comprendre... Je trouve aussi que la direction est un chouïa dure pour faire les manoeuvres.... C'est normal ? (pas rigide, mais c'est pas une DA de Modus par exemple, où on tourne le volant avec le petit doigt). Et ce n'est pas exactement le même son qu'en buté d'ailleurs...

Pour le point 2), j'ai bien écouté les grincements. En fait c'est un peu le même son que lorsqu'on frotte une fourchette en métal contre une assiette... Vous voyez le topo ? C'est bien les silentblocs ?

Merci à tous de vos conseils.

Comme je vous l'ai dit, j'irais faire un tour chez mon Concessionnaire, mais j'aimerais auparavant me faire ma propre idée.

:thx: à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iconjawdrop

Je viens de me faire peur....

Moteur éteind depuis plusieurs heures, je tire la mesurette de niveau d'huile... je l'essuie, le replonge, NADA !

Je recommence en me disant que j'ai pas assez enfoncé la tige et .... rien, aucune marque d'huile entre les 2 niveaux...

Mon coeur passe à un rythme cardiaque digne d'un Maurice Greene après un 100m, j'allume le moteur et je retente le contrôle. Cette fois ci, de l'huile partout sur la mesurette. Pas juste 2-3 milimètres en plus, hein, entendons nous bien... 2 bons cm en plus (en gros : partout)....

Bon là j'y comprends plus rien, je retenterais cette expérience ce soir.

Je précise que j'ai fait ça sur sol PLAT et pas bourré :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as fait la vidange ?

sinon fais la et surveille de près ta jauge.

Une consommation d'huile n'étonnerait personne ici. Si c'est le cas, celà NE VEUT PAS dire que ton moteur est fatigué. Il faut juste que tu fasses des controles chaque 1000 km et que tu aies un bidon d'huile sous la main pour des appoints.

A+

Modifié par Lovalfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait possible de n'avoir meme pas de l'huile sur la tige ? Je parle même pas entre le min et le max, mais pas du tout d'huile sur la mesurette ? (en gros elle sort aussi propre qu'elle y est entrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soufflement derrière le volant c'est la pompe de D.A qui est fatigué :huh:

Pour la lunette dégivrante ça doit ètre le fusible.

Le bruit dans le train avant sa doit être la barre stabilisatrice.

Pour le niveau d'huile a froid ou à chaud il ne devrait pas y avoir de diffèrence.

Voilà, j'èspère que tu la pas payé trop cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je vais prendre rdv chez mon concessionnaire Alfa grrrr...

Une idée du coût ?

- fusible = 0 euro (ca va je dois savoir faire)

- silentbloc de la barre stab = ? euros (avec MO)

- changer la pompe de DA = ? euros

- vidange huile (tant qu'à faire, autant la vidanger + changer filtre non ?)

Et là si le mecano me dit qu'il manque 2-3 litres, je file fusiller le mec qui me l'a vendue

canongun .... elle aurait pu mourir 8 fois sur les 800 km du retour non ?

Sinon elle a 112 000 km, et je l'ai acheté moins de 5000 euros, en souhaitant concrétiser ce vieux rêve de gosse (enfin d'ado...) : rouler en V6...

Modifié par bix206
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la pas payé cher :o

Pour la pompe de D.A attend pour la remplacé sur ma 155 j'ai eu ce bruit pendant 35 Mkms et aucun souci ;) .

Pour la vidange + filtre à huile il faut compté 120 Euos

Pour la barre stabilisatrice je peux vraiment pas te dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tour sous le capot :

- j'ai ajouté 2l de Elf Competition 10w40 et..... je suis pas encore au niveau MINIMUM ! :cry1:

Je pense être obligé de mettre entre 1.5 et 2 bons litres pour arriver au niveau acceptable...

Donc soit j'ai une fuite, je verrais bien demain si j'ai une flaque, soit je vais :lee: le vendeur qui n'a pas fait la vidange comme annoncée et n'a jamais soulevé le capot....

- par contre le fusible de 30 A du dégivrage arrière est ok... Je comprends pas ce qui ne fonctionne pas ... Je pense que c'est soit la mise à la mase qui est cassée ou rouillée, soit un "fil" qui est cassé quelque part dans le verre... D'autres pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux rien garantir mais ce symptôme est courant sans qu'il y ait de problème de casse ou autre.

Voici un liens sur le sujet mais qui n'avance pas le schmilili...

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=10982

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

J'ai le même bruit de souffle derrière le volant.

Il est omniprésent quand je lache le volant. dès que je le touche pour le tourner, le souffle s'arrête.

Vous confirmez que la pompe de DA est fatiguée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
×
×
  • Créer...