Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

L'expérience d'Ananda citée plus haut devrait servir de leçon.....

Sur le plan juridique il n'y aura pas moyen de prouver quoique ce soit au niveau moteur. On se fiera au CT et point-barre.

On peut comprendre la colère de l'acheteur et le désarroi du vendeur mais ce sont des choses qui arrivent.

Cette double panne peut paraître toutefois hautement suspecte..... Je vois d'ici le discours de la concession si ça va trop mal: "Vous n'aviez qu'à acheter votre voiture chez nous, elle aurait été garantie, mais comme là en plus de l'injecteur et de la bobine, on vient de découvrir que la culasse est HS et le vilbrequin dans le sac, vous en aurez pour 23 990 € hors taxe..... Vous voulez pas une GT sur stock, ça tombe bien il en rentre une la semaine prochaine".... :aro_mdr:

Dommage pour le type, mais laisse tomber l'affaire SylvainGT, c'est dommage pour le mec mais il n'a qu'à se trouver un vrai garage s'il y a vraiment quelque chose qui déconne....

Modifié par Nofioul
  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• il y a 4 weeks...
Posté(e)

et bien voila, après environ un mois sans nouvelles, je suis obligé de reprendre ce sujet. Hier soir j'ai reçu un coup de fil d'un expert auto, mandaté par mon acheteur ou plutôt par sa protection juridique si j'ai bien compris.

Il semblerait que mon acheteur ai fait changé la bobine qui était défectueuse (mais pas l'injecteur) et que maintenant l'ODB n'affiche plus de message d'erreur.

Néanmoins mon acheteur se plaint de trou à l'accélération et des acoups de la boite de vitesse (selespeed)! Il a commencé à me parler de problème de boite de vitesse ou d'embrayage.

L'expert m'appelait pour avoir les factures d'entretien du véhicule (j'avais donné que le carnet d'entretien) et pour me dire qu'il allait me convoquer en la présence de l'acheteur, chez Alfa afin de passer la voiture à la valise et de voir ce qu'il en est sur son état

Tout ça me semble assez trouble, un jour il m'appelle en me disant qu'il faut changer l'injecteur avec un devis mirobolant d'alfa, ensuite j'apprends que le problème a disparu en changeant la bobine! Ensuite le fait qu'il m'attaque plus ou moins sur le fait que la boite de vitesse donne des acoups me met la puce à l'oreille sur sa bonne foie étant donné que ces acoups sont connus sur cette boite, qu'il a essayé la voiture et que jusqu'à présent il n'avait rien dit sur ce phénomène. Du coup j'ai des gros doutes sur ces problèmes de trou à l'accélération!

L'expert a soi-disant essayé la voiture et constaté des acoups de la boite en 1ere et marche arrière. Il m'a dit qu'il avait deja conduit des selespeed mais que ca faisait jamais ca! pffff....

Il m'a aussi dit que l'acheteur s'était renseigné après et que ce modele de GT avait mauvaise réputation donc il était inquiet

A la question "mais que veut l'acheteur?", l'expert m'a répondu "une voiture qui fonctionne normalement pour un véhicule de 75000km". Bon déjà ca me rassure un peu qu'il ait laissé tombé l'idée d'annuler la vente mais je vois pas bien ou il veut en venir! J'ai du mal à croire que depuis tout ce temps il laisse la voiture au garage sans l'emmener chez alfa pour avoir un diagnostic et qu'il attende ce fameux rdv avec l'expert.

Et puis d'après ce que j'ai compris, il n'y a plus de message d'erreur à l'ODB mais que des soi-disant trou à l'accélération ainsi que des acoups de la boite. Je ne vois pas trop ce que va sortir la valise alfa comme diagnostic!

voila où j'en suis, je vais envoyer les factures à cet expert et attendre sa lettre recommandée pour ce fameux rendez-vous à plus de 50km de chez moi

et à votre avis, je dois y aller seul ou avec un expert ?? je rappelle que j'ai pas de protection juridique et que j'ai pas vraiment envie de payer un expert pour ce rendez vous. A la limite j'envisagerai d'en prendre un s'il y a des suites mais la je vois pas trop à quoi ca servirait.

