Aller au contenu

Annulation de vente


sylvainGT

Recommended Posts

je déterre ce sujet suite à la contre expertise qui a eu lieu hier.

Depuis mon dernier message je m'étais payé les services d'un expert auto.

Étaient donc présents à cette petite sauterie: moi, l'acheteur, son expert, mon expert, un mécano ami de l'acheteur, le responsable de l'atelier alfa, un mécano alfa!

On a commencé par faire l'historique de la voiture et de tout l'entretien que j'avais fait sur le GT. Tout le monde était d'accord pour dire que j'avais été super précautionneux et que l'entretien était au top! (j'y reviendrai plus tard)

Le souci de l'acheteur c'est que 2 jours après l'achat, il a eu le voyant avarie moteur qui s'est allumé. Il a amené la voiture chez alfa et il a demandé un devis sans que les gars ouvre le capot! Du coup c'est pour ca qu'alfa a fait un mega devis de 1300€ pour injecteur et bobine sans même ouvrir le capot car l'acheteur ne voulait pas. Ils m'ont confirmé avoir pris une marge sur la MO n'ayant pas ouvert le capot et ne sachant pas trop ce qu'ils allaient trouvé (il parait que c'est compliqué de démonter le collecteur sur une voiture de 75000km).

Bref, avec ce devis l'acheteur a appelé son assurance qui lui a dit de ne plus rouler avec la voiture.

Entre temps l'expert de l'acheteur lui a conseillé de juste changer la bobine. Ce qu'il a fait et qui a résolu le problème, le témoin avait bien disparu.

néanmoins il continuait à se plaindre de l'injection et trouvait que la boite donnait trop d'acoups!

La voiture n'a plus été utilisée jusqu'à hier, jour de l'expertise

Hier nous sommes donc allé faire un essai de la voiture. (à 4 seulement car 7 ou 8 dans le GT ca le faisait pas: moi, chef alfa et les 2 experts)

Au premier tour de moteur le chef alfa a détecté un léger truc qui tournait pas rond dans l'allumage mais rien de grave. Moi j'ai reconnu le bruit typique de ma voiture avec son échappement Novitec :wub:

on a fait quelque kilometres, le chef alfa a dit que la boite fonctionnait tout à fait normalement pour une selespeed de 75000km. Le petit souci d'injection s'amenuisait avec le temps quand la voiture chauffait! Moi j'ai trouvé que la voiture était dans le même état que lors de la vente: nickel!

retour au garage

passage à la valise: problème d'injection sur le cylindre 3 + quelque erreurs sur la boite mais rien d'alarmant (la c'était technique et je comprenais pas tout, sauf qu'à un moment j'ai eu peur que la boite soit morte!)

finalement ils ont réinitialisé la boite et la les erreurs sur la boite ont disparus! ah oui, la voiture ne passait plus en boite sport depuis le jour même! finalement la réinitialisation de la boite a résolu ce souci. pour la petite histoire, la valise a indiqué que la voiture avait connu plus de 500 000 changements de vitesse! (cinq cent mille) en 75000km!! c'est dingue tous les paramètres qu'ils peuvent voir! (nombre de passage en 1, 2, 3, ... nombre de surgemie, vitesse max, ... enfin tout!!!)

le chef alfa a dit que déjà c'était un petit miracle que la boite selespeed n'ai jamais été changé en 75000 km et que je devais tres bien m'en servir...

bon deja le problème de la boite était résolu

Il y a eu une longue discussion sur les bougies qui n'avaient jamais été changé à la surprise de tout le monde (sauf moi). d'après le chef alfa la préconisation c'est 60000km. j'ai appelé mon cher garagiste qui m'a dit que c'était 100000km et que c'est pour ca qu'ils ne les avaient pas changé.

bref on regarde 2 bougies: elles étaient légèrement usées mais pas foutues, loin de la (parole d'expert moi c'était la premier fois que je voyais une bougie ... d'allumage ;)

On décide alors de changer les bougies pour voir si ca résolvait tout les problèmes... mais qui paie ??? devant le silence de l'acheteur et pour faire avancer les choses je propose de faite 50/50. Y en avait pour 140€ en tout. L'acheteur me propose du 1/3 - 2/3, je lui dit que c'est ridicule et finalement on tombe ok pour 50/50 (à ce moment la je savais pas encore que la préconisation alfa était bien de 100000km, dixit le bouquin d'entretien, sinon j'aurai rien payé du tout! mais bon, je voulais que ca avance!)

finalement changement de 4 bougies

test sur route, sans moi cette fois je laisse l'acheteur monter. Retour quelque minutes apres et verdict: la voiture fonctionne nickel, pu aucun problème! passage à la valise: aucun defaut, tout va bien!

bilan: des emmerdes pour tout le monde depuis 3 mois, 3h à 7 ou 8 dans un atelier autour du GT pour le changement de 4 bougies!!!! lamentable!

