Aller au contenu

Reset Calculateur


Lovalfa

Recommended Posts

Si d'autres essayent, qu'ils n'hésitent pas à intervenir pour faire partager les résultats des courses ! ^_^

Moi sur la mienne, je vais attendre un peu avant de le faire parce que j'ai pas vraiment envie de remonter les vitres à la main :mdr2:

Non sérieusement, le débat pour moi qui n'y connait strictement rien en mécanique et électronique, est fort intéressant... En tout cas je n'ai pas le temps de le faire finalement ce WE, mais j'ai bien envie de tester le principe bientôt sur le 3.2 l V6. Je vous tiendrais au courant si j'atteins les 300 compteur (joke)

Heu question tout de même, je me demande si cela n'aurait pas plus d'effet sur les moteur hdi qu'essence finalement ???? Mais bon je pose peut-être une question naïve non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je me demande si cela n'aurait pas plus d'effet sur les moteur hdi qu'essence finalement ????

:aie:

hdi ?

infidèle ! :P

jtd !

désolé c'est pour rire ça arrive les trompages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jibedi ! tu dis :

"car je suppose que ces réglages son tdans le fameux calculateur, à moins qu'il ne change le firmware (ROM) ? "

A mon avis c'est plus subtil que ça : en effet je suis persuadé que certaines données, comme tu dis, sont peut-être fixes ... comme la vitesse de ralenti moteur (indispensable quand on veut démarrer la caisse et la laisser tourner au ralenti) ... mais, surtout, il doit y avoir un programme interne (en hexadécimal ou assembleur, voire carrément en C) qui teste et récupère toutes les données des éléments périphériques (débimètre notamment et autres capteurs et asservissements que je ne connais pas encore sur ce bijou d'Alfa).. qui les analyse, les corrige en fonction des données reçues, et renvoie des ordres avec résultats définitifs ... dans la RAM qui elle-même reteste les éléments extérieurs... qui ...etc ...

Ceci, par récurrence, jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant !

C'est pour ça qu'il faut attendre une quinzaine de minutes pour que toutes ces opérations se fassent !

Si j'étais programmeur ... c'est ce que je ferais !

Pour résumer, à mon avis, seules quelques données sont fixes donc balancées direct dans la RAM (d'ailleurs, je n'en suis même pas sûr, car elles doivent être inscrites direct en ROM ! M'enfin ! supposons !..)... les autres données (variables)sont calculées par passes successives fonctions des données externes !

Si ce n'était pas le cas, pourquoi s'embêter à avoir une mémoire volatile (RAM) ... Hein ? Il n'y aurait tout simplement qu'à mettre lesdites données en ROM ! Non ?

Me suis-je bien exprimé ? Là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord ALFISTE042

reset = perte des mises à jour

Donc si tu vas chez le garagiste (concession) tous les 10000 kms et que celui-ci fait bien son boulot, càd qui met à ton calculateur à jour systématiquement .... pas de problème ... pas la peine de faire un reset !

Question : tous le font-il ? (même sans te le dire) ... où se contentent-ils de faire un reset à chaud ??? (avec la malette) ... kifkif rest à froid.

En cas de mise à jour, ce que j'aimerais savoir c'est : quels sont les paramètres ou données qu'on y injecte ?

Qui peut répondre là-dessus ? toi ALFISTE042 ? ça m'intéresserait bien de le savoir !

Si tu ne vas pas souvent chez le garagiste et que ton moteur cafouille, c'est que les données (mises à jour) sont obsolètes ! Alors !.... ben ! tu peux faire le reset à froid ! Non ?

Comme ça,... au moins, tu peux retrouver tes données constructeur initiales ! Non ?

Je dis des conneries ? là ?

A+

gallinago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de nettoyer ma belle qui était bien crade alors j'en ai profité pour faire le reset.

Il fait froid ce matin, 6-7°C donc ça doit jouer un peu mais la vache, elle avait le feu aux miches ensuite :o

J'ai le voyant d'ASR qui s'affolait en 2, elle en voulait la coquine bunny

Alors effet placebo ou pas, T° basse aussi, je sais pas mais ce reset ne lui a pas fait de mal a priori :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce topic et très instructif !