Ce qui m'ennuie c'est que je sentais l'expert de l'acheteur au tel totalement acquis à sa cause et que c'est justement lui qui doit déterminer si oui ou non la voiture est dans un état normal ou non! c'est quand même étrange comme situation! forcement c'est mon acheteur qui paie l'expert donc forcement l'expert va aller dans son sens?? non??

merci pour vos avis

Posté(e)

Pour répondre à ta dernière question, effectivement que l'expert est acquis à la cause de son "client". Je pense que tu devrais te déplacer avec un expert ou au moins un ami mécano pour ne pas te laisser embobiner.

L'acheteur sur lequel tu es tombé a bien l'air d'être un gros emmerdeur. Le fait de ne changer que la bobine montre déjà qu'il fait les réparation comme il le sent et non pas comme préconisé. Dans ce cas qu'il entretienne sa voiture correctement avant de se plaindre. Pour les trou à l'accelération je pense que tu peux y aller sans trop de souci. Les selespeed ont mauvaise réputation et avec un peu de chance si l'affaire va plus loin ton expert dira que c'est l'acheteur qui a tapé dedans comme un gros con. Comment peut-il prouver l'antériorité de ce dysfonctionnement?

Par curiosité qu'as tu marqué sur la carte grise lors de la vente? Vendu ou Vendu en l'état. Si tu as mis vendu en l'état il se débrouille, il a essayé la voiture avant de signer le chèque et n'a pas émit de critique.

Comme l'a dit hebbo laisse s’emmêler dans ces affaires entre assurance et expert. Il aura déjà fallu qu'il immobilise sa voiture depuis le départ (si il a roulé avec depuis il a pu lui meme causé une casse). Toi il va t'emmerder pour quelques rendez-vous avec l'expert, où si j'ai bien compris tu n'es même pas obligé d'aller. Tu pourras en plus expliqué que tu n'es pas disponible et donc certainement décaler les rendez-vous et faire durer la procédure. Si ton acheteur veut être con soit le toi aussi.

Et puis dans 2 à 3 ans tu verras ce que ça donne quand il aura claqué pleins de frics. Au fait si jamais il perd tu es en droit de demandé des dommages et intérêts, donc garde précieusement toutes les notes, demandes de congés et compagnies que tu as été obligé de prendre pour cette affaires.

Je te souhaite bien du courage, c'est une période de prise de tête qui commence.

Posté(e)

Salut

Je ne suis pas sur, que la mention "vendue en l'état" aie une quelconque valeur.

Sinon, bon courage; tu semble tombé sur un bon...

Posté(e)

Par curiosité qu'as tu marqué sur la carte grise lors de la vente? Vendu ou Vendu en l'état. Si tu as mis vendu en l'état il se débrouille, il a essayé la voiture avant de signer le chèque et n'a pas émit de critique.

je crois que j'ai juste inscrit "vendu". De toute façon j'ai du mal à croire que cette petite mention dédouane le vendeur de toute poursuite en cas de problème ultérieur!

Comme l'a dit hebbo laisse s’emmêler dans ces affaires entre assurance et expert. Il aura déjà fallu qu'il immobilise sa voiture depuis le départ (si il a roulé avec depuis il a pu lui meme causé une casse).

pour l'instant ni mon assurance ni aucun expert de mon coté sont dans l'affaire. Je pense que je vais attendre le fameux rdv pour voir si je fais appel à un expert ou non

Posté(e)

Il m'a aussi dit que l'acheteur s'était renseigné après et que ce modele de GT avait mauvaise réputation donc il était inquiet

Il aurait du se renseigner avant...

Courage, tu es de bonne foi alors ne lâche rien.

Posté(e)

Courage, mais il y a une règle dans ce monde de merdre:toujours se battre à armes égales pour éviter d'être tondu!!!

Tu as commandé une contre expertise? Tu as pris un avocat?

Posté(e)

je viens d'appeler l'assistance juridique de mon assurance (c'est juste un conseil, j'ai pas pris la protection juridique qui couvre les frais éventuels de procès, zuut)

voila en résumé ce qu'on m'a dit:

- c'est à l'expert de décider s'il y a vice caché ou non.