Dans l'apres midi suis allé discuter avec le chef alfa en privé. Il m'a dit que je méritais une médaille pour l''entretien de ma voiture, qu'elle était nickel et que c'était pas normal que le gars m'attaque, qu'il avait de plus en plus de cas comme ca et que ca dérapait! bref on était sur la même longueur d'onde, il m'a bien dit qu'il était pour aucune partie en particulier mais que la vraiment, il comprenait pas pourquoi le gars m'attaquait, qu'une voiture de 75000km c'est normal qu'il y ait des frais!

d'ailleurs à mon avis l'acheteur s'est bien aperçu que cette voiture risquait de lui engendré d'autres frais (reste 2 bobines, la distrib l'année prochaine, la boite de vitesse et/ou selespeed qui n'est pas immortelle) mais que c'était normal pour ce genre de voiture de cet age!

enfin je ne lui souhaite pas de pannes ! en plus il serait encore capable de se retourner contre moi. enfin cette fois avec tout ce que j'ai entendu sur l'entretien de mon GT, je me sens couvert!

du coup je suis un peu degouté d'avoir mandaté un expert qui va me couter 500€ car il a pas servi à grand chose mais bon, à la base je connaissais pas l'ampleur des dégâts...

voila, j'espere que c'est bien la fin de cette histoire et que mon acheteur ne m'appellera pas la prochaine fois qu'il y a un clignotant à changer!

merci à tous pour vos conseils

PS: le point positif de cet apres midi est que j'ai pu discuter avec le chef atelier alfa, qui m'a avoué ne rouler qu'en GT! d'ailleurs il y avait son ancien à vendre devant la concession, un Q2 de 170ch magnifique de 5000km . On a partlé un peu de ma 159, de sa reprog et que ce moteur était super fiable! il m'a d'ailleurs dit que le Q2 170ch marchait mieux que mon ex 2.0 JTS!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Content pour toi ! De toute manière, tu ne risquais pas grand chose, n'étant pas professionnel.

Ce genre de mésaventure est à dégoûter de vendre sa voiture à un particulier. C'est d'ailleurs pour cela que je n'avais pas voulu vendre ma 147 par moi-même. Vu le genre d'individus qui s'y intéressaient, ç'aurait été un gros sac d'emmerdes..... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut parfois mettre la main à la poche pour se donner toutes les chances... et comme tu dis, tu ne peux pas savoir à l'avance...

Heureux que cela se termine pour toi... Même si 500 € font mal, le soulagement est là, et si tu ne l'avais pas fait et que les choses auraient tournées autrement, tu aurais regretté :smile:

Modifié par Xooom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas tu es tombé sur un sacré emmerdeur qui à mon avis cherchait à récupérer un peu d'argent ou se faire pardonner à sa femme d'avoir acheter une voiture qui va lui couter de l'argent en frais. Un vrai con en quelque sorte.

Un grand ouf pour toi et félicitation pour les entretiens.

Quand même 4 bougies à changer et un passage à la valise, c'est navrant d'en arriver là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est navrant aussi qu'un garage annonce 1300 euros de frais à la louche sans même ouvrir le capot.

Pour me faire l'avocat du diable (l'acheteur quoi oneteeth.gif ), je me mets à sa place : il sent que la voiture tourne moyen, il va voir un garage qui lui annonce plus de 1300 euros de frais pour une voiture qu'il vient à peine d'acheter, je peux comprendre qu'il ait eu un peu les boules et ait cherché à limiter les frais.

Bon cela dit, il aurait sans doute du aller voir un autre garage sérieux pour avoir un autre avis avant d'affoler tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il n'y a pas mis de bonne volonté l'acheteur... Il a refusé qu'on ouvre le capot moteur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chance, il va s'inscrire sur ARO...