J'ai fait un peu d'électronique à l'école et de mon point de vue, je pense que les mises à jour sont faites en flashant la ROM (en fait, comme quand on flash le bios d'un ordinateur). C'est du moins ce qui me parait le plus logique puisque c'est là que doivent se trouver tous les logiciels de calculs moteur et autres fonctions basiques.

Pour moi, la RAM sert juste à mémoriser les différentes infos récupérées par les capteurs (débimètre, EGR, et tous les capteurs moteurs,etc...).

Je ne vois donc pas quel risque il y a à débrancher la batterie sinon, vider la RAM.

Maintenant, il se peut que les ingénieurs de certaines marques fassent exprès de mettre des logiciels de fonctionnement basique (lève-vitre électrique par exemple), ne nécéssitant pas d'info particulières, dans la RAM histoire de ne pas povoir faire de reset tout seul. SI c'est pas fait exprès, là çà veut dire qu'ils sont vraiment nuls.... :aie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question a ceux qui ont fait le reset sa n'a pas dèprogammé les lève vitres, car dans certaines marque tu débranche la batterie 30 secondes et les vitres ne remonte plus par impulsion il faut les reprogrammé? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien tous d'accord !

Eh Oui ! Alfiste042 dans certaines marques (307, 407 ! etc...) sans compter que 30 secondes !!! ... ça peut être la cata si il reste des données foireuses dans la RAM !

Heureusement qu'on a des ALFAS !... de ce côté là ... au moins !

Reflashage de l'EEPROM ou remplacement de l'EPROM ... évident mon cher Watson !

Honnêtement ! qu'est-ce que tu veux changer dans l'EEPROM ? ... à part des couilles dans le programme d'acquisition des données ? hein ? En principe ..ça devrait se faire dans les 6 mois de la sortie des premiers véhicules (phase de test public !) ... Mais après ? j'aimerais qu'on m'explique !... encore des couilles ???

Et pis, même si cela était, .. tous les concessionnaires le feraient-ils ?... ça me surprendrait bien !

A mon avis !... ils font juste le basique (au besoin sans prévenir) ... Càd. le reset à chaud ! Non ?

Pour les lève-vitres ?... pas chez Alfa ... en tout cas !... ni le reste !...

Modifié par gallinago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis aussi, je ne suis pas certain que lorsque tu vas faire une révision chez Alfa ils se fassent chier à la passer à la valise diag'.

S'ils le faisaient, ils n'hésiteraient pas à le facturer !

Et puis comme çà a été dis déjà, y'a pas de conscience professionnelle de nos jours... ils ne veulent pas perdre 10 min à passer l'auto au diag' pour voir s'il y a des défauts, çà prend du temps et çà rapporte rien sinon si c'est facturé et là le client gueule car il ne comprend pas puisque son auto marchait bien....

En tout cas, je vais essayer de le faire aujourd'hui, je vous dirai le résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison de prendre tes garanties Boula !

A VOS RISQUES et PERILS !

Ceci dit ! je crois que tous ces topics ne s'adressent qu'à des gens expérimentés ou ... prétendant l'être ! :smile:

Des Alfistes passionés quoi ! :wub: Quand même ... crois moi ... si on ne disait que des conneries ... y en a bien (et c'est ce que je souhaite) qui nous remonteraient les bretelles ! :smile: Normal ! A partir du moment où y a débat .... le lecteur peut prendre ses distances et c'est formateur pour tous ! :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois qu'ils le font à chaque fois ? Du moins je l'espère vu le prix qu'il prenne pour une vidange... Néanmoins, moi j'aime bien jeter un oeil dans l'atelier et j'ai bien vu l'auto sur le pont mais pas avec l'ordinateur à côté...

Bon, je reste optimiste car j'ai pas passé 100% du temps à regarder le mécano faire mais bon, moi je suis sceptique... du moins dans ma concession. <_<

Sinon, concernant la manip', je l'ai effectué cet après-midi : tout remarche parfaitement ! :P

Par contre je ne trouve pas plus de pêche à mon auto, ni moins d'ailleurs car je trouve qu'elle marche toujours aussi bien ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...