- s'il y a vice caché, l'acheteur peut m'attaquer devant les tribunaux. Le juge ne décide pas obligatoirement de l'annulation de la vente mais peut le faire. je dois payer les frais de justice

- s'il n'y a pas de vice caché, l'acheteur ne peut pas m'attaquer

En résumé:

- soit je prends le risque que mon acheteur envoie un expert et que celui ci déclare un vice caché, dans ce cas je suis foutu. Par contre si l'expert ne déclare pas de vice caché, c'est bon pour moi

- soit je tente de négocier à l'amiable avec l'acheteur en payant une partie des réparations et en lui demandant de s'engager à ne plus m'attaquer sur ce véhicule

pour info, d'après l'assistance juridique:

- expertise judiciaire: 1500€

- expertise technique: 200-300€

- durée : environ 6 mois

à l'instant t, je me dis que je préfère payer 50% des réparations et être tranquille par la suite plutôt que de risquer de me retrouver au tribunal. Maintenant je ne sais pas s'il l'acheteur accepterait ca! surtout qu'alfa a eu la bonne idée de lui dire qu'il pouvait découvrir d'autres problème en ouvrant le moteur pour faire la réparation...

Souvent, les assistances juridiques proposent à leurs clients de négocier pour eux, à l'amiable.

Cela devient donc plus officiel, en mettant les textes de loi en avant.

Cela pourrait faire baisser les bras à ton acquéreur à pas de chance...

Posté(e)

Hello,

Dans l'ordre :

L'expert de son Assistance Juridique, on s'en cogne... Il t'invite à une expertise contradictoire, vas-y, tu n'es pas professionnel de l'auto et tu as vendu l'auto de bonne foi et en l'état. Laisse le essayer de te faire peur, tu n'as rien à craindre.

C'est un moyen de pression habituel et expert ou pas... avant d'arriver à une procédure juridique, tu as le temps...

Si ton auto a été entretenue selon les préconisations constructeur, aucune crainte. Tu ne fabriques pas la voiture et au moment de la vente, après essai par l'acheteur, celle-ci tournait correctement. Si l'expert et le client ont écho d'un problème connu, charge à eux d'adresser leur demande au constructeur mais certainement pas à un particulier qui n'y connait rien... Quant à la valeur des propos lus sur le Web, elle reste plus que relative et ne vaut pas grand chose devant un tribunal !!!

A l'expert, d'apporter la preuve irréfutable que : Les problèmes techniques sont de TON fait (implicitement volontaire ou caché au moment de la vente). Qu'est ce qui nous dit, un mois plus tard que le proprio n'a pas utilisé la selespeed de manière inappropriée ? As tu noté le kilométrage exact lors de la vente ? Si oui, note le également lors de l'expertise et conserve à compter de ce jour, toutes les traces de tes entretiens avec : Expert, client, déplacements divers etc.

L'expert est mandaté par la compagnie du client, il est juge et partie... et payé pour représenter son client... Rassure toi, ce sont de piètres juristes qui sont sur call center des protections juridiques et les experts sont souvent au rabais... Tu as donc affaire à une bande de blaireaux qui se contentent de lire des textes... Le droit Français est nettement plus complexe.

D'ailleurs, pour une poignée d'€uro, j'inverserai la vapeur en cotisant à une association locale de consommateurs (Que choisir / UFC locale) et me ferai assister d'un de leurs représentants. Souvent des retraités, bien plus aux faits des litiges commerciaux et nettement plus pugnaces... que des mecs qui traitent des dossiers au KM... C'est assez déstabilisant pour les experts et très amusant.

Néanmoins, si tu te positionnes un instant à la place de l'acheteur, une participation sur la panne initiale (bobine et injecteur) prouvera ta bonne foi... Et rien d'autre. Ca m'est arrivé lors de la vente d'une de mes autos; j'ai pris une partie de la réparation à ma charge et terminé...

Ajoute à cela qu'en cas de désaccord, vous partez pour : 1 à 2 ans de procédure... C'est le propriétaire actuel qui devra par l'intermédiaire d'un Ordre de réparation, faire effectuer les tests et remplacement éventuels.