Un petit accueil glacial et règlements de comptes en perspective. :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il n'y a pas mis de bonne volonté l'acheteur... Il a refusé qu'on ouvre le capot moteur !!

exactement!

qu'il ne veuille pas mettre 1300€ reparation au bout d'une semaine, OK je peux comprendre (meme si ca veut pas dire que c'est à moi de les mettre) mais qu'il ne laisse pas la voiture en "consultation" chez alfa pour en savoir plus c'est dommage quand même!

et franchement la voiture tournait nickel, à mon sens, lors de l'expertise! enfin elle tournait comme quand je l'avais! alors se priver de rouler alors que la voiture fonctionne, c'est ballot!

pour les acoups de la boite, il avait l'habitude de la golf R32 de sa copine avec le DSG donc forcement, le selespeed à coté lui paraissait bizarre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Content pour toi, et un peu pour lui aussi (mettons nous à sa place, je comprends qu'il soit gavé d'avoir des voyants et des défauts sur une voiture qu'il vient d'acheter... c'est ça aussi quand on passe d'une Renault à une Alfa! lol).

Possesseur d'un JTS, je reconnais bien là les soucis que j'ai eu... certes, avec 30kilobornes de plus.

Mes bougies ont été changées après 110 000km, après avoir cherché 107 ans d'où venaient mes soucis de trous, de défaut d'allumage de cylindres, de régime sautillant...

Le JTS est un super moteur, mais qui ne souffre d'aucun à peu près. Si une petite chose est en défaut, ça part en cacahuète.

Les bougies du JTS durent dans le temps... si tout le reste va bien... sauf qu'une usure prématurée est un signal de dégradation d'autre chose.

Dans mon cas, les messages d'avarie, les trous,... ont disparu, la linéarité du régime est revenue... mais cela a duré 10 à 15 000km... Parce que ce sont les joints de queues de soupapes qui partent en retraite.... et c'est là un défaut de conception du JTS, pire encore que sur les TS.

Donc, je te souhaite, je vous souhaite que tout aille bien pendant des mois et des mois... mais dans 1 an, peut etre reviendra-t-il te voir avec une facture de refection moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai fait comprendre que je ne paierai pas l'entretien de la voiture à vie!

J'espere pour lui qu'il n'aura pas de souci dans un an mais si cela arrive, c'est le risque des voitures d'occasion! c'est d'ailleurs pour ne pas courir ce risque que je l'ai vendue à 75000km car sinon je l'adorais cette voiture ;-)

le chef d'atelier alfa ne trouvait pas anormal qu'il faille changer les bougies au bout de 6ans et 75000km au lieu des 100000km de la préconisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 weeks...

Je ressors ce poste car il y a malheureusement eu un nouvel épisode avec mon GT.

petit rappel rapide sur l'historique: suite à la vente de mon GT, le nouveau proprio a du changer une bobine 3 jours après l'achat, ensuite il se plaignait de soucis d'injection et d'accoups sur la boite Selespeed. Suite à une expertise contradictoire chez Alfa, on avait changé les 4 bougies et tout était revenu dans l'ordre. Il avait été avéré au cours de cette expertise que j'avais vendue une voiture très bien entretenue.

Bref, depuis cette expertise debut avril, le nouveau proprio a soi-disant calé avec la voiture qui a mis 15 minutes avant de redémarré... :whiststling: :whiststling: donc il a de nouveau saisi son expert pour un rdv chez Alfa avec mon expert (au passage heureusement que le tarif de mon expert était un forfait!). J'ai refusé de me déplacer de nouveau.

Résultat de l'expertise: encore RIEN, la valise n'a rien détecté d'anormal!!

les 2 experts sont donc d'accord pour dire que mon ex-GT fonctionne correctement et l'expert de mon acheteur va tenter de lui faire rentrer ca dans la tête et va rédiger son rapport à l'assurance dans ce sens! ouf! Si même l'expert adverse va dans mon sens j'espère ne plus en entendre parler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon sang ! mais tu es tombé sur LE Casse Co....es ! ! ! Qu'il le revende, que tu n'en entende plus parler !

Bonne continuation, en espérant que se soit la dernière fois !

Modifié par Draxjoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as jamais eu envie de lui mettre ton poing sur la gueule ? L'expert aurait alors pu faire un rapport sur l'état de ses dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as jamais eu envie de lui mettre ton poing sur la gueule ? L'expert aurait alors pu faire un rapport sur l'état de ses dents.

lol! bien sûr que si mais ça n'arrangerait pas les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...