C'est également à lui de prouver que tu avais connaissance des dysfonctionnements au moment de la vente et qu'ils étaient antérieurs à la vente. Ajoute à cela la dépréciation de son auto pendant la durée de l'expertise, le coefficient de vétusté qui sera appliqué lors de la réparation (donc un % qui restera à sa charge)... Bref on part sur un dossier long et pénalisant pour lui... avec une chance d'aboutir proche du 0 absolu.

Relax, c'est une situation stressante, mais pour avoir traité des dossiers bien plus lourds, tu n'as pas grand chose à craindre (sauf si ta caisse n'a jamais vu un garage, qu'elle a été bricolée, que le compteur a été remonté etc.)

A +

Posté(e)

@loop: non je n'ai pas commandé de contre expertise, pour l'instant je ne sais pas concrètement ce qu'on me reproche. "Trous à l'accélération" et "acoup en 1ère" c'est assez vague quand même! Question avocat, j'ai une amie qui l'est et si besoin je ferai appel à elle.

@xooom: Je n'ai pas de "protection juridique" mais simplement une "assistance juridique" par téléphone

@guitoune: merci pour tes précieux conseils, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne! pour info, ma voiture je l'ai bichonnée, aimée et entretenue plus que correctement

Je vais me renseigner pour l'association UFC car c'est vrai que je préfèrerai me rendre à cette "convocation" avec quelqu'un. Même si je suis dans mon droit je préfèrerai être accompagné

merci à tous pour votre soutien

Posté(e)

bonjour,

voila mon souci

J'ai vendu mon GT le dimanche 16 janvier (75000km 2.0 JTS). 3-4 jours après, le nouveau propriétaire à le message d'erreur 'avarie systeme moteur' à l'ODB.

Hier il va chez Alfa et le verdict est: 1 bobine + 1 injecteur à changer: 1300€

L'acheteur veut maintenant faire annuler la vente.

Ma question est donc de savoir s'il en a le droit et si un tribunal peut lui donner raison ?

Moi je suis de bonne foi, au moment de la vente la voiture avait le CT, j'avais fait la révision des 80000km et l'entretien nécessaire. La voiture fonctionnait bien, d'ailleurs il a pu l'essayer!

Me suis un peu renseigné sur le net, l'acheteur peut demander l'annulation de la vente pour vice caché mais il faut que le vice soit antérieur à la vente et ce n'est pas le cas!

Pour moi c'est un manque de chance, la voiture est d'occasion et peut donc tomber en panne!

2eme question: 1300€ pour un injecteur et une bobine ca me parait énorme!

qu'en pensez vous ?? quelle attitude adopter ?

salut , un particulier n'est pas un proffessionnel et ne peut donc pas prévoir ce qui va arriver dans le futur a la voiture qu'il a vendu en toute bonnefoie. Tu peut donc le laisser gacher son argent en procedures , il n'obtiendra rien de toi . il y a des jurisprudences sur des cas similaires. Je vais meme ajouté que meme face un a garagiste , il n'est pas certain de gagner . Exemple vécu par un de mes potes . il achette une "superbe" SAFRANE BITURBO en dépot vente dans un garage RENAULT a TROYES . Le controle technique passé par la consession RENAULT . IL paye la voiture , rentre a dijon et une semaine plus tard , la voiture refuse de démarrer. il fait expertiser la SAFRANE , résultat injection a changer , ligne d'échappement morte 17000 francs a l'epoque la ligne., echangeur des turbos percé . Il attaque le vendeur et le garage , presque 3 ans de procedures et il a perdu !!!! résultat ume SAFRANE a la casse les frais de justices pour sa pomme et le rachat d'une autre voiture. Sa laisse pantois sur la justice française........

Posté(e)

Faudrait voir à pas tout mélanger, pour un dépôt-vente, il n'y a pas de garantie garage...:bigrir:

Le meilleure mécano du monde ne peut pas non plus prévoir la prochaine panne....

C'est en général pour çà que les particuliers sont plus tranquilles en refourguant leur... à un garage....:bigrir:

On ne peut pas avoir le beurre, ... vous connaissez la suite! <_<

Posté(e)

le vendu "dans l'etat" ne vaut rien ;)

sinon, pour ton soucis, dans la logique, si il lance une procédure pour vice cacher, la voiture ne doit plus bouger ... hors la il roule, et il ne doit pas la toucher ... hors apparemment il a fait des réparation ... et trouve encore des truc ? :unedent:

laisse coulé .... ta pas grand chose a craindre -_-

Posté(e)

salut , un particulier n'est pas un proffessionnel et ne peut donc pas prévoir ce qui va arriver dans le futur a la voiture qu'il a vendu en toute bonnefoie. Tu peut donc le laisser gacher son argent en procedures , il n'obtiendra rien de toi . il y a des jurisprudences sur des cas similaires. Je vais meme ajouté que meme face un a garagiste , il n'est pas certain de gagner . Exemple vécu par un de mes potes . il achette une "superbe" SAFRANE BITURBO en dépot vente dans un garage RENAULT a TROYES . Le controle technique passé par la consession RENAULT . IL paye la voiture , rentre a dijon et une semaine plus tard , la voiture refuse de démarrer. il fait expertiser la SAFRANE , résultat injection a changer , ligne d'échappement morte 17000 francs a l'epoque la ligne., echangeur des turbos percé . Il attaque le vendeur et le garage , presque 3 ans de procedures et il a perdu !!!! résultat ume SAFRANE a la casse les frais de justices pour sa pomme et le rachat d'une autre voiture. Sa laisse pantois sur la justice française........

Oui mais non, mais enfin bordel ! C'est une Renault !!!!! :unedent:

Pour parler sérieusement: La voiture n'ayant pas été vendue par un professionnel, les risques sont quasi nuls.

Posté(e)

bon ca y est je suis convoqué par l'expert pour "dysfonctionnement de l'allumage voire des injecteurs et une brutalité anormale lors démarrage en marche avant et surtout en marche arrière"

Je cherche un expert auto pour m'accompagner, j'ai passé une dizaine de coup de fil mais sans succès (soit pas dispo, soit ne traite pas avec les particuliers). Quelqu'un connaitrait-il par hasard un expert en Seine et marne (77) ?

merci

Posté(e)

contacte Wilfried il pourra peut-etre t'aiguiller vers quelqu'un.

Quand est ton RDV?

Posté(e)

contacte Wilfried il pourra peut-etre t'aiguiller vers quelqu'un.

Quand est ton RDV?

rdv le 6 Avril

qui est wilfried ??

Posté(e)

une personne du forum son avatar est un pilote dans un avion à réaction. Il s'y connait en droit. Peut-être aura-t-il des contacts avec des experts.

Posté(e)

Salut SylvainGT.

Moi je te donne mon avis sur la situation.L'acheteur a essayé la voiture,il n'a pas émis d'avis défavorable lors de la signature.

Fin de l'histoire.

Maintenant il te cherche des poux dans la tête,alors prend le entre 4 yeux et bouscule le un peu en lui faisant comprendre que s'il continus à te prendre le choux ca vas ce finir avec ton poing sur sa tronche :unedent:

Je sais,je ne suis pas diplomate pour un sous mais j'ai toujours fonctionné comme ca.

Tu est de bonne fois donc te laisse pas faire avec ce tocard ;)

Posté(e)

Salut

Si c'est un chieur, il vaut peut être mieux éviter de se retrouver avec une accusation de coups et/ou blessures !

Mais sans se laisser faire pour autant ...

Posté(e) (modifié)

Entre 4 yeux il n'y a pas de témoins :unedent: ,ce genre de personnage espère tirer profit de la situation en mettant la pression sur SylvainGT .

Il faut juste lui faire comprendre que l'on est pas dupe .

Maintenant une accusation pour coups et/ou blessures j'y crois pas une seconde.

Je reste persuadé que la situation peu ce régler en moins de 10 minutes :unedent:

Te laisse pas faire SylvainGT :smile:

Modifié par mezcal27

• Créer...